Le Chêne
    4,1
    793 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Chêne ?

judicaël C.
    judicaël C.

Publiée le 6 mars 2022
    Magnifique film avec des images exceptionnelles, beau travail. Dans ce documentaire nous suivons la vie qui s'articule autour et dans le chêne au cours d'une année. Le documentaire n'est pas commenté par une voix off, au contraire nous apprécions entendre uniquement les bruits de la nature, la encore très bon choix. Bref j'ai adoré
    Jennifer Blondeau
    Jennifer Blondeau

14 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 6 mars 2022
    Très beau film, les images sont incroyables. Poésie, action, suspens. Les sons sont agréables à entendre.
    Petits et grands ont adoré !
    Marc Chevènement
    Marc Chevènement

Publiée le 5 mars 2022
    Genial. Quelle puissance... de calme... pas besoin de paroles, les acteurs / animaux et la musique parfaite vous teleporte. Grandiose. Un bol d'air frais avec les enfants
    Publiée le 5 mars 2022
    Quelle merveilleuse réalisation sur ce thème animalier..avec ce majestueux chêne..
    La magie du film se trouve dans le silence complet de la narration humaine.... on est connecté de suite avec les animaux et leur lieu de vie. Dépaysement total, on est dans une autre univers....Ça repose, ça fait du bien!
    Très bons choix musicaux, j'adore. Ça donne une certaine puissance au film.

J'ai bien aimé la scène d'action avec la chasse du rapace... j’étais en apnée.
    Celle avec le serpent qui monte à l'arbre est pas mal non plus! on a un peu peur pour les oiseaux.
    C rythmé, mélodieux, mignon, doux, vrai..et surtout, un reconnexion à notre nature et planète....qu'il faut préserver et prendre soin...
    On apprends sur les animaux...

Très beau documentaire.
    Sébastien D.
    Sébastien D.

Publiée le 10 mars 2022
    Bien mais pas génial non plus. C'est entre le film et le documentaire mais sans explications...les pures citadins apprendront sûrement quelques choses mais la forêt est bien plus complexe.
    Boss Artiste Peintre
    Boss Artiste Peintre

Publiée le 3 mars 2022
    a voir absolument un abre c'est la vie ! qui en découle et se partage sans arbres sans forêts
    plus de vie ! plus d'équilibre et d'harmonie ! sur cette terre , à voir donc !
    plans de vues magnifiques ! un très belle réalisation avec la bonne émotion celle de la vie de la lumière mettant l'accent sur le fait que toute la faune , flore , que cela soit en micro ou macrocosme tout est vivant ( soit comme nous différent mais comme nous donc avec intelligence autre émotion autre ou ressenti autre , vie et mort comme nous tout cela dans des éléments de vies pas toujours facile selon les saison ou ce qu'il en reste mais partant de ce plan tout ceci
    forme une vraie communauté ! le regard sur le vivant n'en sera plus autrement après ce film car tout est vivant !!!
    Dandure
    Dandure

Publiée le 3 mars 2022
    Attention, cet avis comporte ce genre de spoilers: c spoiler: omment filme-t-on cette intense vole-poursuite entre oiseaux…Prise de vues répétées, traquenard aménagé ou illusion de montage ?

Après le nullissime "La nature", le misanthrope "panthère des neiges", le trop honnête "Lynx", la débauche technique de ce "chêne" est un rayon de soleil dans mon petit cœur d’hiver. Film choral autant que film à sketches, le film célèbre les vies, petites et grandes, communes ou méconnues qui coexistent entre symbiose et compétition à l’ombre du vénérable.

Réalisé sans commentaire, c’est de l’écologie en action. Une écologie un peu facile, certes, puisqu’en milieu protégé mais à grand renforts de moyens techniques et humains invisibilisés. Tout y est sublime, la photo qui cherche plus les textures que les effets, des cascades incroyables, des sons plus immersifs que jamais, une direction d’acteurs est au top, des CGI plus vraies que nature, du rire et des larmes, du suspense et de l’émotion. On s'y croirait...au cinéma.
    Milouh
    Milouh

Publiée le 3 mars 2022
    Sublime. Incroyablement bien filmé ! On s'évade et ça fait du bien. La nature est précieuse, préservons -la: vraiment.
    AS69
    AS69

Publiée le 2 mars 2022
    Film magnifique sur la nature avec des images au plus prêt de ce chêne magnifique et de tous ceux qui vivent grâce à lui. Aucune parole, pas de voix off pour nous dire ce qu'il faut regarder mais la nature en directe et en fin de film on a l'impression de mieux comprendre la vie de couple des oiseaux qui nichent dans le chêne, les petits mulots qui vivent dans les galeries sous les racines de l'arbre.
    Un beau film à voir en famille.
    Licayoni
    Licayoni

Publiée le 3 mars 2023
    Un attendrissant hommage à la nature avec des prises de vues à couper le souffle et une bande son exceptionnelle. Le cycle de la vie autour d'un majestueux Chêne pédonculé nous est dévoilé ainsi que toutes les interactions (symbiose, mycorhize...) entre les individus (geai des chênes, écureuil roux, balanin, sanglier, rouge gorge, autour des palombes, chevreuil, sanglier, petits rongeurs etc) dépendant des ressources de l'Arbre Maison.
    JudyCarlotta
    JudyCarlotta

Publiée le 2 mars 2022
    Film vu x fois à la télé (ou en tout cas en donne l'impression). De bien belles images, mais ne vaut pas le déplacement.
    Bruno R.
    Bruno R.

