Le Chêne
    4,1
    791 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Chêne ?

Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 20 janvier 2023
    un chêne majestueux à l'orée d'une forêt, au bord du lac, il fait parti de tout un éco-système, un habitat pour mulots, écureuil, geais et autres insectes. un documentaire contemplatif, sur quatre saisons avec de belles images et couleurs et très bien filmé (notamment lorsqu'il s'agit de la difficulté de capter de "tout petit"). une ode à la nature, elle est belle, magique et si utile : respectons-la et protégeons-la!
    Arthus27
    Arthus27

Publiée le 5 mars 2024
    Mais comment ont-ils bien pu filmer tout cela? C'est la question qui revient sans cesse, tant Le Chêne nous plonge aux plus près de la faune qui peuple cet arbre. On assiste émerveillé à toute cette vie et toute cette énergie qui constitue un écosystème. La mise en scène est digne d'un film d'action, avec des cadres et des mouvements de caméra absolument spectaculaires. L'absence de voix off aide également à se plonger dans cet univers, même si elle nuit à la compréhension de certaines situations ou à la captation de l'attention. Mais c'est ainsi qu'a été pensé le film : comme une expérience sensorielle dans laquelle le spectateur vit chaque instant aux côtés de ces animaux, plutôt qu'un simple documentaire didactique. Et c'est ce qui rend Le Chêne si unique et si fort en émotions.
    Artriste
    Artriste

Publiée le 7 janvier 2023
    Film documentaire réalisé par Laurent Charbonnier et Michel Seydoux, Le Chêne est malheureusement une immense déception. Cette création singulière nous fait suivre toute la biodiversité vivant autour d'un chêne le temps d'une année. Hélas, ce long-métrage naturaliste comporte énormément de défauts, à commencer par son absence totale de scénario. C'est très brut et contemplatif, on se retrouve sous cet arbre sans contexte et le manque de narration se fait grandement ressentir. Car même si ce qu'on voit à l’écran tente de nous raconter quelque chose, cela ne convainc pas, il manque quelque chose pour donner un sens aux images comme de la pédagogie qui manque cruellement. Du coup, malgré une durée de seulement une heure et quart, le temps parait long tant l’intérêt est minime. C'est apaisant et par moment empreint de poésie, mais surtout ennuyant. Mais le plus dommageable c'est bien son manque de message et sa morale douteuse édulcorant les besoins primaires avec des prédateurs ne parvenant jamais à capturer leurs proies ce qui ne reflète pas la dure réalité. Cependant, il est agréable d'observer l'évolution de la nature au fil des saisons, tout comme de suivre les animaux et les insectes qui peuplent ce bout de terre. Le film parvient à nous faire ressentir toutes les menaces auxquels doivent faire face ces espèces fragiles au sein de cette nature imprévisible et dangereuse. Des créatures variés, dont beaucoup font leur apparition en cours de route, ce qui permet de renouveler et d'apporter un semblant d’intérêt nouveau appréciable. Mais là encore, il est difficile de s'attacher à toutes ces petites bêtes à cause de la façon dont c'est amené. Car oui, le problème principal et qui ruine tout le projet, c'est bien la réalisation des deux cinéastes. Celle-ci est constamment hachée et cela est insupportable tant elle ne laisse jamais vivre ses scènes. Les plans ne durent pas plus d'une seconde et cassent donc toute la magie des moments capturés, tant ils s'enchainent à un rythme effréné, ne laissant pas le temps d'en profiter. On ne peut donc s'extasier sur aucune image, ce qui est d'autant plus frustrant, car la caméra se faufile dans les moindres recoins mais exploite très mal ce qu'elle immortalise. Le chêne est lui aussi bien filmé, sous tout les angles, de ses racines à la cime de ses branches, mais cet arbre et son environnement n'ont rien de particulier ou d’impressionnant. Le cadre choisi est agréable mais est loin d'offrir un lieu mémorable, surtout que celui-ci n'est pas bien mis en valeur à cause de la mise en scène. Même la photographie manque de luminosité et d'éclat. Heureusement, ce gâchis visuel est tout de même accompagné par une ambiance sonore partagée entre mélodies de circonstances et sons naturels, pour un résultat satisfaisant. C'est sûrement même la seule vraie réussite. Car la fin insipide laisse de nombreux regrets tant il y avait matière à faire beaucoup mieux et que beaucoup de documentaires sont plus aboutis que cette œuvre ayant eu le privilège d'être diffusée sur grand écran. Au final, Le Chêne est un film documentaire de mauvaise qualité, ce qui est franchement regrettable vu le travail nécessaire pour parvenir à offrir ce genre de spectacle.
    ATON2512
    ATON2512

Publiée le 17 mars 2022
    De Michel Seydoux et Laurent Charbonnier (2022) .
    Tout d'abord une performance visuelle et narrative sur l'un des plus beaux arbres des forêts d'Europe. Le Chêne est bien ^sur un hymne à l'arbre, à sa majesté et à sa splendeur. Mais aussi à ce qui représente , un écosystème à part entière. La performance technique est incroyable et on comprends qu'elle a demandé plus d'une année d'observations. Tout ce petit monde (insectes , petits mammifères, invertébrés) est filmé avec ue précision quasi documentaire. Du grans spectacle sans même croiser un humain . Performance. Le seul écueil peut être et non des moindres , à aucun moment, la dureté de la vie, la mort et la prédation ne sont jamais montré ! Pour autant à voir absolument tant ce film est un hymne à la nature, à sa beauté et à sa fragilité d'où la nécessité de la sauvegarder ou à défaut la respecter.
    Jmartine
    Jmartine

Publiée le 22 mars 2023
    A l’occasion de la Journée Internationale des forêts, le ciné d’Issy proposait une projection gratuite du film « Le chêne » en présence de l’un des deux réalisateurs, Michel Seydoux…l’autre étant Laurent Charbonnier , réalisateur de films animaliers comme Les Quatre Saisons de Chambord, Les Animaux amoureux…que j’ai beaucoup aimés.
    Autour d’un chêne de 210 ans, de près de 20 mètres de haut, pas très loin de Chambord, écureuils, fourmis, mulots, geais des neiges, balanins et chouette hulotte sont les héros d’une fable enchanteresse, qui s’étend sur quatre saisons. Dans cet habitat protecteur, chahuté par des visiteurs parfois hostiles, rythmé par les naissances, les conquêtes de territoire et la recherche de vivres, l’immensément petit côtoie le majestueusement grand. Les réalisateurs rendent leur noblesse à ces modestes représentants de la faune de nos campagnes…j’ignorai personnellement ce qu’était le balanin du chêne curieux insecte de 8 mm, six pates, une trompe et deux antennes et qui passe la plupart du temps inaperçu.
    Grâce à un travail passionné d’observation et de patience, Laurent Charbonnier et Michel Seydoux captent au plus près l’harmonie poétique qui relie ces êtres vivants.
    Le chêne demeure le garant de leur protection et avant tout de leur survie. Sans lui, toute cette faune n'aurait pas lieu et ne pourrait pas être. Caché derrière son air paisible, ce chêne représente en réalité le pilier d'un royaume méconnu et minutieusement organisé...
    Ce travail d’immersion visuelle et sonore, sans commentaire en voix off, bercé des bruits de la nature, des chants d’oiseaux, souligné parfois de quelques notes de musique, garantit une plongée prenante au cœur de cet écosystème fabuleux, monde fragile et, par conséquent, précieux.
    La discussion avec Michel Seydoux a permis de revenir sur les coulisses du tournage…la préparation a duré cinq années, un important travail de développement a été mis en œuvre pour allier rigueur scientifique et impératifs narratifs avec les scientifiques du Muséum national d’Histoire naturelle, spécialistes de la faune, de la flore et la biodiversité pour allier un travail de mise en scène et de fabrication fictionnels à une histoire naturaliste. Le tournage auprès de l’arbre et toutes les étapes d’affût ont duré un an et demi, afin de pouvoir couvrir tous les cycles des saisons.
    Le film a reçu un bon accueil du public , plus celui des territoires que celui des grandes métropoles…Le message de Michel Seydoux…laissons la forêt tranquille…nous en avons besoin !!
    bladgik
    bladgik

Publiée le 14 mars 2022
    Je suis arrivé dans la salle un peu au hasard
    J'ai été saisi très vite par les images et l'absence de l'être humain . Un très beau documentaire animalier autour d'un chêne qui abrite de nombreux animaux. Certaines sont fantastiques et j'avais la gorge serrée. Dans cette drôle d'époque c'est le genre de film à allez voir pour se ressourcer.
    Les choix de pauline
    Les choix de pauline

Publiée le 17 mars 2022
    De magnifiques images mais qui semblent trop fabriquées et mises en scène. Cela reste très beau quand même.
    gaetan1.arnould
    gaetan1.arnould

Publiée le 6 mars 2022
    Une plongée immzrsive dans la.nature labplus banale et pourtant la plus extraordinaire. La beauté, la cruauté du monde naturel y est bien montrée et si on apprend rien de nouveau, on prend conscience de la difficulté d'être un animal en forêt ! Outre la loi du plus fort qui menace constamment les plus fragiles, la meteo peut elle.aussi etre un ennemi (je ne percevrai plus la pluie de la meme maniere !). Bravo aux realisateurs pour ce travail titanesque.
    Damien S
    Damien S

Publiée le 30 juillet 2023
    Un très beau documentaire magnifiquement filmé. Les scènes en macro sont absolument superbes. Que de temps,le réalisateur a-t-il dû attendre pour nous servir là cette merveille?
    La course entre le geai et l'autour des palombes mérite à elle seule le détour.
    Kat's eyes
    Kat's eyes

Publiée le 9 avril 2023
    Un film animalier poétique. Le casting est d'un naturel confondant, le décor est somptueux, la BO parfaitement choisie et on se passe très bien de voix-off. Ajoutez à cela quelques effets spéciaux rigolos et vous obtenez un moment cinématographique reposant et onirique.
    pauletvirginie
    pauletvirginie

Publiée le 10 mars 2022
    titre mensonger : ce n'est pas le chêne le sujet, mais les animaux qui l'entourent ; bref, c'est un documentaire animalier, alors que depuis que je sais que les arbres communiquent entre eux, je pensais qu'on allait le voir avec ses copains
    chloé V.
    chloé V.

Publiée le 17 mars 2022
    On passe un vrai bon moment devant ce film, hors du temps. Incroyable travail de patience et d'observation. La musique est magnifique.
    Après est ce que les réalisateurs avaient vraiment toute la matière nécessaire pour tenir un long métrage, ça reste une question. On tourne un peu en boucle au bout de 40 min mais c'est l'idée du film et de ce qui se passe autour d'un chêne. A voir pour le temps lent que ça nous offre.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 21 décembre 2022
    Mitigé sur certains aspects de ce documentaire animalier mais dans son originalité qui voudrait faire croire que ce n'en est pas un, il se classe très honorablement. Ponctué ou non tout le long par diverses musiques et chansons choisies qui concourent à la diversité. Le défi n'est pas innocent il y a contexte et diversité et cela est bien réussit d'une part, d'une autre part cela ne le fait pas car on est dans une sorte d'inconnu, de flou artistique sur ce qui est à comprendre ou juste spectateur beta bien beta. Ici c'est tout l'inverse d'un film sur la nature bavard facilement assommant ou d'un humour douteux, il faut se fier à du ressenti mais c'est méjuger le fait des connaissances et intérêts ou non. Le générique de fin présente le nom des principaux acteurs c'est bien mais aussi un peu pauvre. Le but n'est pas trop éducatif mais tout de même malgré la chanson de fin qui situe assez le contexte sentimental celui-ci est souvent confus par cette composition. Il y a un focus majeur sur l'observation avec soucis de cohérence, de diversité et d'intérêt mais on passe dans des dimensions de vues et de temps aléatoires, qu'il "faut" deviner avec plus ou moins d'indices. Cela fait que le film impose son "exposition dirigée" et en devient dans une perspective réaliste parfois obscur et peu légitime dans sa forme d'amalgame que l'on excuse juste parce que le genre est difficile et compte peu d'exemples.
    Xavier B.
    Xavier B.

Publiée le 7 avril 2022
    Film très agréable, avec un rythme narratif fait d'un grand nombre de scènes, d’histoires qui se passent quotidiennement autour d'un grand chêne : la quête de nourriture des animaux, chasse pour certains, cueillette pour les autres, les stratégies de reproduction. Certaines sont de simples et jolis récits, certains sont curieux, certains enfin ont un réel enjeu dramatique. Ça fonctionne très bien !
    En terme technique, c'est bluffant ! Filmer dans un même plan des oiseaux, des écureuils, des sangliers et des chevreuils, c'est déjà une belle performance mais nous montrer, par exemple, un couple de "gros becs" regarder avec attention les manœuvres d'un écureuil, c'est tout à fait étonnant. Sans doute, un magnifique travail de montage sur une grande quantité de rushes recueillis par des caméras automatiques laissées autour de cet arbre. Magique !

Loches Royal Vigny mars 2022
    khesanh76
    khesanh76

Publiée le 14 mars 2022
    Ce film est une réussite question prise de vues, c'est absolument une réussite ! Problème une heure et 15 mn sans aucun commentaire : c'est long ! Dans la salle, où j'étais nombre de jeunes enfants ne comprenaient pas les enjeux. De plus il aurait fallu mettre les spécificités des apparitions AVANT et pas après ! Car à un moment on ne sait pas si on a affaire à un Grand Duc ou à une chouette effraie. Et c'est bien dommage !