Le Chêne
    4,1
    788 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Chêne ?

Bruno R.
    Bruno R.

Publiée le 2 mars 2022
    Un excellent film à voir en famille avec les enfants même petits, il n'y a pas d'âge pour admirer notre beau pays. Au contraire, l’ambiance sonore s’avère particulièrement soignée, tout comme les images qui plongent le spectateur dans l’intimité d’un chêne bicentenaire et de ses petits habitants. Ce fameux quercus veille sur un bel étang dans le secteur de Tour-de-Sologne, pas très loin de la chaumière de Laurent Charbonnier. il a trouvé un chêne d'un âge vénérable de 210 ans. Tourné en partie en plein confinement, il mérite d'être vu, pas besoin de commentaires, on admire la nature telle quelle, on voit la vie de la faune et la flore pendant les saisons, la neige qui tombe, un orage, l'été. Et pourtant, malgré le recours à quelques animaux « imprégnés » qui jouent leur propre rôle ou bien encore à des images de synthèse pour illustrer la vie racinaire et souterraine, Le Chêne déroule 1 h 20 de scènes que l’on croirait 100 % « naturelles », au fil des quatre saisons qui s’enchaînent avec fluidité, au cœur de la forêt solognote. Le générique de fin s’avère très fourni : l’ancien président du Lille OSC et le cinéaste animalier se sont entourés d’une armada de spécialistes dont l’ethnobotaniste loir-et-chérien Dominique Mansion, fin connaisseur des chênes et animateur de la Maison botanique de Boursay, dans le Vendômois. Pour résumer, un très beau film à voir qui mérite beaucoup de succès surtout en ce moment....
    Caroline C.
    Caroline C.

Publiée le 16 mars 2022
    Un film poetique et si mignon ! Tant de vie autour de ce chêne, la beauté de la nature est mise en avant. Idéal aussi pour les enfants
    michel999
    michel999

Publiée le 23 février 2022
    Excellent film animalier avec des prises de vue fantastiques
    Un seul bémol : bien que de faible durée (1h20) l'absence de commentaires rend le film un peu long même si la musique porte les images jusqu'au bout.
    fizzoloap
    fizzoloap

Publiée le 21 mars 2022
    Documentaire qui m'a ennuyé. Heureusement la musique est bien. J'en ai vu de bien meilleurs à la télévision. ne m'a rien appris
    Amandine T.
    Amandine T.

Publiée le 19 février 2022
    Vu à l'avant-première au Grand Palace (ciné des Sables d'Olonne) avec la présence du réalisateur Laurent Charbonnier qui a répondu à nos questions. Un film magnifique où les plans sont parfaits et s'enchaînent avec fluidité, on ne voit pas le temps passé, les "acteurs" de la forêt nous montre leur quotidien et nous font prendre conscience de leur importance à tout niveau. Un bel écosystème mais aussi un bel exemple de vivre ensemble. D'un point de vue cinématographique, ce travail de longue haleine, nous donne le privilège en un temps restreint d'en prendre plein les yeux et les oreilles. Je conseille vivement, surtout en salle, pour la beauté des sons comme des images. Bref une pépite intergénérationnelle.
    Hhadl Mail
    Hhadl Mail

Publiée le 3 février 2023
    Fantastique, pour ne pas spoilers je ne dirais rien des acteurs et d'un poursuite aérienne plus réelle que celle de top gun mais bravo.
    Belles images, musique, scène, story... J'imagine des milliers d'heures de patience et un tri conséquent.
    Courez - y , en famille....sauf si vous adorez la ville, le bruit et la vitesse.
    Alain Corsan
    Alain Corsan

Publiée le 28 février 2022
    Belles photos,mais trop de séquences répétitives .cela donne l impression de déjà vu dans d autres documentaires
    Publiée le 5 mars 2022
    Quelle merveilleuse réalisation sur ce thème animalier..avec ce majestueux chêne..
    La magie du film se trouve dans le silence complet de la narration humaine.... on est connecté de suite avec les animaux et leur lieu de vie. Dépaysement total, on est dans une autre univers....Ça repose, ça fait du bien!
    Très bons choix musicaux, j'adore. Ça donne une certaine puissance au film.

J'ai bien aimé la scène d'action avec la chasse du rapace... j’étais en apnée.
    Celle avec le serpent qui monte à l'arbre est pas mal non plus! on a un peu peur pour les oiseaux.
    C rythmé, mélodieux, mignon, doux, vrai..et surtout, un reconnexion à notre nature et planète....qu'il faut préserver et prendre soin...
    On apprends sur les animaux...

Très beau documentaire.
    ABC
    ABC

Publiée le 22 mars 2022
    D'une beauté à couper le souffle dans les paysages de Sologne, non loin de Chambord.
    Dans ce chêne aucun prédateur ne parvient à ses fins cela permet de se détendre et d'admirer. Pas de voix humaine rien que bruit des feuilles des animaux et des morceaux de musique très bien choisis.
    Les personnes qui ont travaillé sur ce film ont eu un césar pour Microcosmos.
    Je recommande.
    Catherine berger
    Catherine berger

Publiée le 25 mars 2022
    Tres beau film
    Touchant beau
    Decors tres beaux
    J ai ete agreablement surpris
    A conseiller
    A voir
    Paulo & Carol Les Pachas
    Paulo & Carol Les Pachas

Publiée le 19 février 2022
    A voir en famille. Ce film est une superbe bouffée d'oxygène, dont il serait dommage de se priver, De plus la réalisation est très belle. Film à ne pas rater.
    laurence pongelard
    laurence pongelard

Publiée le 14 mars 2022
    film remarquable sur la nature! bien filmé, avec de l'humour et de magnifiques images, pas de voix off ce qui n'est que mieux et la musique très bien choisie! je recommande vivement à tous ceux qui comme moi aime la vie des animaux de la foret du plus petit au plus grand :)
    Jennifer Laurert
    Jennifer Laurert

Publiée le 25 février 2022
    L'environnement est un sujet qui est traité de plus en plus au cinéma et ça fait du bien. Les images fortes de ce film illustrent la complexité et surtout la beauté des écosystèmes. Malheureusement, il y manque un peu de paroles et d'explications de professionels pour que la magie opère.
    Boss Artiste Peintre
    Boss Artiste Peintre

Publiée le 3 mars 2022
    a voir absolument un abre c'est la vie ! qui en découle et se partage sans arbres sans forêts
    plus de vie ! plus d'équilibre et d'harmonie ! sur cette terre , à voir donc !
    plans de vues magnifiques ! un très belle réalisation avec la bonne émotion celle de la vie de la lumière mettant l'accent sur le fait que toute la faune , flore , que cela soit en micro ou macrocosme tout est vivant ( soit comme nous différent mais comme nous donc avec intelligence autre émotion autre ou ressenti autre , vie et mort comme nous tout cela dans des éléments de vies pas toujours facile selon les saison ou ce qu'il en reste mais partant de ce plan tout ceci
    forme une vraie communauté ! le regard sur le vivant n'en sera plus autrement après ce film car tout est vivant !!!
    marilyne bachelet
    marilyne bachelet

Publiée le 16 mars 2022
    Les images sont époustouflantes, le détail des différents animaux. Leurs expressions, la musique juste au bon moment. Un très agréable moment à partager en famille. On réalise combien l eco système est fragile.