La Nuit du 12
Note moyenne
4,0
12124 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

775 critiques spectateurs

5
86 critiques
4
376 critiques
3
148 critiques
2
98 critiques
1
39 critiques
0
28 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Jonathan M
Jonathan M

163 abonnés 1 528 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 octobre 2022
La nuit du 12 est un film à montrer dans tout école de cinéma. Un sujet hyper balisé comme le crime de moeurs, prisé de toutes nos chaînes françaises à grande audience, sur le papier déjà vu des dizaines de fois. Mais Dominik Moll a réveillé le cinéaste qui était en lui, et un peu perdu depuis son Harry, un ami qui vous veut du bien. L'unité de lieu, St Jean de Maurienne et son panorama glaçant. L'acteur principal, un Bastien Bouillon, aka Capitaine Yohan Vivès de la PJ de Grenoble, dans un jeu tout en retenu, totalement brillant. On sent que viscéralement cette affaire lui tambourine le cerveau. Comme une métaphore, il tourne en rond dans son ovale de cyclisme, à la poursuite d'un meurtrier énigmatique. Cette accumulation de fausses pistes donne de la matière et une certaine vérité au manque de moyen de cette unité. Rien ne tombe du ciel, et on sait pertinemment que plus le temps passe, et plus le suspect peut être n'importe où. Il y a un côté tellement stéréotypé et couru d'avance qui rend le récit acide et attrayant par son impasse. Une mort gratuite qui fait naître émotion et rage chez tous les protagonistes. Un polar 2.0 franchement réussi.
Neighbors, friends and Movies
Neighbors, friends and Movies

2 abonnés 20 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 10 octobre 2022
Extraordinaire à tout point de vue! Sans montrer l'horreur (ce serait trop facile et ça eloignerait du but du film), ce film prend des acteurs peu connus, les transposé dans la vie de tout les jours chez des gens que nous tous côtoyons au quotidien, et nous montre la lutte des familles, des amis, et plus encore des enquêteurs qui se heurtent (apparemment fréquemment) à des pistes sans suite...souvent par faute de moyens. C'est une critique juste et honnête envers notre système social et la Justice qui nous régit, et elle met en évidence à nu les épouvantables limites de cette Justice...
Critiques d un passionné
Critiques d un passionné

138 abonnés 263 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 8 octobre 2022
Ce film est une petite pépite !!!
Tu as beau savoir dès le début que c'est une enquête non élucidée, c'est passionnant de bout en bout et extrêmement maitrisé (avec notamment une très belle photographie).

Mais ce qui fait que le film atteint des sommets, c'est clairement grâce à son casting et aux dialogues souvent percutants. C'est interprété à la perfection jusqu'au moindre second rôle.

C'est clairement féministe, creusant à chaque scène un peu plus la misoginie, mais ça le fait tellement bien. Au final le film devient un reflet de la société qui fait froid dans le dos.

Il y a un côté ENGRENAGES tellement tout sonne vrai, ou MEMORIES OF MURDER pour la façon dont le film risque de vous hanter...

Vraiment une bonne surprise, un très grand polar, obsédant et d'une grande profondeur.

PS : Dominik Moll avait déjà réalisé SEULES LES BÊTES qui était passé inaperçu mais valait déjà vraiment le détour et que je vous invite aussi à découvrir.

https://www.facebook.com/CritiquesCinemaetFestivaldAvignon
Pédiluve séduisant
Pédiluve séduisant

3 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 octobre 2022
Concept original, ce n'est pas tant l'enquête le sujet du film mais plutôt l'échec. Les acteurs sont bons et la mise en scène est bien fait, je le recommande.
BounLeFlo
BounLeFlo

19 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 4 octobre 2022
C'est pour moi LE film de l'été et très certainement top 3 de l'année ! Les mises en scène réalistes nous plonge dans les différentes étapes pour résoudre un crime et nous immerge dans la vie des enquêteurs et les sentiments qu'ils peuvent avoir à traiter de telles affaires sordides ! L'acting est très bon, la mise en avant du côté humain des policiers est très touchante et le scénario vaut le détour !

À voir absolument !!
circusstar
circusstar

168 abonnés 732 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 4 octobre 2022
Que s'est t'il passé la nuit du 12 ?
Un thriller passionnant qui tient en haleine. Le rythme est soutenu. J'ai vraiment aimé.
arnaudg
arnaudg

1 abonné 98 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 3 octobre 2022
Ce film est vraiment bouleversant et parfaitement réussi, tant du côté de l'histoire du féminicide que du quotidien de la PJ. Il met l'accent sur le problème de relation entre les hommes et les femmes mais aussi l'importance de tous les échelons dans une enquête (juge qui la relance).
L'acteur principal est assez intriguant et incarne vraiment quelque chose. Sa relation avec une membre de son équipe apporte beaucoup à la fin du film et à sa morale : des hommes qui enquêtent sur d'autres hommes qui ont tué des femmes. Cette femme montre ce que pourrait être la "nouvelle PJ".
Le film nous offre de fortes images et d'émotions venant des enquêteurs ou des proches de la victime.
Il faut souligner que le film n'entre jamais dans la caricature, le sujet est très maîtrisé et travaillé. Le quotidien d'un PJ est relaté au détail près et a l'air de coller à la réalité.
Tous les détails du film sont bien calculés, notamment les différentes scènes dans le vélodrome (tourner en rond).
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 2 octobre 2022
film réalisation scénario au top. Une excellent film si on en voit 3 dans une année au cinéma aussi bon on peut être chanceux. A voir à voir à voir. Excellent
OSC4R _
OSC4R _

81 abonnés 55 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 septembre 2022
Une enquête non élucidée, prenante, frustrante et brillamment interprétée, sur fond de comédie cynique, que demander de plus ?
Paul B
Paul B

89 abonnés 1 508 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 28 septembre 2022
Un fait divers scandaleux, une enquête facile à suivre mais qui piétine, le film n'accuse aucune longueur et ne pêche que par le jeu de certains acteurs qui ne sont pas tous bons.
dolomabu
dolomabu

1 abonné 30 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 septembre 2022
On baigne dans se service de la PJ avec tous les tracas, les ressenties, les personnalités de chaque flic. C'est très réaliste et prenant jusqu'à la fin.
SansCrierArt
SansCrierArt

58 abonnés 432 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 septembre 2022
Dans la nuit du 12 octobre 2016, près de Grenoble, Clara, 19 ans, est brûlée vive par un inconnu. L' enquête est menée par la PJ.

Dès la première image, il est annoncé que le criminel, comme dans près de 20% des affaires judiciaires en France, ne sera pas trouvé. Cette absence de coupable est au coeur du film mais il n'en est pas le sujet. Dominik Moll nous plonge au sein d'une brigade de la police judiciaire, dans le quotidien de ses policiers qui font face aux obstacles logistiques dans la conduite de leur enquête et aux impacts psychologiques et émotionnels que l'horreur des crimes leur inflige.

Il ne faut pas s'y méprendre. Il ne s'agit pas d'un remake du L627 de Bertrand Tavernier, fiction quasi-documentaire sur les conditions de travail de la police. Dans La Nuit du 12, le réalisateur interroge fortement le rôle des hommes et leur regard sur ce féminicide et sa victime. Yohann, le chef d'équipe et son co-équipier Marceau, tout deux hantés par l'incompréhension d'une telle l'horreur, font face à la tentation de certains de leurs collègues de réduire Clara au statut de "fille facile". Et quand ils interrogent les hommes de la jeune vie de Clara, ils font le constat que tous auraient pu commettre ce crime. Les personnages féminins peu nombreux sont là pour recadrer et rappeler l'importance de ce crime et le statut de victime de Clara. Une de ces héroïnes, une policière ayant rejoint la brigade, s'interroge sur une police d'hommes qui enquête sur des hommes qui assassinent des femmes. Un monde d'hommes pour les hommes.

La réalisation, dans des paysages de montagne à la fois magnifiques et austères, souligne l'intranquiilite et la solitude. Solitude des proches de la victime face à la peine et l'incompréhension, solitude du policier face à l'horreur et l'incapacité de trouver le coupable. Dominik Moll réalise ici sans doute son meilleur film. En plus de ses qualités d'écriture, le scénario se déroule sans temps morts et distille avec finesse ses messages, et de la justesse de sa réalisation, le film affiche une distribution parfaite avec en tête Bastien Bouillon, Bouly Lanners, Pauline Seryers et Anouck Grinberg.

Le film est inspiré du livre ,18.3, une année à la PJ de Pauline Guena (Denoël).
sanscrierart.com
LoicDRF
LoicDRF

49 abonnés 112 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 7 mars 2023
C'est un film didactique, qui nous explique qu'il ne faut pas mettre le feu aux femmes, avec de l'essence, et des allumettes, la nuit. C'est mal. Je veux bien imaginer qu'il y ait une personne sur 100 000 pour qui ce n'était pas évident, mais moi je savais. Du coup l'effet de surprise est moyen. J'imagine que l'absence de contrechamp, c'est à dire l'absence d'accusé, était sensée être la force du scénario, son originalité. En fait c'est sa faiblesse, car rien n'empêche les scénaristes d'enfoncer les portes ouvertes avec leur vertueuse indignation, et rien n'empêche le réalisateur de se vautrer dans le conventionnel. On a droit à toutes les figures de style, toute la syntaxe, toute la grammaire du film d'auteur français tel qu'on se l'imagine quand on n'aime pas le cinéma français. Mais le pire, c'est que cette pauvreté scénaristique, stylistique, et cinématographique s'abrite derrière le "mur du sujet". En effet il n'y avait pas de meilleure année que 2022 pour faire un film convenu sur l'horreur du féminicide; donc interdit de ne pas applaudir! L'académie des Césars ne s'y est pas trompée: pour effacer la honte d'avoir acclamé, il y a deux ans, sans doute par pure provoc machiste, l'indigent "J'accuse" du présumé violeur Polanski, il fallait bien ce contrepoids… C'est un film comme son auteur: il est moll.
arnaudddl
arnaudddl

5 abonnés 21 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 20 septembre 2022
Pas mieux que n'importe quel reportage à la noix sur les flics que l'on trouve sur la TNT ! Encore un qui a plein d'amis pour lui mettre des bonnes notes.... mais n'allez pas perdre votre temps, pas d'enquête pas de coupable pas d'histoire pas de fin...
vf39
vf39

1 abonné 27 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 20 septembre 2022
Excellent film qui fait vivre la réalité du travail quotidien de la police. Ce film pose également la questionn des rapports hommes-femmes dans la société et s'adresse même directement au spectateur. Bien documenté et réaliste même si on peut regretter une erreur (sans conséquences sur la qualité du film.) que certains juristes auront pu relever.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse