7557 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
219 critiques spectateurs
5
45 critiques
4
88 critiques
3
53 critiques
2
27 critiques
1
4 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
FRYCHAR
6 abonnés
76 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 17 juin 2009
Le film aborde deux aspects du film policier. La poursuite de Marcucci, truand classique facile à cerner psychologiquement. Et celle de Pierre, alias Minos, fou intelligent qui semble déstabiliser le commissaire Letellier et son adjoint. Car il semble que Letellier aurait pu identifier maintes fois Minos. D'abord par sa voix qui ne semble pas déguisée. Puis par ss empreintes digitales laissées probablement sur l'extrait de photo envoyé et sur le livre "la divine comédie". L'œil de verre de Minos c'est un peu l'œil de Cain regardant Abel dans "la conscience" de Victor Hugo. Moissac qui fait mine de citer "la divine comédie" de Dante , rappelle plutôt le poème de Victor Hugo dans les contemplations:"Minos, c'est la terrible voix de la conscience qui juge les intentions et qui prononce les condamnations".
Pierre, alias Minos , imagine dans son délire que ses victimes ont mauvaise conscience...
16 165 abonnés
13 126 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 10 septembre 2021
Un grand polar qui s'inscrit parfaitement dans l'air du temps de ces annèes 70 en plein Paris! Une enquête acrobatique et gèomètrique pour le commissaire principal Jean Letellier alias Jean-Paul Belmondo, roi des casse-cous incontestable de l'èpoque! Enquête acrobatique et sans temps mort à la gloire de ce flic sans peur et sans reproches qui n'ajoute rien au prestige et l'efficacitè de son metteur en scène, Henri Verneuil! Sur les toits, sur le mètro ou suspendu à un hèlicoptère, Bèbel se surpasse et ècrit un peu plus sa lègende! En effet "Peur sur la ville" entraîne le public dans l'un des plus beaux maelström de morceaux de bravoure jamais tournès dans la capitale! il faut avoir vu ses glissades hallucinantes sur les toits des Galeries Lafayette! C'est donc le spectacle qui triomphe avec des situations cocasses et dangereuses, un mèchant traumatisant et redoutable, des flics blasès et une musique obsèdante de Ennio Morricone! Un règal! Adieu Bèbel, tu as frôlè la mort plus d'une fois dans ce film et c'ètait sans doute ça la clè de ton succès...
Belmondo et Verneuil : la recette est connue et fonctionne toujours autant. Ici, Bebel endosse le rôle du flic et prend vraiment tous les risques. Il va jusqu'à escalader les toits de Paris et se mettre debout sur le métro roulant à 70km au dessus du vide. Châpeau l'artiste. Cela rend nettement plus crédible son personnage que n'importe quel acteur utilisant un cascadeur. Enfin, la musique de Morricone sert à merveille ce classique du cinéma français. A voir absolument !
Le Belmondo tonique et bondissant de la grande époque. Un scénario solide, une réalisation efficace faisant la part belle à l’action, aux cascades, mais aussi à la montée progressive de l’angoisse. Certaines scènes sont dans bien des mémoires et contribuent à placer ce film parmi les meilleurs polars à la française.
Une histoire bien mené et un jeu de pistes astucieux entre les flics et le tueur,des scènes d'actions marquantes et impressionnantes,Belmondo suspendu dans le vide par un filin d'hélicoptère,j'aime beaucoup ce film.Qui de part son allure,peut se comparer sans peine à une production américaine du meilleur cru.
L'oeuvre commence étrangement avec un sifflotement musical sous un Paris nocturne aux tours illuminées où les phares des voitures éblouissent l'écran... Ce qui suit est une véritable enquête policière des plus magistral incarnés par le plus grand acteur de l'époque avec en duel un Minos des plus inquiétants... Toutes les scènes, sans exception, nous tiennent en haleine entre histoire macabre et comique de situation, le tout orchestré par le grand Henri Verneuil... Non seulement cultissime mais aussi et surtout indispensable pour admirer, entre autres, les cascades réelles de Belmondo... Chef-d'oeuvre Français inoubliable et intemporel... Fascinant...
Comme la plupart des films d'Henri Verneuil, on ne s'étonne guère du succès de ce film... Tout y est pour en faire un bon polar : intrigue bien ficelée, des dialogues et des situations savoureuses, des cascades qui font partie des plus belles effectuées par Bébel... Avec près de 4 millions d'entrées, ce film reste l'un des meilleurs de Bébel, si on retire "Flic ou voyou", "Le Cerveau", "Borsalino", "Le casse", "Le professionnel", "L'as des as" ou encore "Le marginal", qui ont tous ramené plus de 4 millions de personnes dans les salles... De multiples rediffusions sont en cours et c'est toujours un plaisir de rédécouvrir ce grand film, qui n'a pas pris une ride avec le temps et un moment d'enthologie que de retrouver le fameux "Minos" et son oeil de verre
Voilà un film d'action à la française. Peur sur la ville n'a rien à envier aux films du genre, pas même a un certain cinéma américain. Jean-Paul Belmondo est très en forme, effectuant lui-même les cascades, il me semble. Bref, on ne faisait pas mieux en matière de thriller en France, il y a trois décennies. Dommage que Belmondo ne fasse plus ce genre de film, ou je devrais dire, ne fasse plus vraiment de films. A consomer sans modération.
Ce film prouve que Henri Verneuil est un des plus grands réalisateurs de sa génération, capable de s'immiscer dans n'importe quel genre (comédie, action, drame...)et que Belmondo est un très grand acteur... ET cascadeur ! Un film devenu mythique.
un très bon film policier :le suspence fonctionne bien et le méchant est plutot charismatique.avac un bébel au sommet de sa forme dans les scènes d'action.a voir
film vu et revu mais que l'on regarde toujours avec grand plaisir.ce film reste indemodable.du grand bebel accompagné magnifiquement par charles denner. et ce minos m'a bien hanté etant plus jeune.
Le meilleur Bébel dans le genre policier. Film passionnant de bout en bout avec un morceau de bravoure d'une demie heure de cascades et poursuites ininterrompue. Ce film contient un scénario solide, des personnages attachants ( Bébel en inspecteur obsédé par une enquête et qui délaisse la principale, avant d'être mis au défi / Denner en bon adjoint formant un complément idéal à Bébel / Rosy Varte et Léa Massari en victimes ) ou inquiétants ( Minos a été un des mes cauchemars d'enfants notamment avec la perte de son oeil de verre sur les toits ). La partition d'Ennio Morricone est sublime tant elle colle parfaitement au titre du film et au contexte urbain. Bref, un petit bijou dont le cinéma français n'a pas à rougir face aux américains plutôt experts dans ce domaine. Mon film de chevet que je revois au moins une fois par an.