La Campagne de France
    47 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Campagne de France ?

lastelle
    lastelle

Publiée le 9 mars 2022
    Plus qu'un documentaire, Sylvain Desclous avec 'La Campagne de France' nous embarque dans une véritable "buddy movie politique" avec des personnages de cinema hauts en couleurs et dont certaines répliques semblent tout droit sorties d'un film d'Audiard. Au rythme de la campagne municipale qui tient son suspense jusqu'au bout, le film raconte avant tout la transmission et la naissance d'une amitié autour d'un projet politique commun : la course à la mairie de Preuilly sur Claise.
    Un film rythmé et drôle (mais jamais moqueur) qui reste longtemps après l'avoir vu!
    Arthur Brondy
    Arthur Brondy

Publiée le 23 mars 2022
    En Indre et Loire, le village de Preuilly vit une campagne municipale intense avec trois listes qui s’affrontent. Un documentaire immersif dans cette bataille démocratique et qui détaille les problématiques que rencontrent de nombreux villages : perte d’attractivité, désertifications des commerçants, fermetures de classes, déviation qui se fait attendre. Les thèmes de la campagne choisie dans ce documentaire sont universels dans les petits villages de France. Un choix donc totalement pertinent qui s’accompagne de séquences drôles et très touchantes.
    velocio
    velocio

Publiée le 7 mars 2022
    "La campagne de France" : un titre énigmatique, qui peut avoir moult significations, n’est-ce pas ! Espérons que vous ne soyez pas marri que la signification de ce titre se trouve ici divulgâchée : il s’agit tout simplement d’un documentaire consacré à la campagne pour les élections municipales de 2020 dans un bourg campagnard. Un maire sortant qui ne se représente pas, 3 listes en présence et, surtout, l’une d’entre elles qui réunit 2 figures cinématographiquement intéressantes : Mathieu Barthélémy, la tête de liste, et Guy Buret, une grande gueule locale, 3ème sur la liste. C’est le travail de cette liste que Sylvain Desclous va suivre en priorité tout au long de son film. Le choix d’une équipe municipale, le choix d’un maire, dans un bourg de 1000 habitants, ce ne sont pas des événements politiques majeurs à l’échelon national, d’autant plus que la plupart du temps, dans ces villages, les listes se présentent comme étant apolitiques, mais, malgré la perte régulière des pouvoirs accordés aux maires au profit des communautés de communes, une perte dont sont bien conscients les 3 têtes de liste, c’est toujours un épisode de la vie démocratique de notre pays. C’est ce que nous montre, avec un certain bonheur, "La campagne de France".
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 14 mars 2022
    Le documentariste Sylvain Desclous a planté sa caméra à Preuilly-sur-Claise, un petit village d’Indre-et-Loire, dans l’arrondissement de Loches, pendant la campagne des élections municipales 2021. Le maire sortant ne se représentant pas, trois listes apolitiques s’y affrontent : celles de Jean-Paul qui entend mettre en oeuvre une « méthode » participative, sans s’engager sur les solutions, celle de Patrick, très (trop ?) confiant dans ses chances de victoire et enfin celle de Mathieu, un enfant du pays parti à Paris faire des études et revenu au pays, qui fait campagne avec Guy, un fort-en-gueule.

Avec l’approche des élections présidentielles, les documentaires politiques se multiplient : "Municipale", "La Disparition", "Un peuple", "Media Crash", "À demain mon amour"… Les passionnés du genre – et j’en suis – s’en féliciteront.

Comme "Municipale", "La Campagne de France" se focalise sur les élections municipales de mars 2021. Dans "Municipale", les documentaristes avaient recruté un acteur pour interpréter le rôle d’un vrai-faux candidat parachuté de Paris à Revel dans les Ardennes. Pas de tel artifice dans "La Campagne de France" au titre intelligemment polysémique : la campagne y est en même temps électorale et rurale… même si ce second aspect n’est pas autant creusé qu’il méritait de l’être. Le documentaire ne dira pas grand chose des enjeux de la ruralité ou de la dévitalisation des petites villes dans la France périphérique. Le seul sujet de fond qu’il évoque est celui de la traversée du centre-bourg par les poids lourds dont les trois candidats font la question centrale de l’élection et dont les images rythment le documentaire.

"La Campagne de France" se focalise sur la campagne électorale proprement dite qu’elle filme comme un affrontement entre trois hommes. C’est à Mathieu, dont il semble être le plus proche que Sylvain Desclous s’est le plus intéressé. Ce drôle de bonhomme, un peu lunaire, réussit l’exploit d’être chauve aux cheveux longs. Sorti de Normale sup, se disant entrepreneur-chercheur en intelligence artificielle, il surprend par sa maladresse et par son amateurisme. D’un candidat aussi « capé » on aurait attendu plus d’aisance, plus d’ambition, plus de machiavélisme.

Guy, son co-listier, réussit presqu’à lui voler la vedette. On comprend que c’est un vieux routier de la politique locale, qu’il a déjà participé à de nombreuses campagnes, mais que ses idées – il est de gauche affichée et volontiers anticlérical – et son sale caractère l’ont toujours empêché d’être élu. A-t-il vu en Mathieu une marionette qu’il manipulerait à sa guise une fois élu au poste de maire ? Ou est-ce Mathieu qui est allé solliciter son soutien pour pouvoir bénéficier de son expérience ? Le documentaire ne nous le dit pas. Mais il filme cette alliance improbable jusqu’aux résultats du premier tour, le dimanche 13 mars 2020, alors que le Covid allait placer la France sous cloche pendant de longues semaines.

Si vous voulez connaître leur résultat, allez voir "La Campagne de France" !
    Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 9 mars 2022
    C’est une élection municipale comme il y en aura dans les 36.000 communes de France. Elle se passe près de Tours, à Preuilly-sur-Claise, dont le réalisateur Sylvain Desclous est originaire. Au même titre que l’un des trois candidats, qui pourtant est un parfait inconnu pour les habitants. Mathieu, le fils de l’ancien photographe revient au pays pour le diriger. Comme un parachutage qui ne passe pas très bien auprès de la population. Il va pourtant s’imposer peu à peu , de porte à porte, de réunion en réunion, avec son fidèle colistier Guy , un vieux de la vieille… Le réalisateur le suit beaucoup au cours de cette campagne dans la campagne, reléguant les deux autres listes dans la routine quotidienne de la quête de suffrages. Pour illustrer certaines promesses Sylvain Desclous guette dans le village les images compromettantes. L’exemple des mammouths poids-lourds au cœur de Preuilly est édifiant. Et sur ce dossier , tout le monde est d’accord, c’est la priorité des priorités.
    Pour en savoir plus : lheuredelasortie.com
    Rolande
    Rolande

Publiée le 9 mars 2022
    Un documentaire aux allures de film, avec des personnages hors du commun, émouvants, qui parfois même nous font sourire et nous font prendre conscience non seulement de la difficulté à convaincre les électeurs mais aussi du courage des candidats : se présenter aux élections, c'est s'exposer aux critiques.
    Un film rythmé par le passage des camions certes mais surtout par une musique de Bertrand Belin qui colle parfaitement au pas décidé de Mathieu, le personnage principal.
    Je l'ai vu en avant première et j'y retourne! Une "deuxième lecture" s'impose tant ce film nous parle d'autre chose que des élections municipales!
    Extraordinaire! Bravo Monsieur Desclous.
    Joséphine
    Joséphine

Publiée le 18 février 2022
    Un film d'un très grande finesse, à la fois drôle et touchant. Un tres beau point de vue sur les campagnes de France.
    Je recommande vivement !
    Mathieu DQurand-Gasselin
    Mathieu DQurand-Gasselin

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 9 mars 2022
    De la politique de la vraie aux antipodes de la télévision et des réseaux sociaux !
    Dans la veine de l émission strip tease, j ai adoré ! La caméra est toujours à bonne distance, sans jugement, beaucoup de poésie.. Allez y !!!
    nico
    nico

Publiée le 9 mars 2022
    un film sensible et un regard juste, j’ai passé un très bon moment. j’ai suivi cette campagne avec beaucoup d’intérêt et beaucoup d’empathie pour les personnages. on trépigne, on rit, et on croise les doigts jusqu’au soir des résultats. à voir !
    Annie Salaün
    Annie Salaün

Publiée le 8 mars 2022
    Sylvain Desclous fait de ce qui aurait pu n'être qu'un documentaire, un vrai film qui touche par sa vérité, son universalisme, sa drôlerie. C'est la France aimée de Jean-Pierre Pernaut qui se bat pour sa survie avec des personnages attachants, hauts en couleurs. 98 minutes de bonheur!
    Nanou56
    Nanou56

