Fumer fait tousser
Note moyenne
2,7
4259 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

346 critiques spectateurs

5
21 critiques
4
58 critiques
3
103 critiques
2
52 critiques
1
58 critiques
0
54 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
JudyCarlotta
JudyCarlotta

82 abonnés 166 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 décembre 2022
Crétin, débile, idiot, gamin, puéril, profond. J'adore. Un très bon Dupieux. Naturellement, si vous n'aimez pas Dupieux, passez votre chemin
Cinemadourg

906 abonnés 1 784 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 2 décembre 2022
Avec Quentin Dupieux à la réalisation, on sait qu'on s'engage dans un film décousu, bizarre, original et totalement décalé.
Jamais géniale pour ma part, son oeuvre est parfois potable ("Incroyable mais vrai" en 2022), et parfois vraiment mauvaise ("Au poste !" en 2018).
Malheureusement, cette parodie de la série "Bioman" à la sauce "Tabac Force" est une belle bouse intersidérale du début à la fin, malgré la présence d'une pléiade de bons comédiens : Gilles Lellouche, Vincent Lacoste, Anaïs Demoustier, Jean-Pascal Zadi, et j'en passe...
Même au 15ème degré, et même en ayant été fan dans les années 1980 des mangas nippons totalement kitsch (Forces Rouge/Verte/Bleue/Jaune/Rose combattant un alien ridicule dans une carrière), cette grosse comédie qui tâche (dans le sens littéral du terme car beaucoup de sang et de bave !) est une vraie bonne daube cinématographique qui a tout de même un énorme point fort : elle ne dure "que" 1h20.
Bon courage si vous tentez l'aventure !!
Site CINEMADOURG.free.fr
Joël DI DOMIZIO
Joël DI DOMIZIO

16 abonnés 130 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 décembre 2022
Je suis un grand fan du cinéma de Quentin Dupieux...
J'ai vu tout ses films, sauf l'avant dernier " Incroyable Mais Vrai", sorti en Juin de cette année.
Ce dernier opus est complètement barré et déjanté au possible!
Je n'ai pu m'empêcher de ma marrer bruyamment du début à la fin !
À ne pas manquer !
Arthur Guezou
Arthur Guezou

215 abonnés 1 732 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 2 décembre 2022
Je n’ai pas vu beaucoup de films de Quentin Dupieux ; en fait, j’ai seulement pu découvrir “Le daim” et “Incroyable mais vrai”. Et ce nouveau film m’intriguait énormément mais je ne pense pas être réceptif à son style (excepté avec “Le daim”), car j’ai trouvé le film beaucoup trop moyen avec un mauvais développement des personnages mais un rythme plutôt bon et un bon humour.

Je trouve que les idées de Quentin Dupieux sont vraiment intéressantes mais même pour un film de moins d’une heure et demi, c’est trop long. Et ce film démontre bien qu’il aurait dû être un court-métrage. Déjà, chaque intervention de personnage n’a pas beaucoup d’impacte pour le reste de l’histoire ; bien que les interventions soient vraiment drôles. Effectivement, les touches d’humour sont très efficaces. Sinon, globalement le scénario est rapidement intéressant mais ne vaut pas le coup d’être découvert.

Certes, le scénario ne m’a pas plu mais la mise en scène rattrape le tout. En effet, elle est vraiment très qualitative, même si je ne suis pas friand du côté cheap des costumes. En tout cas, la musique et la proximité des plans sont un peu angoissantes et c’est le but ; la mise en scène est vraiment millimétrée et est remplie de symbolisme. Ensuite, la simplicité des décors créent un réel contraste entre l’absurdité du scénario et le réalisme de l’univers. Par contre, parfois le jeu d’acteur est très bon alors que parfois il est volontairement ridicule mais cela donne un effet de malaise.

Bon, concrètement, je ne pense pas conseiller ce film si vous n’êtes pas réceptif aux genres de Quentin Dupieux, par contre, je trouve que la mise en scène vaut la peine d’être vue. Malgré tout, la façon de narrer l’histoire est vraiment marrante et l'humour est efficace.
Jipéhel
Jipéhel

101 abonnés 601 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 décembre 2022
Au rendez-vous des barjots

On sait depuis longtemps que génie et folie se côtoient souvent dans une même personne. C’est le cas de Quentin Dupieux dont je suis fidèlement la filmographie depuis ses débuts en 2010 avec Rubber, qui racontait les aventures d’un… pneu. Alors quand il réunit à l’écran Gilles Lellouche, Vincent Lacoste, Anaïs Demoustier, Jean-Pascal Zadi, , Outaya Amamra, - tous les 5 en combinaison lycra-flashy -, Adèle Exarchopoulos, David Marsais, Grégoire Ludig, Doria Tillier, Blanche Gardin, Benoit Poelvoorde, sans oublier la voix d’Alain Chabat, je fonce et qu’importe le pitch. On sait que le plus souvent chez Dupieux, ça reste assez secondaire. Pour mémoire le voici quand même : Après un combat acharné contre une tortue démoniaque, cinq justiciers qu’on appelle les "TABAC FORCE", reçoivent l’ordre de partir en retraite pour renforcer la cohésion de leur groupe qui est en train de se dégrader. Le séjour se déroule à merveille jusqu’à ce que Lézardin, empereur du Mal, décide d’anéantir la planète Terre… 80 minutes parfaitement foutraques et… jubilatoires.
Bon, soyons clairs. On est endroit de détester ce cinéma totalement déjantés, absurdes où le grand n’importe quoi règne en maître. Mais voilà, Dupieux est le grand maître du n’importe quoi. Si on accepte cet axiome de base, on passe de très bons moments avec la troupe survoltée citée plus haut. Allez, un seul exemple pour vous appâter ou vous faire fuir. Les justiciers des « TABAC FORCE », répondent aux sobriquets de Nicotine, Mercure, Ammoniaque, Benzène et Méthanol. Ajoutez à ça un rat libidineux et un robot suicidaire et fermez le ban ! Certains exégètes se mettent les méninges au court-bouillon en voyant dans cette pochade un film sérieusement connecté au monde réel ??? Dupieux répond que sa comédie se contentera de joyeusement remplir sa fonction de divertissement inconséquent, sans imposer de discours ou de morale. Tout est dit. Régalez-vous avec cette espèce de parodie kitsch et comédie gore tout en sketches hilarants – de la Baltique… restons dans le thon -, et d’un mauvais goût assumé. C’est les Monthy-Pythons à la sauce Hara-Kiri.
Aldrium
Aldrium

