La Nuit du 12
Note moyenne
4,0
12124 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

775 critiques spectateurs

5
86 critiques
4
376 critiques
3
148 critiques
2
98 critiques
1
39 critiques
0
28 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Pierre C
Pierre C

64 abonnés 199 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 30 janvier 2023
Annoncée d’emblée comme faisant partie des enquêtes jamais élucidées, le film ne promet pas de révélation finale à la dernière seconde. Malgré cela l’histoire est racontée est certes à la façon d’un thriller. Un qui prend aux tripes avec une atmosphère tendu. Un film policier intelligent mais manquant peut-être un peu de profondeur. Tiré du livre 18.3, une année à la PJ de Pauline Guéna, Dominik Moll signe ici un polar implacable.
René Philibert
René Philibert

23 abonnés 79 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 30 janvier 2023
Une enquête montrée de l'intérieur, réaliste et méthodique. Toutefois le film n'arrive pas à dépasser certains clichés sur la police...
Charlotte28
Charlotte28

203 abonnés 2 838 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 janvier 2023
Un polar noir entre enquête vaine et peinture sociétale tant du milieu policier que des rapports hommes/femmes avec son lot d'a priori, pas toujours inappropriés. D'une mise en scène directe, dans une atmosphère réaliste lucidement pessimiste sur la nature humaine, ce drame porté par un casting pudiquement intense portrait les failles des protagonistes autant que les effets de cette affaire non élucidée, parfois réduite de façon trop didactique aux dysfonctionnements dans la vision de la féminité - quoi que les remarques et attitudes de certains mâles soient malheureusement révélatrices. Une plongée dans les ressorts de la criminalité et des investigations, un monde d'hommes, tous incarnant une nuance de ce qui les constitue. Passionnant.
Lacroixjean Lacroix
Lacroixjean Lacroix

4 abonnés 129 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 janvier 2023
Quand je pense que ce film est en compétition avec "la daube" ) L'innocent, j'espère qu'il rivera le clou à ce monde "merveilleux" du cinéma entre petits amis!!
Il faut dire que le cinéma français est tombé bien bas et ce film relève le niveau!!
Nico F
Nico F

253 abonnés 777 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 26 janvier 2023
Noir ... d'un silence assourdissant .. réalisation à la perfection , des acteurs au top ... une triste et sombre histoire qui sent le vitriol. A voir absolument
Martin Scorsexe
Martin Scorsexe

3 abonnés 29 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 26 janvier 2023
Une enquête policière qui change, qui sort des grandes lignes tracées des enquêteurs qui résolvent tout comme par magie, ici on est face à la réalité, une réalité qui n'est souvent pas agréable mais ou il faut apprendre à vivre avec et ne pas s'enfermer et tourner en rond comme dans son vélodrome. Un petit film censé, intriguant, original.
Adrien
Adrien

105 abonnés 464 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 25 janvier 2023
Vu durant le festival de cinéma Télérama. Un bon film, une bonne enquête. Les acteurs sont très bons, les décors sont beaux, le scénario et les dialogues sont bien écrits et la mise en scène est soignée. Un film assez captivant. Peu de longueur ni de temps mort. Bref, un bon film que j'ai pris plaisir à découvrir.
Patjob
Patjob

43 abonnés 755 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 25 janvier 2023
C’est vrai que le film, une fiction inspirée de faits réels, a le mérite de s’attaquer de front au problème de la violence faite aux femmes. Mais sur la forme, il hésite entre plusieurs directions. Cette enquête policière dont on annonce dès le début qu’elle restera irrésolue (ce qui est une originalité intéressante) s’attache donc à montrer les conditions de travail de la police judiciaire (le manque de moyens, les complexités administratives, les moments difficiles à vivre), les états d’âme et problèmes personnels des deux enquêteurs principaux, leur obstination à trouver la vérité qui tourne à l’obsession, et, surtout, à déployer une galerie de portraits des suspects successifs, tous bien piètres images du genre masculin. C’est bien fait, presque toujours intéressant, mais ne dépasse guère au final une bonne émission du type « Cold case » ou « Faites entrer l’accusé ».
Philou34
Philou34

4 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 janvier 2023
Film policier très efficace d un réalisme incroyable parfois proche d un reportage.
une belle touche d'humanité en plus.
A ne pas manquer !
Nicolas N.
Nicolas N.

54 abonnés 960 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 23 janvier 2023
Ce film proposé par Dominik Moll nous emmène au centre de la PJ, au sein d'une cellule d'enquête, un sein d'une affaire complètement affreuse, le meurtre de Clara brulée vive. On ne sait pas grand chose de plus si ce n'est que cela s'est passé dans la nuit du 12. Ce film est bien fait et bien joué aussi. J'ai aimé les rôles de Bouli Lanners et Bastien Bouillon, j'ai mis la note de 3,5/5.
Djifunk
Djifunk

38 abonnés 170 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 20 janvier 2023
assurément ce qui s' est proposé de mieux en 2022. L' audace d' un scénario et d'une enquête dont on connaît l' issue dès le début du film nous tient en haleine grâce à ses personnages à la psychologie complexe et brillament interprétés. Bastien Bouiloon a enfin un rôle à la mesure de son talent. Dominik Moll Confirme si il était besoin l'étendue de son immense talent.
Jean-Claude S.
Jean-Claude S.

1 abonné 6 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 20 janvier 2023
Absolument à voir, un film superbe, un vrai petit chef-d'œuvre sous tous les aspects. Ce film fait honneur au cinéma français. Un seul commentaire: BRAVO et encore BRAVO!
S M.
S M.

40 abonnés 557 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 19 janvier 2023
Pas mauvais mais pas génial non plus. Les acteurs sont plutôt bons. On suit l'enquête sans grandes surprises. On se croirait dans un téléfilm. Un téléfilm qui dure presque 2h. Les critiques dithyrambiques ne sont pas vraiment méritées. Ça se regarde une fois. Sans plus...
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 16 janvier 2023
Ce film est une allégorie de ce que vit la PJ au quotidien.

Tout du long il nous fait tourner en rond (les scènes de cyclisme en sont une parfaite illustration), et on termine le film avec un sentiment de frustration et ce alors que la phrase d'introduction annonce directement la couleur.

Mais le scénario nous tient en haleine et jusqu'au bout, on a cet infime espoir d'avoir le fin mot de l'histoire. Ou peut être que nous l'avons et que cette critique n'est destinée qu'à mettre le doute à la personne qui la lira.

Seul le visionnage du film vous le dira.
Michael R
Michael R

138 abonnés 1 510 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 16 janvier 2023
Une enquête policière désespérée qui dès son introduction indique que le crime sera non résolu. L'intérêt est ailleurs : dans sa description quasi documentaire du travail de PJ (où les heures sup seront payées quand le monde sera normal) ; dans le jeu de ses acteurs (sublimes de détresse et, de justesse). Le féminicide est alors le révélateur d'une société dégénérée où les hommes sont les suspects. Le film est sobre (presque un téléfilm et sans action ou emphase), déprimant, et pourtant il éclaire et donne à réfléchir. Bravo.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse