Mon compte
    La Famille Asada
    Note moyenne
    3,8
    21 titres de presse
    • Ecran Large
    • Le Parisien
    • Culturopoing.com
    • Dernières Nouvelles d'Alsace
    • Femme Actuelle
    • Franceinfo Culture
    • IGN France
    • L'Humanité
    • La Voix du Nord
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Figaro
    • Le Journal du Dimanche
    • Les Fiches du Cinéma
    • Ouest France
    • Première
    • Sud Ouest
    • aVoir-aLire.com
    • L'Obs
    • Télérama
    • Positif
    • Le Monde

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    21 critiques presse

    Ecran Large

    par Déborah Lechner

    Un film aussi beau, humain et tendre que La famille Asada ne peut que soulever le coeur (et mouiller les yeux).

    La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

    Le Parisien

    par La Rédaction

    Ce récit aussi authentique qu’original chamboule autant qu’il émerveille et donne lieu à un moment unique de cinéma.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Culturopoing.com

    par Jean-Nicolas Schoeser

    [Le film] parvient à mettre à jour quelque chose d’éminemment profond dans notre rapport à l’image vernaculaire, à la fois témoignage, rapport au réel et au chagrin, où tout se joue, se perd ou se re-joue. Le tout avec la douceur d’une caresse. Chapeau.

    La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

    Dernières Nouvelles d'Alsace

    par Nathalie Chifflet

    Au Japon, la dévastation après le tsunami du 11 mars 2011, suivie de la catastrophe nucléaire de Fukushima, donne vie à une comédie à la fois joyeuse et poignante signée Ryôta Nakano.

    Femme Actuelle

    par La Rédaction

    Une histoire vraie touchante et rafraîchissante.

    Franceinfo Culture

    par Jacky Bornet

    Un grand film, à la fois léger et profond.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    IGN France

    par Damien Hilaire

    Drôle, amusant, mais aussi triste et touchant, de la vie d'un photographe à l'histoire du japon moderne au travers d'un objectif de caméra. Immortalisant les instants d'un quotidien insouciant et les vies brisées d'inconnus dont les photos sont autant de fragments d'existences vécues.

    La critique complète est disponible sur le site IGN France

    L'Humanité

    par Michèle Levieux

    Avec «la Famille Asada», Ryōta Nakano, cinéaste quarantenaire, se sert de l’importance de l’image familiale au Japon, pour conter la croissance puis la maturité du jeune photographe, Masashi Asada.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    La Voix du Nord

    par Christophe Caron

    Un magnifique film drôle, puis grave, en tout cas très doux, sur la puissance des moments suspendus et la mémoire ineffaçable.

    La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

    Le Dauphiné Libéré

    par Nathalie Chifflet

    L’album de famille rend la vie à tous et un hommage à chacun : c’est beau et poignant.

    Le Figaro

    par Eric Neuhoff

    Le film est d’une simplicité confondante, d’une tendre évidence.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Journal du Dimanche

    par Stéphanie Belpêche

    Une chronique qui touche en plein cœur par sa profondeur et son humanité, avec l’une des meilleures fins de l’année.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Les Fiches du Cinéma

    par Marine Quinchon

    Ryôta Nakano et ses formidables acteurs délivrent un message très humaniste sur les liens familiaux et les images.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Ouest France

    par Gilles Kerdreux

    Une comédie décalée réussie.

    Première

    par Thierry Chèze

    La Famille Asada devient alors une splendide variation sur la question de la mémoire et du deuil et sur le rôle essentiel de la photographie dans cette transmission- là. Et vous submerge d’émotion sans jamais verser dans le larmoyant.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Sud Ouest

    par Julien Rousset

    Cette attachante chronique familiale propose un regard inhabituel sur le Japon contemporain, à travers ses personnages fragiles, anticonformistes, doux dingues.

    La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest

    aVoir-aLire.com

    par Claudine Levanneur

    À travers un récit tout empreint de sérénité, le réalisateur japonais Ryota Nakano place l’art au rang des meilleurs remèdes contre la violence et l’incompréhension.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    L'Obs

    par François Forestier

    Charmante comédie qui panache l’absurde et l’incongruité, ce film est dans l’esprit de Frank Capra, avec des personnages fantasques et des situations savoureuses.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Télérama

    par Augustin Pietron-Locatelli

    Il y a quelque chose de touchant dans la façon dont les proches de Masashi – trop dilettante, trop incertain, ou les deux – le protègent (et lui passent tout) parce qu’ils ont la certitude, longtemps contredite par la réalité, que son talent le mènera quelque part…

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Positif

    par Hubert Niogret

    Ce cinquième film d’un cinéaste apprécié par la critique au Japon, récompensé de nombreux prix (comme son personnage du photographe) ne signale en rien un renouveau dans le cinéma national.

    Le Monde

    par Ma. Mt

    Il n’est de pire écueil pour un film sur la photo que d’enchaîner comme celui-ci les clichés.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top