Un bon début
    79 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un bon début ?

Arthur Brondy
    Arthur Brondy

Publiée le 19 octobre 2022
    Bros est une comédie romantique qui met en scène un couple homosexuel. Malgré la présence de nombreux clichés, il faut noter que ce film a l’avantage de mettre en lumière un mode de vie et de pensée loin de l’hétéronormativité et d’assumer les questionnements qui traversent la communauté LGBTQIA+. C’est tendre, amusant. Je conseille bien évidemment, à toutes et tous et même prioritairement aux non concernés.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 17 octobre 2022
    Immersion dans le quotidien d’une classe de 3ème pas comme les autres, au sein du lycée professionnel Guynemer à Grenoble où a été mis en place en 2012, un programme inédit en France, le « Dispositif Starter », qui consiste à accompagner des élèves de 14/15ans en situation de décrochage scolaire. Pendant une année entière, ces derniers alternent des cours et dix semaines de stages, jusqu’au brevet des collèges…

Après un an ½ d’immersion au sein du lycée, Agnès & Xabi Molia ont filmé la nouvelle promotion d’élèves pendant toute une année scolaire, on y découvre de jeunes adolescents qui ont tous eu un parcours accidenté, ils sont tendres & touchants, loin du cliché des jeunes cancres de ZEP (Zone d’Éducation Prioritaire), le film a le mérite de jeter un tout autre regard sur cette jeunesse en décrochage.

Antoine Gentil & ses collègues se donnent corps & âmes pour remotiver ces jeunes, leur redonner espoir et le goût dans les études. Un bon début (2022) vient prouver que des ados, jugés irrécupérables par le système éducatif, sont loin d’être de simples cancres et sont capables de belles choses et sont capables, avec un accompagnement spécialisé, de voir le bout du tunnel et de s’en sortir. Le « Dispositif Starter » gagnerait à être reconnu et être proposé dans d’autres métropoles de France.

● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●
    Dandzfr
    Dandzfr

Publiée le 16 octobre 2022
    Beaucoup de profs s'investissent à fond pour que les élèves suivis s'en sortent au mieux.. On suit la trajectoire de l'un d'eux avec plaisir. Les collégiens que l'on découvre avec un vécu pas facile à gérer on la chance d'intégrer starter pour leur donner un nouveau départ. Franck, Zyed et tous les autres suivent les cours de cette classe pour essayer de réintégrer le milieu scolaire. Très beau film documentaire. Petit bémol le film est de 2019 et j'aurais aimé à la fin savoir ce que deviennent ces jeunes.
    Bart Sampson
    Bart Sampson

Publiée le 25 octobre 2022
    Drôle de sentiments partagés à la sortie de la séance du documentaire "'Un bon début"

Ils ont l’âge d’entrer en troisième et déjà une réputation d’irrécupérables. Pendant des mois, ils ont vécu loin du collège, en rupture presque totale avec la vie scolaire. A Grenoble, une classe unique en France du nom de « Starter » leur ouvre ses portes. Pendant cette année particulière, Un bon début a filmé leur adolescence, difficile et malmenée – mais dont le cours peut encore changer.

On est épatés par Monsieur Gentil ( il porte bien son nom) qui depuis 18 ans consacre sa carrière à sauver ces enfants de l'échec. Le reste de l'équipe d'encadrement mérité les mêmes louanges.

On est émus par ces gosses qui au sortir du documentaire ont été accompagnés avec bienveillance vers une formation, un but dans la vie...

Néanmoins, ils sont 15.... et ils symbolisent des dizaines de milliers d'enfants scolarisés qui tiennent davantage un portable qu'un stylo, qui semblent obsédés par leur apparence ( là une copie Vuitton, ailleurs un T Shirt de foot de leur équipe préférée) ... pour tous les autres qui ne peuvent être aidés par un Mammouth incapable de faire du suivi individuel on est rempli de pessimisme.

Allez le voir, il vaut le temps d'immersion de son sujet.
    Jean-luc Boukhari
    Jean-luc Boukhari

Publiée le 13 octobre 2022
    Pas de misérabilisme dans ce documentaire qui nous donne très envie de voir un enseignant comme ça s'occuper de nos ados les plus désemparés !
    Bravo , c'est drôle, émouvant !