Platoon
    Votre avis sur Platoon ?

wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 25 août 2009
    Un film choc, coup de poing, qui dépeint sans œillères le ridicule de la guerre et l'enfer des soldats américains.
    kray
    kray

Publiée le 2 mars 2010
    Platoon est un authentique chef d'oeuvre . Oliver stone s'est véritablement "livré" aux spectateurs avec ce film, relatant son expérience du viet nam. Une très grande leçon de cinéma.
    Shékiinä .
    Shékiinä .

Publiée le 13 octobre 2012
    Autant l'annoncer d'entrée de jeu : Platoon est le meilleur film sur la guerre du Vietnam, non le meilleur film de guerre tout court après Full Métal Jacket. Il retranscrit le mieux et de façon réaliste cette période de l'histoire je pense. Les acteurs sont excellents : Charlie Sheen, Tom Bérenger, et ma préférence va à Willem Dafoe ! spoiler: La scène mythique où Elias se fait tiré dessus par plusieurs soldats, sous nos yeux impuissants les bras levés vers le ciel tel un héros est émouvante
    . Jolie bande originale de George Delerue.
    hamasiblan
    hamasiblan

Publiée le 17 octobre 2007
    L'un des meilleurs film de guerre.
    Des scènes inoubliables, charisme des personnages est grand. comme le film.
    Publiée le 4 août 2007
    Le Vietnam, terrible revers, qui inspire tant de cinéastes. Oliver Stone l’est, mais son « Platoon » est plus proche de la chronique consciencieuse et appliquée que du film de guerre, ici artistiquement pauvre.
    janisaire
    janisaire

Publiée le 3 juillet 2010
    un des meılleur fılm de guerre jamaı realıser culte
    14caen
    14caen

Publiée le 20 mai 2008
    Oliver Stone réuni ses connaissances sur la guerre du Viêtnam pour nous offrir "platoon" qui est devenu une grande référence dans le genre.
    Aurélia R
    Aurélia R

Publiée le 18 février 2022
    Un bon film sur la guerre du Vietnam, mais qui manque cruellement de profondeur... C'est bourré à la testo... j'aurais aimé voir un scénario qui soit plus élaboré dans ce conflit et dans l'horreur de cette guerre... Par contre le jeu d'acteur est vraiment superbe, essentiellement Willem Dafoe ! Un film qui vaut tout de même le détour !
    Kill-Django
    Kill-Django

Publiée le 10 mars 2011
    Platoon est vraiment un film grandiose, long mais grandiose !
    Publiée le 14 mars 2010
    Rien de tel qu’un film de guerre porté sur la réalité et la violence et même encore pire : cette réalité de la guerre au Vietnam, tout simplement horrible. Je viens de voir ce film et je le trouve fantastique. Oh peut être que (et c’est même évident) je ne le reverrai pas avant un moment mais sur le coup, c’était terrible. Tout ce film qui dénonce les meurtres illégaux des vietnamiens en tant que villageois, les viols sur les petites filles, les villages brûlés, voire les conflits entre les soldats eux-mêmes. Tout ça est regroupé dans un film poignant à souhait. Et en plus on est servi d’un casting quatre étoiles : Charlie Sheen (c’est la première fois que je le vois à l’écran, étonnant), Tom Berenger en salaud, Willem Dafoe excellent, John C. McGinley (que j’apprécie énormément dans la série Scrubs) jusqu’à Kevin Dillon, Forest Whitaker et Johnny Depp (sans grand rôle bien sûr). Tous interprètent magnifiquement leur personnage. Le tout mené à la baguette par Oliver Stone, un réalisateur qui aime dénoncer ce genre de problèmes et qui, ici, se révèle être un excellent réalisateur. Je pense même que c’est un de ses meilleurs films. On voit de tout, des explosions, des conflits, mais tout est centré un peu plus sur la relation entre les soldats. Bref c’est un film « équilibré » et qui est présenté sous une musique époustouflante. Peut-être qu’il n’y a qu’une seule musique (ou très peu d’autres du moins) mais elle vous prend aux tripes, c’est tout simplement splendide. Bref, c’est sûrement cette musique qui me décide à mettre les 4 étoiles car elle est vraiment bien choisie, elle correspond parfaitement aux scènes dramatiques. En résumé je vous le recommande il est superbe, mais c’est un film coup de poing et il faut s’accrocher sur certains passages. Personnellement, j’adore ça.
    basbi
    basbi

Publiée le 31 août 2009
    Oliver Stone a voulu nous marquer par les événements vécus des soldats de la guerre du Vietnam, et bien c'est réussi. C'est tellement réaliste qu'on en prend un coup.
    Publiée le 3 janvier 2017
    Oliver Stone toujours prompt à débusquer la merde là où elle se croit si bien cachée (était-il fouille-merde auparavant ou dans une autre vie... allez savoir) nous dresse un portrait fort peu flatteur de la chair à canon qu'on envoyait contre son gré (ou pas) au Vietnam ! et des choses pas jolies-jolies qui ont eu lieu... là-bas.

Son style n'est pas celui de Brian de Palma, Stanley Kubrick ou Francis Ford Coppola , il a moins d'emphase, et aucune ironie à nous envoyer à la figure (et ce n'est pas un reproche à dire vrai) ; il est plus ancré dans le réel que les autres et en même temps ici, enclin à une introspection certaine via la voix off du protagoniste principal.

Le protagoniste principal joué par Charlie Sheen qui voulait sans doute avoir lui aussi comme son papa, un film vietnamien ! mais avoir Charlie Sheen dans son film, c'est comme essayer de nager avec un poids de 40 kg à la cheville : c'est un putain de handicap ! Même Berenger s'en sort mieux, même Johnny Depp (!!) dans son tout petit rôle de jeune bleubite ! Heureusement, la direction d'acteurs de Stone permet de compenser à peu près.

L'autre souci concerne la musique de Georges Delerue très émotionnante-émopouvantable, caricaturale et criarde, qui fait tellement crier les violons que j'en appelle à Amnesty International pour faire cesser la torture de ces petits violons mignons qui n'ont rien fait pour mériter ça.

Nonobstant ces impairs et un côté un peu (trop) misérabiliste, Platoon est un film profondément pacifiste qui dénonce très efficacement cette guerre infâme et dont la mise en scène ne souffre certainement pas la critique.
    Publiée le 7 mai 2013
    Je note ce film par rapport aux autres film de guerre, si la note pèche c'est à cause de ce sentiment de déjà vu, c'est normal c'est un film de guerre me direz vous ^^'. Mais le film ne nous apprend pas grand chose de plus que ses ainés et n'est pas réalisé parfaitement (acteurs un peu mou, descente aux enfers pas assez insistée et quelques lenteurs au milieu). L'intérêt de ce film vient des personnages qui se révèlent finalement attachants vers la fin du film, on s'attache à cette unité malgré leurs défauts et intempéries. J'ai bien aimé les scènes de guerre aussi.
    Il reste malgré tout un bon film de guerre pour les amateurs du genre, vu le nombre de daubes qu'on nous fait sur ce sujet...
    Publiée le 7 février 2010
    Oliver Stone impose son film comme un des meilleurs sur le Viet Nam, bravo à lui.
    darthbebel
    darthbebel

Publiée le 7 mars 2010
    Géant!
    Un des meilleurs 'films de guerre' ou plutôt de soldat... Une grande claque, tout est parfait. Musique inoubliable, scènes magnifiées, acteurs au top... Un très grand moment qui remue les tripes pendant quelques temps...