Avis : Les Vieux fourneaux 2 : bons pour l’asile - Page 5
Les Vieux fourneaux 2 : bons pour l’asile
Note moyenne
2,1
824 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
129 critiques spectateurs
5
4 critiques
4
25 critiques
3
16 critiques
2
37 critiques
1
24 critiques
0
23 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Jeepy
1 abonné
7 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 2 octobre 2022
Même si le film ne retrace pas exactement la BD, ces grands acteurs ont bien su mettre en valeur le côté humaniste et émouvant de ces personnages. A voir. Superbe.
Une comédie ratée et ennuyeuse qui aurait mieux fait de soigner son scénario et ses dialogues plutôt que de tenir un propos aussi simpliste que moralisateur. La critique complète sur https://le-blog-d-elisabeth-g.blogspot.com/2022/09/les-vieux-fourneaux-2-bons-pour-lasile.html
LES VIEUX FOURNEAUX 2 (2022): Cette impression de regarder un spectacle de marionettes. Des gags potaches où tout le monde s'agite afin de se rendre intéressant. Pierre Richard, Eddy Mitchell, Bernard le Coq, loin d'être fainéants, essaieront d'apporter l'énergie nécessaire à ce fait de société, les sans-papiers. Mais voyons la réalité en face, cette bande de trois que j'apprécie beaucoup n'a plus 20 ans (comme la grande majorité des figurants). Une dynamique bien fatiguée par des jeux d'acteurs poussifs dont l'humour deviendra aussi lourd que cette image de tarte à la crème que l'on reçoit en pleine figure et si souvent répétée (ici du fumier). Bref! Pour être gentille, je vais conclure en disant tout simplement que cette comédie est destinée à un très jeune public.
Les Vieux Fourneaux 2 : Bons Pour l'Asile est un film réalisé par Christophe Duthuron et sorti en 2022. Cette nouvelle adaptation de la BD de Lupano est nettement moins réussie que le premier volet. En premier lieu, le film souffre d'un cruel manque de rythme qui fait que la plupart des effets comiques tombe à l'eau (on sourit tout de même quelques fois). De plus, le scénario semble mal construit et a tendance à partir dans tous les sens, ce qui étiole les personnages principaux dans un ensemble de quiproquos peu digeste (spoiler: la recherche de Wifi est par exemple un gag lourd et énervant ). Au niveau des acteurs, Eddy Mitchell fait le minimum syndical là où Pierre Richard et Bernard Le Coq font ce qu'ils peuvent pour provoquer la drôlerie mais n'y arrivent que rarement, la faute à une réalisation assez plate et sans consistance. Enfin, l'émotion, qui était le point fort du premier film, est ici moins forte, alors même que le personnage de Berthe (Myriam Boyer) aurait pu s'y prêter. Ce film est une petite déception tant les personnages ont perdu de leur intérêt par rapport au premier volet, la faute à une réalisation ennuyeuse et à un scénario bancal, bien que traitant de thématiques intéressantes.
allez voir ce film ! pour les amoureux de la bd, vous retrouverez les moments joyeux pour tous les autres, les témoignages sur les réfugiés nous réveillent entre tristesse, solennité, et aussi rires et moments touchants.
J'avais beaucoup aimé le premier, j'ai adoré le deuxième. Excellente équipe d'acteurs avec des seconds rôles très justes. L'argumentaire est intéressant, il aborde de façon légère un vrai problème de société. Je recommande vivement.
Tout cela part d’un bon sentiment : traiter sous forme de comédie une problématique sensible et d’actualité. Si l’intention est louable, la réalisation n’est malheureusement pas à la hauteur. Sur interprétation, réalisation paresseuse, scénario basique. Quelques effets comiques relèvent un peu le goût mais l’ensemble reste fade. Le message moralisateur est une évidence pour ceux qui l’acceptent et sans doute sans effet sur les réfractaires, donc finalement inutile. Heureusement il y a Pierre Richard.
