Fumer fait tousser
Note moyenne
2,7
4259 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

346 critiques spectateurs

5
21 critiques
4
58 critiques
3
103 critiques
2
52 critiques
1
58 critiques
0
54 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
lionelb30

535 abonnés 2 905 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 5 décembre 2022
Film qui va être détesté par certains , aimé par d'autres ( a condition de ne pas être a jeun !!! ). Dans la lignée de ces autres films mais avec un coté parfois un peu gore. Quelques scenes amusantes malgré un scenario minimaliste. Par contre , ils ont oublié la fin !!!
Dik ap Prale
Dik ap Prale

296 abonnés 3 072 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 19 octobre 2023
Quentin Dupieux œuvre pour un cinéma transgressif; Un échappatoire pour ceux qui en ont beaucoup vu. Et ça fait trop du bien de se retrouver face à un objet incomparable et intransigeant dans sa forme. Gilles Lellouche en Mr Fantastique, on adore. Un assemblage de films à sketches sordides et réjouissants.
Frédéric M.
Frédéric M.

239 abonnés 2 154 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 12 janvier 2023
Plus engagé, plus décalé, plus absurde, plus drole, un excellent Quentin Dupieux qui nous permet de bien rire en fait d'année. J'aime le coté hommage aux séries style Bioman ou power rangers. L'histoire du casque à penser est tordant ! ça fait du bien de rire
Jmartine
Jmartine

202 abonnés 744 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 7 décembre 2022
J’ai rencontré le cinéma de Quentin Dupieux avec le Daim qui m’avait beaucoup amusé…j’avais moins aimé Incroyable mais Vrai et je m’attendais à tout avec Fumer fait Tousser … Le cinéma de Quentin Dupieux ne rentre toujours pas dans une case bien définie si ce n’est celle qu’il s’est lui-même créée. Le réalisateur continue de se faire plaisir en investissant à sa manière les influences cinéphiles qui lui sont chères, et le fait avec l’entrain d’un sale gosse particulièrement communicatif.
Depuis Le Daim, Quentin Dupieux avait pour habitude de partir d'un argument scénaristique improbable et de le développer avec une logique implacable dans un environnement tout ce qu'il y a de plus réaliste. Avec Fumer fait Tousser on peut oublier cette structure narrative. Une bande de justiciers, appelée les TABAC FORCE, se bat contre une tortue démoniaque qu'elle arrive à faire exploser en lui pulvérisant de la fumée de nicotine dessus (quand on vous dit que le tabac tue). C'est un monde normal ici, dans ce film. Un monde dans lequel un chef des justiciers est une marionnette de rat, avec un liquide vert dégueu lui sortant constamment de la bouche, ce qui ne m’empêche pas de lever des super nanas !!! On restera vague sur le scénario pour ne pas ôter le plaisir de la découverte en en divulguant un peu trop, car c'est sans cesse surprenant, sans cesse prenant
spoiler:
Donc, c'est un film sur une bande de justiciers qui va essayer de vaincre un grand méchant voulant détruire la Terre ? Le tout entrecoupé d'histoires, racontées chacune par un personnage différent. Des histoires bien saignantes, bien gores, durant lesquelles l'humour l'emporte sur l'horreur par le biais d'un absurde dont le curseur poussé à son maximum. Enfin, sauf une, celle narrée par la petite fille, à base d'écologie, qui est selon tout le monde la plus terrifiante. Parce qu'elle pourrait arriver chez nous (chez nous, là, dans la réalité réelle !) sans avoir besoin de changer le plus petit élément. Les histoires de fiction ne parviendront jamais à être aussi glaçantes que les histoires vraies ou, du moins, vraisemblables. Et le grand méchant qui veut détruire la terre ne pourrait même pas en avoir besoin tant elle se détruit elle-même spoiler:

On entre dans la quatrième dimension de Quentin Dupieux, un univers parallèle totalement déjanté, reconnaissable entre tous qui attire toute une pléiade d’acteurs …Gilles Lellouche après Jean Dujardin, Anaïs Demoustier, Dora Tillier, Vincent Lacoste et même Benoit Poelvoorde en invité pour incarner le méchant Zélardin… c’est totalement décalé, avec une esthétique des années 70…C’est allègrement absurde mais plus c’est gore plus on rit !!!
Et pourtant il peut y avoir de la profondeur, la question de l’écologie, la peur d'être seul(e) face à ses propres pensées (en gros, d'être seul(e) avec soi-même !), la machine qui broie l'être humain, notre dépendance à la technologie. Bref, dans tout ce délire jouissif, derrière toute cette absurdité, se dissimule une angoisse sourde sur notre condition, sur notre futur, à nous, êtres humains évoluant dans un univers qui n'est pas celui d'une fiction. Oui, quand on gratte un peu, on s'aperçoit que Dupieux a un cinéma assez déprimant, l'air de rien. J’ai beaucoup aimé…et puis si on n’aime pas l’humour potache, cela ne dure que 80 minutes !!!
pietro bucca
pietro bucca

