Pas complètement convaincu par ce "La terre des fils", adaptation de la bande dessinée éponyme de Gipi. Ce n'est pas que le film soit mauvais mais il lui manque de la substance, de la profondeur et du génie tant dans sa forme que dans son fond.
L'univers post-apo est plutôt réussi et immersif avec une photo en lumière naturelle du plus bel effet. La mise en scène est cependant trop conventionnelle et cette banalité se retrouve aussi dans le scénario. Tout au long de mon visionnement, j'ai eu cette impression de faire face à un beau matériau brut qui n'aurait pas été suffisamment bien exploité et travaillé. Cette impression qui concerne donc la réalisation et le scénar' s'applique aussi à cette réflexion autour de la mémoire et de la filiation. Idem pour l'ambiance et les émotions ressentis. Tout ça ne prend jamais réellement corps et je suis resté sur ma faim.
Pas d'ennui toutefois il est agréable de voir un film de SF intimiste de nationalité italienne. Cela nous change.
Film très émouvant, avec un rythme un peut lent au début, l'histoire se dévellope de facon astucieuse, proposant suspens et questionnement dans un envirronment post-apocalyptique ou résonne le sens de la survie, la coopération, la curiosité, l'adapation et enfin de l'amour. Chaque personnage est joué avec justesse On en ressort troublé et satisfait.