Publiée le 14 mars 2022
    Un film intelligent, sensible, plein d’humanité qui décrit bien la vie de petites communes rurales. . Les protagonistes qui sont de vrais gens sont formidables. On oublie que c’est un documentaire.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 10 mai 2023
    Le modeste village de Preuilly-sur-Claise (en Indre-et-Loire) s’apprête à élire son nouveau maire. Ils sont trois candidats sur la ligne de départ, Jean-Paul le vétéran, Patrick l’outsider et Mathieu le jeune premier…

Sylvain Desclous (De grandes espérances - 2023) nous plonge en cœur des élections municipales de 2020 dans un petit village de 1000 habitants (un peu plus de 600 en âge de voter). Le réalisateur connaît bien ce village, puisqu’une grande partie de sa famille y est originaire, lui-même y passait ses vacances et il avait même dressé le portrait de deux habitants à travers son moyen-métrage La Peau dure (2019).

Il dresse le portrait de trois candidats que tout oppose, Jean-Paul Charrier (un ancien cadre de 74ans), de la liste « Unis pour Preuilly », Patrick Cron (un retraité de 68ans), de la liste « Partageons un nouvel horizon » et Mathieu Barthélemy (un informaticien féru d’intelligence artificielle de 38ans), de la liste « Vivre et agir pour Preuilly ». Parmi eux, il y en a un qui tire son épingle du jeu, qui ressort davantage de par sa nature introvertie, il s’agit de Mathieu Barthélemy (il est le fils du photographe du village et de l’ancienne directrice de l’école de Preuilly), à ses côtés, on y retrouve un vieux briscard en la personne de Guy Buret, son colistier (une grande gueule aussi bien appréciée que détestée). Tous les deux forment un duo qui détonne.

La Campagne de France (2022) jongle habillement entre du Raymond Depardon (pour la France rurale) et l’émission "Strip-tease", avec ses personnages authentiques et francs. Il est amusant de voir certains se lancer dans la politique sans avoir la moindre idée des projets qu’ils mettront en œuvre (l’un des trois ira jusqu’à demander à ses futurs électeurs ce qu’ils souhaiteraient qu’il fasse pour leur village).

De fortes personnalités qui nous offrent une toute autre vision et toute autre approche de la politique, très loin de l’image d’Épinal que nous renvoie habituellement les médias.

● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●
    Jules Salomon
    Jules Salomon

Publiée le 29 mars 2022
    Film très important durant cette période d'élections, dommage qu'il ne soit pas distribué dans beaucoup de salles. Une vraie retranscription de la vie d'un petit village de campagne, le duo de personnages que nous suivons sont plus qu'attachants. Certaines situations paraissent scénarisées tellement elles sont lunaires, ce qui fait le sel de ce documentaire. Votez le voir ! Euh non, foncez !
    Arnaud Schmidt
    Arnaud Schmidt

Publiée le 13 avril 2022
    Une véritable oeuvre cinématographique dans laquelle tout est travaillé et à du sens. La rencontre entre les personnalités de cette commune, Mathieu, Guy et les autres, et leur histoire, avec le 7 me art est troublante. Les fruits du hasard et de la nécessité portés par ces personnages réels et le réalisateur fonctionnent à merveille, bien au delà de ce qui aurait pu être imaginé. Ceci en fait une oeuvre authentique avec des personnages attachants qui forcément nous sont proches. Bravo.
    Benjamin J
    Benjamin J

Publiée le 14 mars 2022
    Moi-même ancien parisien et prulliacien d’adoption, je suis tellement déçu que AlloCiné porte ce réalisateur au nu. En effet avec sa vision de parisien bobo, il nous impose une vision mainte fois exposée de la campagne, se moquant de ce que nous sommes en vrai. Il n’a aucune décence. A aucun moment nous ne voyons que le village est plein de vies avec des écoles et des collèges. Qu’il y a un vrai dynamisme. On reste sur une vision du loto, du temps qui passe lentement, des moments gênants que tous nous pouvons avoir… Mais bon, les bobos vont adorer le film en se moquant bien de la campagne profonde et dire face caméra avec un air inspiré que c’est bien de voir la démocratie en fonctionnement. J’espère seulement que son troisième film, il ira se moquer d’un autre village. Ça fait beaucoup…