Conann
    Votre avis sur Conann ?

Maxime Stonem
    Maxime Stonem

Publiée le 11 décembre 2023
    Assez décevant venant de Bertrand Mandico...

Un film très très long et qui se répète sans cesse. On se lasse rapidement... Des scènes qui sont inutiles à l'histoire.
    Cependant, on ne peut pas nier le côté très créatif au niveau des décors et des effets spéciaux !
    Mais malheureusement, cela ne suffit pas pour obtenir une meilleure note.
    Jerome Pons
    Jerome Pons

Publiée le 5 mars 2024
    Mais quel bon film intelligent fait avec des petits moyens ça fait vraiment plaisir à voir on passe un bon moment ce n'est pas un sous-produit de conan de barbare que j'avais trouvé excellent néanmoins à l'époque
    On a qu'à appeler ça un voyage initiatique où ce qu'on veut mais c'est vraiment un très bon film
    Angela Noseda
    Angela Noseda

Publiée le 5 mars 2024
    Difficile de trouver des mots pour exprimer à quel point j'ai ADORÉ ce film.

Je ne connaissais pas Bertrand Mandico mais j'avais vu la bande-annonce et je l'avais bien vite catégorisé comme NUL. Je n'avais pas du tout l'intention d'aller perdre mon temps. D'habitude au cinéma, je suis assez ouverte, je n'y vais pas beaucoup mais je vais voir de tout et je m'ennuie jamais. Mais là, c'était vraiment un gros non pour moi.
    Puis un jour je rejoins mon père au cinéma et surprise, on va voir Conann (les places étaient déjà prises...). Je me suis juste dit : pfff, flemme...

Autant dire que j'ai pris une grosse claque. C'est déboussolant dès le début, dès les premiers instants du film. Pour une intro larguante, c'était larguant. Moi, j'avais les yeux écarquillés je pense. Puis ensuite tout le film tout est dégueu et magnifique. J'avais jamais rien vu de pareil. Il y a de tout, des entrailles, du sang, des coups, tout est hyper horrible et en même temps si beau... moi qui ne supporte pas la violence au cinéma j'ai été la première étonnée à me laisser emporter ! Je n'aime pas non plus les trucs incompréhensibles, ni les trucs d'intello, ni les trucs conceptuels, alors j'ai du mal à comprendre exactement ce qui m'a autant plu dans ce film puisque à en croire certains commentaires ce serait juste un mauvais condensé de tout ça.

En en sortant la première fois que je l'ai vu je me suis dit "c'était super, mais plus jamais..." (c'est le choc). Le soir même, j'avais déjà envie de le revoir. Au final, j'ai tout adoré dans ce film. Surtout la voix de Rainer que je trouve à la fois super belle, super marrante et solennelle. Parfois au milieu de toute la violence du film, il y a des images tout simplement magnifiques qui surgissent sans qu'on s'y attende. J'insiste sur le fait que tout le film est très beau en même temps qu'il est gore (ce qui est indéniable). Je ne comprends pas toutes les critiques aussi négatives sur le jeu des acteurices par exemple. Pour moi le personnage de Rainer est hyper complexe et parfaitement maitrisé, rien que sa voix fait tout en fait. Je ne parle même pas du maquillage/masque qui ne questionne même pas tellement il est bien fait.

Bref, allez voir ce film même sur votre télé ou ordi je pense que ça vaut le coup. Au final ce que j'en retiens (une bonne fois pour toutes j'espère) c'est que c'est en sortant de sa zone de confort qu'on fait les meilleures découvertes ! En tout cas pour ma part je crois que j'ai vraiment aimé être bouscoulée :)
    Genjiattack
    Genjiattack

Publiée le 18 mars 2024
    Elle est un homme aussi cruel que les autres

Il y a des films qui portent une sorte de magie éternelle et Conann en fait partie. Un multiverse de l'esprit-transcendantale, une expérience à tous les niveaux, philosophique, psychologique, sensoriel, narratif, corporel et encore une fois, Conann en fait partie.

Et pourtant c'est tellement hermétique pour qui n'osera pas être sensible devant un tel ouvrage, l'esprit doit être capable de franchir ses propres limites genré. Cinéma transe-genre et non binaire, tel les garçons sauvages, le cinéma de Bertrand Mandico est unique, fascinant, raté parfois, je pense à after blue par exemple qui pour moi rate une partie de son sujet avec un jeu et scénario trop bancal qui manque de finition.

Conann lui, est son contraire pour moi, il sait parfaitement ou il va, au point où il s'assume dans la sublimation de son style et de ses messages. Ici nous sondons l'âme de la femme guerrière, la barbare Connan, qui se transcende en permanence à chacune de ses vies, à chaque fois qu'elle s'assassine. De part son petit théâtre de personnage dont Rainer est la clef de voûte (la part animale, la chienne) cette cruauté barbare nous montre que l'horreur est au centre de la vie, comme la beauté, en effet, le sublime ne saurai exister autrement.

Nous naviguons ici dans le subconscient d'une femme, qui s'abandonne à sa transcendance. Elle sera aussi impitoyable que n'importe quel homme, le genre ne change rien quand on s'accepte. Un film vivre d'urgence si vous n'avez pas peur justement de voyager dans un genre nouveau, exploré notament par Panos Cosmatos sur une autre échelle plus meta-societal que genré, tout deux appartiennent pourtant à cette nouvelle phase fascinante du cinéma moderne.

De très loin, ça ne plaira vraiment pas à tous le monde, je m'amuse presque à imaginer presque la tête du spectateur lambda devant un tel spectacle. Mais c'est un pied fascinant pour qui sera en prendre sa mesure et osera plonger dans le film sans retenu, sans peur et sans avis préconçu tout en essayant de comprendre ce qu'il dit sur cette part de nous même.
    Vous avez aimé les garçons sauvages, Connan va vous ravir.
    Jean-Paul Quan.
    Jean-Paul Quan.

Publiée le 10 décembre 2023
    Le premier mot qui me vient à l'esprit, à propos de "Conann" c'est "original", "non conforme", "expressionniste" : voilà déjà une raison cinéphilique de le voir; et puis, c'est tout sauf un film d'action, c'est un film métaphysique spoiler: , à prendre au second degré / au niveau des concepts donc. Et ça, ça ne court vraiment pas les rues, ces années ou décennies-ci ! Sur le thème de la Barbarie, et la Mort, traités ici de manière "maladive", à la Cassavetes, avec la nécrose-vrose comme point fixe. Visuellement c'est exubérant, un peu d'artifice permanent. Ajoutez à cela quelques répliques géniales (où Conann passe ses vacances par exemple) et le point final, corrupteur de l'art qui déglingue tout à la "Réservoir Dogs", avant que la Mort ne meure ... mais non ... Bref, à voir absolument tant l'expérience est riche !
    Thibaud Simonin
    Thibaud Simonin

Publiée le 8 janvier 2024
    Totalement singulier. Beau, oui. Une matière de film improbable. Mais desservi par son récit répétitif qui manque de fond (pas de corps, on en bouffe!). La poétique de l'ensemble ne prend pas vraiment et on hésite en fin de compte entre soupir et ricanement...