Ayant pourtant déjà sorti un film lors de l'année 2022, "Fumer fait tousser" arrive seulement quelques mois après le dernier film de Quentin Dupieux. À cette époque, j'ai donc été assez surpris par le faible délai entre ces deux projets, même si j’attendais quand même à nouveau celui-ci. Sur le papier, j'avais beaucoup aimé le dernier projet de ce réalisateur, et j'espérais donc retrouver cette appréciation au sein de ce film. Et pour le coup, avec cette idée de parodier un type de héros bien précis, ces derniers rappelant les "Power Rangers" par exemple, ce long-métrage avait l’air de partir sur une base assez sympathique. Malheureusement, j’ai rarement vu un long-métrage de ce metteur en scène être aussi ennuyeux et anecdotique. Pour tout vous dire, toute l’histoire principale me semble tellement inutile, que le seul réel élément intéressant du film sera dans ses petites histoires racontées par les personnages. Elles ne seront pas extrêmement drôles, mais elles sont quand même assez captivantes et bien amenées pour pouvoir nous intéresser, notamment celle avec Grégoire Ludig et Adèle Exarchopoulos. Mais pour le reste, je ne vois vraiment aucun intérêt à cette histoire. L'ensemble est vraiment très plat, aucun gag ne fonctionne vraiment et on se demande bien ce que Quentin Dupieux a pu trouver de si intéressant à raconter là-dedans. Et franchement, même pour une heure et vingt minutes, le film paraît vraiment trop long. Il ne se passe tellement rien que l’on finit vraiment par s’ennuyer assez rapidement durant le visionnage, et c'est donc dommage. Suivre 5 héros en vacances n’a rien de très prenant, c’est simplement vraiment vide. Et si ce joli casting sauve un peu le tout, je trouve que c’était un projet bien trop casse-gueule pour lui. Dans le fond, je comprends que Quentin Dupieux est un metteur en scène qui laisse énormément ses acteurs s'exprimer, et leur laisse beaucoup de place au niveau du script, mais à ce niveau-là, je pense qu'il est allé un peu loin. Si j’ai apprécié le premier film de son année 2022, je ne peux pas en dire autant pour celui-ci. Pour conclure, pas à la hauteur de son réalisateur.