Beau, dépaysant, surprenant, touchant bribe et un peu long parfois, La famille Asada c’est une belle et agréable façon de parler de la famille, de la mémoire et son lien à l’image.
« La famille Asada » donne un petit coup de frais au cinéma japonais pour nous européens habitués par des films plus académiques. Dans la famille Asada, chacun a un rêve secret : le père aurait aimé être pompier, le grand-frère pilote de formule 1 et la mère se serait bien imaginée en épouse de yakuza ! Masashi, lui, a réalisé le sien : devenir photographe. Grâce à son travail, il va permettre à chacun de réaliser que le bonheur est à portée de main. Sur ce canevas qui laisse augurer une gentille comédie, le film offre une lecture plus profonde des rapports des japonais à la mémoire et à sa conservation. Organisé en deux parties distinctes, la première suit les pérégrinations un peu laborieuses de Masahi vers la reconnaissance artistique, quand la seconde est centrée sur le séisme de 2011 qui détruisit de nombreuses villes côtières. Masahi va y trouver une nouvelle vocation autour de la photographie et d’une certaine manière fermera la boucle d’une histoire débutée par d’innocentes photographies de famille.
Famille Asada Joli film japonais léger, rigolo et poétique. Un bel hymne à la famille sur fond de tragédie . La lenteur ici est un plus pour nous permettre de nous attacher à ces personnages profondément humains. Ce film fait du bien et c’est bon de rire avec et pas de.
Un film très agréable malgré quelques longueurs au milieu On est pris par l'histoire de ce photographe original et cela fait du bien de voir des gens ordinaires au cinéma et de la vie dans la bonne humeur. C'est gai Il y a de l'humour constamment et ce même quand le tragique est présent avec le tsunami de 2011 La chute est formidable Un film à voir dans la morosité actuelle
Un film qui vous recocilie avec l amour,la tendresse,l autoderision même avec la mort Et en plus ça se passe à fukishima.... Une famille en or à laquelle on aimerait appartenir Alors pas d hésitation allez y Vous y trouverez les ingrédients du bonheur
Un bijou! C'est un film merveilleux, émouvant et drôle, qui touche au cœur profondément : vraiment extraordinaire ! J'ai a-do-ré totalement, un immense coup de cœur.
Il est dur de critiquer ce film qui n'est ni une comédie ni un drame. L'absence de corps, l'ennui qui en découle et le twist final raté empêchent le film de se développer. On se prend à rêver d'une idylle transgressive qui aurait donné une autre dimension. Ça n'était pas le sujet du film, c'est vrai... Il nous reste la photo et ses déclinaisons, l'objet sensuel qu'on nettoie du bout des doigts ou qu'on expose et cela donne au film, basé sur des faits réels, une touchante et intemporelle douceur.
Masquer ses émotions, c’est le sport national au Japon. Et pourtant ce film est très émouvant, car on ressent plus fortement ce qu’on croit deviner, au delà de la pudeur des personnages. La photographie est le fil rouge (ou jaune?) de l’intrigue, la famille aussi mais celle qui protège, qui est un paravent contre la solitude des grandes villes. Pas le clan. On découvre aussi comment vivent les japonais de la middle class.. Et de spectaculaires vues du bord de mer, mais chut…!
Il y a des films où il faut une volonté de fer pour rester jusqu'au bout tellement le temps qui passe parait long et l'intérêt qu'on porte au film très, très proche de zéro. Quand le film essaye d'émouvoir, c'est le flop, quand il essaye de faire rire, c'est pathétique, c'est le bide. Alors que ce film est considéré comme étant une comédie par Allociné, aucun rire ne s'est manifesté dans la salle. Il est vrai que le cinéma japonais n'a pas la réputation d'engendrer le rire. Il m'est arrivé pourtant une fois de voir une comédie japonaise à la fois très drôle et très intelligente. Le problème, c'est qu'elle n'est jamais sortie en salle dans notre pays !
Pour qui est convaincu qu'une famille est un socle, voici un film qui les comblera : bienveillance, complicité, soutien indéfectible, humanisme,... Ce film est pur bonheur, à la fois léger et profond : mon coup de cœur de ce début d'année 2023 !
On passe constamment du rire aux larmes, c'est un état en apesanteur que propose ce film merveilleux. Courrez voir la famille asada, vous ne le regretterez pas.