Invasión
    3,1
    11 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Invasión ?

AMCHI
    AMCHI

Publiée le 27 avril 2013
    Dans la même semaine j'ai vu 2 films super ennuyeux Wanda et Invasion ; tout 2 sont ennuyeux dès la première seconde et le reste jusqu'à la fin. Invasion souffre d'une réalisation terne qui filme les allers et venus des personnages pendant de longues minutes silencieuses; on s'ennuie ferme.
    JR Les Iffs
    JR Les Iffs

Publiée le 3 février 2013
    Film restauré récemment. Fiction qui décrit l'invasion d'une ville imaginaire par des ennemis en costumes gris et défendue par des résistants.
    Film en noir et blanc très contrasté, assez bien réalisé par Hugo Santiago.
    Très grande justesse technique dans l'utilisation du noir et blanc, des décors, des rues, des sons, etc. Néanmoins, il y a beaucoup de personnage et on s'y perd dans ces va-et-vient permanents. Les rendez-vous clandestins sont nombreux et n'avancent en rien. Les décors sont parfois originaux et amènent de belles séquences stylistiques (perspectives). Les actions sont imprécises ce qui rend incompréhensibles les personnages et nuit au film.
    Ça se veut un film d'action militante, mais rien ne se fait. L'aspect esthétique du film a pris le pas sur l'aspect narratif, ce qui arrive à provoquer un certain ennui. Il y a des erreurs de mise en scène, d'éclairage en particulier. Tout ça paraît très peu crédible. Beaucoup trop d'incohérences dans le récit. A la fin, la réalisation s'essouffle jusqu'à devenir inconsistante même si la photographie reste de qualité. Conclusion : très décevant tant par le propos que par les actes où l'on se tue allègrement sans trop savoir pour quoi. Trop de longueurs et d'obscurité. L'art de la narration est bafoué.
    Film poétique et politique, Invasion ressemble à un western désabusé aux héros désespérés et condamnés face à un adversaire bien trop puissant.

La réalisation est remarquable, n'hésitant pas quelques audaces étonnantes pour un film de cet âge.
    Les dialogues sont des merveilles de classe et d'humanité et les acteurs tous parfaits.

Ce film est une vraie merveille à découvrir, et le passage de la chanson dans le bar reste un moment rare de cinéma et de beauté.