Légitime violence
Note moyenne
2,0
110 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
Votre avis sur Légitime violence ?

8 critiques spectateurs

5
0 critique
4
1 critique
3
4 critiques
2
2 critiques
1
1 critique
0
0 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
savinien74
savinien74

4 abonnés 21 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 30 octobre 2011
Comme l'a dit un autre commentaire le titre du film n'est pas vraiment en accord avec la trame du film. Le propos du film a effectivement vieilli et la violence ne peut être légitimée de toute façon. Et finalement cela manque de réflexion ; a savoir pourquoi cette violence serait légitime? C'est un peu expédié. Si on veut juger le film sur la portée actuelle du message vieux de presque 30 ans c'est un peu dépassé tout au moins sur le fond. Par contre cela reste un honnête divertissement avec ce qu'il faut d'action ; des comédiens plus ou moins convaincants mais qu'on aime retrouver ainsi que des curiosités comme Francis LEMARQUE . Je dmets quand même 3 étoiles c'est un film qqui vaut bien certains plus connus dont on se gargarise.
🎬 RENGER 📼

7 903 abonnés 7 707 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 18 avril 2021
Un homme assiste impuissant au massacre de sa famille, victime d’un hold-up qui cachait en réalité, un crime politique. Lorsqu’il prend conscience que la police ne parviendra jamais à mettre la main sur les assassins, il décide de se faire justice lui-même.

Avec Serge Leroy à la réalisation, on s’attendait à tout sauf à ça. Après son remarquable thriller La traque (1975), on le retrouve au cœur d’un vigilante movie auquel on ne parvient jamais à y adhérer. La faute à son casting de stars qui (de par leur présence) vient décrédibiliser l’ensemble du film. Claude Brasseur, Véronique Genest, Thierry Lhermitte & Michel Aumont dans un polar nihiliste, tout cela nous fait bien rire. D’une part parce que Brasseur s’avère trop impassible & mollasson et que Lhermitte dans le rôle du chef de gang peine réellement à convaincre. En fin de compte, il n’y a que Christopher Lambert qui tire son épingle du jeu et pour cause, il avait déjà la gueule de l’emploi.

Remettons-nous dans le contexte de l’époque, lorsque le film est sorti en salles, la France venait tout juste d’abolir la peine de mort, on comprend mieux certaines idées au cœur du film, d’autant plus que le scénario, assez simpliste il faut bien l’admettre, est inspiré de la tuerie d'Auriol en 1981, qui survient dans une ambiance de paranoïa anticommuniste.

Pour en revenir au film, non seulement il peine à convaincre, mais en plus de cela, ses innombrables protagoniste par le biais d’un complot politique, de flics corrompus et d’une milice facho sous couvert d’être une association d’aide aux victimes (la CAPMAC le "Comité contre l'Abolition de la Peine de Mort et pour l'Autodéfense des Citoyens"), cela fait beaucoup de monde pour pas grand-chose à raconter.

Au final, Légitime violence (1982) accumule les caricatures et s’enlise dans un polar assez mou, en dehors de la poursuite dans le métro parisien (qui aura le mérite de nous sortir de notre torpeur), il n’y a vraiment rien à en retirer. Si vous vous attentiez à une version franchouillard d’Un justicier dans la ville (1974), vous vous êtes trompé de film.

► http://bit.ly/CinephileNostalGeek ★ http://twitter.com/B_Renger ◄
Roub E.

1 095 abonnés 5 104 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 25 février 2024
J ai eu l impression de regarder du Yves Boisset sans talent. Je n ai pas trop cru à l histoire qui a du mal à faire le lien entre les différents thèmes qu elle veut aborder. On trouve trop de personnages stéréotypés et trop d invraisemblances. A voir pour la curiosité de voir Christophe Lambert à ses débuts et pour Claude Brasseur qui lui s en sort très bien.
rocky6
rocky6

32 abonnés 1 783 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 25 mai 2022
Un film policier très moyen. Le scénario est simpliste, il traite de l'auto-défense et son message est ambigu. La mise en scène manque de punch et on n'accroche pas vraiment aux personnages qui ne sont pas fort attachants. Même Claude Brasseur semble un peu perdu dans ce film. Je suis assez déçu par ce film.
CrackO DingO
CrackO DingO

