12124 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
775 critiques spectateurs
5
86 critiques
4
376 critiques
3
148 critiques
2
98 critiques
1
39 critiques
0
28 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Labulle56
12 abonnés
213 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 27 mai 2024
Bon polar sur le quotidien de 2 flics pour élucider un crime . Le plus jeune ( Bouillon) taiseux et l'ancien ( Lanners) au bout du rouleau forment un duo attachant . Un film simple et efficace sur le travail des policiers sans être certain de trouver le vrai coupable. Toute l'équipe du film est parfaite . A voir .
Film typiquement français (ce n'est pas un compliment) qui a le mérite de nous dire dès le début qu'on ne connaitra pas le coupable, puisqu'il est indiqué que c'est une affaire non élucidée. Super déjà pour le suspense. En fin de compte on regarde ce film au rythme lent en sachant qu'on ne saura rien à la fin. J'en ai aussi marre de certains acteurs français qui jouent tous de la même manière, c'est archi artificiel. La diction est toujours la même, la façon de s'exprimer, les pauses entre les phrases, bref tout le monde semble suivre les mêmes cours. C'est pathétique et ça ne correspond pas à la façon de parler du commun des mortels. C'est très flagrant dans toutes les séries et films quand les suspects sont interrogés, on sait à l'avance comment ils vont s'exprimer. Pour ce qui est du film, il semble réaliste, mais bon dieu que c'est mou. Je le dis encore une fois, je regarde un film pour avoir du divertissement, pas pour avoir l'impression d'être dans un reportage sur le milieu de la police en zone rurale. Ce film est réservé à un public qui se veut cérébral et qui aime les films où on peut s'endormir sur la canapé sans rater un "must". Une fois de plus le cinéma français n'arrive pas ou ne veut pas faire du divertissement, mais cherche à être "intellectuel", "psychique", mais ça me lasse.
La description d’une enquête de police suite à un crime atroce est très bien décrite dans ce drame quasi documentaire tout en gardant une trame de film policier. Le spectateur pourra être frustré de ne pas connaître le coupable comme c’est clairement annoncé dès les premières images, mais ce n’est pas le plus gênant. La volonté du réalisateur de vouloir catégoriser les femmes en victimes systématiques, la quasi-totalité des hommes en salauds finis et la majeure partie des flics en misogynes occulte les nuances évidentes des caractéristiques de l’humanité toute entière. Le ton péremptoire avec lequel est asséné ces vérités détruit le message qui aurait pu marquer le spectateur. On trouve en vrac des « elle est morte parce que c’est une femme », « Les policiers sont des bourrins » ou « Tous les types qu'on a entendus auraient pu le faire ». Il est vrai que le style de Dominik Moll est parfois énigmatique comme dans « Lemming ».
C'est filmé comme les téléfilms policiers de France 3 et on sait la fin dès le début (cold case). Reste une histoire bien intrigante spoiler: dûe à toutes les rencontres de cette jeune fille
J'ai apprécié l'humanité du jeune policier. Malheureusement, le film n'est pas assez fort, j'aurais aimé en savoir plus sur la famille, le pourquoi cette jeune fille se comportait ainsi, pourquoi semblait-elle ne pas s'aimer... 3/5
Un film où il ne se passe rien..Un flic blasé qui nous gave avec son histoire de femme qui s'est barrée avec un autre type, un autre flic qui pose des questions débiles en se prenant pour un caid de la PJ, des dialogues entendus mille cent cinquante fois, zéro suspens avec des suspects sans consistance et des blagues de beaufs, des clichés à la pelle. Tout ça pour finiren danseuse au col de la croix de la fer ! Pffff!
