12123 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
775 critiques spectateurs
5
86 critiques
4
376 critiques
3
148 critiques
2
98 critiques
1
39 critiques
0
28 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Mallaurystuffs
7 abonnés
151 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 11 mai 2026
« Elle a été tuée parce qu’elle était une femme. » La diffusion de ce film à la télévision tombe à pic, au moment même où la France enregistre neuf féminicides en une seule semaine. « Il y a un problème entre les hommes et les femmes », disent-ils. Non. Il y a surtout un problème avec les hommes. Et le schéma se répète, encore et encore, avec une régularité glaçante.
La nuit du 12 nous montre le quotidien des enquêteurs sur une enquête difficile qui va les hanter. Ici l important n est pas la résolution de l enquête. On sait des le début qu elle ne le sera pas. D'ailleurs , l affaire dont le inspiré n est pas résolue depuis 10 ans. L important est de vraiment de montrer des flics de la PJ dans leur travail, face a leurs doutes, leurs angoisses, quand l enquête pietinne. La tension est présente tout le long, malgré un rythme lent. Ce rythme est l un des rares defaut du film.
Un film excellent très bien fait, qui nous montre une autre facette des enquêtes policières, celles qui ne sont jamais résolues. On comprend comment les enquêteurs eux même pris dans leur vie perso doivent tenter de garder leur sang froid
Un superbe film, prenant et lourd, qui nous montre le ravail des enquêteurs avec des moyens qui ne sont pas a la hauteur. Des imprimantes qui impriment quand elles veulent (plus d'encre ou même de papier par econnomie), des heures qui ne seront jamais payées ou récupérées, et la hantise et les remord de n'avoir pas pu résoudre une enquête, tout ce que j'ai bien connu à l'époque ou j'étais OP. J'espère que la nouvelle généraion travail dans de meilleures condition. Bravo aux acteurs et au réalisateur qui nous a plongé dans la réalité des enqueteur avec une veracité exceptionnelle.
Un polar sombre et réaliste qui sort des enquêtes classiques grâce à son ambiance froide et très humaine. Le film prend son temps, mais cette lenteur renforce le sentiment de malaise et d’impuissance qui accompagne l’affaire. La réalisation est sobre et efficace, avec une tension discrète mais constante. Quelques longueurs empêchent toutefois d’être totalement captivé du début à la fin, même si le sujet reste marquant après le visionnage.
Un film coup de poing - au plus près de la vraie vie. Je ne suis pas un fanatique de ce genre cinématographique mais ici tout sonne juste, le scénario est parfait et on se prend au jeu (morbide ?) de vouloir découvrir la vérité...
J'ai trouvé ce film vraiment réaliste, le scénario est très bon, ainsi que les acteurs, c'est vrai qu'on aime en général une fin plus juste, mais ce film nous montre que c'est pas toujours la réalité, au moins un film qui change de l'ordinaire.
J'ai découvert ce film suite à sa diffusion à la télé. J'ai été convaincu par le quotidien des policiers qui font le maximum pour découvrir la vérité malgré les problèmes du quotidien.
Je ne comprends pas du tout l’enthousiasme autour du film. J’ai trouvé ça mal filmé, mal mis en scène, sans vraie tension ni point de vue. Et côté acteurs, à part Bouli Lanners, que je trouve très juste, le reste m’a paru franchement faible. Franchement, je suis passé complètement à côté.
Un très bon polar français porté par d’excellents acteurs. Les personnages y sont profondément humains, avec leurs failles et leurs qualités, ce qui les rend particulièrement crédibles. Presque comme un documentaire, le film dénonce avec justesse les nombreuses affaires d’homicide dont on parle trop peu.
Je ne comprends pas ces notes excessives. c'est pas mauvais, mais c'est pas bien non plus. Film très lent, qui ne débouche sur pas grand chose. C'est bien tourné et c'est bien joué mais personnellement j'ai eu du mal à accrocher ; du moins j'attendais quelque chose de surprenant ou un denouement qui n'est jamais arrivé.
En 2022, sur 1358 personnes mises en cause pour un homicide, 1185 d’entre elles étaient des hommes. En découvrant les entrailles sombres de la police judiciaire au travers d’une enquête pour homicide, on comprend une histoire d’horreur non élucidée qui n’aura impliqué que des hommes. C’est un quotidien de policier bouleversant que l’on appréhende, après avoir compris les détails de l’assassinat et de la vie menée par la victime. C’est un récit poignant, rempli d’horreur et de désespoir.
Un très bon film, auquel il manque quelques éléments pour devenir un film mémorable à mes yeux. L'enquête est malheureusement menée avec assez peu d'intelligence selon moi. Elle se résume un peu à des interrogatoires au hasard alors que l'on sait que le coupable connaissait les déplacement de la victime assez précisément pour l'agresser. Une chanson a été faite sur le sujet de la bruler mais aucun lien n'est fait avec cet élément pourtant étrangement lié... On a un homme clairement violent mais rien n'est envisager pour creuser son implication ou l'inculper pour de nouveaux fait de violence... La police détient le téléphone et les communications mais n'en tire aucun élément comme des échanges ayant permis à quelqu'un de la rejoindre... Pourquoi pas, mais il aurait fallu à mon sens l'expliquer... Et malheureusement, bien que le sujet de la misogynie et de la violence des hommes soient des sujets importants, je les trouve traité vraiment très maladroitement à coup de dialogue un peu sorti de nul part... Par contre l'ambiance est vraiment bien travaillé, les personnages bien qu'assez simples sont bien employé et le sujet reste très actuel. La preuve en est le nombre de critique d'hommes ne voulant pas entendre cette perspective.
J’ai adoré ! Film intelligent et romanesque. Une ambiance de montagne singulière et réaliste. Des acteurs et actrices très très bons. À voir absolument !