Derniers Avis : Les Vieux fourneaux 2 : bons pour l’asile - Page 4
Les Vieux fourneaux 2 : bons pour l’asile
Note moyenne
2,1
824 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
129 critiques spectateurs
5
4 critiques
4
25 critiques
3
16 critiques
2
37 critiques
1
24 critiques
0
23 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
St Montipel
8 abonnés
152 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 5 septembre 2022
Tout comme la BD , il faut arrêter ..Les scénarios deviennent du grand n'importe quoi, ce n'est que simplisme ,naïveté et caricature. Le cinéma français ne sortira pas de la crise avec de tels films. SOS cinéma en danger!
On retrouve dans cette suite la même intention, louable, d’ouvrir le divertissement grand public aux problèmes politiques du temps présent – les trois retraités en colère prennent cette fois-ci fait et cause pour des migrants sans papiers qu’ils hébergent dans leur campagne natale du Gers. Mais les défauts du premier volet sont, eux aussi, de retour : des dialogues lourdement explicatifs, un temps comique souvent laborieux et lourd. Associé a une réalisation paresseuse et des acteurs un peu trop en mode touristique... Avec cette conséquence déjà ressentie il y a quatre ans, et pour le moins fâcheuse pour une comédie revendiquée : le film est plus convaincant dans la mélancolie et dans l’émotion que dans l’humour même si il tente le coup quand même... On comprend son échec en salle... Déçu mais pas surpris étonnament... De la bonne réalisation de chez nous...lol
Ce n’est pas moi qui le dis, c’est le sous titre même du film de Christophe Duthuron qui a remis le couvert après la 1ère adaptation de la savoureuse BD de Lupano et Cauuet. Honnêtement, je m’attendais au pire. 97 minutes après, je me dis pourquoi pas, si on n’a rien de mieux à faire, sur un malentendu… Pour venir en aide à des migrants qu’il cachait à Paris, Pierrot les conduit dans le Sud-Ouest chez Antoine qui lui-même accueille déjà Mimile, en pleine reconquête amoureuse de Berthe. S’attendant à trouver à la campagne calme et volupté, les six réfugiés goûteront surtout à la légendaire hospitalité d’un village français. L’occasion rêvée de secouer les peurs et les préjugés pour Sophie et nos trois Vieux Fourneaux, promus consultants inattendus d'une campagne électorale que Larquebuse, le maire de Montcoeur n’est pas près d’oublier. Triple bof pour ce tout petit film qui garde cependant des côtés attachants. Les bons sentiments se ramassent à la pelle. Secouer – pas trop fort -, certaines consciences ne peut pas faire de mal. Pour cela, la joie de vivre exubérante et le capital sympathie du trio aident pour beaucoup à faire passer la pilule. C’est cousu de fil blanc – mais du balèze, modèle pêche au gros -, hautement improbable, un peu facile sur le pathos créé par les situations de nos migrants – qui restent malgré tout un des attraits et des atouts de cette comédie -, réalisé sans génie aucun, mais bon, on oublie parce qu’il y a les numéros de notre trio d’acteurs qui tiennent encore bon la rampe. Pierre Richard, fait du Pierre Richard… mais on adore. 88 ans ! Quelle pêche ! Eddy Mitchell, 80 ans et Bernard Le Coq, 71 ans, font figure de gamins, mais de gamins qui tiennent encore sacrément bien la route. Leur manière d’interpréter les dialogues – au demeurant plutôt savoureux -, fait partie des meilleurs moments du film. Coup de chapeau également à Myriam Boyer et Alice Pol, sans oublier les apparitions savoureuses de Claire Nadeau, 77 ans, qui a elle aussi toute sa place dans cet équipage bien loin d’être bon pour la retraite ou… l’asile. Bon, tout cela n’est pa très bon, mais on a tellement de mal à ne pas aimer ces acteurs-là !
On a failli ne pas y aller à cause des critiques acides. Or c’est un film bien sympa. Certes plein de bons sentiments. Mais les bons sentiments c’est toujours mieux que les mauvais. Et on rigole bien. En bref on en sort léger et ça fait du bien. Beau jeu d’acteurs qui semblent s’être éclatés
Le problème de cette comédie est qu'elle n'a pas d'histoire. Elle n'est pas mauvaise en soit, mais elle ne nous raconte rien. Aucun enjeux sauf peut-être celui de ressuscité un village en dépréciation et d'empêcher l'expulsion de migrants. Mais même dans ces cas-ci, on a plus affaire à des sous-intrigues. On ne rigole pas devant le film, même si on apprécie les répliques un peu cinglante de Pierre Richard. On ne voit pas l'utilité du rôle Eddy Mitchell. Pareil du rôle d'Alice Pol, puisque même à la fin, ce n'est pas elle qui trouve la solution aux problèmes qui se résolvent tous seuls. Il y a bien le personnage de Berthe, parfait dans cette femme de la vieille France endurcie par le temps, proche de la terre et qui ne veut pas abandonner ni sa raison ni son mode de vie, mais pas au point de laisser des étrangers à la porte. Au contraire, elle est peut-être la plus utile dans la mésaventure de ces réfugiés en mal être, en cherchant à les intégrer à sauce.
Bref. C'est ici le concept même du film de divertissement plein de bonne intention. Pas vraiment d'histoire, pas vraiment d'humour, pas vraiment de conflit, pour que chacun et chacune puisse passer le temps devant ce film, avec quand même un volet social qui sans l'apparition de Claire Nadeau n'aurait pas été très incisif. Un film donc consensuel; sans doute trop.
Très très déçu par ce film , pourtant il y a de très bons acteurs... Pierre Richard , Edith Mitchell , mais le scénario est mauvais, les répliques mauvaises. vraiment affligeant...
Fidèle à la BD ! J'ai passé un bon moment devant ce film qui visiblement dérange beaucoup vue le nombre de critiques négative mais les gens s'arrêtent sur la forme sans en comprendre le fond (désertification des campagnes, problème de migrant, etc..). Bref ! En effet, c'est un film de gauche posant des problématique de gauche mais qui a au moins le don de traiter des sujets différent entre le premier et le deuxième film et qui est raccord et fidèle avec le média de base : la BD du même nom
C'est dommage que de si bons acteurs nous donnent un navet pareil. Je me suis ennuyé. Le sujet est intéressant mais ces réfugiés ne sont pas crédibles.
Un plaidoyer pour les migrants. Je me suis ennuyée tout le long du film. J’ai cherché les bons mots, les bons gags,… Dommage avec une telle brochette de bons acteurs ! Décevant !
Enfin un film qui sous des apparences de film comique ( on rit beaucoup) nous interpelle sur les problèmes de société actuelle… Tolérance, l’immigration, les absurdités de l’administration, etc… C’est un film qu’il est conseillé de voir à tout prix pour recréer du lien dans ce monde individualiste.
Décevant , j'ai adoré les vieux fourneau , en voyant la bande annonce j'avais hâte de voir le 2. Je suis déçu , ça manque de rythme les gage sont moins bon , bref j'ai trouvé ça long.
Le 1 étais top le second pas terrible , la bande annonce est plus rythmé que le film .