Le Chêne
    4,1
    791 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Chêne ?

Arthus27
    Arthus27

Publiée le 5 mars 2024
    Mais comment ont-ils bien pu filmer tout cela? C'est la question qui revient sans cesse, tant Le Chêne nous plonge aux plus près de la faune qui peuple cet arbre. On assiste émerveillé à toute cette vie et toute cette énergie qui constitue un écosystème. La mise en scène est digne d'un film d'action, avec des cadres et des mouvements de caméra absolument spectaculaires. L'absence de voix off aide également à se plonger dans cet univers, même si elle nuit à la compréhension de certaines situations ou à la captation de l'attention. Mais c'est ainsi qu'a été pensé le film : comme une expérience sensorielle dans laquelle le spectateur vit chaque instant aux côtés de ces animaux, plutôt qu'un simple documentaire didactique. Et c'est ce qui rend Le Chêne si unique et si fort en émotions.
    Christine T.
    Christine T.

Publiée le 26 septembre 2023
    Des images magnifiques avec une très belle lumière. La musique est parfaite. on a beaucoup de plaisir à suivre la vie du chêne et de tout l'écosystème qui l'entoure. Pour les petits comme pour les grands.
    Ulysse R
    Ulysse R

Publiée le 2 août 2023
    Connaissez-vous le balanin du chêne ? Moi non plus, avant de voir ce fameux film sur l’arbre aux glands.
    Ce charançon au look de toons est un des protagonistes de ce blockbuster forestier, et l’un des parasites du gland.
    Ecureuils, geais, sangliers… ils sont tous dingues de glands ! Question de survie, évidemment.
    Un film-documentaire (muet et musical) sur l’écosystème d’un chêne. Brillamment réalisé, par moment poétique, parfois aussi un peu anecdotique. Une curiosité à voir, pour se recentrer un instant sur l’essentiel.
    Damien S
    Damien S

Publiée le 30 juillet 2023
    Un très beau documentaire magnifiquement filmé. Les scènes en macro sont absolument superbes. Que de temps,le réalisateur a-t-il dû attendre pour nous servir là cette merveille?
    La course entre le geai et l'autour des palombes mérite à elle seule le détour.
    Socrat
    Socrat

Publiée le 11 juin 2023
    À ne pas rater superbe la nature dans toute sa splendeur plein de poésie très beau film dommage qu'il n'y en ait pas plus
    hazelnuss
    hazelnuss

Publiée le 10 mai 2023
    L'arbre est le personnage principal. C'est très bien vu. Le film est très beau, élégant et souvent charmant... mais, le tout est quand même un peu vieillot. On dirait un film pour papy et mamy et éventuellement leurs petits enfants. Où sont les films écologiques engagés qui parleront aux nouvelles générations. On les attend encore.
    Pale
    Pale

Publiée le 11 avril 2023
    Film magnifique
    Tous les acteurs de l’écosystème sont fiimés de façon incroyable et deviennent rapidement de véritables personnages pour le spectateur
    Il faut survivre mais le film est beau et joyeux
    Une ode à la vie à la nature à la préservation de la biodiversité qui fait vraiment du bien
    La plus jolie surprise de l’année me concernant
    Kat's eyes
    Kat's eyes

Publiée le 9 avril 2023
    Un film animalier poétique. Le casting est d'un naturel confondant, le décor est somptueux, la BO parfaitement choisie et on se passe très bien de voix-off. Ajoutez à cela quelques effets spéciaux rigolos et vous obtenez un moment cinématographique reposant et onirique.
    Yannick D.
    Yannick D.

Publiée le 25 mars 2023
    Version courte : ASMR puissance 10 000
    Version longue : Le film de Laurent Charbonnier et Michel Seydoux fait l’audacieux pari de nous convier à vivre un moment hors du temps avec l’illustration de cet arbre magnifique à travers les saisons. Les animaux qui le peuple, les insectes également, jouent leurs rôles à la perfection. Les images contemplatives s’enchaînent et construisent, par le choix des situations mises en scène et en musique, un déroulement naturel que l’on se prend à apprécier malgré l’absence de narration.
    Ici, la nature s’exprime. Aux superbes images vient s’ajouter un travail colossal de design sonore qui donne vie à tout ce petit monde.
    Quelques images pourront sembler répétitives, mais d’autres séquences sont superbement scénarisées. On peut d’ailleurs apprécier ici tout le travail d’imprégnation animale qui a été nécessaire pour en arriver là, de même que l’intervention invisible des décorateurs et des créateurs visuels. L’ensemble forme un film d’une incroyable poésie. Une parenthèse d’une apparente simplicité dans un monde au bord du précipice que l’on pourra apprécier à sa juste valeur : celle de nous ouvrir les yeux sur un autre monde, sauvage et se suffisant à lui-même. Sans aucune présence humaine.
    Jmartine
    Jmartine

