L'Ange des maudits
    232 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Ange des maudits ?

Santu2b
    Santu2b

Publiée le 21 novembre 2010
    Datant de 1952, "L'Ange des Maudits" fait partie de la série de long_métrages issus de la période américaine de Fritz Lang. Il s'agit d'une oeuvre mineure dans la carrière du cinéaste allemand et ce n'est certainement pas ce film là que l'on retiendra de lui. une histoire de vengeance inégalement interprétée, banale et sans surprise heureusement compensée par un sens du rythme on ne peut plus convaincant. Ainsi l'ensemble finit par se laisser suivre sans déplaisir et constitue un bon divertissement. Marlene Dietrich n'est plus dans ses belles heures passées mais reste encore une actrice étincelante aux yeux toujours aussi luisants. Rien que pour cela il serait dommage de s'en priver !
    Misoramengasuki
    Misoramengasuki

Publiée le 14 août 2010
    Quand un grand metteur en scène de films noirs se met au western, ça déménage ! Rarement on a vu une vision aussi désenchantée de l’ouest, des personnages aussi tourmentés, aussi complexes, aussi ambigus. On est bien loin des héros virils à la John Wayne, qui construisent leur vie à coups de colts et se jouent de l’adversité : ici, c’est le destin qui, tel le chuck-a-luck de la chanson, règne en maître et ballotte les individus à son gré. Une atmosphère de danger imprègne tout le film, la violence n’y est pas factice (cf. la bagarre dans la boutique du barbier : on la croirait réelle !). Même le dénouement final n’apportera pas vraiment de réconfort… Fritz Lang se révèle aussi à l’aise dans l’action que dans l’agencement complexe des rivalités et des séductions. Arthur Kennedy campe à la perfection un anti-héros tiraillé entre le souvenir de sa fiancée assassinée, sa haine pour le meurtrier et sa fascination pour Altar Keane. Mel Ferrer est remarquable en prince du six-coups vieillissant, à la fois élégant, sentimental et brutal. Entre les deux, Marlene Dietrich, tour à tour femme fatale raffinée et cow-girl à poigne, impose sa voix grave et son visage triste en une composition saisissante. Tourmenté, tragique, son personnage résume à lui seul les enjeux de ce très grand film.
    JeffPage
    JeffPage

Publiée le 10 juin 2012
    En partant sur une base de western, Fritz Lang nous livre ici un thriller de vengeance et de meurtre (comme dit la chanson).
    Le film suit la quête de Vern qui cherche à venger le meurtre de sa fiancée, celle ci l’emmènera jusqu’à ranch Chuck-a-Luck, tenu par Altar Keane.
    Le scénario est assez bateau mais tient malgré tout en haleine durant l'heure et demie que dure le film mais reste assez lent à se décanter.
    On n’échappe pas a certaine séquence classique du western : braquage, chevauchée dans le désert, etc...
    Au final, "L'ange des Maudits" s’avère être un divertissement honnête mais loin d’être le meilleur film de Lang.
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 11 mars 2010
    L’ange des maudits est un excellent western de Fritz Lang. La mise en scène est irréprochable, le scénario est bien travaillé et parfaitement maitrisé par le réalisateur, le film est divertissant et il y a un bon rythme, les acteurs comme Marlene Dietrich, Arthur Kennedy ou encore Mel Ferrer sont très convaincants dans leurs rôles etc… Bref ça vaut un 14 / 20.
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 8 mars 2010
    Si un titre français de western porte bien son nom,c’est celui-ci. C’est un film sur la fatalité,le sang,la mort que rien ne pourra détourner. En plus la forme de ballade ,le fond romantique,les décors trop artificiels,tout concoure à faire de tous les personnages des « maudits ». C'était un film infaisable et il a fallu tout le talent de Lang pour aboutir à un résultat satisfaisant mais qui laisse une impression de malaise à cause de quelques erreurs qui empêchent l'adhésion totale à cette oeuvre singulière. Nicolas Ray réussira mieux son « Johnny Guitar » auquel il est difficile de ne pas le comparer. Lang est l'un de mes cinéastes préférés mais sur ce coup son coté germanique expressionniste l'a handicapé. Ce n'est pas un hasard si les grands auteurs de western sont plus américains que lui. Marlene ,51 ans est trop vieille et la différence d'age inversée entre Frenchy et Vern (3 ans de plus pour Frenchie)est catastrophique,Pour cette raison les flash backs sont anachroniques et ne servent que l'histoire et non le cinéma. Le genre western à ses règles et il ne faut pas toutes les bousculer au risque d'ouvrir la porte au ridicule dont on n'est pas passé loin. Bien entendu,il reste les morceaux de bravoure comme celui ou l'on retrouve le bijou français épinglé sur la superbe robe noire de Altar Keane en train de terminer sa chanson et tous les gros plans sur son visage mais ils ne suffissent pas à porter plus haut ce film.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 15 novembre 2012
    Fritz Lang réalisant un western cela pourrait sembler étrange mais en fait pas du tout, il garde pas mal de ses thèmes de prédilections (un homme seul contre tous, la cruauté de l'humain). Le scénario est très prenant et bien construit avec les flash-backs qui sont utiles au récit. Par contre la fin n'est pas des plus réussie je trouve, des détails qui clochent légèrement.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 13 avril 2014
    C'est bien réalisé, bien photographié, la musique est bien et on remarquera avec quelle maestria Lang ouvre ses films, on est tout de suite dans le bain. L'histoire est bonne et originale et offre son lot de rebondissements. (la scène des "politiques" dans la prison est toutefois assez bouffonne) . Côté acteurs, Lang a eu l'intelligence de ne pas tricher sur l'âge de Marlène, elle avait 50 ans au moment du film et incarne très convenablement son rôle de femme mature, Mel Ferrer est très bon (et toujours d'une élégance rare), en revanche Arthur Kennedy est peu convaincant. Un western d'excellent niveau mais qui ne compte néanmoins pas parmi les chefs d'œuvre du genre.
    Flavien Poncet
    Flavien Poncet

Publiée le 24 novembre 2006
    Fritz Lang réalisateur de western. "Rancho Notorious" (USA, 1952) fait parti de la trilogie des westerns de Lang. Celui-ci, encore une fois, démontre la maitrise narrative et visuel du cinéaste. Les plans faient avec brio, avec un déictisme tout à fait nécessaire et jamais gratuit. L'histoire, où la tension monte au fur et à mesure du film, nous tient en haleine véritablement. On est loin de l'ingéniosité de "Beyond a reasonable doubt" (USA, 1956 ) mais "Rancho notorious" reste un thriller intéressant. Fritz Lang réussit donc a méler thriller et western sans qu'on ne s'en rende compte. Le plus remarquable est bien sur l'intéprétation de Marléne Dietrich, belle comme toujours et femme fatale éternellement. Son jeu, qui n'a rien a envier à ses films précédents, reste toujours de très bonne facture. En conclusion, "Rancho notorious" est un film mineur de Lang, incomparable face à "M" (Allemagne, 1931), ou même à l'américain "Ministry of fear" (USA, 1942), mais qui a la force de réunir le cinéaste et Marlene Dietrich et qui nous donne droit à un moment agréable avec une musique mémorable signée Emil Newman.
    Buzz063
    Buzz063

Publiée le 2 mars 2010
    Western racontant une histoire de vengeance, L'Ange des maudits est un film dont la réputation est un peu exagérée à mon goût. Dans sa période hollywoodienne, Fritz Lang est bien meilleur quand il réalise des films noirs comme la Femme au portrait ou La Rue rouge. Le film souffre de façon trop évidente d'un budget trop serré et d'un casting parfois bancal (Mel Ferrer en terreur de l'Ouest, j'ai du mal a y croire).
    titusdu59
    titusdu59

Publiée le 2 mars 2010
    Mon avis par rapport à la mise en scène du film: 4/4. Mon avis personnel syur le film: 1/4. En effet, c'est bien filmé, les décors sont splendides, les scènes d'action irréprochables, et d'autres scènes encore méritent un peu plus de renommée. Mais le scénario ne m'a pas emballé, peut-être l'ai-je trouvé trop classique, et je m'attendais à vraiment plus de cruauté. Peut-être est-ce le faciès irrespectueux et fier de Marlene Dietrich que je n'ai pas aimé. Néanmoins, ce western est à voir.
    TheDarkKnight74
    TheDarkKnight74

Publiée le 17 mai 2013
    La deuxième partie du corpus de l’œuvre de Fritz Lang provient de tournages en Amérique. Il y réalisa trois westerns : le Retour de Frank James, faisant suite directe au Jesse James d'Henry King, les Pionniers de la Western Union, centré sur l'avancée du progrès grâce aux fils télégraphiques aux USA, sensé promouvoir la vision américaine triomphante en pleine Seconde Guerre Mondiale, et enfin Rancho Notorious ou l'Ange des Maudits selon le titre français. Si ces deux premiers films sont de très bonne facture, offrant chacun un divertissement intelligent, le troisième est de loin le meilleur. Le thème de vengeance lié à la justice perle forcément à un moment ou un autre dans tout film de Lang. Ainsi les deux premiers en était pourvus (même les Pionniers de la Western Union où il ne devient explicite qu'à la fin très conventionnelle dans l’échoppe du barbier), cependant cela n'atteignait pas les degré de perfectionnement des meilleurs films de Lang (malgré toute la partie au tribunal dans le Retour de Frank James qui reste malgré tout prévisible et très porté vers la distraction). Dans Rancho Notorious il intègre cela à l'intrigue principale. Un homme se lance dans une quête de vengeance après une séquence d'ouverture extrêmement rapide et efficace avec une économie d'effets et de temps. En fait le film est très court (1h29), mais sa densité dépasse de beaucoup des westerns de 2h00, tel un Nevada Smith pourtant plus qu'honorable mais loin d'atteindre une articulation thématique aussi fouillée. Les personnages sont nombreux, et leur présentation est toujours amené avec une vigueur caractéristique de Lang : en quelques plans on saisit l'essence d'un protagoniste, un seul tableau suffit quant à lui à énumérer une poignée de personnages secondaires. Il n'hésite pas à user de flashbacks tout au long de la première heure pour arriver à ses fins. Le héros traversera des épreuves lors d'un apprentissage préalable à la confrontation qu'il recherche. Parmi celle-ci on distingue quelques citation, notamment à Fury son premier film américain qu'il prend totalement à revers (les politiciens emprisonnés risquent d'être tués par la population, sauf que les enfermés sont des crapules peu scrupuleuses...une sombre alternative à Fury où la question de justice est plus que jamais complexe, mais le metteur en scène ne s'y attarde pas, nous laissant trancher quant à leur sort). Les bons acteurs, la musique joyeuse et enthousiaste, ainsi que la photographie lumineuse éclairant excessivement les décors semblent mettre un point d'honneur à créer un univers coloré et très animé, propice aux interactions sociales qui nous intéressent ici. En effet toute la qualité de Rancho Notorious réside dans ses oppositions de situations passées avec le présent, traduites par des dialogues crispés où Marlene Dietrich domine en vedette en créant la nuance parfaite entre sa façon de s'exprimer type « femme fatale » et la créature lasse de son expérience, fragilisé par les remords antérieurs mais gardant toujours sa prestance irrésitible à portée de main pour se tirer d'affaire. Son destin sera scellé dès qu'elle acceptera d'être rattrapée par son passé, en s'ouvrant de même à la rédemption. Quant au héros, et bien c'est du héros Langien tout craché, qui finira par avoir le choix entre la vengeance et la justice, et qui sera poussé vers l'une de ces directions par les circonstances. Bref un dénouement toujours aussi puissant fera office de conclusion à un western personnel à son auteur. L'Ange des Maudits en tant que western relève donc d'une œuvre méritoire, ne sacrifiant pas la réflexion à l'action, ne respectant aucun code classique pour mieux employer l'univers des saloons et revolvers aux questionnements véhiculés par Lang.
    ElAurens
    ElAurens

Publiée le 23 septembre 2010
    Une bonne mise en scène, un scénario intéressant et de bons acteurs comme Arthur Kennedy, Marlene Dietrich et le John Wayne des seconds rôles Jack Elam. L'ange des maudits est plaisant, mais restera comme un film mineur à la fois du western et du réalisateur.
    chrisbal
    chrisbal

Publiée le 11 novembre 2023
    Ce western de Fritz Lang réputé comme étant un chef d'oeuvre et mettant en vedette Marlène Dietrich et Arthur Kennedy est certainement un peu surestimé.
    Le scénario est certe efficace et le cheminement pour retrouver le meurtrier de la femme du personnage principal basé sur des flashbacks est assez original.
    Mais Arthur Kennedy est loin d'être assez charismatique et glamour pour faire craquer une Marlène Dietrich au caractère bien trempé.
    De plus, sans paysages grandioses et avec quelques séquences en studio peu convaincantes, on est loin d'assister à un spectacle épique.
    Celà dit, on prend quand même plaisir à suivre jusqu'au bout cette histoire de vengeance assez rythmée et sans temps mort.
    Publiée le 21 mars 2011
    Comme souvent avec Fritz Lang, c'est du bon. En plus, aimant bien en général les westerns, je suis comblé.
    White Fingers
    White Fingers

Publiée le 13 janvier 2023
    « L’Ange des maudits » (1952 - titre original : « Rancho Notorious ») est le troisième western de Fritz Lang, après « Le Retour de Frank James » (1940) et « Les Pionniers de la Western Union » (1940), petit film que j’avais trouvé assez moyen. Le grand rôle féminin faisant les grands westerns, la présence de la légendaire Marlène Dietrich explique certainement en grande partie la réussite de ce film. Le point départ est assez classique, un homme, Arthur Kennedy, perd tragiquement sa fiancée qui est sauvagement assassinée par un hors-la-loi. La piste de l’outlaw va le conduire à Mel Ferrer, le petit ami de la belle Alice Keane qui elle-même dirige un ranch abritant une bande de fripouilles. Le film a le charme des productions des années 50 : décors extérieurs superbes et intérieur carton-pâte, couleurs vives, jeux parfois théâtraux, seconds rôles percutants (l’inoxydable Jack Elam ou Georges Reeves, futur Superman à la télé)… , Arthur Kennedy, qui n’a pas le physique d’un tombeur, mais qui sait manipuler pour obtenir ce qu’il veut, arrache même un baiser à la belle Marlène troublée par ses belles paroles. Les petites scénettes qui présentent Alice Keane sont irrésistibles. Un beau film.