48 abonnés 1 065 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 29 août 2022
Un film d'une autre époque avec un titre totalement trompeur. les amateurs de polars français des années 70 ,début 80 devront tout de même être conquis, comme je l'ai été à moitié. A classé dans film d'époque. ---- Août 2022----
Ghighi19
Ghighi19

74 abonnés 1 926 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 23 septembre 2022
Très ancré dans son époque un bon polar avec Claude Brasseur qui est comme toujours impeccable. La réalisation est un peu terne mais assez rythmé pour nous tenir en haleine.
Norbert Sautelles
Norbert Sautelles

11 abonnés 579 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 mai 2022
Polar finalement pas si teigneux et pas si favorable à l'autodéfense. Claude Brasseur aimerait faire quelque chose pour retrouver les meurtriers de sa famille, car il se rend bien compte que la police ne progresse pas (ou ne veut pas progresser nous comprenons). Mais il ne va pas lui-même prendre les armes. La police ne semble pas mener l'enquête et il se tourne vers un groupe qui en a assez des crimes impunis. C'est plus le groupe d'autodéfense, parfaitement dirigé et par Roger Planchon, bien délirant dans son interprétation, qui porte le sujet.
Claude Brasseur s'entichant finalement de la soeur d'un des criminels, Véronique Genest.
Curieusement, ce film d'hommes est intéressant sur les relations ambiguës des hommes aux femmes. Thierry Lhermitte, frère de Véronique Genest, semble posséder pour elle un amour un peu trop fort; le frère tenant une boîte de nuit pour travestis. Claude Brasseur, dans une démarche de vengeance, n'est pas insensible à Véronique Genest, la seule qui sait qui sont les tueurs de sa famille et qui est donc complice. Et Roger Planchon dont les scènes avec sa "nièce" sont très équivoques (la nièce étant interprétée par Valérie Kaprisky avec une certaine sensualité ).
Le commissaire de police torve, signé Michel Aumont, contribue lui aussi à donner de la texture au film avec une dimension politique à l'ensemble.
bruno_l
bruno_l

1 abonné 68 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 14 septembre 2022
Je note peu sévèrement le film car son seul intéret est de nous replonger dans les années 80, ses décors et sans doute ses manieres de penser. Mais il mérite d'etre vu ou revu.

Alors oui, c'est un peu foutraque : un frère ( spoiler: incestueux ?
) demande à sa soeur (Véronique Genest) de draguer un homme politique, pour y organiser un attentat dans la gare de Deauville, assassinant au passage la famille de Claude Brasseur, lequel ensuite, va rejoindre une asso contre la peine de mort, présidée par un "oncle" en relation intime avec sa propre "nièce" (Valérie Kaprinski) puis s'enticher platoniquement de ladite soeur, poursuivi par le frère (Thierry Lhermitte) pour finalement voler à son secours au final. Enfin, bref !

Aujourd'hui, ça passe pour un téléfilm plus ou moins bien torché ( spoiler: ce commissariat ou cette boite de travestis, on en parle ???
) avec des acteurs convaincants (l'immense Claude Brasseur, époque post-Vidocq), les si jolies Véronique Genest et Valérie Kaprinski -- qu'on voit toutes les deux nues, gratuitement -- mais les 80's étaient sexy, époque des bronzages topless, de pubs et génériques aerobic de filles nues !) et les prometteurs Lhermitte et Lambert (presque habillé en Highlander qu'il tournera 4 ans plus tard !).

Il y a le coté sympa de retrouver Plastic Bertrand, à l'époque super star pop-punk (si si), au meilleur de sa forme (les années 80 sont la période la plus féconde artistiquement) et l'immense Francis Lemarque, chanteur ("A Paris",c'est lui) qui joue le père Modot.

Assez étonnant aujourd'hui, de regarder ces scènes de manifestations pour la guillotine, cette drague lourde et pas vraiment gay-friendly dans la boite de spectacle de travesti, ces flics français "à l'américaine" et limite rebelle, et le traitement de l'arrestation finale, du grand n'importe quoi ! A regarder pour le bain de nostalgie !
Les meilleurs films de tous les temps