Le Chêne
Note moyenne
4,1
848 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

110 critiques spectateurs

5
27 critiques
4
40 critiques
3
28 critiques
2
10 critiques
1
2 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Taisen00
Taisen00

3 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 14 mars 2022
Un film documentaire de toute beauté. Le chêne est un univers à lui seul. Du suspens, de la musique, aucune parole laissant la nature s'exprimait d'elle-même. En voyant le monde vivant qui entoure le chêne, on comprend pourquoi le chêne est si important durant les quatre saisons et pour la vie qui l'entoure dans l'eau, sur terre, dans l'air, pour enfin se renouveler. En le voyant vous comprendrez pourquoi !
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 12 mars 2022
Un bon moment passé en famille où l'on suit ce chêne au fil des saisons. On s'attache presque à certaines espèces et à leur évolution au fil du temps.

Les images sont superbes, c'est très bien réalisé et scénarisé. On a presque envie d'être au pied de cet arbre et d'observer les mêmes choses.

Une belle leçon de nature pour les adultes comme les enfants. Et pas besoin d'aller à l'autre bout de la planète, tout ceci se passe chez nous.

Quelques temps morts malgré tout mais l'action revient assez rapidement additionné à un excellent choix musical.
weihnachtsmann

1 617 abonnés 5 728 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 mars 2022
On resterait bien volontiers lové ainsi dans cette quiétude sylvestre tant la vie y est passionnante et très bien filmée.
On resterait même à se dire ce que feraient ces animaux sans les hommes, nuisibles que nous sommes. Ils vivraient sans contraintes. Nous, nous avons besoin de détruire pour vivre.
Le documentaire est davantage sur la vie d’un sous-bois que sur un arbre.
Mais quel BONHEUR de n’avoir mis aucune parole et aucun commentaire. Nous en faisons suffisamment nous-mêmes !!!
Merci pour ces petits bonheurs charmants.
Cinephille
Cinephille

174 abonnés 634 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 mars 2022
Comment fait-on pour filmer un ver depuis l’intérieur de son trou ? Un geai qui réussit à échapper à un aigle depuis le taillis où il s’est caché ? J’ai été vraiment impressionnée par ce film qui montre les animaux très petits ou très gros qui vivent près d’un vieux chêne. J’aime aussi beaucoup l’absence de commentaires et la musique seulement par intermittence qui nous reveille de séquences contemplatives. Le premier épisode de l’orage est époustouflant. Et la réalisation est faite de plusieurs happy ending qui font qu’on arrive à trouver sympathique des bestioles qu’on n’aimerait pas forcément rencontrer chez soi. Une grande beauté qui fait du blen.
🎬 RENGER 📼 Cinéphile Nostal𝙂𝙚𝙚𝙠

8 851 abonnés 8 176 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 10 mars 2022
Michel Seydoux & Laurent Charbonnier nous entraînent au cœur d’un somptueux voyage, à la rencontre d’un arbre pas comme les autres, considéré comme le roi des arbres, un chêne vieux de 210 ans. Une immersion en son sein au fil des 4 saisons et à travers lesquelles on découvre l’arbre et les innombrables habitants qui vivent à ses côtés, dessus ou dedans.

Le film est une formidable opportunité de faire découvrir aux petits comme aux grands la magnifique biodiversité que peut générer et abriter un tel arbre vieux de 2 siècles. Les animaux, petits et grands, insectes, oiseaux et mammifères pullulent à ses côtés, on y découvre par exemple le Baladin du chêne (qui provoque la chute prématurée du gland en pondant sa larve à l’intérieur), un renard, une couleuvre, un blaireau, une mésange, un ragondin, une chouette, des chevreuils, des sangliers et leurs marcassins, des cerfs, des geais, une famille de mulots, …

D’une durée de 80min, le film est totalement dénué du moindre dialogue et ce n’est pas plus mal (bien souvent, les documentaires animaliers ou écologiques sont plombés par une voix off). Le tout, accompagné par de superbes prises de vues (les plans de la nature, des animaux et des insectes), les caméras sont au plus près de la nature, au plus près d’eux (le tournage a nécessité l’utilisation de caméras endoscopiques pour filmer la famille de mulots), comme l’avait si bien fait Claude Nuridsany & Marie Pérennou il y a plus de 25ans avec Microcosmos, le peuple de l'herbe (1996).

Le Chêne (2022) oscille entre documentaire et fiction (puisque certaines saynètes ou rencontres ne sont que des mises en scène, notamment celle de la couleuvre d’Esculape qui simule l’attaque d’un nid de geai ou l’impressionnante poursuite entre l’autour des palombes (une sorte de rapace) et un geai des chênes). Et c’est sans doute là le (seul) problème du film, avoir été scénarisé, storyboardé et mis en scène, à défaut de laisser pleinement parler la magie de la nature et les rencontres fortuites. Mais en dehors de cela, il faut bien admettre qu’il s’agit là d’un très beau film, une magnifique ode à la nature et à sa biodiversité.

● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●
pauletvirginie
pauletvirginie

4 abonnés 57 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 10 mars 2022
titre mensonger : ce n'est pas le chêne le sujet, mais les animaux qui l'entourent ; bref, c'est un documentaire animalier, alors que depuis que je sais que les arbres communiquent entre eux, je pensais qu'on allait le voir avec ses copains
Bertrand L
Bertrand L

9 abonnés 22 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 mars 2022
Poétique et surprenant. Des séquences à couper le souffle et pour certaines, que je n'avais encore jamais vu dans un documentaire animalier. Un délice d'ensemble qui estompe les frêles passages de lassitude. Un bonheur de contemplation de notre mère nature à travers ce colosse des forêts qui traverse les âges.
Daniel Rodrigues Da Silva
Daniel Rodrigues Da Silva

15 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 9 mars 2022
Fabuleux, magique ! On est suspendu dans le temps et on découvre au fil des saisons toute la biodiversité et la vie qu'il y a sous ce chêne. Un grand bravo aux équipes pour ce film magnifiquement filmé.
NotThatYouThink
NotThatYouThink

46 abonnés 281 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 mars 2022
"Le Chêne" est un film à part, il se rapproche du documentaire, mais n'en est pas un. Il attise la curiosité, mais ne donne pas de réponse. Sans voix-off, place aux bruits, à l'observation d'une biodiversité riche et autonome. Techniquement c'est très propre : la photographie est sublime, pas de caméra tremblante malgré la vitesse de certaines séquences, une magnifique lumière, un audio détaillé et préservé. Ce long-métrage a toute la place pour être visionné au cinéma tellement il est époustouflant d'esthétisme et de beauté au sens large. Aucun jugement, aucun de point vue, juste de l'observation avec la crème de la crème des meilleures prises de vue. On peut trouver certains moment long, mais on s’émerveille rapidement avec la séquence suivante. Un film pour prouver que nous n'avons pas besoin de mots pour constater que la planète Terre abrite des endroits précieux qu'il faut chérir et préserver, même juste à coté de chez nous.
RCR Martine
RCR Martine

2 abonnés 1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 9 mars 2022
Film vraiment à voir en ces temps difficiles. Pendant 80 min vous ne pensez plus à rien, sauf à vous promener d'image en image. Prouesses techniques époustouflantes, on se pose des questions : mais comment ont-ils fait ? Bravo. J'ai adoré le choix de la musique et les passages comiques comme le sanglier qui se gratte le dos, les 2 geais se chamaillant pour un gland ... Merci on en redemande
Ufuk K

617 abonnés 1 722 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 8 mars 2022
"Le Chêne" acclamé par les spectateurs est un documentaire animalier immersif . En effet les réalisateurs de ce documentaire ont abordé un sujet rare à l'écran , c'est l'histoire d'un vieux chêne de 210 ans qui abrite de nombreux animaux qui doit parfois survivre aux dangers de la nature avec au passage des séquences visuellement sublime et une ode à la nature qui fait du bien au moral.
garnierix

306 abonnés 593 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 8 mars 2022
Le chêne. Pas un mot, que des bruits de la nature, et quelques animaux qu'on met en scène. Des animaux qu'on ne voit pas, ou qu'on ne voit plus, ou qu'on croit avoir vu. Un monde où le mal plane mais ne vainc pas, volontairement, telle est l'idée. Tel est ce film dont on a peine à imaginer la difficulté et la patience qu'il aura fallu pour le faire. Et l'amour de la nature, évidemment. Sans amour de la nature, inutile d'aller le voir. A moins que ce ne soit le contraire, tout dépend de votre ouverture d'esprit. Dans le genre et en l'espèce, on ne peut pas faire mieux. A.G.
Marie Helene W.
Marie Helene W.

3 abonnés 21 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 mars 2022
un film animalier d'une beauté rare. Le héros l'écureuil du chêne est magnifique et la vie autour de cet arbre est magique
SUZY AND MEE
SUZY AND MEE

159 abonnés 114 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 7 mars 2022
Peut-être sommes nous des milliers à avoir été assommés par une branche et à avoir délicieusement dormi durant une bonne partie du film...?
Depuis DUNE je n'avais rien vu d'aussi soporifique... ! Les images s'enchaînent trop vite, trop vite et sans histoire... on lâche donc l'affaire assez rapidement:))
Laurent C.
Laurent C.

294 abonnés 1 133 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 7 mars 2022
Les films animaliers sont toujours extraordinaires. On salue la patience des réalisateurs, plantés au pied de la nature, qui attendent pendant des heures que les animaux en tout genre surgissent. Ici, le choix est fait de s'intéresser à un arbre près de chez nous, dans nos campagnes. Les espèces foisonnent dans le tronc du roi de la forêt, qu'il s'agisse de minuscules insectes jusqu'à des gros gibiers comme les sangliers. Les deux réalisateurs choisissent le rythme des quatre saisons pour surprendre la vie qui se joue et le cycle des naissances suivre son cours.

Le résultat est très beau. Pour autant, le scénario est un peu faible. En effet, les 4 saisons constituent le pilier à ce récit musical. En réalité, le temps est très raccourci, et hormis quelques chasses impitoyables qui se terminent bien pour nos oiseaux ou nos écureuils, le propos est un peu fade. Cela dit, le plaisir est évident devant la richesse de la nature, à côté de nos maisons, comme quoi il n'est pas toujours utile d'aller au bout du monde pour s'émerveiller.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse