La Nuit du 12
    9956 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Nuit du 12 ?

Sarah !
    Sarah !

Publiée le 26 octobre 2023
    Une histoire à hauteur d'humains. Une plongée dans une enquête non élucidée très bien menée.
    Habitués à vivre les enquêtes du côté des victimes, ce film nous montre l'autre penchant, celui des enquêteurs. Leur vocation, leurs doutes, leurs craintes.
    Un très beau casting, de beaux dialogues, de belles images. En bref un très bon film.
    Lecter_H
    Lecter_H

Publiée le 25 octobre 2023
    Dommage que ce soit une histoire qui ne trouve pas d'issue car inspirée d'une histoire vraie. Et donc le film ne va pas briller par le suspens ou l'action : son succès est ailleurs. C'est un film prenant par son authenticité et son réalisme impressionnant. On le doit aux dialogues finement écrits : du caviar. Chaque réaction, chaque point de vue, chaque proposition ou coup de gueule est troublant et même criant de vérité. Evidemment, les acteurs qui récitent ces textes sont aussi investis par leur personnage comme je l'ai rarement vu. Que de très bons acteurs, chapeau !
    On nous décrit la vie d'une équipe d'enquêteurs qui cherchent, qui interrogent, qui espèrent, qui dépriment : des types comme vous et moi avec leurs qualités et leurs défauts. La difficulté d'être un flic est clairement un des sujets abordés quand on est investi par son métier. Et puis, il y a les moyens insuffisants mis à leur disposition qui sont montrés du doigt, les nombreux rapports, les liens avec le juge, les proches, les suspects comme si le film était aussi un reportage d'investigation. Mais c’est fait avec talent et du coup, tout cela nous semble si intéressant.
    Encore une fois, c'est tellement vrai dans son ensemble que cela en devient une prouesse car ne l'oublions pas : ce n'est que du cinéma. Mais du bon cinéma. Un petit film fort bien récompensé aux César et c'est mérité.
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 25 octobre 2023
    Comment expliquer ce qui est particulièrement réussi dans cette simple enquête policière (dont le dénouement n'a aucune importance d'ailleurs)?
    C'est tout ce que ne savent pas faire les autres : développer des personnages consistants. L'ensemble des situations ordinaires et des dialogues qui sonnent juste nous fait rentrer complètement au milieu de cette équipe d'enquêteurs au sein de laquelle on se sent privilégié en tant que spectateur.
    gerard stevenson
    gerard stevenson

Publiée le 24 octobre 2023
    J'en veux beaucoup à Dominik Moll, c'est lui le scénariste et réalisateur de ce film. C'est d'une justesse, tout en sobriété, proche d'un reportage. Oui j'en veux beaucoup car spoiler: en nous taisant le nom de l'auteur de cet horrible crime
    , il nous met dans la position de ces enquêteurs qui ont une affaire qui les hante.
    Passionnant.
    carbone144
    carbone144

Publiée le 21 octobre 2023
    Un film passionnant à voir impérativement. Interprétations au top, OST sympathique et bien adaptée, une réalisation efficace. La force de ce film tient aux émotions qu'il nous procure, et ceci grâce à son histoire forte et poignante. Malheureusement, et ce n'est pas une surprise puisqu'on en est averti dès le début : on ne connaîtra pas la vérité. Cette absence de vérité, qui est une réalité qu'on veut impérativement nous montrer, est essentielle au regard du propos du film. Mais en tant qu'expérience ciné, le dénouement est quoi qu'il en soit un peu frustrant et et laisse un goût assez amer.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 19 octobre 2023
    Entre drame et polar, La Nuit du 12 est évidemment intéressant à suivre mais bien loin des nombreuses qualités qu'on lui porte depuis sa sortie. Si le point de départ vous happe immédiatement, on retombe tout de même assez rapidement dans un faux rythme somnolent et le temps se fait long. Bouli Lanners est très bon, comme à son habitude mais je suis navré le reste du casting est assez faible, ça ne joue pas très bien, à tel point d'ailleurs qu'on perd en crédibilité et qu'on se rapproche parfois du téléfilm. Ce n'est pas la qualité de la mise en scène qui y changera grand chose puisque Dominik Moll ne prend aucun risque. Il n'en prend d'ailleurs pas non plus sur le fond en se fondant dans la masse de la bien pensance très actuelle en nous expliquant que les hommes sont mauvais et les femmes des saintes fragiles. Un message bien niais et manquant furieusement de contraste. Reste l'histoire en elle-même qui marque bien évidemment et l'on ne peut qu'imaginer la souffrance et la frustration des familles et des flics concernés par les cold cases. J'en attendais en tout cas beaucoup plus et ma déception est à la hauteur de mes attentes.
    azurtlse
    azurtlse

Publiée le 19 octobre 2023
    Ah que j'aime ce genre de film, de ces films ou quand la fin arrive on dit déjà ? Parce qu'on en veut encore ! Pour moi il n'est pas lent, j'irai même jusqu'à dire attachant, parce que les personnages sont attachants, un excellent film avec d'excellents acteurs à qui on s'attache !
    Pascale l
    Pascale l

Publiée le 22 septembre 2023
    Tout est bien dans ce film.
    L'intrigue,la musique la psychologie des personnages.
    Un bon moment de cinéma comme on aimerait en vivre plus souvent
    gassman
    gassman

Publiée le 9 septembre 2023
    Ce film m'a surpris déjà par son réalisme cinématographique, car tout y est dans l’ordre. L’atmosphère crée nous transporte à travers les lieux du drame comme le vent pousse la feuille, c’est-à-dire par petit coup.

Vraiment une belle surprise .
    Lolette
    Lolette

Publiée le 31 août 2023
    Margot Robbie à dit "même si vous trouvez un film nul, partez toujours du principe que c'est un miracle qu'il existe et qu'il ait pu être financé". Désolée Margot mais là... acteurs avec une palette de jeu proche de zéro (désolée c'est vache mais franchement je trouve pas d'autre expression pour décrire ce que j'ai vu que celle là) pas d'histoire, mou, lent, décors trop peu travaillés, personnages clichés, longueurs... choquée et déçue de voir qu'il à raflé les récompenses aux Césars
    Floda
    Floda

Publiée le 29 août 2023
    Film excellent. Abordant plusieurs thématiques différentes. Le jeux d'acteur est très prenant et varié parfois froid et sérieux et parfois décalé, cela permet d'aborder plus facilement les sujets compliqués. Je recommande.
    dorian48
    dorian48

Publiée le 25 août 2023
    C'est décidé j'arrête de regarder des films césarisés. Qu'elle perte de temps film sans rythme, sans grands intérêt. On est loin des références du genre 36 quai des Orfèvres, Bac Nord, Police etc
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 23 août 2023
    La Nuit du 12 est un drame policier assez déprimant. Et ce, car le film annonce la couleur dès le début (ce n'est donc pas un spoiler) : il s'agit d'une enquête non-résolue.
    Le crime dépeint (inspiré d'un fait divers) est particulièrement barbare et odieux : l'immolation à coup d'essence d'une jeune femme et l'impuissance malgré tous leurs efforts de la police ne fait que rajouter à l'horreur du crime.
    Les acteurs sont très bons. Le film a l'intelligence de ne pointer du doigt personne (puisque les enquêteurs sont dépeints de manière positive) et montre comment une enquête peut tout à fait se heurter à un mur malgré tous les efforts fournis.
    Très bon film.
    Sarah PKp
    Sarah PKp

Publiée le 19 août 2023
    Assez plat, lent, sans grande plus value si ce n’est qu’il invite à s’interroger sur l’intérêt des intrigues et la course à l’utilité dans le cinéma. Ici pas de rythme, du « slow film ». La frustration d’une enquête qui patine et des personnages façonnés de sorte à être insipides…
    kespar
    kespar

Publiée le 17 août 2023
    On vit cette affaire de meurtre avec cette brigade, en immersion totale. Peu de fausses notes si spoiler: ce n’est la frustration de ne pas trouver le coupable en guise de dénouement final
    . Film très soigné mais je m’attendais en revanche à mieux au vu des critiques si élogieuses.