La Nuit du 12
Note moyenne
4,0
12123 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

775 critiques spectateurs

5
86 critiques
4
376 critiques
3
148 critiques
2
98 critiques
1
39 critiques
0
28 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Starwealther
Starwealther

107 abonnés 1 319 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 14 novembre 2024
Les critiques dithyrambiques à l'encontre de "La nuit du 12" me donnait encire de voir avec empressement ce film récompensé par de multiples Césars. Quelle déception! On suit une affaire irrésolue, on nous l'annonce dès le début, déjà là on prend une douche froide. logiquement, sachant qu'il n'y aura pas de résolution finale on se désintéresse totalement pour cette enquête d'une banalité sans nom. Non désolé, ce film ne méritait pas un césar.
Shiwamada
Shiwamada

46 abonnés 559 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 27 mai 2024
Un fait divers comme un autre, une réalisation banale (désolé mais la scène du crime en elle-même est limite risible), une interprétation très inégale (j'épargne les deux acteurs récompensés), une morale bien niaise. Je ne vois pas la différence avec un téléfilm habituel, genre "Meurtres à Grenoble" et pourtant le film est récompensé comme l'élite du cinéma français, c'en est presque navrant. Il s'agit plus d'un passage de flambeau entre l'expérimenté Bouli Lanners et le novice Bastien Bouillon, mais l'intrigue en elle-même est loin des standards du genre. Le film n'est pas inintéressant mais il ne laissera pas un souvenir impérissable, du genre "Qu'est-ce que vous avez regardé la nuit du 26 ? Je ne sais plus…"
Scofield
Scofield

37 abonnés 941 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 27 mai 2024
Film typiquement français (ce n'est pas un compliment) qui a le mérite de nous dire dès le début qu'on ne connaitra pas le coupable, puisqu'il est indiqué que c'est une affaire non élucidée. Super déjà pour le suspense. En fin de compte on regarde ce film au rythme lent en sachant qu'on ne saura rien à la fin. J'en ai aussi marre de certains acteurs français qui jouent tous de la même manière, c'est archi artificiel. La diction est toujours la même, la façon de s'exprimer, les pauses entre les phrases, bref tout le monde semble suivre les mêmes cours. C'est pathétique et ça ne correspond pas à la façon de parler du commun des mortels. C'est très flagrant dans toutes les séries et films quand les suspects sont interrogés, on sait à l'avance comment ils vont s'exprimer. Pour ce qui est du film, il semble réaliste, mais bon dieu que c'est mou. Je le dis encore une fois, je regarde un film pour avoir du divertissement, pas pour avoir l'impression d'être dans un reportage sur le milieu de la police en zone rurale. Ce film est réservé à un public qui se veut cérébral et qui aime les films où on peut s'endormir sur la canapé sans rater un "must". Une fois de plus le cinéma français n'arrive pas ou ne veut pas faire du divertissement, mais cherche à être "intellectuel", "psychique", mais ça me lasse.
Seskapil
Seskapil

14 abonnés 217 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 11 juin 2024
J'ai beaucoup de mal à comprendre l'intérêt d'un film qui vous explique d'emblée que cela finira en eau de boudin. Il eut fallu que le réalisateur sache maintenir une tension pendant les 1h50 que dure le film. Et ça n'est pas le cas. On ne croit pas un instant au travail plan plan de ces policiers. Eux-mêmes n'ont pas l'air d'y croire.
Cependant ce qui plombe le plus ce film, c'est le jeu des acteurs. Ils sont tous, sans exception, mauvais. Comment Bastien Bouillon a-t'il pu recevoir un César pour ce rôle? Je n'ai jamais vu un flic à l'écran, mais un (mauvais) acteur jouant, mal, un flic. La scène où il annonce la mort de la jeune fille est d'un ridicule confondant.
Enfin, l'un des propos du film est très gênant. Comment peut-on dire que les femmes sont toutes des victimes et les hommes tous des assassins? Cela permet peut-être de décrocher des votes aux César auprès d'une intelligentsia parisienne. C'est toutefois d'une bêtise absolue.
CH1218
CH1218