Publiée le 22 mars 2023
    A l’occasion de la Journée Internationale des forêts, le ciné d’Issy proposait une projection gratuite du film « Le chêne » en présence de l’un des deux réalisateurs, Michel Seydoux…l’autre étant Laurent Charbonnier , réalisateur de films animaliers comme Les Quatre Saisons de Chambord, Les Animaux amoureux…que j’ai beaucoup aimés.
    Autour d’un chêne de 210 ans, de près de 20 mètres de haut, pas très loin de Chambord, écureuils, fourmis, mulots, geais des neiges, balanins et chouette hulotte sont les héros d’une fable enchanteresse, qui s’étend sur quatre saisons. Dans cet habitat protecteur, chahuté par des visiteurs parfois hostiles, rythmé par les naissances, les conquêtes de territoire et la recherche de vivres, l’immensément petit côtoie le majestueusement grand. Les réalisateurs rendent leur noblesse à ces modestes représentants de la faune de nos campagnes…j’ignorai personnellement ce qu’était le balanin du chêne curieux insecte de 8 mm, six pates, une trompe et deux antennes et qui passe la plupart du temps inaperçu.
    Grâce à un travail passionné d’observation et de patience, Laurent Charbonnier et Michel Seydoux captent au plus près l’harmonie poétique qui relie ces êtres vivants.
    Le chêne demeure le garant de leur protection et avant tout de leur survie. Sans lui, toute cette faune n'aurait pas lieu et ne pourrait pas être. Caché derrière son air paisible, ce chêne représente en réalité le pilier d'un royaume méconnu et minutieusement organisé...
    Ce travail d’immersion visuelle et sonore, sans commentaire en voix off, bercé des bruits de la nature, des chants d’oiseaux, souligné parfois de quelques notes de musique, garantit une plongée prenante au cœur de cet écosystème fabuleux, monde fragile et, par conséquent, précieux.
    La discussion avec Michel Seydoux a permis de revenir sur les coulisses du tournage…la préparation a duré cinq années, un important travail de développement a été mis en œuvre pour allier rigueur scientifique et impératifs narratifs avec les scientifiques du Muséum national d’Histoire naturelle, spécialistes de la faune, de la flore et la biodiversité pour allier un travail de mise en scène et de fabrication fictionnels à une histoire naturaliste. Le tournage auprès de l’arbre et toutes les étapes d’affût ont duré un an et demi, afin de pouvoir couvrir tous les cycles des saisons.
    Le film a reçu un bon accueil du public , plus celui des territoires que celui des grandes métropoles…Le message de Michel Seydoux…laissons la forêt tranquille…nous en avons besoin !!
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 10 mars 2023
    The Tree of Life. Immersion fascinante au cœur de l’écosystème environnant d'un vieux chêne, visuellement sublime mais desservi par une absence narration qui fait souvent perdre le fil.
    Simon Bernard
    Simon Bernard

Publiée le 9 mars 2023
    Le Chêne, c'est la vie animale et végétale autour d'un même arbre qui nous est montrée sur quatre saisons. Le film suit plusieurs groupes d'animaux à la fois avec des images saisissantes. Les plans sont exceptionnels et très agréables à regarder. Le choix a été fait de ne pas du tout traiter le règne animal par la prédation, ce qui donne un côté Bisounours à l'ensemble.
    berdj aghassian
    berdj aghassian

Publiée le 10 novembre 2023
    C'est n'importe quoi... Des mulots qui gambadent, ça va cinq minutes... Pas de scénario, ni de narration, c'est énervant. Très déçu, du coup je vais revoir celui de Pintilie.
    Hhadl Mail
    Hhadl Mail

Publiée le 3 février 2023
    Fantastique, pour ne pas spoilers je ne dirais rien des acteurs et d'un poursuite aérienne plus réelle que celle de top gun mais bravo.
    Belles images, musique, scène, story... J'imagine des milliers d'heures de patience et un tri conséquent.
    Courez - y , en famille....sauf si vous adorez la ville, le bruit et la vitesse.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 29 janvier 2023
    Les images sont stupéfiantes dès lors qu'elles touchent à ce qu'on ne voit pas tous les jours avec une netteté incroyable : voici qu'on se fascine pour un balanin (le charançon du chêne) qui perce la coque d'un gland à la seule force de son long nez tout frêle (on reste atterré : nous, avec un casse-noix, on galère...), qui marche entre les pattes d'une araignée (on a bondi), qui passe au ras de la truffe d'un sanglier... Et alors, quand on aborde les scènes à sensation du film (la course-poursuite du passereau par le rapace, l'attaque des œufs de geais par une couleuvre, l'eau qui monte en piégeant les souris...), on ne tient plus sur notre fauteuil, le dernier blockbuster à la mode n'a qu'à bien se tenir. On regrette seulement un peu la mise en scène du film, concédant un parti-pris pour les proies (mais les animaux ont besoin de manger aussi...) qui font de Le Chêne un documentaire davantage adapté à la famille (pas d'images choquantes : tout finit toujours bien, même si ça ne ressemble pas à ce qu'il se passe dans la Nature). Cependant, on a rigolé sur le choix de mettre ostensiblement la chanson Sway de Dean Martin, des fois qu'on se demande ce que font les petits insectes... Absolument pas subtil pour deux sous, mais décalé, et drôle. La courte durée de ce documentaire assurera son succès auprès des plus jeunes qui seront émerveillés par tout le petit écosystème d'un arbre a priori tout simple, mais qui sert d'abri et de garde-manger vital à plusieurs centaines d'habitants... L'écureuil surtout a tapé dans l’œil de tous (les images sont exceptionnelles). Ouvrez grands vos yeux, pour voir les minuscules merveilles du Chêne.