4259 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
346 critiques spectateurs
5
21 critiques
4
58 critiques
3
103 critiques
2
52 critiques
1
58 critiques
0
54 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Benjamin Baldous
16 abonnés
5 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 19 décembre 2023
Je comprends que le style de Quentin Dupleix puisse diviser. Cependant, je ne reprocherai jamais à un réalisateur, d'avoir un style justement. Son humour complètement décalé prend sur moi régulièrement dans ses films. J'aime son humour à contre courant, ses histoires complètement absurde. Et ce Fumer fait tousser, film à plusieurs histoires dans l'histoire est très intéressant et drôle. Film à voir.
Film très court impossible à noter comme tous les Dupieux que j'ai pu voir. Absurde du début à la fin avec quelques messages parfois, mais le fait d'être trop perdu gâche un peu les émotions et la cohérence globale. D'ailleurs ça aurait tout aussi bien pu être plein de petits courts métrages! Sinon tout est bien joué, des histoires vraiment drôles, des acteurs que j'aime beaucoup parfois au sommet de leur art, donc plaisant et divertissant pour moi malgré tout!
Quentin Dupieux signe une comédie absurde et délirante avec des personnages loufoques incarnés par Gilles Lellouche , Vincent Lacoste , Anaïs Demoustier , Jean-Pascal Zadi , Oulaya Adèle Exarchopoulos, David Marsais , Grégoire Ludig . Alain Chabat fait la voix d'un rat. Benoit Poelvoorde incarne Lezardin, un homme lézard aux côtés de Blanche Gardin.
Les films de Quentin Dupieux sont trop bizarres, trop décalés pour mon jeune esprit. Fumer fait tousser reprend la thématique de super héros avec une troupe à la Bioman. Ceux-ci sont envoyés par leur chef, une marionnette, au bord d'un lac une semaine pour se reposer et renforcer leurs liens. Autour du feu, ils se racontent des histoires qui font peur. Humour ultra décalé, seul les fans de Dupieux apprécieront. Bref : fumer fait tousser et tue rappelons le !
Je suis fan de Quentin Dupieux depuis plus de dix ans. Je me souviens éclater de rire tout au long de « Wrong » au cinéma… avec « fumer fait tousser », je crois n’avoir jamais autant ri devant un film que depuis enfant devant « Les visiteurs ». J’avais posté une mini chronique sur le film « Au poste! » disant que Quentin Dupieux est mon réalisateur français préféré toutes époques confondues. Puis j’avais supprimé cette critique, un peu troublé. Le film est vraiment beau. La classe internationale. Vraiment, j’ai halluciné du début à la fin, même en étant fan depuis dix ans, en ayant vu presque tout. À l’apparition de Blanche Gardin, dont j’ignorais la participation, j’ai crié comme à un match de foot. Quel pied, que s’est il passé. Fumer fait tousser!!!!!
Quentin Dupieux œuvre pour un cinéma transgressif; Un échappatoire pour ceux qui en ont beaucoup vu. Et ça fait trop du bien de se retrouver face à un objet incomparable et intransigeant dans sa forme. Gilles Lellouche en Mr Fantastique, on adore. Un assemblage de films à sketches sordides et réjouissants.
Alors oui, le cinéma de Dupieux, on y adhère ou on y adhère pas. Son univers est indéniablement loufoque, absurde, décalé. Mais pour moi cela ne doit pas servir de prétexte pour autant pour qu’il n’y ait pas de cohérence ni un quelconque fil conducteur. Finalement, pourquoi les Tabac Force ? Mis à part une scène où Benzène dit au jeune fan qu’il ne faut pas fumer, parce c’est nul, ça fait tousser, le fait que chacun de ces justiciers représentent un élément de composition du tabac n’a aucune incidence sur leurs quêtes. Ils auraient pu être n’importe quoi d’autre, j’ai pas compris quel apport ou pouvoir cela apportait pour vaincre leurs ennemis. spoiler: On ne sait rien du premier adversaire tortue, au tout début du film, pas grand chose du second méchant non plus, pourquoi il veut anéantir la terre (il dit que cette planète est malade, ok, j’aurai voulu un lien plus étroit avec la pollution ou le tabac, j’sais pas mais apparemment c’est le tabac qui devrait sauver le monde…), ni même pourquoi sa femme et son fils le tuent. Vous allez me dire c’est justement ça qui est absurde, ça provoque la surprise. Mouais, bon. Les courts sketchs/histoires qui font peur relèvent un peu le film mais on reste sur notre fin.
Le film est court mais parce qu’il est un peu bâclé selon moi. En tout cas, c’est toujours un réel plaisir de retrouver la voix d’Alain Chabat dans un rat dégueulasse ou un robot. Et les décors sont chouettes.
Tout simplement pas mal. Début marrant qui m'a intrigué mais suite un peu longue mais original et je n'ai pas eu l'impression d'avoir perdu mon temps pour autant ce qui est déjà bien ;)
Pour une fois, Dupieux semble vouloir délivrer un message clair : nous vivons un changement d’époque, marqué par le renversement du patriarcat, la désacralisation des figures d’autorité, et la fin de certains récits dominants. Mais en clarifiant ainsi son propos, il ôte paradoxalement à l’absurde, son outil de prédilection, toute sa pertinence. L’absurde devient ici ornemental, presque futile face à l’ambition du discours.
Le résultat : un récit disparate, aux ficelles trop visibles, alourdi de longueurs et de thèmes survolés. Et pourtant, même un film raté de Dupieux conserve ce goût particulier, entre élégance décalée, humour absurde et casting savoureux, qui fait qu’on le regarde malgré tout avec un certain plaisir.
C'est debile C est nul C est con Lent plat pas drôle Le contexte, les dialogues, même les costumes C est RATÉ Les acteurs n'y croient pas Rien Passez votre Chemin
Je l ai trouvé très drôle ce dupieux. Le casting est top, l image est belle, l embiance est excellente et c est toujours aussi absurde et barré. J aurais aimé qu il dure plus longtemps car j ai adoré cette bande de super héros. J espère que dupieux fera de nouveau un film avec lelouche, il était excellent ! Et pour le coup j ai trouvé que les 2 compères du palmashow jouaient mieux que dans mandibule. C est pas mon dupieux préféré mais je l ai trouvé excellent, je le regarderai à nouveau ça c est sûr.
Et voilà le deuxième film que j'ai vu en même temps que " incroyable mais vrai "
Fumer fait tousser un film toujours aussi absurde et c'est juste hilarant.
J'ai trouvé qu'il y avait moins de gros sujets par rapport à " incroyable mais vrai " mais j'ai trouvé ça + drôle ( la partie avec blanche gardin putain j'en chialais de rire )
Ce groupe de 5 power rangers français écolo je veux le revoir dans d'autres films jles aime trop purée
Ce film m'avait jamais donné envie et enfaite j'ai eu tord c'était très bien je recommande vraiment ( en plus 1 h 15 c'est court donc pas d'excuses )
Ce film est con. Bordel qu'est ce que c'est bien. Au delà de toutes ses qualités évidentes (Absurdité révolutionnaire, non effort volontaire...); la plus grande preuve de génie de ce film reste tout de même sa volonté d'ennuyer le spectateur.