Même pas burlesque : comique grossier... On a voulu remettre le couvert : ça a fait un bide... Ces vieux schnocks radoteurs sont pitoyables à s'accrocher aux succès de leur jeunesse.... C'est le musée Grévin animé... Ce n'est plus de la comédie, c'est du nombrilisme. Ce n'est même pas une histoire à dormir debout mais à donner des cauchemars ! Consternant que d'anciennes stars de talents s'abaissent à ce racolage mercantile.
Comme le précédent opus, franchement pas terrible. Un truc pénible : le militantisme sur l’accueil des immigrés qui n’a pas sa place, à mon avis, au cinéma. Néanmoins des acteurs qu’on aime bien et qui font passer la pilule. Paysages du Gers agréables. A défaut d’autre chose…
Deuxième opus avec un côté bobo qui veut changer le monde inexplicable et totalement raté. Un tel casting pour un scénario aussi mince et brassant autant de clichés est un gâchis incommensurable. Une fable trop empreinte de bons sentiments où même les dialogues sont poussifs et fades. En espérant que la série s’arrête là.
La sensibilité et la sympathie du premier opus ne se retrouve pas dans ce deuxième film. C’est un mélange raté de comique (un nuage) et de drame sur l'accueil des migrants et la désertification des campagnes. Le scénario est inexistant, aucune subtilité, c’est caricatural et maladroit.
Plutôt agréable dans l'ensemble, c'est dommage que le message sur les migrants soit trop présent & imposant : cela gâche l'ambiance plutôt "bon enfant" de ce second volet. A noter quand même la présence de Jean Sarrus (les Charlots), bonne surprise dans ce film de "vieux fourneaux".
Étant grande fan de la BD, on n'a pas plus boudée cette nouvelle adaptation (qui fait un sacré bond dans le temps, transposant déjà une partie des derniers tomes) que sa précédente de 2017, l'humour bon enfant et le trio d'acteurs enclins à l'auto-dérision nous faisant un bien fou. Les gags sont très simples, l'intrigue encore plus (beaucoup de bons sentiments), et si vos avis politiques tirent (très) à droite, vous allez passer un sale quart d'heure devant un militantisme ouvertement à gauche (comme la BD, on ne s'en cache pas, aussi on n'est pas trop surpris). Pour notre part, ce qui aura le mieux fonctionné est cette vision du maire de campagne, décidément pas si loin de la réalité (on a le même...), qui nous a tiré plusieurs rires à chaque intervention, entre franc-parler grossier, balourdise attachante, et intérêts limités au pinard et au sifflard (on vous dit : on s'est cru à la maison). Toute la caricature de la vie en campagne reculée nous a cueilli, beaucoup plu, et ce trio qui erre dans cette histoire de réfugiés à cacher est vraiment sympathique, accompagné d'une Alice Pol rafraichissante. Évidemment, il y a de nombreux jeux de mots qui tombent à l'eau (la "descente de police") de même que plusieurs situations (le maire qui court après le drone...), et l'adaptation est à un milliard de kilomètres de la qualité de la version papier, mais dans l'ensemble on ne passe pas un moment désagréable, les gags simplets et les personnages attachants en font un film familial qui fonctionne.
Une Comédie sympathique orchestrée de belle manière par Christophe Duthuron. En sus d'un superbe flashback sur le village d'antan, le réalisateur nous propose une histoire rythmée par des scènes cocasses, de beaux moments d'humour sur des dialogues souvent percutants. Le scénario nous sert une histoire au démarrage chaotique mais s'orientant par la suite sur un sujet moins anodin, une approche sociale et émouvante avec l'arrivée des migrants. Outre l'émouvante prestation de Myriam Boyer, les belles présences d'Alice Pol et de Claire Nadeau, le film nous offre un casting royal avec un papi anarchiste campé par un Pierre Richard comme toujours génial, et le couple Eddy Mitchell-Bernard Le Coq eux aussi superbes en papis nounous.