Brother
    Votre avis sur Brother ?

Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 17 novembre 2021
    Roberto, alias « Touch » est adolescent quand il commet ses crimes. Il grandit en prison. C’est l’héroïne qui a poussé Ryan au vol et à la violence. Leurs destins sont étroitement liés à celui du ghetto américain de Newark, et depuis peu à celui de Brother François dont ils se sont liés d’amitié. Ce jeune ingénieur et artiste français a tout quitté pour devenir frère franciscain et vivre pauvre parmi les pauvres.

C’est la seconde réalisation d'Arnaud Fournier Montgieux après un premier documentaire Auzat l'Auvergnat. L’idée de Brother lui est venu après une rencontre avec François en 2016.

J’ai trouvé ce bon documentaire intéressant à voir.

Brother va nous parler de la Communauté des Frères Franciscains du renouveau connu aussi sous le nom des Franciscains du Bronx. Cette communauté religieuse a été fondée aux États-Unis en 1987 dans le Bronx à New York. En 1990 furent fondées les sœurs franciscaines du renouveau. Elle s’est depuis agrandie, désormais la Communauté compte plus de 130 membres, vivant aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Irlande, au Honduras et au Nicaragua. Chaque année une dizaine rentrent au noviciat au sein de la communauté de Newark (New Jersey). C’est celle-ci qu’on va suivre avec le Père François.

Grâce à lui, nous allons donc plus en découvrir sur cette communauté et ses actions. L’orateur est français, ce qui, mine de rien, crée un peu plus de proximité avec lui. Il va donc nous raconter son parcours. Tout au long du documentaire, on va voir ce qui l’a poussé à épouser cette voie. Pourquoi cette communauté en particulière et les valeurs qu’il porte. J’ai beaucoup aimé voir sa vision qui est beaucoup portée vers son prochain. Il n’a pas vécu la pauvreté, mais ce n’est pas pour autant qu’il ne la comprend pas. C’est donc pour cela que Frère François veut agir.

On va voir certaines personnes qu’il a aidées, en particulier un ancien gangster. Ses prises de parole sont géniales car il dit à quel point son existence était vide de sens avec la haine comme seul moteur, et d’un coup le Frère lui a tendu la main, et tout à changer. C’est le vécu qui parle avec lui et c’est impressionnant de voir les changements. On aura aussi droit à quelques témoignages de désœuvrés nous donnant leur ressenti sur la situation. Des prises de paroles pleines d’humanité. Pour que le spectateur se rend bien compte de cette misère, le réalisateur ne va pas hésiter à montrer ce quartier défavoriser.

Au final, les valeurs sont beaucoup abordées, mais l’aspect spirituel pas tant que cela. Le documentaire va plus s’axer sur l’aide au prochain et son utilité qu’une recherche de comprendre la foi. Un choix qui fera que les athées pourront voir Brother sans avoir l’impression d’avoir affaire à une publicité pour la religion. Ce n’est pas pour autant que le religieux sera mis totalement de côté. On aura notamment quelques processions afin d’apporter une certaine culture. Les autres prêtres aussi vont prendre la parole pour apporter leur expérience. Des parties enrichissantes.
    Hortense B
    Hortense B

Publiée le 16 novembre 2021
    Merveilleux film documentaire.
    La justesse et l’émotion sont là. Le parcours de Frère Francois ne laisse pas indifférent
    Merci pour ce moment !
    velocio
    velocio

Publiée le 17 novembre 2021
    Intéressant dans son récit des activités caritatives des Franciscains du Bronx et, celles, en particulier du frère François, un centralien qui a quitté le confort de sa vie d’ingénieur pour vivre auprès des pauvres dans un quartier difficile, "Brother" passe à côté de points potentiellement importants dans la mesure où il ne montre que les côtés positifs de la communauté dont fait partie François sans se mettre à la recherche d’éventuelles zones d’ombre qu’il aurait été tout aussi intéressant de creuser.
    veromenez
    veromenez

Publiée le 14 novembre 2021
    Une plongée touchante et inspirante dans une communauté de franciscains du Bronx à travers Francois qui a fait le choix de donner du sens à sa vie.
    Un magnifique 2eme documentaire pour Arnaud Fournier Montgieux qui a réussi à saisir des moments d’échange uniques entre ces frères et les gueules cassées qu’ils accompagnent et retranscrire cette ambiance particulière de vue dans une communauté. Les images sont belles, la musique est parfaitement choisie, les protagonistes hauts en couleur, un vrai plaisir!
    Anthony L.
    Anthony L.

Publiée le 10 novembre 2021
    Film superbe. Le parcours de Brother Francois est très fort et ses rencontres le sont tout autant. Un film à voir.
    Rafalovitch Maéna
    Rafalovitch Maéna

Publiée le 9 novembre 2021
    Un film beau, émouvant, qui porte à merveille le message de fraternité et d'ouverture aux autres. J'en suis sortie émue et avec le sourire aux lèvres malgré les réalités dures qu'il évoque.
    A voir !
    Charles-Edouard Esnault
    Charles-Edouard Esnault

Publiée le 17 novembre 2021
    Ce film est un magnifique témoignage au cœur du Bronx. Les personnages, des écorchés de la vie, se livrent à coeur ouvert sans filtres. Le frère François est incroyablement sincère, à l'écoute et nous donne de l'espoir.
    Ce reportage vous fera également découvrir la fraternité au sein de la communauté des franciscains, et vous serez surpris par la jeunesses des frères ainsi que leur joie de vivre
    A voir de toute urgence.
    Jeannot80
    Jeannot80

5 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 21 novembre 2021
    Un docu esthétique, simple et profond, débordant de joie, de sens, de simplicité. Une expérience en tant que telle !
    Marion M
    Marion M

16 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 2 janvier 2022
    Documentaire très touchant qui montre combien l'humain est sensible.
    On y voit des hommes portés par leur foi et comment les frères apportent soutien et beauté à leurs semblables.
    On en ressort vivifié, plein d'espoir.
    daysofheaven
    daysofheaven

Publiée le 19 novembre 2021
    Magnifique documentaire dont je suis ressorti ému et apaisé. Un ton très juste pour un beau portrait d'un homme, de sa communauté et de son engagement. On aimerait en voir plus souvent des comme ça.
    Gilles D.
    Gilles D.

Publiée le 20 novembre 2021
    touché fortement par ce film, tout en sensibilité sans culpabilité ! Une très belle réponse à 1 appel particulier. Image et montage excellent !
    Nathan C
    Nathan C

Publiée le 19 décembre 2021
    Très intéressant ; sur ces jeunes adultes qui ne veulent pas de la vie que leurs diplômes leur ouvrent; sur cet appel mystérieux de ce qu'ils appellent Dieu; sur la vie de cette communauté religieuse. Et un moment savoureux de rap!
    Rien de négatif n'est évoqué : ni leurs échecs à vivre pauvre parmi les pauvres, ni les doutes de ces franciscains du Bronx
    Bertrandfm
    Bertrandfm

Publiée le 20 novembre 2021
    Un très bon documentaire où la beauté des images et la sincérité des témoignages bouleversent. Un film intelligent et très contemporain qui interrogent sur nos choix de vie et notre rapport à l'autre. A voir!
    Pierre M
    Pierre M

Publiée le 20 novembre 2021
    Touchant, émouvant, Brother montre des parcours de vie difficiles, et leur croisement avec le chemin d'un français ayant fait un choix de vie radical, celui d'aller au cœur du ghetto. Très juste et équilibré, le film ne tombe jamais dans le voyeurisme ou le sensationnalisme. Il fait écho au livre "Des fleurs en enfer" sur les moines du Bronx.
    Géraud FONTANIÉ
    Géraud FONTANIÉ

Publiée le 15 novembre 2021
    Un excellent documentaire, bien fait, avec du rythme, de bons cadrages et une musique de qualité.

Il traite avec justesse et finesse d'un sujet difficile : les pauvres perçus comme des déchets par notre société et les hommes qu'ils sont au même titre que nous, sont le plus souvent ignorés. L'engagement religieux des franciscains vise à leur rendre toute leur humanité.

Ce témoignage m'a ému et je vous le recommande, indépendamment de toute conviction religieuse.