Poulet Frites
    457 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Poulet Frites ?

Cinephille
    Cinephille

Publiée le 5 octobre 2022
    J’ai clairement apprécié ce Poulet frites car il y a de l’humour belge mais pas trop, personne ne cabotine contrairement au film sur la juge, et on assiste à une enquête policière avec sa minutie ses impasses et ses rebondissements. Un meurtre avec un coupable tout désigné mais des policiers sérieux qui ne s’arrêtent pas aux evidences, voilà une histoire plus intéressante que beaucoup de fictions.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 20 juin 2023
    Un documentaire de la série Strip-tease ressorti de derrières les fagots (les images datent de 2003) C'est fait dans le même esprit que "Ni juge ni soumise" des mêmes auteurs peut-être en moins percutant. Jean Michel Lemoine en commissaire (aujourd'hui chef de la crime) joue son propre rôle ainsi que la juge d'instruction Anne Gruwez (qu'on ne voit hélas pas assez) Intéressant, n'hésitant pas à montrer le coté obscur de certains milieux de l'immigration, et assez désabusé (dommage que parfois les dialogues soient peu compréhensibles).
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 9 octobre 2022
    Une prostituée a été sauvagement égorgée dans un appartement sordide du quartier populaire de Matonge à Bruxelles. La police criminelle enquête. Alain Mertens, un voisin, client occasionnel, est immédiatement arrêté. Son lourd passé criminel et la faiblesse de son alibi le désignent comme le coupable idéal.

Pendant près de trente ans, l’émission belge "Striptease" a « déshabillé la France et la Belgique » en en montrant, sans voix off ni interview, les travers tragi-comiques. L’émission s’est arrêtée en 2012.

En 2018, Jean Libon, son co-créateur, et Yves Hinant, l’un des réalisateurs récurrents de l’émission, ont suivi au jour le jour un juge d’instruction aux méthodes hétérodoxes et en ont tiré "Ni juge ni soumise" un documentaire qui eut un grand succès public et critique et fut couronné du César du meilleur documentaire. Profitant du Covid pour se replonger dans les émissions de Striptease, ils ont exhumé une enquête filmée en 2003 (les GSM sont encore préhistoriques et les ordinateurs mastoc) et en ont remonté les rushes.

C’est ce travail de montage qu’il faut saluer. C’est grâce à lui que cette banale enquête ne cesse de nous surprendre et nous tient en haleine tout du long. Aucun temps mort, aucune baisse de régime dans un film qui pourtant ne déploie pas toute l’armurerie d’un blockbuster hollywoodien et ne sort guère des bureaux de la police criminelle de Bruxelles, sinon pour une perquisition.

Tout se passe dans le bureau du commissaire Lemoine et dans celui de la juge d’instruction. Les premières déclarations d’un prévenu, Alain Mertens, font de lui le coupable tout désigné. Mais les enquêteurs creusent une affaire qu’ils auraient pu déjà paresseusement boucler et leurs découvertes viennent ébranler les conclusions auxquelles ils auraient pu trop vite aboutir.

En allant voir "Poulet Frites", j’imaginais voir un film comique, un film qui, comme "Ni juge ni soumise", aurait utilisé un humour noir et provocateur, se moquant tout à la fois des juges, des policiers et des accusés. Tout me laissait l’escompter, depuis la réputation sulfureuse de Striptease qui a fait de cette ligne-là son credo, au titre du documentaire en passant par son résumé qui indique qu’une frite constituerait une pièce à conviction – ce qui n’est ni tout à fait juste ni tout à fait faux.

Certes, il y a quelques séquences qui, par leur trivialité, suscitent le rire sinon le malaise. Mais Poulet Frites me semble avant tout un documentaire très sérieux qui, à une époque où il est de bon temps de se méfier de tout, à commencer de nos institutions dont on critique tout à la fois le manque de moyens, la gabegie, la politisation et l’incompétence, décrit des services de police qui, sans compter leurs heures sup (l’enquête se déroule durant quelques jours et quelques nuits pendant lesquels on a l’impression que les policiers de la brigade criminelle et la juge ne quittent jamais leur bureau et ne prennent aucun repos), accomplissent en toute impartialité, au service de l’intérêt général et de la justice, un travail admirable.
    Arthur Brondy
    Arthur Brondy

Publiée le 26 octobre 2022
    Poulet frites est un documentaire fascinant réalisé par Yves Hinant et Jean Libon ; l’un des fondateurs de l’émission Strip-tease. On y retrouve la juge d’instruction Anne Gruwez, déjà héroïne du documentaire Ni juge ni soumise. Cette fois ci, c’est une histoire de meurtre qui préoccupe l’équipe d’enquêteurs qu’elle dirige. Une enquête complexe et un suspect tendre et simple qui cherche à convaincre de son innocence et sa bonne foi. C’est touchant et drôle.
    Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 9 octobre 2022
    "Poulet Frites" deuxième long métrage de Jean Libon et Yves Hinant est un documentaire policier réussit. En effet même si j'ai préféré le précèdent long métrage " Ni juge, ni soumise", évoquant les grandes heures de Strip-tease, ce documentaire propose aux spectateurs une immersion passionnante parfois jouissive matinée d' humour noir dans une enquête criminelle évoquant au passage la présomption d'innocence et une critique amère de notre société actuelle.
    Gabith_Whyborn
    Gabith_Whyborn

