262 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
34 critiques spectateurs
5
4 critiques
4
16 critiques
3
9 critiques
2
5 critiques
1
0 critique
0
0 critique
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
5,0
Publiée le 14 mai 2012
Le grand réalisateur allemand Fritz Lang s’adonne à un nouveau genre. Le cinéaste, qui nous a habitué aux grandes thématiques de la mort et de la vengeance, lui, l’adepte du noir et blanc dans ses œuvres les plus marquantes telles « M le Maudit » ou « Le testament du Docteur Mabuse », tourne son troisième western en technicolor. Le thème de la vengeance est une nouvelle fois abordé avec un scénario habile qui nous livre une œuvre magnifique, une fois de plus. Le film est desservi par un trio d’acteurs talentueux : Vern Haskell (Arthur Kennedy) en fiancé meurtri au regard vengeur et haineux suite au meurtre de sa fiancée, Altar Keane (Marlene Dietrich), l’aventurière propriétaire d’un ranch qui héberge des brigands en fuite et amoureuse de Frenchy Fairmont, le fringant gentleman hors-la-loi et habile tireur. On retrouve l’éternel Jack Elam dans un petit rôle de bandit, celui qui fut l’inoubliable père Philips aux côtés de John Wayne dans Rio Lobo. Une ballade mélancolique accompagne le film tout au long de son déroulement comme un conte narrant une légende de l’ouest américain. Film culte, « L’ange des maudits » est digne de figurer au Panthéon des westerns.
Au premier abord le film n'est pas franchement engageant, finalement il s'avère plus riche que la plupart des werterns. Avec un acteur plus charismatique qu'Arthur Kennedy et en s'affranchissant un peu des figures imposées du genre Lang pouvait en faire un très grand film.
Troisième western de Fritz Lang, "L'Ange des maudits" explore une nouvelle fois le thème de la vengeance mais le fait d'une manière assez originale en passant par le personnage de Marlene Dietrich, patronne d'un ranch qui cache les bandits contre une partie de leur butin. Comme tous les films américains de Lang, le scénario est très bien écrit, plein de rebondissements et la mise en scène est toujours aussi impeccable.
Un bon Western avec la technique ancienne de couleur fait en technicolor au début des années 50éalisé par Fritz Lang !!! Une bonne histoire de vengeance pour un cowboy dont la femme a été assassiné avec comme seul témoin un petit garçon. Le mari veut retrouver le tueur en menant bien son enquete qui le mene à un groupe de hors la loi dominé par une femme de cabaret. Un Western assez classique comme tant d'autres, je n'ai pas vu beaucoup de longs métrages de Fritz Lang, adulé par les cinéphiles, il me semble que sa notorieté est un peu surestimé. "L'ange des maudits" est tout de meme plaisant grace à l'interprétation de la sublime Marlene Dietrich, Arthur Kennedy et Mel Ferrer. La technicolor rend bien mais on a vu meilleur ailleurs, notamment chez John Ford par exemple. A découvrir.
Western somptueux et violent dans lequel brille Marlène Dietrich en chef de gang. C’est aussi une belle histoire d’honneur et de vengeance dans laquelle Fritz Lang met tout le savoir-faire acquis dans les films européens qui on fait sa renommée, et ce sans céder aux mythes et au folklore du far west.
Une bonne mise en scène, un scénario intéressant et de bons acteurs comme Arthur Kennedy, Marlene Dietrich et le John Wayne des seconds rôles Jack Elam. L'ange des maudits est plaisant, mais restera comme un film mineur à la fois du western et du réalisateur.
L’ange des maudits est un excellent western de Fritz Lang. La mise en scène est irréprochable, le scénario est bien travaillé et parfaitement maitrisé par le réalisateur, le film est divertissant et il y a un bon rythme, les acteurs comme Marlene Dietrich, Arthur Kennedy ou encore Mel Ferrer sont très convaincants dans leurs rôles etc… Bref ça vaut un 14 / 20.
