7561 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
105 critiques spectateurs
5
5 critiques
4
16 critiques
3
41 critiques
2
32 critiques
1
10 critiques
0
1 critique
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Jean G.
32 abonnés
478 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 16 août 2012
Une suite un peu en-dessous mais tout de même drôle et attachante. Le trio Richard-Darc-Rochefort fonctionne à merveille, encore une fois. Là aussi, quelques répliques croustillantes à ne pas manquer.
Il s’est fait passer bien malgré lui pour un super agent secret, notre pote François Perrin fait son come-back à peine 2 ans après Le grand blond avec une chaussure noire. Sa paire est toujours dépareillée si ce n’est que cette fois c’est une chaussure rouge (dont s’inspirera le remake américain) et on retrouve la plupart des personnages du précédent volet. On retrouve d’ailleurs bien d’autre chose comme le célèbre générique, un thème musical qui va être décliné à toutes les sauces mais aussi Maurice et son éternel survêtement bleu ou encore Christine avec sa robe échancrée dans le dos. Bref Le retour du grand blond sent le réchauffé mais on se laisse encore charmer par un Pierre Richard irrésistible quand il s’agit de jouer les faux agents !
Ce film perd dès le départ la principale qualité de son prédécesseur : L'ignorance du personnage principal. A partir de ce moment là, l'histoire se révèle bien moins intéressante. Ouais, Richard et Rochefort sont toujours bons, certains gags valent le coup, mais pour le reste le film tombe totalement à plat. A voir une fois à la rigueur, sinon c'est assez inintéressant, y compris au niveau de la fin.
Le Retour du grand blond : Excellent retour pour le grand blond, vraiment on le retrouve avec plaisir et en très grand forme dans cette suite encore plus marrante et drôle que le premier, j’ai adoré cette suite qui est un poil plus rigolo que le premier. Car il est plus rythmé, on a le droit a plus de gags, plus de situations cocasse et drôle et tout plus loufoque les une que les autres, vraiment sa n’arrête pas dans ce film. On retrouve l’exceptionnelle et unique et aussi très en forme Pierre Richard dans son rôle du grand blonde toujours aussi maladroit mais tellement tordant. Et on le retrouve en compagnie de Mireille Darc, Jean Rochefort, Jean Carmet qui sont eux aussi très amusant et drôle. Le scénario est toujours aussi divertissant et drôle et un poil plus rythmé. Toujours remplit de gags, de scène loufoque, drôle et cocasse et surtout bien trouvé. Et on retrouve avec plaisir ce grand blonde toujours prit dans ce piège a con par les services secret française. Et dans ce film comme dans le premier, on voir bien jusque ou ils iront pour arrivé a leur fin (même a allé jusqu'à tué le grand blonde…) donc ce film montre et critique bien ce point la. Et on à droit toujours à la mythique musique qui fait le thème du film et moi je dis : culte. Voila, une excellente comédie française d’espionnage à la James Bond mais en plus gaffeur et maladroit. Vraiment un classique de la comédie française que je qualifier de cultisime. Une comédie comme on en fait plus de nos jours, je vous le conseil vraiment car il est encore mieux que le premier. Moi j’ai bien rigolé et pour moi c’est un énorme coup de cœur pour ce véritable chef-d’œuvre de la comédie.
Bonne comédie, que j'ai moins bien aimé que le premier (Le grand blond avec une chaussure noire), mais qui est tout de même bien, grâce entre autre aux excellents acteurs. On passe quand même un bon petit moment devant ce film. Je mettrais à ce film un 14,5/20.
Un homme pris à tort pour un espion, devient le centre d'un combat entre un ministre et les services secrets. La suite des aventures du grand blond rest à un bon niveau. Plusieurs gags font mouche, Jean Rochefort toujours aussi cynique enchante. Pierre Richard toujours lunaire devient plus responsable de ce qu'il lui arrive. Le scénario est original, les décisions contradictoires, concernant l'assassinat ou la protection du héros sont vraiment hilarantes. Bon film.
Pierre Richard l'avait déjà interprété en 1972, il poursuit deux ans plus tard en compagnie de Jean Rochefort, Jean Carmet et Mireille Darc dans Le Retour du Grand Blond, toujours dirigé par Yves Robert. Suite directe du précédent métrage, il est à nouveau soumis à de nombreux quiproquos et gags en tous genres de Pierre Richard, pris en tutelle par un ripou de belle envergure qui le fera chanter selon son bon vouloir (Rochefort). Et, bien que le film démontre une habilité certaine à manipuler le spectateur, en particulier lors de la scène théâtrale, il ne reste néanmoins qu'un film moyen, à l'image d'un Maurice fort agaçant.
Bien que décriée, une suite bien plus burlesque que le premier. Assez plaisant bien que la complexité du scénario soit moins limide (ou trop lisible) à l'épreuve de l'écran !
"Le retour du grand blond"(1974)permet de retrouver,avec un plaisir non dissimulé,les personnages loufoques du premier volet.Pierre Richard demeure le sempiternel violoniste gaffeur,utilisé à son insu par les services secrets français.La parodie d'espionnage fonctionne à plein,même si quelques gags sont laborieusement amenés,par un scénario qui se plaît à multiplier les voltes-faces(Perrin doit être exécuté une minute,protégé la suivante).Yves Robert base son humour jovial,sur les quiproquos et le comportement pince sans rire des agents secrets.Du reste,la vrai star de cet épisode se nomme Jean Rochefort.Toujours aussi cynique et manipulateur,avec cette touche de folie qui lui sied si bien.Jean Carmet incarne toujours Maurice,le simplet au bonnet de laine bleu.La vaporeuse Mireille Darc s'amuse à enfiler des robes osées,Michel Duchaussoy est encore un flic suspicieux,alors que Jean Bouise fait une intégration remarquée en ministre un peu bas du front.dans la second partie,le film s'amuse à singer les James Bond,notamment avec une relecture du thème musical 007 par Vladimir Cosma.Si l'on rit de bon coeur,tout cela sent quand même le réchauffé.
une suite qui n'a pas d'interet, toujours cette b.o qui apporte quelque chose au film. histoire plate et sans sens parfois. on s'ennuie mais on peut rire mais très rarement ce qui est normalement un des butes du réalisateur pour ce film.