155 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
11 critiques spectateurs
5
0 critique
4
5 critiques
3
5 critiques
2
0 critique
1
1 critique
0
0 critique
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Yvan B
1 abonné
1 critique
Suivre son activité
4,0
Publiée le 24 octobre 2022
Sans doute parce qu’il résonne en chacun de nous, interprété avec justesse, drôlerie et une gravité sobre, ce « dead trip » movie est un instant délicieux. Le cinéma américain dans ce qu’il a de meilleur lorsqu’il se colle à la dramaturgie décadente de nos vies simples et honnêtes.
Ce drame autours du décès d un père est également un parcours pour ces deux demi-frères parfaitement campé par un casting de qualité... un bon moment parfois de l humour et de l émotion autour de cette tombe qui peut parler à certains
Deux demi-frères se retrouvent autour d'un deuil, d'un père qui visiblement n'était pas des plus aimant. L'occasion de faire revivre certains souvenirs, de se voir face à des découvertes, des secrets. Un sujet lourd, des obsèques à organiser puis, beaucoup de bavardages, des réactions excessives. Deux acteurs de 1er plan pour un récit sans intérêt, sans variation. Tout cela ne mène finalement à pas grand chose!
Cet enterrement ne va décidément pas se passer comme prévu... Deux frangins (Ethan Hawke et Ewan McGregor, excellents comme à leur habitude) qui ne se sont pas parlés depuis plusieurs années (pas le temps, et chacun a ses problèmes - copieux - à régler) sont réunis pour aller à l'enterrement de leur père, contre leur gré et avec toute la mauvaise volonté du monde. Il faut dire que le paternel les a tous les deux malmenés durant leur enfance, ne donnait plus signe de vie, et a posé dans son testament toutes les requêtes les plus affligeantes qu'on puisse imaginer : "vous creuserez vous-même ma tombe", "je veux être nu" (merci pour ceux qui viennent dire au-revoir), "l'héritage sera partagé avec tous les frères qui seront présents à l'enterrement" (avec toutes les liaisons qu'il a eu, voilà que tous les enfants "illégitimes" débarquent pour empocher l'argent qui revient normalement aux deux qui en ont pris plein la tête...). Vraiment, un chic type, le papa. On comprend vite pourquoi les deux frères se serrent les coudes, ne le montrent jamais mais sont tout l'un pour l'autre. Et nous de suivre non plus l'intrigue des préparatifs de la cérémonie (un prétexte à l'évolution des personnages), mais plutôt les chamboulements émotifs qui se produisent dans la fratrie, on est souvent pris par la psyché si lisible sur les visages fatigués des deux frangins, deux livres ouverts qui n'ont pas encore dévoilés tous leurs secrets. Car, lorsque la cérémonie éclate, part dans tous les sens, on pensait que le film se terminerait (on a trouvé le pire enterrement du monde, après celui qui de Guillaume Le Conquérant qui a explosé dans son cercueil... L'anecdote qui vous fera briller en soirée), mais non, il restait à Raymond and Ray une carte à abattre. Et elle se révèle la plus importante : dans le testament individuel destiné à Raymond, on apprend que spoiler: Ray est un enfant qui n'a aucun lien de parenté avec cette famille, et que Raymond peut choisir de le déshériter , ce qui, pour nous qui avons suivi ce duo si touchant, ne fait aucun doute. Mais on a quand même été attendri par la dernière scène entre les deux frères. La bonté et l'humanisme n'est pas héréditaire, ce satané père l'a oublié, eh bien qu'il l'emporte dans le trou.
J'ai beaucoup aimé. Drôle et triste à la fois, souvent émouvant. Deux acteurs principaux formidables. Un film sur les blessures d'enfance qui laissent des traces mais qui rapprochent les fratries. Et des petits airs de jazz pas dégeux :)
Apple TV nous offer encore un tres bon film sur comment ses fils vont reagir a l enterrement de leur pere qui les maltraite a l enfance. Avec Ethan Hawke et Ewan Mcgregor tres bon, le film est sympa a suivre meme drole par moment. Un film qui te prends les tripes surtout pour les performance des 2 acteur principaux.
Ce film est une très belle surprise ! Drôle et émouvant à la fois, avec deux acteurs impeccables. j'ai passé un très bon moment en compagnie de ces deux frères que tout oppose, sauf leur passé, qui leur saute à la figure au moment du décès de leur père; Très bon scénario et dialogues désopilants. Je recommande !
Je ne comprends la note 2,6 en arrivant sur AlloCiné ! Un film a regarder rien que pour le casting très bien mené par Ethan Hawke et Ewan McGregor. On passe plutôt un bon moment.