Le Chêne
    4,1
    793 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Chêne ?

Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 20 janvier 2023
    un chêne majestueux à l'orée d'une forêt, au bord du lac, il fait parti de tout un éco-système, un habitat pour mulots, écureuil, geais et autres insectes. un documentaire contemplatif, sur quatre saisons avec de belles images et couleurs et très bien filmé (notamment lorsqu'il s'agit de la difficulté de capter de "tout petit"). une ode à la nature, elle est belle, magique et si utile : respectons-la et protégeons-la!
    Artriste
    Artriste

Publiée le 7 janvier 2023
    Film documentaire réalisé par Laurent Charbonnier et Michel Seydoux, Le Chêne est malheureusement une immense déception. Cette création singulière nous fait suivre toute la biodiversité vivant autour d'un chêne le temps d'une année. Hélas, ce long-métrage naturaliste comporte énormément de défauts, à commencer par son absence totale de scénario. C'est très brut et contemplatif, on se retrouve sous cet arbre sans contexte et le manque de narration se fait grandement ressentir. Car même si ce qu'on voit à l’écran tente de nous raconter quelque chose, cela ne convainc pas, il manque quelque chose pour donner un sens aux images comme de la pédagogie qui manque cruellement. Du coup, malgré une durée de seulement une heure et quart, le temps parait long tant l’intérêt est minime. C'est apaisant et par moment empreint de poésie, mais surtout ennuyant. Mais le plus dommageable c'est bien son manque de message et sa morale douteuse édulcorant les besoins primaires avec des prédateurs ne parvenant jamais à capturer leurs proies ce qui ne reflète pas la dure réalité. Cependant, il est agréable d'observer l'évolution de la nature au fil des saisons, tout comme de suivre les animaux et les insectes qui peuplent ce bout de terre. Le film parvient à nous faire ressentir toutes les menaces auxquels doivent faire face ces espèces fragiles au sein de cette nature imprévisible et dangereuse. Des créatures variés, dont beaucoup font leur apparition en cours de route, ce qui permet de renouveler et d'apporter un semblant d’intérêt nouveau appréciable. Mais là encore, il est difficile de s'attacher à toutes ces petites bêtes à cause de la façon dont c'est amené. Car oui, le problème principal et qui ruine tout le projet, c'est bien la réalisation des deux cinéastes. Celle-ci est constamment hachée et cela est insupportable tant elle ne laisse jamais vivre ses scènes. Les plans ne durent pas plus d'une seconde et cassent donc toute la magie des moments capturés, tant ils s'enchainent à un rythme effréné, ne laissant pas le temps d'en profiter. On ne peut donc s'extasier sur aucune image, ce qui est d'autant plus frustrant, car la caméra se faufile dans les moindres recoins mais exploite très mal ce qu'elle immortalise. Le chêne est lui aussi bien filmé, sous tout les angles, de ses racines à la cime de ses branches, mais cet arbre et son environnement n'ont rien de particulier ou d’impressionnant. Le cadre choisi est agréable mais est loin d'offrir un lieu mémorable, surtout que celui-ci n'est pas bien mis en valeur à cause de la mise en scène. Même la photographie manque de luminosité et d'éclat. Heureusement, ce gâchis visuel est tout de même accompagné par une ambiance sonore partagée entre mélodies de circonstances et sons naturels, pour un résultat satisfaisant. C'est sûrement même la seule vraie réussite. Car la fin insipide laisse de nombreux regrets tant il y avait matière à faire beaucoup mieux et que beaucoup de documentaires sont plus aboutis que cette œuvre ayant eu le privilège d'être diffusée sur grand écran. Au final, Le Chêne est un film documentaire de mauvaise qualité, ce qui est franchement regrettable vu le travail nécessaire pour parvenir à offrir ce genre de spectacle.
    Daniel Le Gourriérec
    Daniel Le Gourriérec

Publiée le 30 décembre 2022
    En 1668, un académicien féru d'antiquités gréco-latines publie un premier ouvrage pour grande partie plagiat de la poésie d'Esope. Cet académicien peu honnête a pourtant tout d'un moraliste et, tout comme l'aède précédemment cité, il se sert de la Nature pour faire la leçon aux hommes.
    Aujourd'hui, les fabulistes sont devenus cinéastes. Mais qu'ils s'appellent Esope, Jean de la Fontaine, Michel Seydoux ou Laurent Charbonnier, ils font à raison parler les végétaux pour notre édification:
    Le Chêne dit un jour au roseau:
    - Vous avez bien sujet d'accuser la Nature.
    En effet, si l'homme (à en croire le grand penseur que fut Pascal) est bien un roseau pensant, ce film démontre que le chêne, et quoiqu'on en dise, penserait tout autant que vous et moi ...
    Superbe.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 21 décembre 2022
    Mitigé sur certains aspects de ce documentaire animalier mais dans son originalité qui voudrait faire croire que ce n'en est pas un, il se classe très honorablement. Ponctué ou non tout le long par diverses musiques et chansons choisies qui concourent à la diversité. Le défi n'est pas innocent il y a contexte et diversité et cela est bien réussit d'une part, d'une autre part cela ne le fait pas car on est dans une sorte d'inconnu, de flou artistique sur ce qui est à comprendre ou juste spectateur beta bien beta. Ici c'est tout l'inverse d'un film sur la nature bavard facilement assommant ou d'un humour douteux, il faut se fier à du ressenti mais c'est méjuger le fait des connaissances et intérêts ou non. Le générique de fin présente le nom des principaux acteurs c'est bien mais aussi un peu pauvre. Le but n'est pas trop éducatif mais tout de même malgré la chanson de fin qui situe assez le contexte sentimental celui-ci est souvent confus par cette composition. Il y a un focus majeur sur l'observation avec soucis de cohérence, de diversité et d'intérêt mais on passe dans des dimensions de vues et de temps aléatoires, qu'il "faut" deviner avec plus ou moins d'indices. Cela fait que le film impose son "exposition dirigée" et en devient dans une perspective réaliste parfois obscur et peu légitime dans sa forme d'amalgame que l'on excuse juste parce que le genre est difficile et compte peu d'exemples.
    Cleminou
    Cleminou

Publiée le 19 décembre 2022
    C'est très intéressant car on voit la nature évoluer aussi c'est un film un peu près muet donc pour les sourds et pour les assez jeunes j'adore
    pseudo 34
    pseudo 34

Publiée le 16 décembre 2022
    J'adore ce film il est vraiment jolie et attendrissant (avec une mention spécial pour les mulots) il m'a franchement fait peur a certains moment spoiler: les moments où la chouette ou le renard attaque
    il fait pleurer spoiler: le moment où l'habitat des mulots ce fait inonder
    et même parfois rire spoiler: les moments où les deux oiseaux se chamaille
    cependant je ne met pas 5/5 car il est trop court comme film
    Neos -_-
    Neos -_-

Publiée le 21 octobre 2022
    L'un des rares films dont s'ennuyer est normal. L'un des rares films où, du début à la fin, rien de bien n'est a noter.
    Même si le titre n'annonçait rien, être déçu est normal.
    Le seul point positif : il permet d'annuler un rendez vous avec quelqu'un, pour comme excuse : je vais voir un film.
    Bref, un film digne des plus grands, Marvel n'a qu'à bien se tenir !
    En attente du Chêne 2 !
    Labaronne
    Labaronne

Publiée le 10 juillet 2022
    Joli petit film, sans grande originalité. De très belles images, un montage simple mais efficace.
    Le générique de fin qui présente le casting des animaux est un plus intéressant et pédagogique. A voir mais pas avec des enfants trop petits... merci pour les autres spectateurs !
    Lalutine07
    Lalutine07

Publiée le 6 juillet 2022
    Ce film est vraiment génial ! Il est très bien tourné et les images sont magnifiques. La musique est bien choisie. Je le recommande à tout les passionnés de vie sauvage car elle y est présenté sous un angle nouveau.
    Amylebos
    Amylebos

Publiée le 15 juin 2022
    SI VOUS N'avez pu voir ce film bien conseil étant de prendre la vidéo ou autre
    pour le voir absolument ce film est de l'ordre du documentaire bien que !!!
    pas d'acteurs , les acteurs sont ceux de la nature , un magnifique chène d'un âge respectable
    de 250 ans environ chef d'une lignée proche de lui , avec lui toute une foule d'acteurs ooiseaux
    mamifères , insectes et autres dont on partage leurs vies sur les 4 saisons !
    Ce film touchant et vivant surtout nous remet en droite ligne avec une force spirituelle que nous avons perdu
    touchant le monde matériel et spirituel par les vies et natures de ces acteurs ! oui oui
    ce que son auteur a reussi a nous démontrer donc en filmant au plus près sur l'année toute cette vie
    avec ses codes ses lois ses émotions , ses dangers , cette vie portant intelligence sensibilité émotions
    comme nous et comme nous dont nous venons et appartenons et non dont cette nature nous appartient
    toute sa force est là
    un très beau film ! a aller voir seul ou avec tous
    Dylan
    Dylan

Publiée le 28 mai 2022
    Oui. Bof !
    Certes des images somptueuses.
    La découverte de ce monde minuscule au final bien organisé.
    Je regrette le monde de bisounours où aucun animal ne dévore.
    Et aussi, j'aurais fait même exagérément les effets sonores our nous envelopper encore plus dans ce monde
    Ioadeux
    Ioadeux

Publiée le 28 avril 2022
    Le film souvent présenté par les journalistes comme une histoire autour des animaux-personnages reste avant tout un documentaire.
    Belles images mais de petites longueurs entre les acteurs
    Aris Tote
    Aris Tote

Publiée le 18 avril 2022
    À ne rater sous aucun prétexte. Y emmener les enfants et petits-enfants dès qu'ils ont 6 ans ! Cet alliage d'images et musiques est à déguster sans modération. Un vrai moment de bonheur. Un nectar de beauté poétique. Du cinéma comme on ne se lasse jamais d'aller voir. Un immense merci au chêne, à ses habitants et à chaque humain ayant rendu possible cette merveilleuse réalisation.
    Amira Salem
    Amira Salem

Publiée le 17 avril 2022
    Les réalisateurs disposaient sûrement d'une formidable technique d'images, de l'audace de créer une fiction-documentaire sans commentaires, mais l'imagination a manqué pour créer plus informatif, plus vibrant, plus insolite. Suite d'images parfois erratique, l'ecureuil courant dans tous les sens occupe beaucoup la scène sans qu'on sache ce qu'il cherche, erreur fatale: les prédateurs sont présentés comme des "méchants", qui n'arrivent pas à capturer leurs proies, qui sont les heros chouchous. Cet anthropomorphisme enfantin enlève à l'histoire tout ce qu'y ajoute un bon docu de la BBC et la verité du monde naturel : celle du cycle incessant de la vie. Donc joli mais ennuyeux si vous avez plus de 10 ans !
    copelissier
    copelissier

Publiée le 13 avril 2022
    Ce film est de toute beauté. Il est doux, apaisant, les images sont parfaites et incroyables à la fois..... un grand bravo pour cette réalisation d'une précision étonnante !Que là nature est belle !!! C'est une merveille