12123 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
775 critiques spectateurs
5
86 critiques
4
376 critiques
3
148 critiques
2
98 critiques
1
39 critiques
0
28 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Chloé
1 abonné
46 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 16 octobre 2024
Comme pour beaucoup de productions françaises, on est obligé de s’infuser la moraline de gauche et même pas en filigrane . Passé cela et de toutes façons on a pas le choix, le film tient bien et le jeu est juste. Un fil conducteur nous emmène dans une enquête sans explosion ni suspens infini mais il faut dire que les acteurs, même secondaires sont bons. Je n’ai pas été déçue même si on reste sur sa faim
La caméra, les acteurs sont au service du drame, et non l'inverse, d'où la sensation d'immersion que j'ai pu ressentir. Mise en scène oppressante, impossible de détourner le regard. Je me suis senti gagné par les angoisses et les obsessions du duo d'enquêteurs en butte avec le cynisme bien compréhensible de leur corporation. spoiler: Ni résolution du crime ni rédemption pour les quelques policiers qui s'émeuvent encore de la laideur de l'âme humaine.
Un grand film qui n'a pas usurpé ses 7 césars dont meilleure réalisation et meilleur film, et celui de l'espoir masculin pour Bastien Bouillon, Eugène de Morcerf dans 'Le Comte de Monte-Cristo'
Dominique Moll signe un état des lieux sobre, sensible et réussi de la police française. Suite au meurtre particulièrement horrible de Clara, deux policiers, Yohann et Marceau, vont mener l’enquête, ne laissant rien au hasard. Mais voilà, ils ne se battent pas seulement contre un assassin retors qui arrive à glisser entre les mailles du filet, ils se battent aussi contre le temps, contre le manque de moyens choquant de la police et de la justice françaises, contre une société qui révèle une mysoginie banalisée au fil des interrogatoires. Reste leur détermination à rendre justice, jusqu’à l’obsession... Avec Yohann, Dominique Moll évoque la vie de ces fonctionnaires dévoués, qui finissent par se faire “dévorer” par ce système. Un film français, comme on les aime, avec des situations authentiques et un rythme propice à la réflexion et à l'émotion. Si vous cherchez de l'adrénaline et des courses poursuites inutiles, passez votre chemin.
Le genre du film est difficile à définir. C’est un inclassable. Si je devais le rapprocher de quelque chose, ce serait une version dépouillée du film Polisse. Il est cru et sans artifice. Un film authentique, sans glamour, mais d’autant plus marquant.
Il vraisemblablement inspiré d’une histoire vraie, démarre malheureusement avec un disclaimer qui dévoile que spoiler: l’enquête ne sera jamais résolue. Dès les premières minutes, on sait que le mystère restera sans réponse, ce qui gâche en partie le suspense, surtout dans les moments où l’on croit enfin toucher au but.
Les personnages sont criants de réalisme, avec des accents et une attitude qui collent parfaitement à l’image que l’on peut avoir de policiers français « pur jus ». D’ailleurs, la frontière entre un jeu d’acteur médiocre et une volonté d’authenticité est parfois floue. On se demande si la maladresse de certains dialogues est voulue pour renforcer cette impression de réalité brute ou simplement due à un problème d'acting.
Là où le film brille vraiment, c’est dans sa mise en scène et sa réalisation. La photographie est superbe, avec des scènes qui nous plongent dans une ambiance pesante et authentique. Contrairement aux musiques, qui ne m’ont pas marqué, Il y a une véritable esthétique dans ce film et une signature qui lui donne du caractère. Même si l’intrigue avance rapidement, le film parvient à ne jamais donner l’impression de se précipiter. Il y a une sorte de fluidité dans la progression, sans accélération ni lenteur.
Quoiqu'il en soit, même si ce n'est pas un "grand" film, difficile de ne pas être touché par ces faits divers trop peu médiatiques, qui détruisent des familles et hantent les enquêteurs pendant des décennies. Le crime, particulièrement odieux, plane comme une ombre sur tout le film, et on comprend pourquoi le scénariste a choisi de traiter cette affaire.
Film noir qui reflète certainement une réaliste plutôt glauque et désespérée même si le film parvient à se terminer sur une note plus positive. Bonne distribution.
Incroyable film ! Un super rendu et une intrigue prenante tout le long. Seule petite déception : spoiler: le fait que soit annoncé dès les premières secondes la conclusion de l'affaire qui nous trotte dans la tête pendant tout le film. hormis ce détail un vrai bon film. Merci !!
Récompensé par de multiples césars, "La Nuit du 12" débute par un drame, une jeune femme brulée vive, le film montre avec minutie l'enquête policière qui s'en suit et nous dévoile toutes les émotions par lesquelles ces enquêteurs passent. De la colère à la frustration de certains, cette histoire va hanter le nouveau capitaine de la PJ, interprété avec justesse par Bastien Bouillon. Le film dresse un constat alarmant sur la violence subie par les femmes dans un système judiciaire surpassé dans lequel près d'un homicide sur cinq reste non élucidé. La réalisation est sublimée par la BO d'Olivier Marguerit. Puissant et glaçant par moment, "La Nuit du 12" est un film que je ne suis pas prêt d'oublier.
La nuit du 12 nous plonge dans une réflexion tout en nous présentant le contexte actuel d'un commissariat ! C'est fort et terrible... mais vrai et splendide. Une vision très bien construite sur les feminicides malheureusement trop présents.
Gourmand ! En tant que cinéphile je me suis régaler devant celui-ci. De la mise en scène jusqu’à l’interprétation humaniste. Gérer de bout en bout . Faut dire que j’étais sacrément défoncé quand j’ai vu ce film , c’est peut-être ce qui as rendu ce visionnage si immersif 藍 … En tout cas Film à voir !
Dans la série films liciers, celui-ci sort des sentiers battus. Une jeune femme se fait assassiner, et l'enquête n'aboutira pas. Issu d'un fait réel, nous entrons à l'intérieur de la brigade pour voir le quotidien de la police. J'ai l'impression que ce film nous montre une réalité beaucoup plus proche de la vraie vie, avec l'enquête d'un côté, et la vie des policiers de l'autre. Il y a aussi de très bonnes réflexions sur le fait que se sont toujours des femmes qui sont assassinées par des hommes, et que se sont des hommes qui mènent l'enquête. Voilà un cold case qu'il faudrait reprendre. Incroyable aussi de savoir que 20% des cas ne sont pas résolus.
Un bon polar, assez atypique, inspiré d’une histoire vraie, et qui montre la difficulté pour la police de résoudre certains cas. L’enquête est minutieuse, la réalisation suit au corps, on est dedans, les acteurs sont très bons. On comprend bien qu’il y a n’y a pas de certitude, dans une enquête qui tâtonne. Dominik Moll nous prouve si il en était besoin qu’il est un réalisateur actuel , avec qui il faut compter.
Très frustrant. Oui, le film est plutôt bien réalisé et bien interprété mais quand on ne connait pas l'histoire qui a inspiré le film, on reste sur sa faim et il n"y a rien de plus frustrant dans un film policier.
plus qu'un thriller, c'est une description de la vie des policiers de la PJ, sur fond d'enquête policière - des moments de tension, des moments de rire, la vie à la PJ, comme partout ailleurs