90 abonnés 1 343 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 9 mai 2025
Je n'ai pas retrouver la magie, comme dans "Mandibules" ou "au poste" qui sied à Dupieux. Y a bien des fois ou on rigole, mais assez moyen. La magie des dialogues a du mal a opérée.
Petiot L
Petiot L

43 abonnés 337 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 7 décembre 2022
Comme d'habitude c'est un bon délire.
Clein d'œil aux series des années 70,80 genre Bioman.
On a toujours l'impression que c'est mal joué mais ça renforce le côté débile et fun.
Après ça il y a toujours un fond quand même.
C'est con et c'est cool.
Vivement les prochains.
Francis L.
Francis L.

31 abonnés 127 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 30 novembre 2022
C'est du Quentin quoi on aime ou on aime pas mais ce n'est pas le meilleur ni le pire. Pour moi c'est plus un film à sketch qu'autre chose je laisse les spectateurs comprendrent le titre
Sébastien B.
Sébastien B.

23 abonnés 146 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 juin 2023
Quentin Dupieux déconcerte depuis longtemps par son originalité singulière, séduisant certains et désorientant (voire agaçant) les autres. Sept and après la fin de son escapade californienne (conclue en beauté par le fascinant « Réalité », son film-somme triturant ses obsessions et déclarant sa flamme au Cinéma) et suivant les réussites de « Au poste », « Le Daim », « Mandibules » et « Incroyable mais vrai », ce 5ème film en 5 ans démontre que ce réalisateur est devenu aussi prolifique que régulier. La qualité et la diversité du casting au service des idées farfelues et d’un design très 80’s offrent un nouvel Ovni terriblement attachant, bien mis en scène et irrésistiblement drôle par moments. Un rat mutant séducteur (ayant la voix de Chabat), un escadron de justiciers au look Bioman, des anecdotes saugrenues au coin du feu, des robots et une tortue géante (et j’en passe), le tout passé au shaker désopilant de Dupieux et l’on obtient une recette inattendue, aussi douce en bouche qu’épicée et détonante.
haring.k
haring.k

21 abonnés 66 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 20 décembre 2022
Ce n'est évidemment pas le meilleur Dupieux qui tourne un peu trop (3 films en - de 2 ans) pour ne pas tomber dans ses travers : bâcler les fins de ses films. Même s'il doit penser que justement il n'y a pas de fin. Mais y a-t-il un film ?
DanDan
DanDan

97 abonnés 272 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 26 mai 2022
Un film curieux mais très très sarcastique avec des bonnes trouvailles! :) ..Giles Lelouche est tres bien Mais les autre de l'équipe aussi..on passe un bon moment...a découvrir pour le jeu....
Diabloxrt
Diabloxrt

80 abonnés 1 881 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 19 juin 2026
Ayant pourtant déjà sorti un film lors de l'année 2022, "Fumer fait tousser" arrive seulement quelques mois après le dernier film de Quentin Dupieux. À cette époque, j'ai donc été assez surpris par le faible délai entre ces deux projets, même si j’attendais quand même à nouveau celui-ci. Sur le papier, j'avais beaucoup aimé le dernier projet de ce réalisateur, et j'espérais donc retrouver cette appréciation au sein de ce film. Et pour le coup, avec cette idée de parodier un type de héros bien précis, ces derniers rappelant les "Power Rangers" par exemple, ce long-métrage avait l’air de partir sur une base assez sympathique. Malheureusement, j’ai rarement vu un long-métrage de ce metteur en scène être aussi ennuyeux et anecdotique. Pour tout vous dire, toute l’histoire principale me semble tellement inutile, que le seul réel élément intéressant du film sera dans ses petites histoires racontées par les personnages. Elles ne seront pas extrêmement drôles, mais elles sont quand même assez captivantes et bien amenées pour pouvoir nous intéresser, notamment celle avec Grégoire Ludig et Adèle Exarchopoulos. Mais pour le reste, je ne vois vraiment aucun intérêt à cette histoire. L'ensemble est vraiment très plat, aucun gag ne fonctionne vraiment et on se demande bien ce que Quentin Dupieux a pu trouver de si intéressant à raconter là-dedans. Et franchement, même pour une heure et vingt minutes, le film paraît vraiment trop long. Il ne se passe tellement rien que l’on finit vraiment par s’ennuyer assez rapidement durant le visionnage, et c'est donc dommage. Suivre 5 héros en vacances n’a rien de très prenant, c’est simplement vraiment vide. Et si ce joli casting sauve un peu le tout, je trouve que c’était un projet bien trop casse-gueule pour lui. Dans le fond, je comprends que Quentin Dupieux est un metteur en scène qui laisse énormément ses acteurs s'exprimer, et leur laisse beaucoup de place au niveau du script, mais à ce niveau-là, je pense qu'il est allé un peu loin. Si j’ai apprécié le premier film de son année 2022, je ne peux pas en dire autant pour celui-ci. Pour conclure, pas à la hauteur de son réalisateur.
Djo Z.
Djo Z.

