La Nuit du 12
Note moyenne
4,0
12123 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

775 critiques spectateurs

5
86 critiques
4
376 critiques
3
148 critiques
2
98 critiques
1
39 critiques
0
28 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Clémentine
Clémentine

10 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 17 avril 2025
La Nuit du 12 est l'un des seuls films que je revois plusieurs fois, car il me hante, comme il a hanté Yohan. A la recherche d'une réponse concernant le meurtrier de Clara, on ne peut que constater l'injustice et la laideur humaine.
famflury
famflury

34 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 14 avril 2025
J'ai adoré ce film qui traite d'un sujet très important qui me touche énormément en tant que femme.
J'ai aimé les dénonciations sur la société sans langue de bois, l'enquête est prenante, et on cherche à la résoudre avec le protagoniste.
Marceau est plutôt attachant.

Ça donne envie de découvrir d'avantage les films de Dominik Moll car je le connaissais pas.

Le film m'a laissée bouche-bée.
Stef2319
Stef2319

5 abonnés 447 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 mars 2025
C'est un très bon film inspiré de faits réels.
Les acteurs sont justes, c'est poignant.
Bon rythme tout au long du film.
jesslst
jesslst

21 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 1 mars 2025
Un crime a eu lieu la nuit 12. À la PJ chaque enquêteur tombe un jour ou l’autre sur un crime qu’il n’arrive pas à résoudre et qui le hante. Les interrogatoires se succèdent, les suspects ne manquent pas, et les doutes de Yohan ne cessent de grandir.
Je n’ai pas accroché, c’est extrêmement lent. Je me suis ennuyé, il ne se passe pas grand chose, j’ai pas trouvé les acteurs incroyable. Pour ma part, le film n’a pas été traité en profondeur.
zendxx
zendxx

24 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 27 février 2025
J’ai passé un bon moment devant ce film mais sans pour autant en être captivée.
Je le regardais plutôt à côté, en faisant autre chose. L’intrigue tient la route même si la fin m’a un peu laissé un goût d’inachevé, elle est tout de même bien gérée.
Les acteurs ont un jeu ok.
En résumé, un moment agréable devant un film bien ficelé mais qui malheureusement ne restera pas imprimé dans ma mémoire. Il manquait peut être un peu de rythme pour vraiment me captiver.
Ben
Ben

5 abonnés 125 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 23 février 2025
Un film très bon qui a néanmoins quelques défauts. Je trouve le jeu de certain acteur assez moyen. Le film n’en reste pas moins immersif et l’histoire touchante.
gregbutton
gregbutton

41 abonnés 1 016 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 17 février 2025
J'ai été scotché par ce film, par son propos, par sa réalisation, par ses questionnements, par son culot de nous pondre un scénario comme ça et d'en plus lui donner tout son sens. Au générique d'introduction j'ai senti la déception d'avoir déjà la fin, que nous allions voir une enquête non résolue. Et pourtant la narration petit à petit nous emmène et nous questionne, on participe à l'enquête avec ce duo d'enquêteurs charismatiques, non têtes d'affiche, ce qui nous aide à l'immersion.
Ce genre de film trop rare (qui revient quelque peu cela dit), nous rappelle qu'il est possible de faire d'excellents films avec un budget limité avec seulement un message (en apparence) simple. Et pourtant c'est une science que ce cheminement proposé par ce film.
Boildieux
Boildieux

2 abonnés 63 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 4 février 2025
Une fille est morte dans des circonstances horribles et plusieurs hommes sont soupçonnés. Le film devient un whodunnit assez conventionnel où les interrogatoires se succèdent. C'est intéressant, mais assez lent. A part Bouli Lanners, les seconds rôles sont sous exploités, tout comme le décor montagneux, pourtant magnifique. On se prend à se dire que cela aurait fait une super pièce de théâtre plutôt qu'un film.
Hélène Jordan-Meille
Hélène Jordan-Meille

1 critique Suivre son activité

1,0
Publiée le 2 février 2025
Ce film n'est pas bien !! Passez votre chemin. Déjà ils parlent très lentement et le rythme est aussi très long. Marceau part dans les montagnes. Pourquoi ? On sait pas. On attend pendant tout le film un retournement de situation : il n'y en a pas. Je ne comprends pas pourquoi ce film ennuyant a autant de bonnes notes. Je met 1 étoile et pas 0,5 parce que l'acteur qui joue Marceau est beau.
Ciccio72
Ciccio72

7 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 30 janvier 2025
Rarement vu un film aussi prenant avec un sujet aussi sensible complexe et dérangeant
Bravo
Les acteurs sont incroyables
NG N.N
NG N.N

24 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 janvier 2025
Très bon film, qui a su à travers une histoire horrible et non élucidé, nous montrer la peine, l'incompréhension et la douleur des proches de la victime. C'est un sujet délicat à traiter pour un réal, et Dominik Moll a fait ça très humainement, avec une touche d'humour à certains moment pour je suppose "alléger l'atmosphère". Un petit mot également pour les acteurs, qui je trouve, ont très bien joué leur rôle, ce qui a rendu les situations très crédibles, nous a fait ressentir les émotions de chacun. Je ne parle même pas des parents.. En-tout-cas j'espère qu'un jour on aura des réponses, et surtout que la victime repose en paix..
Ced Prat
Ced Prat

2 abonnés 107 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 5 janvier 2025
Bon film qui suit autant l'enquête sur la mort d'une jeune femme que les sentiments des enquêteurs et l'intrication avec leurs vies privées. Les personnages sont riches et bien joués avec des scènes fortes émotionnellement. C'est frustrant de ne pas connaître à la fin le coupable mais on le sait au début et cela permet de voir la réaction des enquêteurs face à cette non-élucidation et comment cela les dévore. Le film est bien construit et prenant

Le seul point noir du film est le côté moralisant lourdaud anti-hommes avec la répétition de laïus misandres (la meilleure amie, l'enquêteur en chef, la procureure, ...) assenés comme des vérités et jamais contredits par quiconque du style "Nous ne trouvons pas le meurtrier car ce sont tous les hommes qui l'ont tuée"
Michael Walt
Michael Walt

4 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 2 janvier 2025
Le travail de direction de l’acteur principal est fabuleux et suffirait au film. On ne peut s’empêcher de tourner en rond avec lui, suspecter tous les personnages et le suspecter lui-même.
Tibo
Tibo

3 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 janvier 2025
Tout ce que j'aime, un thriller qui mélange meurtre sordide, flics en dépression, enquête galere, problèmes concrets et administratif.
Sarah Bordy
Sarah Bordy

4 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 décembre 2024
Un propos, une esthétique et des acteurs poignants. Un film qui démontre que le cinéma policier français a de beaux jours devant lui... À aller voir absolument !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse