La Nuit du 12
    9956 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Nuit du 12 ?

Ath042000
    Ath042000

Publiée le 15 août 2023
    Les critiques que je vois sur ce film ne font que confirmer mon manque d'espoir pour le cinéma français. Alors tout d'abord soyons clair, le film est plutôt bon dans l'ensemble : c'est plutôt bien réalisé et pas aussi ennuyant que je pensais. J'aurais pu mettre 3.5 voir 4... mais voir autant de critique dire que c'est un "chef d'œuvre absolu" ou un "cinéma ambitieux" m'énerve, car la Nuit du 12 est ici un bon film français, mais c'est tout : on peut y voir tout les clichés habituels des films de ce genre : spoiler: Un : c'est nihiliste. On sait dés le début que l'enquête ne va allée nul part (même si on notera que pour une fois le nihilisme à un vrai sens ici car ca représente une réalité pour ce genre d'affaires). Deux : on passe la moitié du temps à suivre l'affaire, et l'autre à entendre les problèmes de couples ou autres passages sur la vie des policiers en charge de l'enquête. Est ce que ca apporte quoi que ce soit ? Bien sur que non.
    La réalisation est bonne comme je l'ai dit, mais c'est tout. C'est majoritairement de la caméra épaule ou du plan rotatif (comme 99% des autres films francais). Encore une fois ce film n'a rien de si exceptionnel et je ne comprend pas pourquoi il est si adoré que ca.
    Cendyleon
    Cendyleon

Publiée le 8 août 2023
    Thriller franco-belge rondement mené. Inspiré d une histoire vraie.... le meurtre d une jeune fille de 21 ans en pleine nuit... le 12 octobre 2016.
    Des indices, des témoignages, une enquête qui s annonce compliquée et difficile....
    La détresse et l incompréhension des proches face à cet acte ! Leur impuissance et leur colère !
    Qui a tué Clara ? .... Les enquêteurs arriveront ils à mettre la main sur le coupable ?
    Un polar ambigu et déconcertant...
    Florence E.
    Florence E.

Publiée le 31 juillet 2023
    Bon film poignant... on découvre comment les enquêteurs peuvent être hantés par certaines disparitions ... on respire bien seulement sur le vélo avec l'enquêteur principal.
    Lulogus
    Lulogus

Publiée le 20 juillet 2023
    Très déçue. Pas d'action. Film mou. Et en plus on reste sur sa faim car on ne connaît pas le meurtrier. Je m'attendais à autre chose. Désolée pour ceux qui ont aimé. C'est mon avis. Quand je vais au cinéma c'est pour me distraire. Heureusement j'ai vu ce film à la télé.
    El Chupito
    El Chupito

Publiée le 18 juillet 2023
    Récit poignant à hauteur d'homme porté par une distribution très juste et une mise en scène de grande qualité.
    webrunner
    webrunner

Publiée le 18 juillet 2023
    Un film qui a du style, une ambiance très décalée, et une enquête qui change avec pour localisation Grenoble et la vallée de la Maurienne. Je ne sais pas pourquoi, il m'a fait penser à Twin Peaks, peut-être par la personnalité de la victime, dont on découvre la complexité au fur et à mesure. Une bonne surprise.
    Fred B.
    Fred B.

Publiée le 12 juillet 2023
    Vu le 21/02/2023.
    J'ai vu ce film cet hiver et je me rends compte que je n'en avais jamais fait la critique sur ce site (heureusement que je note les films regardés).
    Un film récompensé par 6 Césars dont celui du meilleur film lors de la 48è cérémonie des Cesars à Paris en février.
    Un film très particulier puisque dès le début du film o sait qu'il va nous parler d'une enquête pour meurtre mais qui ne sera jamais résolue. Ce postulat placé, on part sur les traces d'un groupe de policier de la PJ de Grenoble avec deux figures fortes qui s'élèvent au dessus des autres: Yohan (joué par Bastien Bouillon) et Marceau (joué par Bouli Lanners) et le réalisateur Dominik Moll va nous amener à suivre plusieurs mois en compagnie de cette équipe très masculine qui va enquêter sur la mort d'une jeune femme Clara, qui reprend l'affaire de l'assassinat en 2013 de Maud Maréchal à Lagny-sur-Marne, et qui n'a jamais été résolue non plus.
    On y voit l'évolution de l'équipe dont les membres sont également confrontés à leur vie personnelle (notamment celle de Marceau en difficulté dans son couple, et qui est le plus entier de la bande) et on voit toute la difficulté pour ses hommes d'exercer leur métier, surtout quand l’enquête patine parce que tous les suspects potentiels ont des alibis.
    Le film prend encore une autre tournure quand une amie de Clara, Nanie (jouée par Pauline Serieys ) explique à Yoahan que Clara a été tuée tout simplement parce qu'elle est une fille et que la très grande majorité voire la quasi-totalité des meurtres sont l’œuvre d'hommes. En meme temps, vu le nombre d'amants de Clara, on ne peut éviter d'imaginer qu'elle aurait aussi pu essayer d’être un peu moins facile, mais cela n'excuse rien, bien entendu....
    Comme le dit Yohan a la juge d'instruction en fin de film "y'a quelque chose qui cloche entre les hommes et les femmes"
    Les nombreux tours de vélo que fait Yohan sur un vélodrome après le boulot ressemblent à une image de ces journées qui se ressemblent sans que l’enquête n'avance et les interrogations qui peuvent en résulter, le découragement, l'envie de justice...
    Bref, un film très particulier mais fort à qui on pourra reprocher un évident manque d'action mais qui n'en reste pas moins poignant
    Archi
    Archi

Publiée le 10 juillet 2023
    "La Nuit du 1er" est un film qui laisse un sentiment mitigé. Bien que l'intrigue soit intrigante et les performances solides, certaines scènes manquent d'intensité et la fin est décevante.
    Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 6 juillet 2023
    Un cold case à la Française qui n'a pas grand chose à envier aux autres œuvres étrangères du même genre. Dominik Moll a très bien travaillé en amont, à la manière de Tavernier pour son L.627, il retranscrit à la perfection le quotidien d'une équipe d'enquêteur, très éloigné des standards que le cinéma a l'habitude de nous offrir.
    Sa mise en scène, très épuré, nous offre également des paysages sublimes qui tranchent avec la gravité de la situation. On regrette peut-être une dénonciation sur la toxicité masculine un peu trop forcé.
    Désespérant et nihiliste, ce film peut occuper l'esprit un bon bout de temps.
    fabrichoux
    fabrichoux

Publiée le 3 juillet 2023
    L'exercice de traiter le sujet d'une affaire non résolue est périlleuse mais Dominik Moll réalise une œuvre agile et parvient à nous embarquer dans une enquête de police passionnante.
    L'ambiance intrigante et la personnalité de Bastien Bouillon donnent une réelle signature à ce polar efficace.
    Donatelloow
    Donatelloow

Publiée le 3 juillet 2023
    J'avais vraiment très envie de voir ce film suite à toutes les récompenses et louanges qu'il a reçu. La bande annonce m'avait bien plu.

Et je suis dans l'incompréhension totale car je n'ai pas du tout apprécié. C'est immensément long et inintéressant. Ce n'est pas vraiment un film policier, plutôt un enchaînement d'entretiens de suspects.
    L'acteur principal joue très mal et à le charisme d'une moule (sans vouloir dénigrer les moules).
    Mais ce qui me pose le plus question (comme la plupart des critiques négatives ici), c'est bien la morale du film. En soi, j'aurai pu l'accepter si celle ci était davantage développée avec finesse et explications. Alors que c'est posé en deux phrases comme ça dans le film pour expédier la fin du scénario.

Dans le positif, j'ai apprécié le jeu de Bouli Lanners qui est plutôt touchant.

Un film vraiment ennuyeux et qui vous fera perdre votre temps. Aucun intérêt, que ce soit cinématographiquement parlant ou moralement parlant.
    Pauline Matan
    Pauline Matan

Publiée le 30 juin 2023
    Coup de cœur pour ce film.
    L'enquête nous tient en haleine et le casting est excellent! On s'attache aux protagonistes.
    téléranna
    téléranna

Publiée le 20 juin 2023
    Sans intérêt...
    Pour n'importe qui qui s'intéresse à la question, le sujet féministe n'apporte rien que l'on sache déjà.
    L'intrigue, et bien il n'y en a pas puisque dès les premières secondes on nous désintéresse de l'enquête en annonçant qu'elle n'aura pas de dénouement.
    Le jeu et la réalisation, sont médiocres.
    C'est insipide, misérabiliste, 1h30 qui passent comme 3h,
    Bref, un bon film de César, rassemblant tout ce qu'il y a à changer dans ce nouveau cinéma français...
    Mr.Plume
    Mr.Plume

Publiée le 12 juin 2023
    Personnellement les films français m'ont si souvent déçu ces dernières années, que je les aborde maintenant avec appréhension. Et là, quelle belle surprise ! La nuit du 12 est plus un film sur le quotidien des gendarmes autour d'un meurtre que sur le meurtrier en lui-même. Dans le style, j'appréhendais un remake de "Braquo" où surjouent des acteurs en essayant pathétiquement de se faire passer pour des gros durs dans une foison de clichés, sans jamais y parvenir. Ici le réalisateur a eu l'intelligence de montrer l'univers policier avec sobriété, ce qui le rend d'autant plus crédible, plus profond. Et le jeu des acteurs lui ont bien rendu la pareille, chacun offrant une excellente performance, apportant une présence à l'écran, humaine et touchante,. Notamment Bastien Bouillon qui crevait l'écran. Il m'a bluffé celui-là, une révélation pour moi, son césar du meilleur espoir masculin est amplement mérité. Bref un très bon film que je recommande chaleureusement.
    Maxence Massoubre
    Maxence Massoubre

Publiée le 5 juin 2023
    Sûrement un des pires filmes que j’ai pu voir ….Histoire lente ,ennuyante tout ça pour ne meme pas savoir qui est l’auteur du crime . Ce film tourne autour du pot .Horrible! Si vous lisez cette critique je vous conseille de passer votre chemin et de choisir un autre film à regarder .