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Eowyn Cwper
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2,0
Publiée le 14 juin 2016
Un film suffisamment artistique pour ne pas donner l'impression au spectateur qu'on lui fait perdre son temps, mais pas assez pour éviter toutes les foudres du critique moderne. Car même pour l'époque, les effets neigeux sont décevants et il faut se réfugier dans le très bon jeu des acteurs sur qui pèse la responsabilité d'interpréter des personnages d'inspiration occidentale, conçus par le Russe Dostoïevski. La teneur est restée et seuls les noms et un peu de l'aspect culturel ont été remplacés par des pièces neuves. Mais il est très dur de conserver l'intégrité de sa patience en tant que spectateur d'une histoire qui peine à faire un choix entre dialogues trop denses et périodes de vacuité audiovisuelle extrêmement longues.
Avec Shakespeare, Dostoievski est l'autre grande influence occidentale d'Akira Kurosawa pour ce qui est de l'écriture. Et une fois de plus Kurosawa transcende l'oeuvre de départ en l'adaptant, respectant l'esprit d'origine tout en lui insufflant une vision nouvelle connotée par le destin du Japon au sortir de la guerre, qui fait état de ses nombreuses victimes physiques et psychologiques. «L'Idiot» est le récit de la prise de conscience d'un homme de la valeur de la vie, après avoir frôlé de très près la mort. Cet homme miraculé devient alors la bonté même, inévitable victime de la cruauté des autres dans une sorte d'apathie qui lui vaut le mépris de ceux qui l'entourent, ne voyant en lui qu'un simple "idiot", à l'exception d'une jeune fille innocente qui l'aime secrètement et d'une femme meurtrie qui trouve en lui la compassion et la compréhension qu'elle n'a jamais pu recevoir par ailleurs. Bouleversant les personnages et leurs rapports avec son arrivée dans leur vie, « l'idiot » sera bien sûr celui qui en subira les conséquences, comme si la bonté pure était insupportable pour les hommes. D'une mise en scène magistrale, «L'Idiot» est un drame déchirant et intense, porté par des acteurs d'exception au sommet de leur art : Masayuki Mori, Setsuka Hara et Toshirô Mifune. Un chef-d'oeuvre. [4/4]