15 abonnés 171 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 1 décembre 2022
Quelqu'un a écrit "Le plus drôle de tous les Dupieux !!".J'espère juste ne pas avoir à faire aux autres films donc.
Film inepte, sans aucun intérêt... Les acteurs ne savent plus comment jouer leur rôle, on s'ennuie ferme dans ce film. Le seul point positif est sa durée : 1h20,
Quand le générique de fin arrive, on se dit que certains films n'ont eu qu'un intérêt : capter les primes de tournage d'un film., et se foutre des financeurs.
Antoine
Antoine

2 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 2 décembre 2022
Étant un grand fan du cinéma de Dupieux, là j'avoue être assez déçu, absence totale de fil conducteur, un scénario complètement décousu avec des acteurs sans réels identités.
Paul D.
Paul D.

7 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 décembre 2022
Il y'a un avant et un après. Ce film peut changer un homme. Le scénario, l'intrigue, le cast font de ce film un chef d'œuvre signé Dupieux.
Eraseire
Eraseire

2 abonnés 8 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 1 décembre 2022
Avant le film j’étais intrigué
Pendant le film je me suis demandé ce que je faisais là et pourquoi j’avais gaspillé mon argent pour voir ça. Une sorte de bouillie cinématographique sans queue ni tête, qui décroche parfois un sourire, souvent des sentiments d’exaspération.
Après le film j’ai compris certaines scènes (changement d’époque en cours) et finalement je ne l’ai pas trouvé si nul que ça (mais toujours avec ce sentiment d’avoir gaspillé mon argent).
Sosa
Sosa

11 abonnés 373 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 11 décembre 2022
ça y est il est sortie, le film de Quentin Dupieux que j'ai pas envie de revoir.
Oui c'est décalé mais c'est juste pour pouvoir le dire, c'est vide, pas très drole, j'ai plus souri qui ri, c'est déjà ça.
Je veux le même type de frigo que dans le film.
Simon Bernard
Simon Bernard

206 abonnés 689 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 1 décembre 2022
Difficile pour moi de voir la cohérence de Fumer fait tousser. Le film est enchevêtrement de plusieurs narrations, certaines plutôt sympas, mais qui me laissent perplexe sur le message global et la finalité (ou non-finalité voulue d'ailleurs). Le cast est top.
islander29

1 028 abonnés 2 663 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 décembre 2022
Un pur divertissement, un petit film, un nanar, juste pour rigoler, du mauvais goût en veux-tu en voilà, avec une histoire qui ne tient pas la route (tant mieux, ça fait partie du scénario)....Un bon signe est que l'on ne s'ennuie pas un instant, qu'on ne se pose pas trop de questions, si ce n'est sur le côté loufoque du film...Anaïs D'Eymoutiers en nunuche blonde m'a fait fantasmer, elle sait tout faire???C'est une caricature d'un feuilleton japonais, dont hélas, j'ai oublié le nom, il y a une tortue ninja, tout ça dans des costumes aussi simplistes que grossiers ( tant mieux, ça fait partie du scénario)....On ne ratera pour rien au monde la scène de la broyeuse, aussi gore que rigolote ( tant mieux ça fait partie du scénario)...Gilles Lellouche, Vincent Lacoste, en parfait mimétisme extraterrestre, el film se savoure comme une barre de Mars (pardon la pub), alors les spectateurs arrêtez de vous prendre au sérieux et allez voir ce pseudo navet pour méninges creuses et averties, ( tant mieux ça fait partie du scénario)
Je dis que j'ai passé un bon moment à ne penser à rien....Avouez que c'est aussi un bienfait ce mois de Décembre...Je conseille sans pousser, vous pourriez tomber dans l'escalier...( et ça ce n'est pas dans le scénario) ,
Le D.
Le D.

247 abonnés 1 125 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 1 décembre 2022
"Fumer fait tousser" est un film que j'ai pas du tout aimé. Un casting intéressant est qui joue bien. Par contre j'ai trouvé beaucoup de moments gênants, des dialogues que je trouve pas trop convaincant et j'ai l'impression que le film n'avait pas de but ou d'intrigue à raconter.
Nico F
Nico F

253 abonnés 777 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 1 décembre 2022
Une vraie tuerie .. certes absurde , filmé très particulier ;. mais du pur Quentin Dupieux .... film fou mais film pépite .
Michel Moatti
Michel Moatti

9 abonnés 101 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 1 décembre 2022
si vous trouvez nuls les personnages de Bioman, la série ringarde japonaise pour enfants, vous vous retrouverez devant le dernier Dupieux. scénario mince comme une feuille de papier, acteurs poussifs, décors minimalistes, caméra paresseuse.
Mais il y aura sûrement des critiques pour trouver un message dans ce n'importe quoi mais là franchement, je sèche. dommage, j'aurais pu voir un bon film et cette période n'en manque pas. Mais allez demander un remboursement....
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse