La Nuit du 12
Note moyenne
4,0
12123 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

775 critiques spectateurs

5
86 critiques
4
376 critiques
3
148 critiques
2
98 critiques
1
39 critiques
0
28 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Mallaurystuffs
Mallaurystuffs

7 abonnés 151 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 11 mai 2026
« Elle a été tuée parce qu’elle était une femme. »
La diffusion de ce film à la télévision tombe à pic, au moment même où la France enregistre neuf féminicides en une seule semaine.
« Il y a un problème entre les hommes et les femmes », disent-ils.
Non. Il y a surtout un problème avec les hommes. Et le schéma se répète, encore et encore, avec une régularité glaçante.
Michael
Michael

25 abonnés 550 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 mai 2026
La nuit du 12 nous montre le quotidien des enquêteurs sur une enquête difficile qui va les hanter. Ici l important n est pas la résolution de l enquête. On sait des le début qu elle ne le sera pas. D'ailleurs , l affaire dont le inspiré n est pas résolue depuis 10 ans. L important est de vraiment de montrer des flics de la PJ dans leur travail, face a leurs doutes, leurs angoisses, quand l enquête pietinne. La tension est présente tout le long, malgré un rythme lent. Ce rythme est l un des rares defaut du film.
marie
marie

3 abonnés 127 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 11 mai 2026
Un film excellent très bien fait, qui nous montre une autre facette des enquêtes policières, celles qui ne sont jamais résolues. On comprend comment les enquêteurs eux même pris dans leur vie perso doivent tenter de garder leur sang froid
Pg25
Pg25

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 10 mai 2026
Un superbe film, prenant et lourd, qui nous montre le ravail des enquêteurs avec des moyens qui ne sont pas a la hauteur. Des imprimantes qui impriment quand elles veulent (plus d'encre ou même de papier par econnomie), des heures qui ne seront jamais payées ou récupérées, et la hantise et les remord de n'avoir pas pu résoudre une enquête, tout ce que j'ai bien connu à l'époque ou j'étais OP. J'espère que la nouvelle généraion travail dans de meilleures condition.
Bravo aux acteurs et au réalisateur qui nous a plongé dans la réalité des enqueteur avec une veracité exceptionnelle.
Evann M.
Evann M.

3 abonnés 237 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 10 mai 2026
Un polar sombre et réaliste qui sort des enquêtes classiques grâce à son ambiance froide et très humaine. Le film prend son temps, mais cette lenteur renforce le sentiment de malaise et d’impuissance qui accompagne l’affaire. La réalisation est sobre et efficace, avec une tension discrète mais constante. Quelques longueurs empêchent toutefois d’être totalement captivé du début à la fin, même si le sujet reste marquant après le visionnage.
DaOurZ
DaOurZ

11 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 10 mai 2026
Un film coup de poing - au plus près de la vraie vie. Je ne suis pas un fanatique de ce genre cinématographique mais ici tout sonne juste, le scénario est parfait et on se prend au jeu (morbide ?) de vouloir découvrir la vérité...
Daniel Van Geem
Daniel Van Geem

7 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 10 mai 2026
J'ai trouvé ce film vraiment réaliste, le scénario est très bon, ainsi que les acteurs, c'est vrai qu'on aime en général une fin plus juste, mais ce film nous montre que c'est pas toujours la réalité, au moins un film qui change de l'ordinaire.
Christian crifou07
Christian crifou07

3 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 mai 2026
J'ai découvert ce film suite à sa diffusion à la télé.
J'ai été convaincu par le quotidien des policiers qui font le maximum pour découvrir la vérité malgré les problèmes du quotidien.
Schtroubalt
Schtroubalt

23 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 25 avril 2026
Je ne comprends pas du tout l’enthousiasme autour du film. J’ai trouvé ça mal filmé, mal mis en scène, sans vraie tension ni point de vue. Et côté acteurs, à part Bouli Lanners, que je trouve très juste, le reste m’a paru franchement faible. Franchement, je suis passé complètement à côté.
Arsenik67
Arsenik67

25 abonnés 897 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 19 mars 2026
Un très bon polar français porté par d’excellents acteurs. Les personnages y sont profondément humains, avec leurs failles et leurs qualités, ce qui les rend particulièrement crédibles. Presque comme un documentaire, le film dénonce avec justesse les nombreuses affaires d’homicide dont on parle trop peu.
Gui Toon
Gui Toon

1 abonné 18 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 3 mars 2026
Je ne comprends pas ces notes excessives. c'est pas mauvais, mais c'est pas bien non plus. Film très lent, qui ne débouche sur pas grand chose. C'est bien tourné et c'est bien joué mais personnellement j'ai eu du mal à accrocher ; du moins j'attendais quelque chose de surprenant ou un denouement qui n'est jamais arrivé.
radis32
radis32

16 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 février 2026
Intrigant, bien déroulé
Le jeu d’acteurs n’est pas incroyable de justesse mais le goût d’inachevé et de frustration sur cette enquête l’est
Alexis Prs
Alexis Prs

68 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 4 mars 2026
En 2022, sur 1358 personnes mises en cause pour un homicide, 1185 d’entre elles étaient des hommes. En découvrant les entrailles sombres de la police judiciaire au travers d’une enquête pour homicide, on comprend une histoire d’horreur non élucidée qui n’aura impliqué que des hommes. C’est un quotidien de policier bouleversant que l’on appréhende, après avoir compris les détails de l’assassinat et de la vie menée par la victime. C’est un récit poignant, rempli d’horreur et de désespoir.
Vincent Delgehier
Vincent Delgehier

14 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 4 janvier 2026
Un très bon film, auquel il manque quelques éléments pour devenir un film mémorable à mes yeux.
L'enquête est malheureusement menée avec assez peu d'intelligence selon moi. Elle se résume un peu à des interrogatoires au hasard alors que l'on sait que le coupable connaissait les déplacement de la victime assez précisément pour l'agresser.
Une chanson a été faite sur le sujet de la bruler mais aucun lien n'est fait avec cet élément pourtant étrangement lié...
On a un homme clairement violent mais rien n'est envisager pour creuser son implication ou l'inculper pour de nouveaux fait de violence...
La police détient le téléphone et les communications mais n'en tire aucun élément comme des échanges ayant permis à quelqu'un de la rejoindre... Pourquoi pas, mais il aurait fallu à mon sens l'expliquer...
Et malheureusement, bien que le sujet de la misogynie et de la violence des hommes soient des sujets importants, je les trouve traité vraiment très maladroitement à coup de dialogue un peu sorti de nul part...
Par contre l'ambiance est vraiment bien travaillé, les personnages bien qu'assez simples sont bien employé et le sujet reste très actuel. La preuve en est le nombre de critique d'hommes ne voulant pas entendre cette perspective.
Marguerite Trancoulette
Marguerite Trancoulette

2 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 décembre 2025
J’ai adoré ! Film intelligent et romanesque. Une ambiance de montagne singulière et réaliste. Des acteurs et actrices très très bons. À voir absolument !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse