Fumer fait tousser
Note moyenne
2,7
4260 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

346 critiques spectateurs

5
21 critiques
4
58 critiques
3
103 critiques
2
52 critiques
1
58 critiques
0
54 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 4 avril 2023
Une énorme daube. C'est chiant du début à la fin, le scénario tient sur un timbre poste, on rit en se forçant,...
Rarement vu aussi nul. Fuyez !
Jorik V

1 363 abonnés 1 952 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 4 avril 2023
Là, cette fois c’est presque une confirmation de quelque chose qui tendait à se vérifier depuis quelques films. On s’explique : on dit toujours que les blagues les plus courtes sont les meilleures et c’est souvent vrai. La durée souvent très courte (une heure et quinze minutes) des films de Quentin Dupieux tend à prouver que le cinéaste iconoclaste a bien saisi l’adage. Mais depuis quelques opus, avec un côté un peu plus accessible au grand public et le succès qui a été grandissant, on pourrait davantage applique cette règle à l’ensemble de la filmographie du cinéaste le plus iconoclaste du cinéma français. Une œuvre qui commence à tourner à la mauvaise blague, voire à tourner en rond tout court. En effet, celle-ci a tendance à s’allonger toujours sur le même principe : un concept absurde et décalé étiré en forme de films à sketches où tout le gratin du cinéma français se précipite. Cette lassitude déjà entamée avec « Incroyable mais vrai » tend à se confirmer ici. Ses films, aussi amusants soient-ils ne vont finalement nulle part et on a presque l’impression d’être pris pour des idiots, surtout quand on voit comment la plupart se terminent. Sans véritable fin. Ce qui montre qu’ils auraient pu aussi bien s’arrêter deux scènes avant ou continuer avec d’autres séquences.

Pourtant, après des œuvres presque autistes et expérimentales destinées à un public de niche tel que « Rubber » et son pneu tueur, les films du cinéaste ont commencé à attirer les gens du métier comme le public, doucement mais surement, en étant toujours aussi bizarres mais tout de même plus faciles à appréhender. Il nous a d’ailleurs livré quelques opus plutôt réussis, maîtrisés de bout en bout et sympathiques tels que « Au poste! » ou plus récemment « Mandibules ». Et comme Dupieux tourne vite, trop vite peut-être, voici que son second film en moins d’un an débarque et attise fortement la curiosité grâce à un concept encore totalement perché. Avec « Fumer fait tousser » on a donc le droit à un postulat en or, sorte de pastiche des Power Rangers et de toutes ces séries grossières à base de super-héros ridicules et de monstres en carton-pâte qui ont enchanté les enfants et les adolescents des années 90, épicé à une critique du tabac mais surtout (et très grossièrement) des vicissitudes de ce monde.

Sauf que malheureusement, le récit ne suit jamais et manque clairement d’un script digne de ce nom. En adoptant quasiment le principe du film à sketches où chacun ou presque raconte une histoire, il nous perd. Certains passages et idées toujours aussi étranges valent certes leur pesant de cacahuètes. Et le casting encore une fois incroyable qui n’hésite pas à se vautrer dans un ridicule assumé est plutôt jubilatoire. Cependant, on rit très peu et on finit par s’ennuyer alors que le film ne dure même pas soixante-quinze minutes. Il y avait pourtant du potentiel dans l’histoire de cette Tabac Force mais on n’aura que des bribes du délire génial que le film aurait pu être. Dupieux confirme de plus en plus qu’il s’endort sur ses lauriers et capitalise sur sa hype dûe à ses idées peu communes et les stars qu’il attire mais il n’a plus grand-chose à raconter. Hormis sa fanbase et les irréductibles de son cinéma, il devrait faire attention car il va perdre un public chèrement gagné en route. En effet, quand on gratte on se retrouve plutôt devant une mauvaise plaisanterie qu’un film digne de ce nom.

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
Bob Fournier
Bob Fournier

15 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 4 avril 2023
Qu’est-ce qui vous arriver ? Pourquoi le cinéma français est-il devenu aussi mauvais? Quand je vois l’époque des nuls avec leur film loufoque, mais tellement bien fait je suis là on sait pas si le réalisateur l Quand je vois l’époque des nuls avec leur film loufoque, mais tellement bien fait je suis là on sait pas si le réalisateur était sous acide .
Pascal G.
Pascal G.

2 abonnés 61 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 30 avril 2023
Le meilleur film que j'ai vu ! du grand ! du très grand !
Là , on est est sur du SUPER LOURD , ca dépasse tout et de loin ! L'histoire est géniale , les acteur géniaux et quel moment de déconnexion ! C'est pas ces merdes soit disant "intellectuelles" a deux balles ! là c'est hyper décalé et ca l'assume . "Quentin Dupieux" je ne parlerais certainement jamais , je veux te dire "T'es genial" (et les acteurs AU TOP du TOP) !!!! BRAVO A VOUS TOUS :
toinou
toinou

54 abonnés 706 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 juin 2023
Quentin Dupieux nous offre une nouvelle fois un film complètement décalé, kitch et gore et le mélange donne un long métrage très bon et très drôle. Le film se sépare en plusieurs histoires, celle avec Adèle Exarchopoulos est hilarante, tout comme celle avec Blanche Gardin. Bref les deux histoires sont excellentes, ce qui fait baisser la note du film, c'est malheureusement toute l'histoire autour des tabac forces qui n'est pas forcément très intéressant, sauf le personnage d'Alain Chabat, sa marionnette qui est répugnante est une référence aux "Feebles" de Peter Jackson. Dans les deux histoires, on a une très belle photographie chaude. C'est 1h20 et ça passe très vite car on passe un très bon moment. Les costumes sont très kitch mais tellement géniaux, ce qui rend la scène d'ouverture très très drôle. La mise en scène de Dupieux n'est pas exceptionnelle mais les nombreuses idées du long métrage relèvent le niveau.
Berg B
Berg B

10 abonnés 47 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 avril 2023
Humour absurde. Plusieurs petites histoires les unes à côté des autres. Une belle brochette d acteurs. J ai beaucoup aimé.
Diabloxrt
Diabloxrt

80 abonnés 1 882 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 19 juin 2026
Ayant pourtant déjà sorti un film lors de l'année 2022, "Fumer fait tousser" arrive seulement quelques mois après le dernier film de Quentin Dupieux. À cette époque, j'ai donc été assez surpris par le faible délai entre ces deux projets, même si j’attendais quand même à nouveau celui-ci. Sur le papier, j'avais beaucoup aimé le dernier projet de ce réalisateur, et j'espérais donc retrouver cette appréciation au sein de ce film. Et pour le coup, avec cette idée de parodier un type de héros bien précis, ces derniers rappelant les "Power Rangers" par exemple, ce long-métrage avait l’air de partir sur une base assez sympathique. Malheureusement, j’ai rarement vu un long-métrage de ce metteur en scène être aussi ennuyeux et anecdotique. Pour tout vous dire, toute l’histoire principale me semble tellement inutile, que le seul réel élément intéressant du film sera dans ses petites histoires racontées par les personnages. Elles ne seront pas extrêmement drôles, mais elles sont quand même assez captivantes et bien amenées pour pouvoir nous intéresser, notamment celle avec Grégoire Ludig et Adèle Exarchopoulos. Mais pour le reste, je ne vois vraiment aucun intérêt à cette histoire. L'ensemble est vraiment très plat, aucun gag ne fonctionne vraiment et on se demande bien ce que Quentin Dupieux a pu trouver de si intéressant à raconter là-dedans. Et franchement, même pour une heure et vingt minutes, le film paraît vraiment trop long. Il ne se passe tellement rien que l’on finit vraiment par s’ennuyer assez rapidement durant le visionnage, et c'est donc dommage. Suivre 5 héros en vacances n’a rien de très prenant, c’est simplement vraiment vide. Et si ce joli casting sauve un peu le tout, je trouve que c’était un projet bien trop casse-gueule pour lui. Dans le fond, je comprends que Quentin Dupieux est un metteur en scène qui laisse énormément ses acteurs s'exprimer, et leur laisse beaucoup de place au niveau du script, mais à ce niveau-là, je pense qu'il est allé un peu loin. Si j’ai apprécié le premier film de son année 2022, je ne peux pas en dire autant pour celui-ci. Pour conclure, pas à la hauteur de son réalisateur.
Jean N.

327 abonnés 735 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 3 avril 2023
Non mais sérieux ? ne me dites pas que quelqu'un à sourit à cette daubasse?? C'est pathétique!!
spoiler: C'est une honte! Une parodie de Bioman pour les beaufs; un sketch dans la télé des NULS passe encore, mais ça dans un film de 1h15?? C'est de l'humour, ça: [spoiler]le casque des pensées?? Le gamin qui passe dans la broyeuse ? Chef Didier= Chabat qui bave vert??
ça vous fait rire ça ? Dites non, il vaudrait mieux , sinon allez consulter!!
Ce film est une bouse infâme pour bobos , les mêmes qui se pâment devant une toile noire intitulée : La Nuit
La seule chose qui m'a fait sourire?? La bedaine de Gilles LELOUCHE avec sa combi sllm de Power ranger !![/spoiler]
Objectivons

405 abonnés 3 087 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 2 avril 2023
Quentin Dupieux n'est pas allé jusqu'au bout de son délire à la Power Rangers puisque ceux-ci se mettent à raconter des histoire n'ayant plus rien à voir avec le début du film, donnant une impression d'histoire décousue. On peut également souligner que l'ensemble n'est pas vraiment drôle. C'est moyennement bien joué, et cela finit n'importe comment.
On a vu mieux de la part de ce réalisateur excentrique.
Clément R
Clément R

20 abonnés 411 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 1 avril 2023
Même si, avec Quentin Dupieux, on sait à quelle sauce on peut être mangé, il n'en reste pas moins que l'absurdité décousue à ses limites. Totalement décalé et insensé. Difficile finalement d'apprécier malgré le casting alléchant.
Michael R
Michael R

138 abonnés 1 511 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 1 avril 2023
Le nouvel ovni de Quentin Dupieux est une parodie fauchée marrante, absurde et gore de Bioman. Dommage que le pitch original ne mène nul part (comme souvent chez Dupieux).
Vinz1
Vinz1

272 abonnés 2 826 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 31 mars 2023
Certes, Quentin Dupieux convoque de très bons acteurs qui ont le vent en poupe et qui ont l’air de bien se marrer. Ok, il est le seul à présenter des trucs qui se démarquent vraiment du reste de ce qui se fait dans le cinéma hexagonal par son côté décalé très souvent absurde. Il mélange également gore et loufoquerie. Toutefois, il ne se foule pas trop pour le scénario car on a ici affaire à des histoires indépendantes n’ayant pas trop de rapport avec l’intrigue principale et surtout, ce n’est pas hyper drôle et malgré le potentiel de certains acteurs (Blanche Gardin, Alain Chabat, Benoît Poelvoorde, Jean-Pascal Zadi, les gars du Palmashow…), on reste largement à quai devant cette pseudo parodie de Bioman, mâtinée de San Ku Kaï et avec un soupçon des Tortues Ninjas. Ainsi, malgré des effets spéciaux très bien faits et un casting du tonnerre, on obtient tout de même un produit bien moyen, dans la lignée d’un « Incroyable mais vrai » déjà pas terrible !
Pat Nicois
Pat Nicois

8 abonnés 86 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 31 mars 2023
Je sais pas trop quoi penser, les acteurs ont tous un captal sympathie énorme (pour moi) et ca fait que je n'ai passé un bon moment. D'un autre coté il n'y a aucun scénario on a l'impression qu'un gamin de 10 ans aurait pu écrire l'écrire
weezlesanguinaire
weezlesanguinaire

87 abonnés 467 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 31 mars 2023
Un film complètement perché dans la lignée des films précédents de Dupieux. J'avoue que je suis rentré dans le délire de cet ovni. Par contre vu les nombreuses critiques négatives je dois être un des seuls à avoir trouver ce film sympathique.
Arno
Arno

1 abonné 103 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 30 mars 2023
Je suis fan de ce genre d'humour grotesque surtout que là des acteurs connus jouent le jeu. Dommage juste que le film ne se focalise pas entièrement sur ces supers héros et se perd vers des histoires assez moyennes, plutôt ennuyeuses. J'ai beaucoup ris et souris néanmoins, surtout avec leur chef absolument irrésistible, surtout avec la voix de Chabat.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse