Le Chêne
    4,1
    793 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Chêne ?

Anne-Laure SALZARD
    Anne-Laure SALZARD

Publiée le 27 février 2022
    Un beau moment de nature, les images sont magnifiques, et étrangement, on se sent petits parmi ces animaux !

Un film à voir, on s'éloigne de la vie qui va trop vite, et on profite de l'instant présent en s'émerveillant devant ces animaux !
    Henner
    Henner

Publiée le 27 février 2022
    En vingt ans les films animaliers ont fait des progrès considérables. Celui-ci est phénoménal. L'attaque de l'autour sur un geai ou celle d'une couleuvre sur des oisillons coupe le souffle. Les images sont magnifiques et on ne se lasse pas de participer à la vie qui tourne autour de chêne bi-centenaire. Qu'il s'agisse des oiseaux, des insectes, des sangliers, cerfs, chevreuils et des créatures aquatiques - ragondins, grues, hérons, grenouilles - de l'étang tout proche tout est filmé à bout portant, dans l'intimité , au coeur du territoire des autres. On ne voit pas le temps passer et on quitte cet arbre vénérable avec des images plein la tête. Un grand bravo aux réalisateurs. Il est d'usage de dire que les documentaires animaliers de la BBC sont exceptionnels mais celui-ci les égale.
    Cécile d
    Cécile d

Publiée le 26 février 2022
    Documentaire magnifique, mais un peu long. La musique est très belle et accompagne judicieusement les images. Mais j'ai l'impression d'avoir vu cent fois ce genre de film. Je l'aurais sans mieux apprécié chez moi dans un bon fauteuil.
    Nicole Spaggiari
    Nicole Spaggiari

Publiée le 26 février 2022
    Excellent aprés ces 2 jours embrumés par des brutes ce film m'a fait du bien il est excellent pas d e bruit musique douce tellement sincère
    M_wombat
    M_wombat

Publiée le 26 février 2022
    4 saisons dans un chêne bicentenaire c'est zen. Les 01h20 s'écoulent gentiment. Si l'exercice est extrêmement difficile sur la prise d'image et le montage, un peu plus de scénario n'aurait pas nuit
    Christine ODILE LAMBERT
    Christine ODILE LAMBERT

Publiée le 26 février 2022
    Un monde que l on n imagine pas... a préserver sans faute. Merveilleusement bien tourné.. j'ai adoré !
    Olivier Gallais
    Olivier Gallais

Publiée le 25 février 2022
    Je ne me suis pas ennuyé mais les plus forts en documentaires restent définitivement BBC EARTH. Il manquait quand même des commentaires.
    Jennifer Laurert
    Jennifer Laurert

Publiée le 25 février 2022
    L'environnement est un sujet qui est traité de plus en plus au cinéma et ça fait du bien. Les images fortes de ce film illustrent la complexité et surtout la beauté des écosystèmes. Malheureusement, il y manque un peu de paroles et d'explications de professionels pour que la magie opère.
    JOjo akim
    JOjo akim

Publiée le 25 février 2022
    Je l'ai vu en avant première, c'est un joli film. C'est surtout un sujet très intéressant sur la nature et les arbres que j'ai découvert et pu approfondir avec le forestier Peter Wohlleben. J'ai d'ailleurs regretté son absence... (je relativise en me disant qu'il est dans d'autres films ^^) avec ses propos on aurait décollé !!
    Pierre Kuzor
    Pierre Kuzor

Publiée le 25 février 2022
    Ai vu "Le chêne" film documentaire de Michel Seydoux et Laurent Charbonnier. En cette journée de déclaration de guerre ahurissante, tout à coup j'ai eu une envie irrépressible de voir ce film sans être humain, sans voix off. Le besoin de voir en gros plan le monde minéral et animal. En 1h20 les réalisateurs ont filmé au jour le jour et au grès des saisons un chêne bi-centenaire qui se trouve à l'orée d'une forêt au bord d'un plan d'eau. Ce chêne majestueux abrite tout un monde animal qui co-habite couple de mésange, un écureuil solitaire, une colonie de mulots, un hibou observateur, une horde de marcassins, un serpent, des fourmis... La mise en scène et la photographie sont époustouflantes... des drones pour survoler l'arbre et ses alentours à des micro-caméras pour scruter les galeries et les racines souterraines. La musique n'est pas trop envahissante. Le spectateur n'a qu'à se laisser bercer par l'enchainement des saisons qui passent. Cela manque parfois de rythme et d'explication. On ne sait pas dans quel région, quel pays se trouve cet arbre par exemple. Les relations entre les animaux sont idylliques le prédateur est toujours perdant... mais en cette journée où la peur me taraude j'aimerais croire que le prédateur est toujours perdant. Un joli moment d'oubli de soi loin du monde pour oublier le Monde.
    clamarch
    clamarch

Publiée le 24 février 2022
    à voir et à revoir. L'enchantement visuel et musical. Pas de voix parasite. Une immersion dans, autour, au-dessus, en dessous de l'arbre.
    Tintin Emilou
    Tintin Emilou

Publiée le 24 février 2022
    Voila un magnifique film que nous vous recommandons vivement. Foncez et avec toute la famille. Vous allez vous régaler. Un grand bravo pour ce bijou. Tout le monde devrait le voir.
    Dandzfr
    Dandzfr

Publiée le 23 février 2022
    Très beau voyage que d'aller voir ce chêne. On hésite entre film policier avec une superbe course poursuite spoiler: entre une mésange et un autour
    ! Et parfois le film d'horreur quand le prédateur arrive. Un très beau premier rôle pour l'écureuil brun et de beaux rôles secondaires notamment pour le charancon du chene. Une bien belle affiche...
    michel999
    michel999

Publiée le 23 février 2022
    Excellent film animalier avec des prises de vue fantastiques
    Un seul bémol : bien que de faible durée (1h20) l'absence de commentaires rend le film un peu long même si la musique porte les images jusqu'au bout.
    Le cinéma d'Hugo
    Le cinéma d'Hugo

Publiée le 20 février 2022
    un très beau film avec plein de belle image ! c'est une prouesse technique d'avoir filmé toutes ces créatures ! cependant le film peut paraître assez long ! De plus c'est un film muet