12124 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
775 critiques spectateurs
5
86 critiques
4
376 critiques
3
148 critiques
2
98 critiques
1
39 critiques
0
28 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
philhag
33 abonnés
397 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 6 décembre 2022
S'il y a un bon film en 2022, c'est bien celui là. Qui a tué ... ? Et les suspects défilent ... C'est remarquablement joué. Tout sonne comme il faut. Parfait. (je ne regarde aucun série policière à la télé, AUCUNE, donc je ne peux pas comparer) A voir et revoir !
Avec "La Nuit du 12", on est aux antipodes d'un film d'Olivier Marchal... Ici, pas de scènes rocambolesques et improbables, pas de flics pourris... Juste une photocopieuse qui ne fonctionne pas et des policiers "normaux", presque anodins...Le film est lent mais c'est parce qu'il s'attarde sur la personnalité des protagonistes, potentiels suspects, témoins et policiers. La véritable déception, c'est le parti pris du réalisateur en introduction, d'annoncer que l'enquête n'a pas abouti... Ça vous plombe bien la soirée !
Un très bon film, une enquête qui nous engage un bon jeu d'acteur. C'est une belle mise en valeur des affaires classées sans suite, de l'image d'une jeune femme assassinée et de sa vie privée étaler au grand jour : amitié, amour, sexe... Une famille émouvante, un très bon film policier.
Un inspecteur taiseux et apathique, un coéquipier bouleversé par sa vie privée, une enquête annoncée non élucidée, une photographie un peu laide, des musiques minimalistes : briques d'un potentiel navet! Mais le réalisateur est astucieux quant au déroulement de cette enquête : il arrive à nous pousser à vouloir aider la PJ, à scruter comme eux les moindre détails, à croire avec eux dans les différentes pistes et à partager avec eux l'inéluctable. La piste du vélodrome tourne en rond en même temps que l'enquête piétine. Et le dernier quart d'heure est implacable lié aux faux espoirs : scène magistrale entre la juge et l'inspecteur et dénouement qui nous échappe.
Je voulais passer un bon moment un dimanche après midi avec un polar français .... Tout simplement captivant, c'est un chef d'œuvre !!! Bravo à tous les protagonistes: réalisateurs, acteurs, metteur en scène, ingénieurs du son, image.... Tellement de messages que vous passez, entre autres, à travers les non dits qui sont tellement puissants grâce à de véritables acteurs et une mise en scène au top !!! . A voir absolument:)
Rare, si rare sont les films policiers qui collent à ce point à la réalité du terrain. Le ton est juste grâce à des acteurs qui ne surjouent jamais, mais qui laissent s'exprimer le doute et la frustration.
Nous sommes prévenus dès le générique et c'est même le seul reproche que l'on peut adresser à ce film : l'enquête que nous allons suivre ne sera pas résolu. Il n'empêche; "la nuit du 12" se révèle un thriller psychologique vraiment prenant. D'une part, remarquablement écrit dans sa construction et dans ses dialogues, le film est d'une justesse et d'une efficacité imparable. Tous les rôles (victimes, témoins, suspects ou enquêteurs) sonnes justes. Le casting est franchement brillant (mention spéciale à Bouli Lanners). La mise en scène de Dominik Moll est terriblement efficace. Le film à la fois désespéré face à l'inertie de la police et aussi plein d'espoir face à ces êtres prêts à tout pour découvrir la vérité est vraiment touchant. Sans aucune scène réellement trash, le film qui prend fait et cause pour les femmes victimes de violences est un vrai coup de poing Un grand film dont on ne ressort pas indemne.
Vu la Nuit du 12 on Suit une Enquête Meurtrière qui ne sera pas résolu on se demande où le Réalisateur veut en venir Ou tout les Hommes serait des Tueurs en Puissance, Un fait divers avec des personnages dépasser par les évènements. Se Regarde mais n'est pas un grand Film ⭐️⭐️
J’avais adoré Seules les bêtes de Dominik Moll, j’ai été tout autant emballée par La nuit du 12. J’ai aimé l’ambiance et le jeu délicat des acteurs. Enfin un super polar, je l’attendais depuis longtemps !
Un polar "province" très bien mené. Il est Inspiré de faits réels. Pour ce type de film c est tres bien réalisé ; acteurs, intrigue... très prenant et convaincant. A voir
Un film incohérent qui tente de d'allier idéologie féminicide et méthodes d'investigation policière: c'est risible. Heureusement que les enquêtes ne se passent pas comme ça. Des policiers qui auditionnent leurs témoins de manière complètement superficielle, et qui les arrêtent pour les avoir vu sur une vidéo sans aucun motif valable, et pensent qu'elle a forcément été tuée parce que c'était une fille facile, et qu'elle est morte pour ce qu'elle représente.
Qu'est ce qui justifie cette attitude ? Ce sont des hommes. Donc ils sont forcément coupables. Voilà en gros le moteur des enquêteurs: c'est n'importe quoi. Si ça aurait pu être une point de départ, il n'en est rien: c'est le point culminant de l'enquête, sans autre forme de procès, sans aucun autre témoignage ni appuis. C'est juste le propos gratuit du réalisateur.
Sujet intéressant qui aurait pu être traité convenablement mais qui se résume à une enquête complètement superfitielle bordée d'idéologie non creusée.