Parole de flic est un polar violent que n’aurait pas renié un Walter Hill par exemple. C’est un solide film d’action, dont on regrettera quand même un scénario simple et un peu téléphoné, mais qui reste bien emballé.
Le casting est convaincant, avec Delon qui trouve un rôle certes plus simple que ses meilleurs, mais qu’il mène avec efficacité, charisme, et conviction. On aurait pu l’aimer un peu plus expressif, car il ressemble par moment à un rock Seagal ici, mais enfin, ça reste tout à fait solide compte tenu de ce à quoi on assiste, un film brutal, direct, sans fioriture. Le reste du casting compte de bons interprètes, pas forcément très connus comme Fiona Gélin, mais ça tient la route, et on s’amusera aussi à voir dans des seconds rôles quelques têtes bien connues à l’instar de Stévenin et de Lindon. Dans l’ensemble c’est un bon point.
Le scénario est une histoire de vengeance basique, assez prévisible dans l’ensemble. On se doute de toutes les « surprises » de l’intrigue. Se désintéressant un peu de l’enquête, le métrage se concentre sur la violence directe, l’action, le rythme ébouriffant. Ça reste caricatural, parfois c’est un peu risible, mais force est de constater que la recette fonctionne bien, et que l’on prend plaisir à suivre notre héros dans ses tribulations nocturnes et violentes.
Formellement rien à dire de particulier. L’ambiance est typique d’un polar urbain, nocturne, sombre, avec des lieux interlopes, c’est globalement de belle tenue avec la belle surprise de fin. Reste que la mise en scène est un peu simpliste quand même (les attaques en particulier c’est relativement minimaliste). C’est un point assez négatif. La bande son aurait aussi pu être plus tranchante, là c’est pour le moins mineur, voire très mineur.
Enfin, Parole de flic reste un polar violent, toujours percutant, mais c’est un Delon mineur malgré tout. Sans le recommander outre mesure, pour autant si vous tombez dessus par hasard et que vous aimez le cinéma du genre de celui de Walter Hill, vous ne serez probablement pas déçu. 3.