280 abonnés 3 232 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 18 février 2023
Gonflé d’annoncer en préambule que, comme 20% des homicides, celui-ci ne sera pas résolu. L’accroche a tout du suicide et pourtant, « La Nuit du 12 » est un grand et singulier polar, inspiré d’un fait réel, captivant de bout en bout et impeccablement interprété notamment par Bastien Bouillon, Bouli Lanners ou encore Anouk Grinberg. Dominik Moll signe un film remarquable à la fois fort, réaliste et désespéré avec, en substance, un message politisé sur le monde de la PJ.
Vinz1
Vinz1

272 abonnés 2 825 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 février 2023
« La nuit du 12 » est un film sur une enquête, celle du meurtre horrible d’une jeune femme brûlée vive. Mais c’est aussi un constat sur ces policiers qui travaillent dans des conditions difficiles en plus d’œuvrer sur un cas délicat à résoudre. En effet, sont abordés ici : le manque de moyens de l’équipe n’ayant même pas une imprimante digne de ce nom, des procédures et PV à remplir étant chronophages, le travail de nuit pas forcément payé en heures supplémentaires, les planques et autres enquêtes de voisinage peu concluantes. Alors du coup, cela joue sur le moral des troupes car en plus, les événements se déroulent dans la région de Grenoble, pas connue pour être un lieu d’amusement hyper fun ! Les personnages sont alors comme prisonniers devant les investigations qui piétinent et devant leur vie ratée. Marceau, (formidable Bouli Lanners) dont la femme est partie et Yohan (superbe Bastien Bouillon, tout en retenue), solitaire qui fait des tours de vélo sur un vélodrome comme un acharné mais le ramenant à chaque fois au même point de départ, en sont la preuve vivante. Dominik Moll arrive alors parfaitement ici à créer une ambiance dépressive à souhait et son dernier film est un terrible constat sur la profession des policiers parfois complétement démunis, mais également sur cette société d’hommes qui jugent, condamnent et enquêtent sur des crimes de femmes mortes parce qu’elles étaient justement des femmes ! Malgré cela, la fin pourrait être perçue comme une lueur d’espoir ou plutôt l’acceptation de vivre dans ce monde incompréhensible pouvant, malgré tout, changer peut-être grâce aux femmes, comme semble l’évoquer l’arrivée de Nadia au sein de l’équipe. Un très grand film malgré son délicat sujet porté par des acteurs investis tous très bons.
Pierre Kuzor
Pierre Kuzor

176 abonnés 567 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 16 juillet 2022
Ai vu "La nuit du 12" de Dominik Moll assurément un des meilleurs films de l'été si ce n'est de l'année. Une maitrise parfaite de la mise en scène, un scénario précis qui allie enquête policière et analyse sociologique. Une équipe uniquement d'hommes de la Police Judiciaire de Grenoble enquête sur le meurtre d'une jeune femme brulée vive. Ces hommes se connaissent depuis longtemps et partagent leur passion pour leur métier, leurs divorces et leurs histoires de couples compliquées, le peu de moyen dont ils disposent pour travailler, leurs désillusions., leur beaufitude...Ils ont entre 26 et 60 ans et enquêter sur le meurtre de Clara est aussi enquêter sur la jeunesse, un monde qu'ils ne comprennent pas, et sur une jeune femme dont aucun n'a la finesse d'esprit pour comprendre la psychologie féminine. Le spectateur est tenu en haleine et certaines scènes sont parfois bouleversantes tant ces hommes sont désarmants. Bouli Lanners est exceptionnel (comme souvent) et Bastien Bouillon (que je ne connaissais pas) tient le film de bout en bout. Quel bonheur de revoir Anouk Grinberg au cinéma toujours aussi émouvante et dans une grande économie de moyen. La cadrage très précis en lui-même est souvent facteur d'émotion. Dominik Moll sait créer une atmosphère rien que par le cadre et c'est saisissant. La photographie est très soignée. Les Alpes qui entourent Saint Jean de Maurienne étouffent littéralement le contexte et les personnages de cette histoire. "Vous ne trouvez pas ça bizarre, que ce soit majoritairement les hommes qui commettent les crimes, et que ce sont majoritairement les hommes qui sont sensés les résoudre... ça doit être ça un monde d'hommes" ? Toute l'essence du film découle de cette problématique. Passionant. A voir absolument
Bertie Quincampoix
Bertie Quincampoix

142 abonnés 2 053 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 septembre 2022
Réalisé par Dominik Moll, le cinéaste à l’origine de Harry, un ami qui vous veut du bien (2000) et Lemming (2005), ce faux polar est d’abord une plongée très documentée dans l’univers de la police judiciaire (PJ) française, s’appuyant sur un livre de Pauline Guéna qui relatait une année passée aux côtés des officiers de la PJ à Versailles. Porté par des acteurs au top (Bastien Bouillon, Bouli Lanners…) et des seconds rôles marquants (citons Anouk Grinberg, éblouissante dans son rôle de juge opiniâtre), La nuit du 12 est aussi une photographie de notre époque, prise sous l’angle de la violence omniprésente dans les rapports entre les femmes et les hommes. Avec en prime, une superbe musique signée Olivier Marguerit.
Sébastien B.
Sébastien B.

23 abonnés 146 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 26 février 2023
Vu il y a plusieurs semaines et récompensé aujourd’hui d’une pluie de Césars. Annonçant d’entrée la non résolution de l’enquête qu’il suivra, le film passionne instantanément et continue à hanter longtemps, très longtemps. Une interprétation saisissante, un montage brillant, un travail très réussi sur le son et surtout un propos percutant et ancré dans le constat ahurissant du réel des féminicides. Un grand film entre thriller, investigation et chronique policière, un immense film contemporain.
Rodolphe35
Rodolphe35

17 abonnés 100 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 26 août 2022
Un scénario extrêmement bien ciselé. Une tension du début jusqu'à la fin, des acteurs incroyables et cerise sur le gâteau l'ascension d'un col mythique à la fin
cinéman
cinéman

49 abonnés 926 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 4 juin 2023
Vu à cause de la note allociné, je trouve ce film largement surnoté. On a une enquête policière banale et basique, soustraite d'un dénouement qui aurait donné l'identité du tueur, ponctuée de propos sexistes contre la gent masculine... un film prétentieux qui se prend à rêver d'être au-dessus des autres (par une marginalité qui ne tient qu'à un caractère inachevé), mais qui est foncièrement banal : dialogues banals, lieux banals, policiers banals, et ce qui se distingue des polars habituels (souvent meilleurs) c'est un retranchement , qui au lieu de ravir le spectateur, n'engendre qu'une néfaste frustration.
SAINT CLAR
SAINT CLAR

14 abonnés 68 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 7 août 2022
Un film juste et intelligent.
Bien que la fin du film soit annoncée dès le début du film (film adapté d'un bien triste et réel fait divers) : le spectateur est embarqué pour quasi deux heures que l on ne voit pas passer et peu à peu la tension grimpe. On espère et on se désespère tout comme l équipe de la pj en charge d élucider ce terrible meurtre.
La photographie réaliste colle au sujet et au milieu policier du film.
Le casting est impeccable avec un jeu d acteurs (que je ne connaissais pas sauf Anouk Grimbert) qui l est tout autant. Les personnages sont fouillés.
Le scenario est parfaitement construit, les dialogues ciselés de justesse et percutants juste ce qu il faut.
Pas de voyeurisme, pas de parti-pris. Il émane de ce film de la réalité, de la sincérité.
C est finement réalisé, filmé et joué : bluffant.
Ce film est un Chef d oeuvre : cinématographiquement parlant il mérite la haute marche d un podium dans plusieurs domaines (réalisation, image, acteurs, seconds rôles).
Juste et intelligent.
Que de talent-s !
Bdfoucher
Bdfoucher

69 abonnés 94 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 27 février 2023
Six césars dont celui du meilleur film et de la meilleure réalisation. C'est mérité car La nuit du 12 de Dominik Moll est un excellent film, bien écrit, tiré aussi du non moins excellent "18-3- Une année à la PJ" (ndr de Versailles ) de Pauline Guéna (2019) dont le dernier chapitre relate cette affaire non élucidée de meurtre d'une jeune femme, Clara Royer dans le film, Maude dans la réalité.

En revoyant ce film hier, je ne peux m'empêcher d'y voir comme l'écho de cet autre excellent ouvrage, "Laëtitia", de Ivan Jablonka (Prix Médicis 2019), également porté à l'écran, qui relate un autre féminicide et dont l'objet était de ne pas réduire la vie et l'épaisseur humaine de la victime à sa seule mort, horrible.

La vie de Clara était sans histoire et sans déraison. Elle vivait de l'air du temps. Joyeuse et "pas compliquée". Son assassinat paraît en regard juger l'ensemble de ses actes et ce regard, m-accusateur, I'm-voyeur, pèse lourd dans l' évocation de cette jeune femme de 21 ans dont on apprend rien ou presque.

Sa meilleure amie, Stéphanie, est très sensible à cette déviance et le dit à Yohan (Bastien Bouillon ) que cette affaire commence à obséder et à lui tourner dans la tête comme il tourne sur un vélodrome à ses heures perdues pour se vider l'esprit.

Mais dans La Nuit du 12 il y a autre chose et l'angle principal vient du regard policier qui interroge sans commenter les témoignages pitoyables des ex, tous dépourvus de sentiments, comme Clara apparemment. L'amour n'est en fait pour tous ces jeunes qu'un brassage des corps qui a ses règles, ténues. Il est réduit à une multitude d'interconnections sans lendemain, apparemment sans risque et sans conséquence aussi, sauf... qu'il y a justement la nuit du 12 pour venir le contredire.

Il faut l'arrivée d'une nouvelle juge d'instruction (Anouk Grinberg) pour dire que certaines choses ne peuvent pas s'oublier, faute de preuves. La justice est , même non rendue, une question de mémoire.

Le film concentre aussi son regard sur la psychologie du policier, seul devant les faits qui deviennent des rapports , devant les arrangements peu ragoûtants des uns et des autres pour dépasser cette mauvaise affaire, des hypothèses qui finissent par hanter les nuits et les jours, où les raisonnements qui sont tenus achèvent de se réifier quand tout piétine. Je sais car ca m'est arrivé . Et c'est effectivement le moment où il faut passer la main. C'est bien vu et on sent bien que tout le film est bien sourcé.

On sort du film sans avoir, comme Johan, la moindre piste et où tous pourraient être coupables, comme tous hommes pourraient l'être. "L'inconnu de la poste" de Florence Aubenas (2021) montre comment une enquête peut soudainement voir son cours changer. Mais là, rien de tel encore. On y croit pourtant jusqu'à la fin. Il n'y a pas prescription de toute façon.

Dernier point enfin... tout la technique filmique est mis au service du ton du film. Le meurtre lui même sans son direct et tout le reste, les gros plans (très majoritaires), la musique, l'absence de recherche d'effets spectaculaires qui font précisément l'intérêt du narratif, sobre et triste, comme un jour de deuil.

A revoir donc .
HomoLibris
HomoLibris

37 abonnés 135 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 23 juillet 2022
Film naturaliste sur le monde des enquêteurs de la PJ, dans la lignée "SK 1" ou "Zodiac". Une réussite. Scénario béton (l'histoire est certes linéaire, mais c'est la vie) et cohérent, mise en scène impeccable, distribution judicieuse* (pas de tête d'affiche – et c'est tant mieux – beaucoup de nouvelles têtes !), dialogues aux petits oignons, des questions judicieusement posées sur de nombreux sujets sociétaux, ce film ouvre un débat loin d'être clos ! Dommage, si la caméra est toujours bien maîtrisée, la photo, genre TV film, n'est pas d'une grande qualité (peut-être est-ce voulu pour donner un aspect "documentaire" ?!).

* Bastien Bouillon (entre-aperçu dans de nombreux TV films, séries, et quelques films, notamment en gendarme dans "Seules les bêtes" du même Dominik Moll) trouve là son premier grand rôle : essai largement transformé !
Bouli Lanners, habitué des seconds rôles, magistral dans "L'ombre d'un mensonge", trouve là un personnage à sa mesure.
Et les autres acteurs ne sont pas en reste !
FRSIQUET
FRSIQUET

22 abonnés 50 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 12 mars 2023
puisque ce film a gagné le César, je suis décidé de le louer !
J'ai réussi à ne pas m'endormir tant ce film est ennuyant ! Au niveau de la réalisation, on dira un bon téléfilm de France 2 avec des acteurs insignifiants !
La force du film est d'aborder les thèmes en vogue : Féminisme, responsabilité collective des hommes dans le malheur des femmes ! Bref , un thème à gagner uN César
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse