La Nuit du 12
    9953 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Nuit du 12 ?

Per rine
    Per rine

Publiée le 28 mars 2023
    Idée intéréssante mais très mal réalisée. Durant ce film, beaucoup de petits sujets qui auraient pu être intéréssants si ils avaient été developpés, au lieu de ça, c'est une mer d'incompréhension avec une panoplie de petits détails insignifiants qui attirent notre attention. De plus, ce film est bateau, cette histoire qui (par moments seulement !) aborde des sujets intéressants est vraiment noyée dans cette mer insipide et sans saveur. Les 1h55 les plus longues de ma vie, c'était franchement pas le film de l'année. spoiler: D'ailleurs, ce film étant une histoire vraie qui se déroule normalement à Paris, elle se retrouve à Grenoble. On se dit que la ville aura une importance, mais voyez vous, comme le reste, ce n'est pas le cas !
    Vraiment très décevant, voici bien de quoi jeter son argent par les fenêtres !
    Yannov P.
    Yannov P.

Publiée le 27 mars 2023
    Une fois passé : le deuil du postulat livré en introduction ; la scène du départ à la retraite qui sonne faux ; la très mauvaise séquence au ralenti de la victime en feu ; le jeu d'acteur fade à la Française où les intonations de la langue manque de relief ; le message passé que le mâle est le mal ; les déboires sans intérêt - sur le plan du récit - de Marceau ; une bande originale soporifique ; restera alors : le quotidien fastidieux et bureaucratique des enquêteurs plutôt réaliste bien retranscrit ; quelques scènes d'interrogatoire très bien amenées ; spoiler: ainsi qu'une séquence réflexive sur la place de la femme dans le monde et de son impact sur la direction que peut prendre une enquête
    . Pauline Serieys apparaît très juste dans cet échange.

Un chef d'œuvre poignant et oscarisé pour la plupart ; une déception, un film léthargique et une incompréhension face à critique dithyrambique pour ma part.
    coco1993
    coco1993

Publiée le 27 mars 2023
    Lea acteurs sont formidables. Sans oublier l'actrice Pauline Serieys, très prometteuse. La façon de filmée est parfaite : nous observons ce groupe avec une distance parfaite, pas trop près, pas trop loin.
    Marcel
    Marcel

Publiée le 26 mars 2023
    Une histoire malheureusement d' actualité, qui represente le combat des femmes fasse à une brutalité masculine. Bon tout le film est à charge, et on comprend le pourquoi des nombreux "César" et critiques dithyrambiques de la Presse .
    mazou31
    mazou31

Publiée le 23 mars 2023
    Un thriller sur un assassinat sauvage qui ne sera pas résolu au bout de trois ans mais qui hantera l’enquêteur principal. C’est d’une précision et d’une véracité glaçantes mais aussi d’une grande humanité grâce à la prestation exceptionnelle de Bastien Bouillon et de Bouli Lanners, désarmés devant l’ignominie de notre société. C’est aussi un éclairage juste et pertinent, sans trémolos féministes, sur la violence des hommes sur les femmes. Un film fort, intelligent, qui fait penser à Tavernier ou Chabrol, probablement un des meilleurs polars de ces dernières années.
    Camille
    Camille

Publiée le 22 mars 2023
    Film à portée féministe et qui fait plaisir ! Beaucoup de paroles qui dépeignent une certaine réalité dont on ne se rend pas tous forcément compte, qui est celle où les femmes se font tuer juste à cause de leur genre. Cela est très bien expliqué dans le film avec le policier qui cherche forcément une raison en interrogant tout un tas de personnes et en cherchant absolument quelqu'un qui aurait pu en vouloir à Clara, comme si elle en était quelque part responsable.
    Denis Grossin
    Denis Grossin

Publiée le 22 mars 2023
    Très beau film, bien ficelé et bien joué mais avec une grosse déception, cette fin qui donne l'impression d'un oubli d'une bobine. Dommage, cela gâche tout...
    Arielle Stoppiglia
    Arielle Stoppiglia

Publiée le 20 mars 2023
    Merci Monsieur Moll pour ce chef d'œuvre !
    Un immense bravo à tous les acteurs pour votre justesse, votre sensibilité !
    Théo L
    Théo L

Publiée le 5 août 2023
    "La nuit du 12" de Dominik Moll, nommé meilleur film aux Césars 2023, met en avant la frustration et la difficulté du métier d'enquêteur de police, résultat d'un manque de moyen matériel, financier et humain. Cet aspect du film est BIEN AMENÉ. Malheureusement, le long métrage souffre de QUELQUES LONGUEURS.

Un film PAS MAL DANS L'ENSEMBLE.
    deeejod
    deeejod

Publiée le 19 mars 2023
    Très bon film, à l'atmosphère singulière et au ton original, marqué par de belles performances d'acteur - surtout celle de Bouli Lanners - mais à mon sens un peu surcôté. Sans doute qu'un de ses thèmes centraux (essentiel et très actuel : les violences faites aux femmes) rend inconsciemment ses spectateurs/critiques spécialement bienveillants...
    Caroline Ducher
    Caroline Ducher

Publiée le 19 mars 2023
    Un peu décevant, même si le rôle et le jeu de Bouli Laners est touchant et prenant. Beaucoup de lenteur et de longueurs.
    Uther Zendrest
    Uther Zendrest

Publiée le 19 mars 2023
    Tellement décevant... Une succession d'interrogatoire ne menant à rien. Jamais de bonjour. Un côté très allemand.
    Bersweiler13
    Bersweiler13

Publiée le 19 mars 2023
    J'ai bien aimé le film qui montre plusieurs étapes de l'enquête, le suspense de l'enquête et surtout le sujet des féminicides ..
    laurentcmoi
    laurentcmoi

Publiée le 16 mars 2023
    Mais quelle mauvaise idée de nous prévenir dés le début qu'il s'agit d’une enquête non résolue ! Adieu suspens, intrigue... Moi qui suis enquêteur j'avoue être très étonné du comportement des policiers, des débordements et des profils si singuliers.
    Concernant la morale de cette histoire, j'avoue que c'est assez affligeant, les hommes sont génétiquement potentiellement des tueurs de femmes et les femmes des victimes. Sans écarter le côté horrible de ce meurtre et des innombrables agressions dont sont victimes les femmes, le message féministe est caricaturale et lourd. Ce mode de féminicide (par le feu) qui n'existait pas en France avant, s'est malheureusement développé ces dernières années... Dénoncer les atrocités qui sont malheureusement d'actualité aura pesé beaucoup dans la balance pour ce César, un vote plus politique et social que pour les qualités cinématographiques du film. Bref, un film très moyen voir ennuyeux et trop cliché.
    Catherine COLIN
    Catherine COLIN

Publiée le 15 mars 2023
    Excellent film ! Sobre, puissant, le jeu des acteurs est plus que juste. Bravo !
    Je le recommande vivement