Si un titre français de western porte bien son nom,c’est celui-ci. C’est un film sur la fatalité,le sang,la mort que rien ne pourra détourner. En plus la forme de ballade ,le fond romantique,les décors trop artificiels,tout concoure à faire de tous les personnages des « maudits ». C'était un film infaisable et il a fallu tout le talent de Lang pour aboutir à un résultat satisfaisant mais qui laisse une impression de malaise à cause de quelques erreurs qui empêchent l'adhésion totale à cette oeuvre singulière. Nicolas Ray réussira mieux son « Johnny Guitar » auquel il est difficile de ne pas le comparer. Lang est l'un de mes cinéastes préférés mais sur ce coup son coté germanique expressionniste l'a handicapé. Ce n'est pas un hasard si les grands auteurs de western sont plus américains que lui. Marlene ,51 ans est trop vieille et la différence d'age inversée entre Frenchy et Vern (3 ans de plus pour Frenchie)est catastrophique,Pour cette raison les flash backs sont anachroniques et ne servent que l'histoire et non le cinéma. Le genre western à ses règles et il ne faut pas toutes les bousculer au risque d'ouvrir la porte au ridicule dont on n'est pas passé loin. Bien entendu,il reste les morceaux de bravoure comme celui ou l'on retrouve le bijou français épinglé sur la superbe robe noire de Altar Keane en train de terminer sa chanson et tous les gros plans sur son visage mais ils ne suffissent pas à porter plus haut ce film.
Fritz Lang metteur en scène de grand talent a cependant avec L'Ange des maudits réalisait un western assez banal dont lequel on a du mal à reconnaître sa patte (bien que par instant ce western s'avère un peu plus violent que d'autres films du genre durant la même époque) cependant L'Ange des maudits grâce à une bonne histoire et un rythme vif maintient constamment notre intérêt à défaut de nous emporter.
Fritz lang et le western... Dans sa forme seulement car à y regarder de plus près ce film tient plus du film noir ; de western il n'y a que l'époque. Il suffit de voir comment Haskell prend ses marques en arrivant dans le ranch et comment il joue avec la patronne. Cette dernière interprétée par Marlene Dietrich toujours aussi magnétique. Les décors sont peut-être un poil trop minimalistes et voir les recherches de Haskell au début moins découpées. Frits Lang a par contre soigné le rythme, il n'y aucun temps mort. Un excellent western donc. Fritz lang est bien un des meilleurs.
Western racontant une histoire de vengeance, L'Ange des maudits est un film dont la réputation est un peu exagérée à mon goût. Dans sa période hollywoodienne, Fritz Lang est bien meilleur quand il réalise des films noirs comme la Femme au portrait ou La Rue rouge. Le film souffre de façon trop évidente d'un budget trop serré et d'un casting parfois bancal (Mel Ferrer en terreur de l'Ouest, j'ai du mal a y croire).
Mon avis par rapport à la mise en scène du film: 4/4. Mon avis personnel syur le film: 1/4. En effet, c'est bien filmé, les décors sont splendides, les scènes d'action irréprochables, et d'autres scènes encore méritent un peu plus de renommée. Mais le scénario ne m'a pas emballé, peut-être l'ai-je trouvé trop classique, et je m'attendais à vraiment plus de cruauté. Peut-être est-ce le faciès irrespectueux et fier de Marlene Dietrich que je n'ai pas aimé. Néanmoins, ce western est à voir.
Fritz Lang réalisant un western cela pourrait sembler étrange mais en fait pas du tout, il garde pas mal de ses thèmes de prédilections (un homme seul contre tous, la cruauté de l'humain). Le scénario est très prenant et bien construit avec les flash-backs qui sont utiles au récit. Par contre la fin n'est pas des plus réussie je trouve, des détails qui clochent légèrement.
Datant de 1952, "L'Ange des Maudits" fait partie de la série de long_métrages issus de la période américaine de Fritz Lang. Il s'agit d'une oeuvre mineure dans la carrière du cinéaste allemand et ce n'est certainement pas ce film là que l'on retiendra de lui. une histoire de vengeance inégalement interprétée, banale et sans surprise heureusement compensée par un sens du rythme on ne peut plus convaincant. Ainsi l'ensemble finit par se laisser suivre sans déplaisir et constitue un bon divertissement. Marlene Dietrich n'est plus dans ses belles heures passées mais reste encore une actrice étincelante aux yeux toujours aussi luisants. Rien que pour cela il serait dommage de s'en priver !