Platoon
    Votre avis sur Platoon ?

Akamaru
    Akamaru

Publiée le 21 décembre 2007
    "Platoon"est une des oeuvres de référence sur la guerre.Un classique qui ne vieillit pas,et ou le message véhiculé est d'autant plus d'actualité.On y suis le parcours d'une jeune recrue volontaire pour aller au Vietnam(Charlie Sheen,convaincant),et qui va perdre ses illusions au contact des atrocités commises.La section étant de plus séparée en 2 clans dirigés par Elias(Willem Dafoe,poignant)et Barnes(Tom Berenger,bestial).Oliver Stone signe de loin son meilleur film ,sur un sujet qu'il maitrise parfaitement puisqu'étant lui-meme un vétéran.Faire un film de guerre passionnant,melant action et psychologie est rare,il y arrive admirablement.On a le coeur serré devant ce bourbier inévitable et les séquelles psychologiques sur les soldats."Platoon" ne desserre jamais son étreinte.On est scotché par les envolées lyriques de la musique,et les nombreuses scènes chocs.C'est une guerre qui ne finit jamais,les hommes morts sont remplacés instantanément,alors meme que l'ennemi est parfois intérieur.Puissant...
    Publiée le 24 février 2011
    Quand on a vu Apocalypse Now Redux ( LA vraie version du film souhaitée par Coppola ), tout autre film de et sur la guerre parait fade. Et c'est le cas pour Platoon. Pour moi le problème du film c'est sa réalisation : je trouve qu'elle manque de grandeur , pourtant j'aime beaucoup Stone.
    En revanche, même si Platoon déçoit visuellement, il apporte une réelle réflexion sur la nature humaine.
    Moins grandiose qu' Apocalypse Now, moins provocateur que voyage au bout de l'enfer, mais sans doute le plus réel de tous les films de guerre.
    Platoon demeure un film indispensable.
    moket
    moket

Publiée le 24 juillet 2020
    Tout simplement indispensable ! Une œuvre forte et puissante servie par une BO tout à fait appropriée, une interprétation parfaite et des images de toute beauté qui montrent (paradoxalement) toute l'horreur de la guerre. Dédié à tous les hommes qui ont perdu leur innocence durant cette guerre, un magnifique hommage.
    WinslowLeach666
    WinslowLeach666

Publiée le 21 octobre 2006
    Pour moi, le meilleur film sur la guerre du Viet-Nam. Stone nous livre une histoire semi-autobiographique avec l'histoire de ce jeune soldat (Charlie Sheen excellent) dans l'enfer de ce cauchemar de l'Amérique. La réalisation est admirable, l'interprétation côtoie les sommets (Berenger n'a jamais été aussi bon, Dafoe, comme à son habitude excellent, l'immensement génial Forest Whitaker) et Platoon prends aux tripes. La mort d'Elias restera un très grand moment de cinéma, une BO somptueuse (l'adagio pour cordes de Barber putain!!!!, mais aussi le White Rabbit de Jefferson Airplane) tout concours pour rendre ce film comme une pièce maîtresse du film de guerre. Je pourrais le voir un million de fois sans jamais me lasser.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 5 novembre 2017
    La guerre du Vietnam fut une source d'inspiration quasi inépuisable pour les metteurs en scène américains. Dans cette catégorie, Platoon atteint des sommets: Oliver Stone déchaîne une violence sans filtre et presque sans nuance, confrontant un Charlie Sheen parfait en blanc-bec encore plein d'illusions à deux pères putatifs aussi dissemblables que magnifiquement incarnés par Tom Berenger et Willem Dafoe. Démonstration impitoyable des horreurs de la guerre, Platoon met les deux pieds dans le bourbier, filmant à hauteur d'homme des séquences hallucinantes de brutalité vraie, glissant peu à peu sa troupe de soldats vers un délire paranoïaque brillamment orchestré, avec une interprétation sans faille et des dialogues cultissimes. Éblouissant et d'une force de frappe indubitable, même des années après.
    Wagnar
    Wagnar

Publiée le 8 août 2017
    Excellent film montrant l'horreur et le non-sens de la guerre. Une intelligente dénonciation de la guerre du Viet-Nam. Acteurs brillants et magnifique musique de Georges Delerue. Je regrette juste les dialogues grossiers. Je sais bien qu'au front, les soldats ne s'expriment pas dans un langage de poète, mais étant donné qu'on retrouve ce type de dialogues dans nombre de films auquel Oliver Stone a participé, ça sent plutôt gratuit. Il faut sauver le soldat Ryan possédait lui aussi ce type de dialogues mais il n'en balançait pas à tout bout de champ.
    Publiée le 7 juillet 2010
    Excellent film. Un de mes films de guerre préférés. Ce film nous montre comment c'était au Vietnam à cette époque la car Oliver Stone la vécu lui meme donc forcément très réaliste. A voir absolument !
    Caine78
    Caine78

Publiée le 23 février 2019
    Vu il y a de nombreuses années, cette redécouverte de « Platoon » au cinéma s'est avérée des plus salutaires. Il s'agissait encore clairement de la grande période d'Oliver Stone, où celui-ci dénonçait avec force et brio les erreurs dans l'Histoire américaine récente, dont la Guerre du Viët Nam n'est évidemment pas la moindre. C'est vrai, on peut trouver le propos un peu court, sans réel développement quant au bourbier, à la folie humaine qui a pu amener à un tel désastre. Mais je ne crois pas que ce soit le but. « Simplement » de montrer un véritable cauchemar quotidien, une souffrance constante, des hommes au bout du rouleau, un désespoir quasi-constant. De ce point de vue, le film est une réussite totale, immersive au possible et d'une puissance rarement égalée sur le sujet, les scènes marquantes ne manquant pas spoiler: (celle du village, la mort d'Elias ou encore le massacre final, pour ne citer qu'elles)
    , le choix des comédiens donnant une réelle intensité à certaines figures légèrement archétypales (le sergent-chef Bob Barnes en premier lieu), le trio Charlie Sheen - Tom Berenger - Willem Dafoe apparaissant totalement à la hauteur de l'événement (notamment le troisième). Et si on se serait passé de ce discours assez gros sabots en conclusion, sans oublier quelques légers loupés dans le récit, cela n'éclipse nullement la magnificence des images (quelle photo) et surtout la superbe composition de Georges Delerue, certes un peu utilisée à tort et à travers, mais superbe quand même. Les grands films sur le conflit se comptent sur les doigts des deux mains dans le meilleur des cas : « Platoon » en fait incontestablement partie.
    Gina G.
    Gina G.

Publiée le 6 mai 2014
    Hummm quoi dire ? CHEFFFFFF D'OEUVREEEEE !!!!!!!! Savourez, écouter, comprenez, visualisez, pleurez, souriez, souffrez, respirez et surtout vivez !
    clanki r.
    clanki r.

Publiée le 25 février 2014
    Ah platoon, je l'ai revu il y' a quelques jours, c'est très bien interprété ,le suivi de la vie des soldats, la scène forte du village.
    Malheureusement après re-vison, les scènes de combats ne sont pas convaincantes. Des bruitages grossiers,les explosions ridicules,
    bref on y croit sais que le film n'a pas eu un gros budget à l'époque mais hélas les scènes de guerre ont mal vieillis, comparé à un full metal jacket ou un les moments "forts" hors combat.
    blacktide
    blacktide

Publiée le 6 juin 2012
    Un chef d'œuvre sur la guerre du Vietnam réalise avec brio par Oliver Stone! Un film puissant, intense et brutal sur l'horreur de cette guerre. Certains passages sont émouvant et le casting est haut de gamme! 4 oscars bien mérités. Film culte!
    Eselce
    Eselce

Publiée le 3 juin 2007
    Excellent film de guerre dans lequel a joué Johnny Depp (Un aperçu). On retrouve Charlie Sheen, assez impressionant de le voir après avoir vu Hot Shot et Wilhem Dafoe. Un film vraiment génial sur le devenir d'un bleu en vétéran. De l'action à revendre, des injustices et quelques barbareries par le pétage de plomb des soldats.
    Hunter Arrow
    Hunter Arrow

Publiée le 27 juin 2012
    Voici un film de guerre narré par un réalisateur qui l'a fait et l'avantage c'est qu'ici nous avons droit à une version tirée des souvenirs de ce dernier. Oliver Stone retrace une partie de son parcours durant la guerre du Vietnam et s'attache à nous faire intégrer son peloton, son "Platoon". Dévoilant la psychologie des soldats ayant participé à ce conflit, on assiste au déchirement d'êtres sensés se battre dans le même camps, à la folie meurtrière habitant certains mais à la compassion chez d'autre. Rien ne nous est épargné de la violence des combats, aux exactions commises par les Gi dans les camps vietnamiens parmi les civils. L'interprétation est vraiment bonne avec un Charlie Sheen convaincant, un Willem Dafoe excellent et un Tom Beranger surprenant et génial. L'un des rare soucis de ce film tient surtout de sa réalisation qui a vieilli et peine à vraiment nous plonger dans le feu de l'action. Ce n'est pas gênant dans le cadre des scènes plus posées ni d'autres un peu plus choc, en revanche pour les combats c'est autre chose. Au final ces scènes se révéleront plus redondantes que marquantes à cause de leur mise en scène, certes réaliste mais surtout très plate. En dehors de ça c'est un excellent long métrage qui fait figure d'incontournable pour tout cinéphile qui se respecte.
    Hammerstorm
    Hammerstorm

Publiée le 19 août 2013
    Le meilleur film de guerre que j'ai vu. Les horreurs de la guerre du Vietnam sont parfaitement retranscrites. Les personnages sont tous cultes (surtout la tete balafrée de Tom Berenger). La BO est excellente. Un film qu'il faut avoir vu une fois dans sa vie!
    Guillaume182
    Guillaume182

Publiée le 11 novembre 2010
    Un trés bon film de guerre qui traite des relations tumultueuses qui régne au sein d'un groupe de soldats.
    Le soldat Chris Taylor découvre les horreurs de la guerre, et le sadisme d'un de ses supérieurs.
    Le film montre le mauvais côté des militaires américains et c'est en cela qu'il est intéréssant.
    En plus on redécouvre plein d'acteurs que personnellement je n'avais jamais vu aussi jeune, à commencer par Johnny Depp, qui y à quelques scène ou on l'apercoit.
    John C. McGinley le Docteur Cox de Scrubs, et whitaker ainsi que willem dafoe.