Publiée le 15 décembre 2022
    Si vous aimez strip-tease, regarder ce doc, il vous plaira sûrement. Mais rien d'extraordinaire et j'ai été surpris que la salle soit pleine au cinéma!
    1ou2mo
    1ou2mo

Publiée le 27 octobre 2022
    Strip-tease émission de télévision? OK !. Tout à fait d'accord mais alors ce "Poulet frites" aurait dû rester à sa place et être vu uniquement sur petit écran en tant que documentaire et non au cinéma.C'est cher payé...(la place).
    Rythme : néant! Attention et intérêt ne sont pas au RDV. A la fin on se dit : "tout ça (le battage encenseur) pour ça?" avec pour épilogue un rappel du devenir des protagonistes .
    ConFucAmuS
    ConFucAmuS

Publiée le 9 octobre 2022
    Si vous êtes un fan de l'émission Strip-Tease, ce "retour" par la grande porte - mais avec un petit nombre de copies en France - devrait vous ravir. Le crédo n'a pas bougé, déshabiller le monde. Même si ça peut vous embarrasser. Regarder en face la réalité fut-elle reagencée par le biais du montage pour donner l'impression de cheminement logique. Pareil ici, avec cette enquête sur un meurtre sanglant.
    Les deux vétérans Jean LiBon et Yves Hinant s'amuse une nouvelle fois de cette limite ténue entre reportage à vif (pas de commentaires ni voix-off) et voyeurisme, quand l'humour s'invite dans la partie. Ce n'est pas un reproche, la plupart des éléments prêtant aux rires surviennent spontanément dans un interrogatoire entre le commissaire et un suspect ou par le biais d'une juge d'instruction aux remarques parfois lunaires.
    Est-ce que ça joue contre l'investigation ? Non, ce sont justement ces petites choses permettant de créer un peu de proximité entre les enquêteurs et le spectateurs, abolissant certaines idées reçues sur le métier en question. En filigrane, le reportage nous renvoie également au visage notre trop grande assurance face à des éléments qui semblent concordants qui seront ébranlés dès qu'une nouvelle pièce à conviction (aussi insolite soit-elle) vient s'opposer à notre jugement. Pas mal pour un retour.
    rvrichou
    rvrichou

Publiée le 13 octobre 2022
    Quel travail ! Les personnages de ce film ne sont pas des comédiens ( quoique par moment un soupçon de comédie vient détendre un peu l'atmosphère), ce sont de véritables acteurs !
    AZZZO
    AZZZO

Publiée le 25 octobre 2022
    Le retour à l'écran de l'équipe de Stip-tease est toujours une nouvelle réjouissante pour les fans. Après "Ni juge ni soumise", c'est le retour d'Anne Gruwez mais dans un petit rôle et avec quelques années en moins. L'histoire, plus ancienne, nous ramène aux années d'avant internet, où toute enquête était aisément gênée par les petits aléas techniques quotidiens. On sourit, on est halluciné par l'amateurisme des équipes, et pourtant : on s'émerveille malgré tout de voir avec quelle ingéniosité nos inspecteurs belges parviennent à démêler ce noeud gordien. Réjouissant.
    Lilive
    Lilive

Publiée le 22 octobre 2022
    Glauque, pénible, sans rythme! À quoi bon ce film déprimant ! Il y a tant de films d'auteurs actuels qui n'ont pas la place d'exister! Récupération navrante ce poulet.
    Antoineeeee
    Antoineeeee

Publiée le 4 novembre 2022
    Je suis parti de la salle dès le début, quand j'ai compris que je ne saisirai pas l'humour dans ce film. J'ai même pas cherché à comprendre, rien ne m'a retenu.
    M_wombat
    M_wombat

Publiée le 8 octobre 2022
    Un striptease d une heure quarante. Troublant ce non jeu des "acteurs" dans cette enquête policière agrémentée d'une touche d humour belge inimitable.
    gysmoanne
    gysmoanne

Publiée le 30 septembre 2022
    Ce documentaire plonge le spectateur au cœur de l'enquête avec des dialogues qui pourraient faire pâlir d'envie les professionnels et des enquêteurs haut en couleurs.
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 12 octobre 2022
    Documentaire fastidieux. Très loin de l’émission tv des debut formidable. L’enquête est fastidieuse avec une fin qui n’aboutis pas et l'accent belge parfois pas comprehensible.