12124 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
775 critiques spectateurs
5
86 critiques
4
376 critiques
3
148 critiques
2
98 critiques
1
39 critiques
0
28 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Pierre C
64 abonnés
199 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 30 janvier 2023
Annoncée d’emblée comme faisant partie des enquêtes jamais élucidées, le film ne promet pas de révélation finale à la dernière seconde. Malgré cela l’histoire est racontée est certes à la façon d’un thriller. Un qui prend aux tripes avec une atmosphère tendu. Un film policier intelligent mais manquant peut-être un peu de profondeur. Tiré du livre 18.3, une année à la PJ de Pauline Guéna, Dominik Moll signe ici un polar implacable.
Un polar noir entre enquête vaine et peinture sociétale tant du milieu policier que des rapports hommes/femmes avec son lot d'a priori, pas toujours inappropriés. D'une mise en scène directe, dans une atmosphère réaliste lucidement pessimiste sur la nature humaine, ce drame porté par un casting pudiquement intense portrait les failles des protagonistes autant que les effets de cette affaire non élucidée, parfois réduite de façon trop didactique aux dysfonctionnements dans la vision de la féminité - quoi que les remarques et attitudes de certains mâles soient malheureusement révélatrices. Une plongée dans les ressorts de la criminalité et des investigations, un monde d'hommes, tous incarnant une nuance de ce qui les constitue. Passionnant.
Quand je pense que ce film est en compétition avec "la daube" ) L'innocent, j'espère qu'il rivera le clou à ce monde "merveilleux" du cinéma entre petits amis!! Il faut dire que le cinéma français est tombé bien bas et ce film relève le niveau!!
Noir ... d'un silence assourdissant .. réalisation à la perfection , des acteurs au top ... une triste et sombre histoire qui sent le vitriol. A voir absolument
Une enquête policière qui change, qui sort des grandes lignes tracées des enquêteurs qui résolvent tout comme par magie, ici on est face à la réalité, une réalité qui n'est souvent pas agréable mais ou il faut apprendre à vivre avec et ne pas s'enfermer et tourner en rond comme dans son vélodrome. Un petit film censé, intriguant, original.
Vu durant le festival de cinéma Télérama. Un bon film, une bonne enquête. Les acteurs sont très bons, les décors sont beaux, le scénario et les dialogues sont bien écrits et la mise en scène est soignée. Un film assez captivant. Peu de longueur ni de temps mort. Bref, un bon film que j'ai pris plaisir à découvrir.
C’est vrai que le film, une fiction inspirée de faits réels, a le mérite de s’attaquer de front au problème de la violence faite aux femmes. Mais sur la forme, il hésite entre plusieurs directions. Cette enquête policière dont on annonce dès le début qu’elle restera irrésolue (ce qui est une originalité intéressante) s’attache donc à montrer les conditions de travail de la police judiciaire (le manque de moyens, les complexités administratives, les moments difficiles à vivre), les états d’âme et problèmes personnels des deux enquêteurs principaux, leur obstination à trouver la vérité qui tourne à l’obsession, et, surtout, à déployer une galerie de portraits des suspects successifs, tous bien piètres images du genre masculin. C’est bien fait, presque toujours intéressant, mais ne dépasse guère au final une bonne émission du type « Cold case » ou « Faites entrer l’accusé ».
Ce film proposé par Dominik Moll nous emmène au centre de la PJ, au sein d'une cellule d'enquête, un sein d'une affaire complètement affreuse, le meurtre de Clara brulée vive. On ne sait pas grand chose de plus si ce n'est que cela s'est passé dans la nuit du 12. Ce film est bien fait et bien joué aussi. J'ai aimé les rôles de Bouli Lanners et Bastien Bouillon, j'ai mis la note de 3,5/5.
assurément ce qui s' est proposé de mieux en 2022. L' audace d' un scénario et d'une enquête dont on connaît l' issue dès le début du film nous tient en haleine grâce à ses personnages à la psychologie complexe et brillament interprétés. Bastien Bouiloon a enfin un rôle à la mesure de son talent. Dominik Moll Confirme si il était besoin l'étendue de son immense talent.
Absolument à voir, un film superbe, un vrai petit chef-d'œuvre sous tous les aspects. Ce film fait honneur au cinéma français. Un seul commentaire: BRAVO et encore BRAVO!
Pas mauvais mais pas génial non plus. Les acteurs sont plutôt bons. On suit l'enquête sans grandes surprises. On se croirait dans un téléfilm. Un téléfilm qui dure presque 2h. Les critiques dithyrambiques ne sont pas vraiment méritées. Ça se regarde une fois. Sans plus...
Ce film est une allégorie de ce que vit la PJ au quotidien.
Tout du long il nous fait tourner en rond (les scènes de cyclisme en sont une parfaite illustration), et on termine le film avec un sentiment de frustration et ce alors que la phrase d'introduction annonce directement la couleur.
Mais le scénario nous tient en haleine et jusqu'au bout, on a cet infime espoir d'avoir le fin mot de l'histoire. Ou peut être que nous l'avons et que cette critique n'est destinée qu'à mettre le doute à la personne qui la lira.
Une enquête policière désespérée qui dès son introduction indique que le crime sera non résolu. L'intérêt est ailleurs : dans sa description quasi documentaire du travail de PJ (où les heures sup seront payées quand le monde sera normal) ; dans le jeu de ses acteurs (sublimes de détresse et, de justesse). Le féminicide est alors le révélateur d'une société dégénérée où les hommes sont les suspects. Le film est sobre (presque un téléfilm et sans action ou emphase), déprimant, et pourtant il éclaire et donne à réfléchir. Bravo.