Publiée le 2 mars 2022
    Un excellent film à voir en famille avec les enfants même petits, il n'y a pas d'âge pour admirer notre beau pays. Au contraire, l’ambiance sonore s’avère particulièrement soignée, tout comme les images qui plongent le spectateur dans l’intimité d’un chêne bicentenaire et de ses petits habitants. Ce fameux quercus veille sur un bel étang dans le secteur de Tour-de-Sologne, pas très loin de la chaumière de Laurent Charbonnier. il a trouvé un chêne d'un âge vénérable de 210 ans. Tourné en partie en plein confinement, il mérite d'être vu, pas besoin de commentaires, on admire la nature telle quelle, on voit la vie de la faune et la flore pendant les saisons, la neige qui tombe, un orage, l'été. Et pourtant, malgré le recours à quelques animaux « imprégnés » qui jouent leur propre rôle ou bien encore à des images de synthèse pour illustrer la vie racinaire et souterraine, Le Chêne déroule 1 h 20 de scènes que l’on croirait 100 % « naturelles », au fil des quatre saisons qui s’enchaînent avec fluidité, au cœur de la forêt solognote. Le générique de fin s’avère très fourni : l’ancien président du Lille OSC et le cinéaste animalier se sont entourés d’une armada de spécialistes dont l’ethnobotaniste loir-et-chérien Dominique Mansion, fin connaisseur des chênes et animateur de la Maison botanique de Boursay, dans le Vendômois. Pour résumer, un très beau film à voir qui mérite beaucoup de succès surtout en ce moment....
    L_huitre
    L_huitre

Publiée le 2 mars 2022
    L'orage est menaçant, le vent souffle fort, et la peur est générale. Soudain le grondement du ciel se fait entendre, avec un déluge de pluie. C'est la panique. Tous affrontent stoïquement les cataractes de pluie, certains se battent contre la montée des eaux et finissent par se noyer... Une catastrophe comme on en connaît parfois sur terre. Sauf que les victimes sont cette fois des petits animaux habitants d'un grand chêne et que la caméra s'est faite complice de l'infiniment petit. "Le Chêne" est le récit de la vie sur chêne, une vie très loin des chaînes et de la presse. Mais c'est la Vie au superlatif, celle du substrat de notre planète que nous-autres bipèdes à tête pensante avons tendance à négliger, quand ce n'est pas détruire. Cette caméra plaquée contre un arbre bicentenaire nous apporte une ode à la vie : les écureuils, les geais, les insectes, les cochons sauvages, les corvidés, les mulots, tout ce petit peuple de la forêt nous accueille - à son insu - sur son territoire pour nous permettre de vivre avec eux l'aventure de leur vie. C'est merveilleux de fraîcheur, de tendresse, et de beauté. Ces images volées à l'intimité de la forêt sont un beau récit poétique, et un enseignement donné aux hommes. Le bonheur se contente de peu, tous vivent de la générosité d'un grand arbre, alors que nous ne savons guère, pour notre part, nous satisfaire des fruits de notre planète. Il faut voir l'enchainement des saisons, les batailles homériques que suscite la chute des glands, la défense des couples contre les prédateurs de nids ou les courses poursuites entre espèces... Une exceptionnelle poursuite entre un geai des chênes et un busard nous donne un suspens haletant. Cette scène est incroyable, avec une caméra virtuose. Etincelant !... "Le chêne" est un cri pour que nous tournions nos regards vers la nature. Une nature belle comme au premier jour, unique, sublime et préservée, et on aimerait que ce soit encore pour longtemps.... ( calembredaines.fr )
    Alain Corsan
    Alain Corsan

Publiée le 28 février 2022
    Belles photos,mais trop de séquences répétitives .cela donne l impression de déjà vu dans d autres documentaires
    Victor-Hugo Rodriguez
    Victor-Hugo Rodriguez

Publiée le 27 février 2022
    L'absence de voix off déconcerte au début et il y a certains comportements et séquences qu'on ne comprend pas. De même, il n'y a pas de scénario, contrairement aux documentaires animaliers classiques. Cependant, les images sont splendides, et on se demande pour certaines comment ils ont fait pour les filmer. Plusieurs séquences mémorables (la course-poursuite dans les airs, l'attaque du serpent, le réveil de tous les oiseaux). Il faut juste prendre ce film comme ce qu'il est : pas un documentaire animalier, au sens où, en l'absence de voix off, on n'apprend pas grand-chose, mais un condensé d'images de toute beauté montrant les incroyables vies qui se déroulent dans un même lieu temporel.