Platoon
    Votre avis sur Platoon ?

Kloden
    Kloden

Publiée le 26 juillet 2013
    Un film de guerre extrêmement solide, le meilleur Oliver Stone que j'ai vu jusque là, après un Alexandre décevant et un Tueurs nés assez désarçonnant. Ici pas d'héroïsme ni même de plaisir sanguinaire ou de mélo bourbeux. Place à la jungle vietnamienne, toute aussi bourbeuse quant à elle, enfer de soldats solidement campés. Tom Berenger est très convaincant, Willem Dafoe n'a ici rien d'un bouffon et Charlie Sheen (drôle de constater qu'après Apocalypse Now, c'est à nouveau un Sheen qui tient le rôle principal d'un film sur la "Sale guerre" américaine) est un spectateur parfait du conflit entre ces hommes, hautement métaphorique de la division d'un pays tout entier. La mise en scène de Stone est quand même sans doute trop terre à terre, bien qu'elle ait au moins l'énorme avantage du réalisme. Proche des hommes, dont Stone a voulu filmer le déchirement sans s'attarder une seconde sur des questions politiques, le cadrage un brin banal est donc totalement excusé. Après tout comme le dirait Coppola, un film se doit d'allier forme et fond pour prendre tout son sens, ce que fait Platoon, instaurant parfois pendant ses batailles, par exemple, la confusion chez le spectateur qui ressent d'autant mieux celle des soldats. L'Amérique qui s'entre-déchire avec obstination, voilà principalement ce que raconte ce film, amer de bien des illusions perdues. Le Vietnam était donc l'enfer, un enfer peuplé d'américains. Chris Taylor n'aura pas mis longtemps, lui jeune idéaliste, à voir sombrer ses chimères et sortir de la machine lessivé, meurtri et amer. Bref Stone a porté l'uniforme, il connait le pays, et quand il parle, on l'écoute. Et puis il y a cette musique, que j'écoute en boucle depuis trente minutes maintenant. Un film solide, bien construit et intelligent.
    Toto INF
    Toto INF

Publiée le 10 janvier 2017
    Du film de guerre épique dans le contexte de la guerre du Vietnam.
    Sans être une énorme critique du conflit, le film s'oriente quand même sur le ressenti de cette dernière par les soldats américains. L'action et la tension des combats sont bien représentés, l'angoisse des personnages également, les conséquences de cette dernière aussi, à savoir la mort.
    Un film de guerre qui vaut le coup d'être vu, mais nettement moins fort qu'un Full Metal Jacket par exemple. Je définirais Platoon plus comme du film d'action, que de la critique, pour autant il est bien meilleur que ce qu'on a pu voir ailleurs sur la gloriole US.
    Raw Moon Show
    Raw Moon Show

Publiée le 13 octobre 2014
    Vu lors de sa sortie à de nombreuses reprises en région parisienne puis à Abidjan. Cela reste un grand souvenir. D'abord une bande originale phénoménale. Ensuite il faut dire que Platoon est un film de guerre en forme de récit initiatique d'un blanc bec parfaitement incarné par le très vert Charlie Sheen. Mais il joue surtout la fibre documentaire et c'est ce qui lui donne tout son piment permettant de radiographier les tendions raciales et sociales au sein d'une section de Marines; Mention spéciale au couple de "parents" Tom Berenger / Willem Dafoe. Il y a du manichéisme c'est vrai mais il y a un souci de réalisme et une dimension lyrique qu'apporte l'Adagio for Strings de Barber qui achèvent d'en faire un grand film de guerre.
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 14 mars 2012
    Platoon dénonce l'atrocité de la guerre.
    On voit comment des individus se transforment en monstre et perdent toute pitié.
    Pour cela Stone utilise le biais du novice idéaliste qui se retrouve confronté à la dure réalité du terrain .
    Film coup de poing!
    Après personnellement le style et la réalisation de Stone ne sont pas ma tasse de thé.
    Mais Platoon reste un film à voir au moins une fois.
    Loskof
    Loskof

Publiée le 19 juillet 2010
    Excellent film de guerre! Un des meilleurs du genre assurément. La réalisateur n'épargne jamais le spectateur avec des scènes d'antologies. Toute l'horreur de la guerre est montrée, sans violence gratuite mais sans pudeur non plus. Le film souffre cependant de certaines longueurs notamment vers le milieu du film. A préférer selon moi à un full metal jacket ou la Ligne rouge.
    toinou
    toinou

Publiée le 2 avril 2023
    Un film plutôt dur et qui dénonce toutes les horreurs de la guerre du Vietnam, comme avec la scène où ils ont dans le village et où ils massacrent la population. Olivier Stone nous offre une bonne réalisation avec de la tension et une bonne incursion dans la jungle, même si les idées de mise en scène ne sont pas dingues. Les acteurs jouent tous très bien, surtout Williem Dafoe qui est incroyable. Quelques longueurs a certains moments, surtout sur la fin qui est trop prolongée. L'histoire est plutôt cool et l'alchimie entre tous les acteurs et très présente et fonctionne. Malheureusement, le film a un peu mal vieilli, notamment avec la bande son et les coups de feu, d'ailleurs la BO est plutôt sympa avec la "chevauchée des Walkyries" de Richard Wagner.
    Leo .B
    Leo .B

Publiée le 1 décembre 2016
    Un très grand classique qui me manquait a la lignée des Full Metal Jacket et Apocalypse Now. Un chef-d'oeuvre comme ses deux frères mais prit sous un tout autre angle, non pas plus réaliste sur l'action, mais beaucoup plus respectueux de "l'histoire" et surtout pas tellement pro USA. Un film marquant et saisissant !
    yohanaltec
    yohanaltec

Publiée le 9 juillet 2016
    Oliver Stone réalise un film prenant sur la guerre du Vietman. Le réalisme du film est impressionnant, alors que qu'il est moins présent dans Apocalypse Now. William Dafoe et Tom Berenger sont excellents. Il reste malgré tout à inférieur à Apocalypse Now et Voyage au bout de l'enfer.
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 17 mai 2009
    La référence sur la guerre du Vietnam. Pour commencer, il est assez complet. Il évoque à la fois la souffrance des soldats, les abus et tensions qui en résultent, la relation entre l'état-major et le front... Un film comme "Outrages" est plus limité en matière de thèmes évoqués. Par ailleurs, "Platoon" ne souffre pas de temps morts ou de passages extravagants comme "Apocalypse Now". En clair, on ne s'emmerde pas et ne voit pas un officier faire du surf. Enfin, le film est beau. La musique de Gustav Mahler qui émaille le film y est pour beaucoup. Cerise sur le gâteau, "Platoon" est porté par une pléiade d'acteurs connus ou amenés à percer, tel le jeune Johnny Depp.
    Publiée le 10 janvier 2011
    que dirre a part genial oliver stone nous livre le film sur la guerre du viet nam le plus dur et le plus cruel avec beaucous de finesse et cette musique qui nous hante du debut a la fin bref tout et beau mais tout les sensible doive se preparait en regardent d'autre film sur le viet nam car se film et de loin le plus brutal de tous mais il est manifique
    Publiée le 19 août 2010
    Après avoir vu Apocalypse Now et cie, on sera premièrement déçu du peu de force des scènes de guerre de Platoon, et des bruitages et des effets ratés. Puis Platoon s'impose comme un film attachant, un visionnage original de la guerre du Vietnam (la lutte intérieure dans l'armée US au coeur de l'observation) et surtout un film doté de scènes magnifiques. Énorme mention à la musique exploitée durant les scènes dramatiques, à briser le coeur.
    gnomos
    gnomos

Publiée le 27 novembre 2013
    Apocalypse Now, c'était avec Martin, Platoon, c'est avec Charlie. Je n'ai aimé ni l'un ni l'autre. En fait, j'ai préféré Full Metall Jacket sur le même thème. Le film est assez plat, on attend de l'émotion, rien ne se passe, les personnages ne sont pas attachants, à part celui incarné par Willem Dafoe. Mais ce n'est pas lui qui tient la vedette, c'est Charlie Sheen qui représente le jeune Stone, si j'ai bien tout compris. En résumé basique, il y a un groupe de gentils, menés par un soldat désenchanté de la guerre et humaniste, et un groupe de méchants, mené par un sergent salopard, Charlie est entre les deux. Ensuite, c'est très prévisible, comme histoire. Les décors sont bien, on voit bien l'atrocité de la guerre, mais pas assez son absurdité historique et politique, vu que ça reste un film patriotique, même si des comportements inacceptables sont montrés de la part des Américains. Bref, c'est quand même morne plaine, on s'ennuie beaucoup, c'est de toute façon un film de mecs, fait par des mecs pour des mecs.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 18 juin 2011
    une histoire, des images, des acteurs, de l'émotion tout y est.
    vinetodelveccio
    vinetodelveccio

Publiée le 6 avril 2015
    Un film désespéré et violent, une plongée terrifiante et bouleversante dans la guerre. Oliver Stone signe ici sans doute son film le plus connu, mais aussi le plus personnel.Il s'agit bien d'un témoignage des horreurs que le cinéaste a lui-même vécu lors de la guerre du Vietnam. Cette guerre est donc l'objet d'un énième film, mais on a ici affaire à une œuvre particulière. Très violent et radical, le film prend tout de suite aux tripes et est centré sur un héros déchiré entre ses convictions et ses mentors. On est confronté, comme rarement on l'a été à une réalité bien crue, marquée par une sorte de bordel anarchique qui laisse libre court à l'inventivité humaine en terme d'horreurs. La mise en scène laisse la place aux personnages et choisit de ne rien cacher : les lâchetés, les bassesses (y compris des héros), mais aussi les beaux côtés de la nature humaine. Pas manichéen, et sans cesse en train de faire évoluer ses personnages, le film est un vrai coup de poing dans le ventre par lequel on est marqué longtemps.
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 22 octobre 2016
    La guerre du Viët-Nam sous l'angle de la barbarie. Une vie dans le camp, où l'horreur humaine se confond avec la testostérone écervelée des soldats. On est sur un air de grand film, on a une bande originale de grand film, un contexte qui se prête au grand film mais ce n'est pas un grand film. Oliver Stone écrasé par des Mallick ou Kubrick, qui ne voit la guerre que par le prisme de la méchanceté gratuite et la haine infondée. C'est un combat de coq qui n'est guère intéressant.