Bon film franco-belge, comme on les aime : un thriller particulièrement réaliste avec la vie de la PJ française. On est loin de la fureur des Américains. La mise en scène, basée sur des séquences en temps réel, reproduit par son montage la dynamique de la PJ sans cesse brisée dans son élan Bastien Bouillon donne une force mystérieuse au personnage de Yohan, hanté, au côté d'un Bouli Lanners désemparé. Le réalisateur revisite adroitement le polar en un plaidoyer vif contre le féminicide et pointe une PJ encore trop masculine et misogyne Au-delà du propos, la transposition des faits réels de l’Ile de France dans les paysages de la Vallée de la Maurienne et la bande son ne pouvaient pas illuminer Cannes, mais les Césars. Logique
médiocre téléfilm car ce n'est certes pas un flim.....donner 6 césar à ça , est un aveux d'un cinéma français extrêmes pauvre. surfer sur la tendance du féministe sans en être pour racler des spectateur est honteux. Même pitoyable il n'y a aucun jeux d'acteur, l'acteur principal fait du vélo et vit seul, son jeux s'apparente à celui d'un frigidaire. ce film est vide, même carrément creux
Quelle déception ce film, je ne l'avais jamais vu jusqu'à présent mais j'en avais entendu parler comme d'un film remarquable, voire un chef d'oeuvre. Et j'ai trouvé tout ça poussif, avec pas mal de clichés (Clara tuée parce qu'elle est une fille... rien que ça ! et ce sont les hommes qui tuent, c'est peut-être une majorité d'hommes qui tuent, mais certaines femmes aussi il me semble). Ce sont des concessions à l'air du temps (lutte contre les violences faites aux femmes) mais je ne vois pas ce que ça apporte à ce triste fait divers puisqu'on sait que c'est tiré d'une histoire réelle et non résolue jusqu'à présent. Bref, beaucoup de critiques élogieuses pour juste un film qui traine en longueur.
Un fait divers comme un autre, une réalisation banale (désolé mais la scène du crime en elle-même est limite risible), une interprétation très inégale (j'épargne les deux acteurs récompensés), une morale bien niaise. Je ne vois pas la différence avec un téléfilm habituel, genre "Meurtres à Grenoble" et pourtant le film est récompensé comme l'élite du cinéma français, c'en est presque navrant. Il s'agit plus d'un passage de flambeau entre l'expérimenté Bouli Lanners et le novice Bastien Bouillon, mais l'intrigue en elle-même est loin des standards du genre. Le film n'est pas inintéressant mais il ne laissera pas un souvenir impérissable, du genre "Qu'est-ce que vous avez regardé la nuit du 26 ? Je ne sais plus…"
Aucun véritable rythme. Que des longueurs. Un film dont le seul message est de dire. La victime est une femme, c'est la faute des hommes. Et la bien pensance va considérer que ce navet est un bon film.
je le regarde par hasard, à la télé. comédiens exceptionels, superbes travelings. personnages de flics super intéressants. Une très belle surprises ce film.
Wahou. Quelle claque. La police judiciaire est une unité de l'appareil sécuritaire de l'Etat qui me passionne, car chargée d'élucider, entre autres, les grandes histoires criminelles. Ici, on a un meurtre sans portée médiatique, qui devient l'obsession, l'affaire d'une vie de Bastien Bouillon, jeune enquêteur. Il fait équipe avec Bouli Lanners, un policier dépressif, en proie à un profond malêtre. Finalement, La Nuit du 12, c'est l'histoire d'une jeune femme, décédée, dont on ne trouvera jamais le coupable, et de policiers dédiant leur vie à cette recherche, faite de désilusions... Un grand petit film
Un polar très prenant, très juste. J’ai très vite été plongé dans l’enquête et j’ai apprécié les personnages, très humains. J’ai adoré détester cette génération de jeunes qui me désespère par son égoïsme et sa totale déconnection avec le réel. Je n’ai pas vu le temps passé et ça c’est plutôt bon signe. Je recommande.
Malgré une intrigue prometteuse, 'La Nuit du 12' se révèle être une déception totale. Le manque de profondeur des personnages, en particulier du protagoniste enquêteur, rend l'expérience cinématographique plate et ennuyeuse. L'enquête elle-même est chaotique, sans direction claire, et aboutit à une impasse frustrante pour le spectateur. Impossible de s'attacher à quiconque dans ce film, laissant une impression de vide à la fin. En somme, 'La Nuit du 12' est une expérience cinématographique à éviter pour ceux qui recherchent un récit captivant et des personnages bien développés.