L'Evangile selon Saint Matthieu
    607 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Evangile selon Saint Matthieu ?

Orno13
    Orno13

Publiée le 24 novembre 2023
    Beaucoup de films ont traités la vie de Jésus selon les Évangiles mais tous n ont pas la profondeur,la beauté des images dont le noir et blanc magnifie le tout, et surtout une mise en scène époustouflante typique pasolinienne avec des multiplications des gros plans assez émouvants et des plans d ensemble très intéressants dont on admire les paysages.
    Une bande sonore mémorable notamment la chanson d odetta qui rythme une partie du film, notamment la scène épique du baptême de Jésus par jean le Baptiste
    Cultissime
    Criticman17
    Criticman17

Publiée le 18 août 2022
    Un film qui dégage une force par la mise en scène et par le poids de l'Histoire qu'il relate. Les gros plans de Pier Paolo Pasolini sont exceptionnels c'est un cinéma pictural comme si l'on comparait ces plans à des tableaux. Le travail sur l'image est bien précis et la scène d'ouverture tout en silence est un chef d'œuvre du cinéma tout en simplicité et sobriété. C'est un film à découvrir.
    Publiée le 8 mai 2007
    De cette page biblique, Pasolini (homosexuel athée !) dresse une ode à la tolérance, à l’apaisement.
    NøJø P
    NøJø P

Publiée le 14 août 2022
    De très beaux plans mais aussi beaucoup de plans qui semblent inachevés (mouvements de caméra et montage approximatifs), surtout de la part d'un réalisateur qui fait le choix du NB
    La séquence qui zappe en cascade les citations de Jésus est un vrai gâchis, j'aurais préféré une sélection certes restrictive de deux ou trois sermons mais qui auraient pu rendre ces paroles plus accessibles et plus profondes
    Je ne sais pas quelle était l'intention de Pasolini en faisant ce film, clairement pas d'exprimer son point de vue car le script et le texte mot pour mot sont ceux de l'évangile, rien ne peut lui être reproché là-dessus et c'est peut-être le plus grand intérêt de ce film
    Publiée le 5 octobre 2008
    L’histoire de Jésus racontée sans déviation aux évangiles et de façon assez dépouillée. Il manque une trame spirituelle car on ne comprend pas toujours la logique des évènements racontés.
    Ce film marque souvent pour son matérialisme profondément marxiste, certains y voient une absence de spiritualité, d'autres (c'est mon cas) y voient l'apologie du Verbe, qui, détaché d'un kitsch récurrent, d'une bonne conscience moralisante se manifeste par sa profondeur subjective. Pasolini n'est pas catholique, il est sans doute chrétien... mais s'affiliant à un christianisme subversif (au sens positif du terme), un christianisme qui se veut, plus qu'anachronique, universel (chants révolutionnaires russes) et surtout humain (non surjoué par des personnages secondaires habituellement touchés par la "grâce").
    Un exploit, pour moi.
    Publiée le 2 novembre 2012
    Pasolini qui dresse un portrait presque documentaire de Jésus, qu'on perçoit dans sa dimension révolutionnaire. Les images sont magnifiques. les acteurs (amateurs !) à tomber. Les musiques sont judicieusement choisies. Un des plus beau film du monde.
    Publiée le 16 novembre 2011
    Un chef d’œuvre éblouissant de beauté. Il s'agit là de la sublime mise en scène de l'évangile de Matthieu. Inutile donc de s'attendre à un film ayant une approche psychologique ou historique, là n'est clairement pas le sujet : le scénario est écrit 2000 ans à l'avance, les dialogues vous renverront au cours de catéchisme par la voie passionnée d'Enrique Irazoqui (à voir en VO) .
    Simplement superbe le film nous balade de portraits humbles et rudes en paysages gigantesques et rudes.
    Tout n'est que beauté, humilité, sobriété. La performance générale de la multitude d'acteurs est fascinante. Le visage ces « brebis » accaparent la majeur partie du film, les images sont admirables et expriment une humanité profonde.
    Enfin la BO ne fait qu'ajouter à la maîtrise totale de cette œuvre.
    mtenti
    mtenti

Publiée le 29 août 2010
    Des scènes d'un lyrisme surprenant, au seevice du sujet - Film d
    'un grand croyant
    Columbo
    Columbo

Publiée le 2 février 2018
    Le plus beau film jamais réalisé ,l’impressio de voir un documentaire tourné à l’époque du Christ. Magnifique
    Luc C.   74 / 69
    Luc C. 74 / 69

Publiée le 27 avril 2024
    Impressionnant !
    À voir ou à revoir
    Ces images ; ces visages et ces regards sont filmés de façon éblouissante.
    Publiée le 27 août 2008
    Un film fabuleux, d'un noir et blanc sublime avec un acteur superbe. Une vision de la vie du Christ très loin des films mièvres ou du plaisir sado-maso de Mel Gibson. Ca n'est en aucun cas un film de catho et c'est ce qui lui donne sa force. Un vision d'un non croyant qui cherche à comprendre. Cela devient donc un film incroyablement poétique.
    Publiée le 25 septembre 2011
    Superbe ! En particulier les 30 premières minutes.
    Cette adaptation de l'Evangile de Jésus Christ selon St Matthieu est un chef d'oeuvre.
    Pasolini a mis tous ses talents et ses dons de réalisateur au service du texte de St Matthieu. Il s'est fait humble devant le message. Et alors quel film !!!
    La réalisation hyperréaliste transforme le message christique en quelque chose de beaucoup plus universel : une oeuvre d'art. C'est sans doute pour cette raison que ce film est apprécié indifféremment par toutes les sensibilités.