Blanche et Marie
    2,7
    51 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Blanche et Marie ?

Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 2 septembre 2020
    Blanche et Marie (1985) et le second long métrage de Jacques Renard réalisateur et scénariste, avec Sophie Goupi (la sœur de Romain Goupil) aux dialogues.
    Un aperçu de la vie quotidienne pendant l'occupation pour une famille de résistants durant les 4 ans de guerre.
    Une réalisation simple et propre, une bonne distribution, un bon duo entre Miou-Miou et Sandrine Bonnaire.
    Avec Gérard Klein, Patrick Chesnais et Maria Casarès. Un survol historique de la période et sur l'organisation des réseaux de résistance de leurs débuts difficiles jusqu'à la libération avec une mise à l'honneur des femmes.
    De bons acteurs, une bonne histoire, des scènes fortes, un bon film sur la résistance

Publiée le 12 novembre 2012
    "Blanche et Marie" est à ce jour le deuxième (et ultime) long mètrage pour le cinèma du metteur en scène Jacques Renard, un petit gars nous venant de Bèthune dans le Pas-de Calais! il s'agit en fait d'une èvocation de la vie quotidienne sous l'Occupation où les habitants d'une ville de la France occupèe se lancent dans divers mouvements de rèsistance! Miou-Miou, c'est Blanche, Sandrine Bonnaire, c'est Marie, et les deux comèdiennes nous font savoir qu'elle ne veulent pas que la France devienne une colonie de "boche". C'est bien interprètè mais c'est digne d'un bon tèlèfilm (ce format eût mieux convenu), ce qui n'enlève rien aux qualitès de Renard dont les scènes de torture ne font pas dans la demie-mesure! Magnifique Miou-Miou ("A part sa mauvaise graine, elle est vide comme un tombeau"...) qui sauve bien des films par la force èmotionnelle de ses personnages! Clèmentine Cèlariè (un an avant "37°2") et la grande Maria Casares complètent le casting fèminin (on y aperçoit même Isabelle Mergault). Un film qui tente de rèveiller le patriotisme dans les coeurs de chacun...
    mazou31
    mazou31

Publiée le 4 octobre 2012
    Voici un magnifique film raté sur l’Occupation. La réalisation est indigente, l’histoire mal montée — pourtant le sujet a inspiré de splendides histoires —, les interprétations hasardeuses malgré un casting très honorable. Toutes ces vedettes méritaient mieux que ces rôles de potiche, sans âme et sans relief. Un film terne et bâclé.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 24 septembre 2012
    En 1h30 Blanche et Marie parvient avec peine à retracer 4 années de guerre mais cela est trop court, le réalisateur aurait sans doute mieux fait de se concentrer sur une période donnée et c'est dommage car les actrices qui incarnent des femmes après avoir perdu qui un époux qui un père sont excellentes mais Blanche et Marie arrive difficilement au niveau des meilleurs histoires du genre. Ca saute les années, ça reste trop vague sur certains points et l'ensemble manque d'émotion même si certaines scènes sont parfois dures spoiler: le gars qui se fait éclater les roubignolles
    ; Blanche et Marie se suit sans s'ennuyer mais sans passion aussi.