5 abonnés 16 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 20 octobre 2023
Je suis fan de Quentin Dupieux depuis plus de dix ans. Je me souviens éclater de rire tout au long de « Wrong » au cinéma… avec « fumer fait tousser », je crois n’avoir jamais autant ri devant un film que depuis enfant devant « Les visiteurs ». J’avais posté une mini chronique sur le film « Au poste! » disant que Quentin Dupieux est mon réalisateur français préféré toutes époques confondues. Puis j’avais supprimé cette critique, un peu troublé. Le film est vraiment beau. La classe internationale. Vraiment, j’ai halluciné du début à la fin, même en étant fan depuis dix ans, en ayant vu presque tout. À l’apparition de Blanche Gardin, dont j’ignorais la participation, j’ai crié comme à un match de foot. Quel pied, que s’est il passé. Fumer fait tousser!!!!!
Guillaume Serre
Guillaume Serre

2 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 6 décembre 2022
Le pire navet que j'ai jamais vu : une succession de sketches gores pas drôles du tout, qui donnent envie de vomir, n'apportent rien à une histoire qui n'avance pas. D'ailleurs il n'y a pas d'histoire. On se demande ce que tous ces bons acteurs font dans ce film. je regrette d'être resté jusqu'au bout, attendant naïvement qu'il se passe quelque chose d'intéressant ou de drôle. Je suis sorti de la salle avec l'envie de regarder un autre film pour oublier au plus vite ce tas d'immondices.
Arthur Guezou
Arthur Guezou

215 abonnés 1 732 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 2 décembre 2022
Je n’ai pas vu beaucoup de films de Quentin Dupieux ; en fait, j’ai seulement pu découvrir “Le daim” et “Incroyable mais vrai”. Et ce nouveau film m’intriguait énormément mais je ne pense pas être réceptif à son style (excepté avec “Le daim”), car j’ai trouvé le film beaucoup trop moyen avec un mauvais développement des personnages mais un rythme plutôt bon et un bon humour.

Je trouve que les idées de Quentin Dupieux sont vraiment intéressantes mais même pour un film de moins d’une heure et demi, c’est trop long. Et ce film démontre bien qu’il aurait dû être un court-métrage. Déjà, chaque intervention de personnage n’a pas beaucoup d’impacte pour le reste de l’histoire ; bien que les interventions soient vraiment drôles. Effectivement, les touches d’humour sont très efficaces. Sinon, globalement le scénario est rapidement intéressant mais ne vaut pas le coup d’être découvert.

Certes, le scénario ne m’a pas plu mais la mise en scène rattrape le tout. En effet, elle est vraiment très qualitative, même si je ne suis pas friand du côté cheap des costumes. En tout cas, la musique et la proximité des plans sont un peu angoissantes et c’est le but ; la mise en scène est vraiment millimétrée et est remplie de symbolisme. Ensuite, la simplicité des décors créent un réel contraste entre l’absurdité du scénario et le réalisme de l’univers. Par contre, parfois le jeu d’acteur est très bon alors que parfois il est volontairement ridicule mais cela donne un effet de malaise.

Bon, concrètement, je ne pense pas conseiller ce film si vous n’êtes pas réceptif aux genres de Quentin Dupieux, par contre, je trouve que la mise en scène vaut la peine d’être vue. Malgré tout, la façon de narrer l’histoire est vraiment marrante et l'humour est efficace.
lecinema_clem
lecinema_clem

64 abonnés 283 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 13 décembre 2022
Le cinéma de Quentin Dupieux, c’est toujours une expérience un peu déjantée tant son univers est vraiment à part. On a bien compris que le réalisateur aimait tourner les choses en ridicule. C’est souvent à la limite de l’absurde. Et c’est encore une fois le cas pour Fumer fait tousser. Malheureusement, ça n’a pas du tout pris pour moi. Hormis la scène avec Blanche Gardin, je n’ai pas trouvé ça drôle. C’était même assez ennuyant. Sans un casting exceptionnel, j’aurais sûrement décroché au bout de 30 minutes. Le réalisateur m’a clairement laissé sur le bas-côté de la route quant à la compréhension du film et le message envoyé. Ça n’aide pas quand plusieurs scènes n’ont aucun lien entre elles. Coeur sur le talentueux Raphaël Quenard.

D'autres critiques cinéma sur le compte IG : lecinema.clement
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse