La Nuit du 12
    9953 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Nuit du 12 ?

SociN
    SociN

Publiée le 14 juin 2024
    On part pour un film policier, et on débouche plus sur une étude sociologique sur l'homme d'aujourd'hui. Le film policier est décevant (mais on est averti au début du film), mais la réflexion est profonde.
    Seskapil
    Seskapil

Publiée le 11 juin 2024
    J'ai beaucoup de mal à comprendre l'intérêt d'un film qui vous explique d'emblée que cela finira en eau de boudin. Il eut fallu que le réalisateur sache maintenir une tension pendant les 1h50 que dure le film. Et ça n'est pas le cas. On ne croit pas un instant au travail plan plan de ces policiers. Eux-mêmes n'ont pas l'air d'y croire.
    Cependant ce qui plombe le plus ce film, c'est le jeu des acteurs. Ils sont tous, sans exception, mauvais. Comment Bastien Bouillon a-t'il pu recevoir un César pour ce rôle? Je n'ai jamais vu un flic à l'écran, mais un (mauvais) acteur jouant, mal, un flic. La scène où il annonce la mort de la jeune fille est d'un ridicule confondant.
    Enfin, l'un des propos du film est très gênant. Comment peut-on dire que les femmes sont toutes des victimes et les hommes tous des assassins? Cela permet peut-être de décrocher des votes aux César auprès d'une intelligentsia parisienne. C'est toutefois d'une bêtise absolue.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 11 juin 2024
    Le tour de force de "La nuit du 12" est de parvenir à rendre l''enquête passionnante alors qu'on sait depuis le début qu'on n'aura pas l'identité de l'assassin. Jusqu'au bout j'ai espéré mais non... j'ai dans une certaine mesure ressenti la frustration éprouvée par les enquêteurs. Les thématiques tournent autour du travail difficile des policiers sur le plan moral mais aussi matériel, et évidemment de celle du féminicide. Si quelques lignes de dialogues peuvent braquer certaines 'oreilles sensibles' et donner l'impression qu'elles manquent de subtilité et de nuances, la seule implication des policiers et les conséquences que l'enquête a sur eux, prouvent bien que la volonté de Dominik Moll n'est pas de mettre tous les hommes dans le même panier comme on peut lui reprocher. Sur le plan technique le film est très bon, les acteurs sont justes et il réserve une multitude de moments très forts et émouvants. Une belle réussite du cinéma français qui mérite ses prix et l'excellent retour des spectateurs et professionnels.
    Mayté A
    Mayté A

Publiée le 8 juin 2024
    Le film est plutôt bien réalisé et Bouli Lanners est un bon acteur, pour le reste bof, c est le grand vide intersidéral. L histoire est inexistante. On sait dès le début que c'est une enquête non résolue, mais Ils ne nous expliquent ni comment, ni pourquoi cette enquête n'a pas pu être résolue, ces quelques réponses auraient pû donner du corps à ce film bien terne. Dire que dans chaque homme sommeille une brute c'est un peu faible et simpliste à mon humble avis. Ce film avait de bonnes critiques pourtant, je ne comprends pas pourquoi ? Bref passez votre chemin vous gagnerez du temps
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 2 juin 2024
    Éliminant d'emblée tout effet de surprise par son message d'introduction, le film se concentre sur ses personnages, policiers et proches de la victime, pris au piège dans une enquête sans issue. Sa démarche est particulièrement rafraîchissante dans la mesure où elle nous épargne le sensationnalisme et les incohérences, privilégiant le réalisme froid et la précision quasi documentaire, conférant à l'ensemble une humanité et une atmosphère à la fois désabusée et rageuse. Les coups d'éclat ne sont toutefois pas légion et certains sont plus habiles que d'autres à donner du corps et de la voix (Bouli Lanners en tête), mais Dominik Moll livre un travail chirurgical dénué de tout maniérisme, fait pour interroger le spectateur en donnant à ce drame irrésolu une dimension nouvelle.
    Jules gregoire
    Jules gregoire

Publiée le 1 juin 2024
    "Dominik Moll, avec 'La Nuit du 12', nous livre un polar haletant qui s'empare d'une affaire non résolue pour plonger dans les méandres de la police judiciaire. Ce thriller sombre, qui explore avec brio la vie d'un groupe d'enquêteurs, interroge subtilement la relation hommes-femmes dans un contexte professionnel souvent dominé par la masculinité. La réalisation est impeccable, soutenue par des performances remarquables, notamment celle de Bastien Bouillon, dont l'interprétation du policier principal est à la fois taiseux et tourmenté. Bouli Lanners, quant à lui, offre une prestation tout aussi convaincante, apportant une profondeur inattendue à son personnage. Le film brille par sa capacité à maintenir une tension constante, tout en posant des questions pertinentes sur la violence et ses répercussions. Sans jamais tomber dans le moralisateur, 'La Nuit du 12' réussit à être un miroir de la société, reflétant les aspects sombres d'une réalité souvent ignorée. En somme, c'est un film puissant et émouvant, qui mérite amplement sa note de 4 sur 5."
    Sonia Madeleine Maille
    Sonia Madeleine Maille

Publiée le 1 juin 2024
    Film bouleversant. Très fort humainement. J'ai ressenti la frustration éprouvée par certains des personnages. À voir.
    NarnoNarno
    NarnoNarno

Publiée le 31 mai 2024
    "La Nuit du 12" restera une enquête traumatisante pour cette section policière de Grenoble, qui, sans spoiler car explicitement dit en introduction, restera une enquête non résolue. Ce postulat mis en place, le film retrace l'expérience éprouvante de l'investissement d'une équipe de flics à trouver un coupable et des explications sur les raisons d'un crime odieux. Fait de fausses pistes et de postulats qui tendent à incriminer la victime elle-même par ses comportements, le film comme l'enquête sillonne de piste en piste sans en tenir les aboutissements. Cette frustration est parfaitement mise en scène en mettant à l'épreuve des policiers "normaux" et humains dépourvus de solutions mais pas d'émotions. Loin des clichés de flics cowboy, D.Moll filme cette cellule d'enquête, au quotidien, au plus près des hommes, avec une approche précise des faits quasi documentaires. Puis, petit à petit, il prend le recul nécessaire pour amener un sujet pertinent sur la considération masculine face à ce féminicide. Par cette réalisation épurée qui prend son temps sans jamais ennuyer, le film est une approche minutieuse, passionnante et réaliste d'une enquête de terrain qui touche par sa pudeur et son côté affligeant. Sans grandiloquence et avec tempérance, "La Nuit du 12" impose un ton et un réalisme captivants.
    Pernille
    Pernille

Publiée le 30 mai 2024
    Je n'en avais pas vrament entendu parler lors de sa sortie. Mais alors, quel matraquage lors de sa diffusion dimanche 26 mai 2024 ! Alors j'ai voulu voir et je n'avais aucun a priori ! Quelle déception ! ça, un film avec autant de félicitations, d'étoiles, quelle honte selon moi. Film soporifique où le scénario semble pas plus épais qu'un papier de cigarette ! Inutile même, il n'apporte rien, il effleure des sujets et ça tombe à plat. Même et surtout la fin, on reste sur sa faim ! Ah si, j'ai appris quelque chose : on peut faire du vélo sur la route et pas seulement sur un circuit ! Instructif, non ? C'est souvent mal joué, casting discutable aussi et trop caricatural. Des personnages peu fouillés et une histoire avortée et c'est ça qui plait. Il y a plein de séries télévisées et de téléfilms qui font bien mieux avec moins de moyens ! Et moins d'ambitions méprisantes ....
    LNKRDRN
    LNKRDRN

Publiée le 30 mai 2024
    Un film captivant!

Certes, il ne s'agit seulement d'une enquête policière comme les autres mais la manière dont elle est racontée la rend vraiment passionnante!

J'aime beaucoup les personnages et leur volonté de résoudre l'enquête. Ils ont une sacrée personnalité et nous donne encore plus envie pour eux de connaître le fin mot de l'enquête.

Le film est vraiment bien rythmé, l'enquête est crédible et avance comme il se doit. Il est aussi très bien écrit ce qui rend l'histoire facile à comprendre.

À voir!
    TURNER
    TURNER

Publiée le 29 mai 2024
    On se demande encore pourquoi cette bouillie policière a obtenu la bagatelle de 7 César en 2023. Dominik Moll, remarquablement inspiré pour Harry, un ami qui vous veut du bien, accumule cette fois les poncifs et enfonce des portes ouvertes sur le thème des flics qui n'ont pas la vie facile autour d'un meurtre non résolu et qui le restera
    C'est sans interêt, mal joué, mal dialogué, redondant.
    Biertan64
    Biertan64

Publiée le 28 mai 2024
    En s'inspirant d'un fait divers, "la nuit du 12" nous plonge dans le quotidien de la police judiciaire sur le terrain d'une enquête.
    C'est assez prenant comme un reportage au plus près du réel, avec des fausses pistes et des rebondissements malgré des suspects très stéréotypés.
    Malheureusement spoiler: l'arrêt brutal du film, sans coupable (attendu, vu qu'il s'agit d'une affaire non résolue
    ) laisse vraiment un sentiment d'inachevé.
    Bref un thriller réaliste spoiler: mais sans chute
    , ce qui selon moi en fait un film loin d'être inoubliable et certainement sur-récompensé.
    Miky Bloomvist
    Miky Bloomvist

Publiée le 28 mai 2024
    Un film tiré d'un véritable fait divers, non résolu encore aujourd'hui, servi par un casting impeccable et où la mise en scène sobre contrebalance avec l'horreur et l'inhumanité du crime commis. Les récompenses sont de mises et c'est mérité !
    Chris St-Av
    Chris St-Av

Publiée le 28 mai 2024
    Très bon polar, très réaliste sans scène tape à l'œil....Le dialogue avec la juge a la fin du film sur les rapports hommes femmes est cultissime, film bien supérieur à anatomie d'une chute que je trouve surnoté sur le site
    Nikos
    Nikos

Publiée le 28 mai 2024
    Comme l'enquête qu'il décrit, le succès de ce film restera pour moi une énigme non résolue ! On l'oubliera vite, car il laisse le spectateur sur sa faim. Bien que primé, il souffre d'une lenteur notable.