L'Ange des maudits
    232 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Ange des maudits ?

chrisbal
    chrisbal

Publiée le 11 novembre 2023
    Ce western de Fritz Lang réputé comme étant un chef d'oeuvre et mettant en vedette Marlène Dietrich et Arthur Kennedy est certainement un peu surestimé.
    Le scénario est certe efficace et le cheminement pour retrouver le meurtrier de la femme du personnage principal basé sur des flashbacks est assez original.
    Mais Arthur Kennedy est loin d'être assez charismatique et glamour pour faire craquer une Marlène Dietrich au caractère bien trempé.
    De plus, sans paysages grandioses et avec quelques séquences en studio peu convaincantes, on est loin d'assister à un spectacle épique.
    Celà dit, on prend quand même plaisir à suivre jusqu'au bout cette histoire de vengeance assez rythmée et sans temps mort.
    White Fingers
    White Fingers

Publiée le 13 janvier 2023
    « L’Ange des maudits » (1952 - titre original : « Rancho Notorious ») est le troisième western de Fritz Lang, après « Le Retour de Frank James » (1940) et « Les Pionniers de la Western Union » (1940), petit film que j’avais trouvé assez moyen. Le grand rôle féminin faisant les grands westerns, la présence de la légendaire Marlène Dietrich explique certainement en grande partie la réussite de ce film. Le point départ est assez classique, un homme, Arthur Kennedy, perd tragiquement sa fiancée qui est sauvagement assassinée par un hors-la-loi. La piste de l’outlaw va le conduire à Mel Ferrer, le petit ami de la belle Alice Keane qui elle-même dirige un ranch abritant une bande de fripouilles. Le film a le charme des productions des années 50 : décors extérieurs superbes et intérieur carton-pâte, couleurs vives, jeux parfois théâtraux, seconds rôles percutants (l’inoxydable Jack Elam ou Georges Reeves, futur Superman à la télé)… , Arthur Kennedy, qui n’a pas le physique d’un tombeur, mais qui sait manipuler pour obtenir ce qu’il veut, arrache même un baiser à la belle Marlène troublée par ses belles paroles. Les petites scénettes qui présentent Alice Keane sont irrésistibles. Un beau film.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 12 mars 2020
    C'est la femme de caractère qui donne ses lettres de noblesse à ce western car le héros n'est pas tres glamour.
    Je trouve également que malgré le thème prenant, celui de l'immiscion dans la bande, est plus intéressante sur le papier que dans le film que je trouve au final un peu vieillot.
    soulman
    soulman

Publiée le 18 décembre 2019
    Précédant le somptueux "Johnny Guitar" auquel on ne peut s'empêcher de penser (une femme dominatrice luttant dans un univers d'hommes), ce western de Fritz Lang n'est pas un des meilleurs du genre, ni même son western le plus abouti. En effet, le rôle principal est tenu par Arthur Kennedy, excellent acteur de second plan mais ici trop peu charismatique pour un tel costume. L'opposition entre Marlene Dietrich et Mel Ferrer est plus intéressante, la première réussissant à donner à son personnage la part de mystère nécessaire.
    Publiée le 4 septembre 2019
    Belle leçon de cinéma, l'allemand exilé au pays des cowboys nous délivre une réalisation bien rythmée country banjo harmonie. Son scénario est dur, de la mélancolie submerge l'ambiance, le début de vengeance motivé et déterminé pour un countryman endeuillé. La mise en scène des duels cow-boys font comme Lucky Luke, plus rapide que son ombre, des scènes superbes et amusantes, les garçons de vache où leurs descentes arrosées se fera vite. Un peu de parodie avec ces politiciens whisky, qu'au cinéma qu'ils se font mettre au trou de serrure. Pas de chance pour les dames dans ce film cruel, d'abord la fiancée commerçante et enfin la vendeuse de charme clôture le final.
    ned123
    ned123

Publiée le 13 août 2019
    J'ai vu un film...qui fait partie de ces western mythique au casting époustouflant et à l'intrigue palpitante. C'est un tête-à-tête sans cesse renouvelé entre les différents protagonistes qui éprouvent le paroxysme des sentiments humains (haine, amour, peur, joie...) avec une intrigue réellement prenante. Certaines séquences sont insolites (notamment la narration de la course que Marlène Dietrich fait sur le dos d'un homme). Les thèmes abordés dans ce western sont la vengeance, l'amour, le temps qui passe, la fatalité... On se laisse embarquer dans cet Ouest où les bandits se retrouvent pour créer un monde plus moral qu'on ne le croit aux règles imposés par cette femme exceptionnelle... Mel Ferrer est vraiment touchant dans son rôle, Quant à Arthur Kennedy, je lui ai trouvé un maniérisme un peu trop caractérisé, et peut-être qu'un comédien plus jeune aurait pu avoir un impact plus décisif pour faire un alter-ego plus intense avec Mel Ferrer. quoi qu'il en soit, on passe un merveilleux moment à découvrir comment cette histoire va se terminer...
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 6 juin 2014
    Pour son troisième et dernier western de sa carrière (après « Le retour de Frank James » et « Les Pionniers de la Western Union ») « L’ange des Maudits », Fritz Lang nous fait suive un cow-boy qui traque l’assassin de sa fiancé. Mais pour cela, il devra rentrer au ranch « Chuck-a-Luck » tenu par Altar, où se réunissent les hors-la-loi.

Décidément, parmi tous les genres (Science-fiction, guerre, film noir…) qu’il a explorée, le western fait partie de ceux qu’il maitrisait le moins et où il brillait peu. Si « L’ange des maudits » n’est pas honteux, loin de là et se laisse agréablement regarder, notamment grâce à un scénario riche en rebondissement, on ne retrouve pas la patte du génie allemand. Quelques fois violent il aborde des thèmes récurrents dans sa carrière, ceux du meurtre, de la nature humaine et de la vengeance. Côté interprétation, c’est là aussi mitigé, si Marlene Dietrich est impeccable et Arthur Kennedy s’en sort plutôt bien, Mel Ferrer est peu crédible dans son rôle.

Lang disait lui-même de ce film que ce fut son plus mauvais travail, ce qui peut paraitre exagéré, si ce n’est pas un grand western ou un grand Lang, c’est néanmoins un bon film, captivant de bout en bout avec quelques séquences bien réussi.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 13 avril 2014
    C'est bien réalisé, bien photographié, la musique est bien et on remarquera avec quelle maestria Lang ouvre ses films, on est tout de suite dans le bain. L'histoire est bonne et originale et offre son lot de rebondissements. (la scène des "politiques" dans la prison est toutefois assez bouffonne) . Côté acteurs, Lang a eu l'intelligence de ne pas tricher sur l'âge de Marlène, elle avait 50 ans au moment du film et incarne très convenablement son rôle de femme mature, Mel Ferrer est très bon (et toujours d'une élégance rare), en revanche Arthur Kennedy est peu convaincant. Un western d'excellent niveau mais qui ne compte néanmoins pas parmi les chefs d'œuvre du genre.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 7 octobre 2014
    Un western baroque et cruel réalisé par Fritz Lang, sur fond de vengeance personnelle, avec la sublime Marlene Dietrich en femme fatale, chanteuse devenue propriétaire d’un ranch-refuge pour criminels en fuite.
    TheDarkKnight74
    TheDarkKnight74

Publiée le 17 mai 2013
    La deuxième partie du corpus de l’œuvre de Fritz Lang provient de tournages en Amérique. Il y réalisa trois westerns : le Retour de Frank James, faisant suite directe au Jesse James d'Henry King, les Pionniers de la Western Union, centré sur l'avancée du progrès grâce aux fils télégraphiques aux USA, sensé promouvoir la vision américaine triomphante en pleine Seconde Guerre Mondiale, et enfin Rancho Notorious ou l'Ange des Maudits selon le titre français. Si ces deux premiers films sont de très bonne facture, offrant chacun un divertissement intelligent, le troisième est de loin le meilleur. Le thème de vengeance lié à la justice perle forcément à un moment ou un autre dans tout film de Lang. Ainsi les deux premiers en était pourvus (même les Pionniers de la Western Union où il ne devient explicite qu'à la fin très conventionnelle dans l’échoppe du barbier), cependant cela n'atteignait pas les degré de perfectionnement des meilleurs films de Lang (malgré toute la partie au tribunal dans le Retour de Frank James qui reste malgré tout prévisible et très porté vers la distraction). Dans Rancho Notorious il intègre cela à l'intrigue principale. Un homme se lance dans une quête de vengeance après une séquence d'ouverture extrêmement rapide et efficace avec une économie d'effets et de temps. En fait le film est très court (1h29), mais sa densité dépasse de beaucoup des westerns de 2h00, tel un Nevada Smith pourtant plus qu'honorable mais loin d'atteindre une articulation thématique aussi fouillée. Les personnages sont nombreux, et leur présentation est toujours amené avec une vigueur caractéristique de Lang : en quelques plans on saisit l'essence d'un protagoniste, un seul tableau suffit quant à lui à énumérer une poignée de personnages secondaires. Il n'hésite pas à user de flashbacks tout au long de la première heure pour arriver à ses fins. Le héros traversera des épreuves lors d'un apprentissage préalable à la confrontation qu'il recherche. Parmi celle-ci on distingue quelques citation, notamment à Fury son premier film américain qu'il prend totalement à revers (les politiciens emprisonnés risquent d'être tués par la population, sauf que les enfermés sont des crapules peu scrupuleuses...une sombre alternative à Fury où la question de justice est plus que jamais complexe, mais le metteur en scène ne s'y attarde pas, nous laissant trancher quant à leur sort). Les bons acteurs, la musique joyeuse et enthousiaste, ainsi que la photographie lumineuse éclairant excessivement les décors semblent mettre un point d'honneur à créer un univers coloré et très animé, propice aux interactions sociales qui nous intéressent ici. En effet toute la qualité de Rancho Notorious réside dans ses oppositions de situations passées avec le présent, traduites par des dialogues crispés où Marlene Dietrich domine en vedette en créant la nuance parfaite entre sa façon de s'exprimer type « femme fatale » et la créature lasse de son expérience, fragilisé par les remords antérieurs mais gardant toujours sa prestance irrésitible à portée de main pour se tirer d'affaire. Son destin sera scellé dès qu'elle acceptera d'être rattrapée par son passé, en s'ouvrant de même à la rédemption. Quant au héros, et bien c'est du héros Langien tout craché, qui finira par avoir le choix entre la vengeance et la justice, et qui sera poussé vers l'une de ces directions par les circonstances. Bref un dénouement toujours aussi puissant fera office de conclusion à un western personnel à son auteur. L'Ange des Maudits en tant que western relève donc d'une œuvre méritoire, ne sacrifiant pas la réflexion à l'action, ne respectant aucun code classique pour mieux employer l'univers des saloons et revolvers aux questionnements véhiculés par Lang.
    Publiée le 1 février 2013
    Film qui démarre tambour battant sans présentation et qui va droit au but, d'ou les 1 h 25...le film baisse d'intensité au fils des minutes mais le film reste un classique du western. Reste qu'on peut critiquer le déroulement de l'histoire pas toujours fluide, notament la découverte de l'assain de la femme su héros.
    Décors en cartons platre mais exellente réalisation.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 4 décembre 2012
    Fritz Lang n’est pas un réalisateur de westerns, il n’en aura livré que trois au cours de sa période hollywoodienne. Le sens de l’épique des Ford, Curtiz, Mann ou Walsh n’est pas la qualité première du cinéaste allemand dont la formation expressionniste le met plus à l’aise avec le film noir. «L’ange des maudits » a pourtant été porté aux nues par les jeunes turcs de la Nouvelle Vague dont on peut constater que l’autoritarisme de leur jugement ne les poussait pas à la nuance, vénérant tout ce qui émanait des réalisateurs certifiés conformes à leurs valeurs et réciproquement. Objectivement si on peut trouver quelques qualités à ce western d’intérieur on ne peut le classer dans les meilleures réussites du genre. Lang lui-même classait « L’ange des maudits » comme son plus mauvais travail. Il est vrai que la situation est relativement mal construite à partir du massacre initial jusqu’à l’arrivée au ranch du « Chuck-a-luck » véritable bonne trouvaille du film qui permet d’introduire le personnage de Marlène. Il fallait bien qu’un jour les deux plus grandes stars allemandes d’Hollywood travaillent ensemble. Cette occasion n’était sans doute pas la meilleure. Pour preuve les deux monstres sacrés ne se sont pas du tout entendus sur le tournage. Malgré tout fidèle à la tradition, Lang a permis à deux reprises à Marlène de faire montre de ses talents de chanteuse de beuglant. L’actrice est parfaite en ancienne chanteuse de saloon reconvertie en tenancière d’un ranch devenu le refuge des hors-la-loi en échange d'un pourcentage sur leur butin. Arthur Kennedy surjoue son rôle de mari vengeur et montre ici les limites se son jeu. Quant à Mel Ferrer à l’allure de jeune premier triomphant il est assez peu crédible en gâchette vieillissante. Non vraiment, le western n’était pas le domaine de prédilection de Lang.
    JeffPage
    JeffPage

Publiée le 10 juin 2012
    En partant sur une base de western, Fritz Lang nous livre ici un thriller de vengeance et de meurtre (comme dit la chanson).
    Le film suit la quête de Vern qui cherche à venger le meurtre de sa fiancée, celle ci l’emmènera jusqu’à ranch Chuck-a-Luck, tenu par Altar Keane.
    Le scénario est assez bateau mais tient malgré tout en haleine durant l'heure et demie que dure le film mais reste assez lent à se décanter.
    On n’échappe pas a certaine séquence classique du western : braquage, chevauchée dans le désert, etc...
    Au final, "L'ange des Maudits" s’avère être un divertissement honnête mais loin d’être le meilleur film de Lang.
    Publiée le 14 mai 2012
    Le grand réalisateur allemand Fritz Lang s’adonne à un nouveau genre. Le cinéaste, qui nous a habitué aux grandes thématiques de la mort et de la vengeance, lui, l’adepte du noir et blanc dans ses œuvres les plus marquantes telles « M le Maudit » ou « Le testament du Docteur Mabuse », tourne son troisième western en technicolor. Le thème de la vengeance est une nouvelle fois abordé avec un scénario habile qui nous livre une œuvre magnifique, une fois de plus. Le film est desservi par un trio d’acteurs talentueux : Vern Haskell (Arthur Kennedy) en fiancé meurtri au regard vengeur et haineux suite au meurtre de sa fiancée, Altar Keane (Marlene Dietrich), l’aventurière propriétaire d’un ranch qui héberge des brigands en fuite et amoureuse de Frenchy Fairmont, le fringant gentleman hors-la-loi et habile tireur. On retrouve l’éternel Jack Elam dans un petit rôle de bandit, celui qui fut l’inoubliable père Philips aux côtés de John Wayne dans Rio Lobo. Une ballade mélancolique accompagne le film tout au long de son déroulement comme un conte narrant une légende de l’ouest américain. Film culte, « L’ange des maudits » est digne de figurer au Panthéon des westerns.
    Publiée le 26 avril 2012
    Au premier abord le film n'est pas franchement engageant, finalement il s'avère plus riche que la plupart des werterns. Avec un acteur plus charismatique qu'Arthur Kennedy et en s'affranchissant un peu des figures imposées du genre Lang pouvait en faire un très grand film.