L'Histoire d'Adèle H
    764 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Histoire d'Adèle H ?

Publiée le 31 mai 2010
    Un film bien réalisé nous rappelant que l'amour est aussi beau que destructeur.
    Dodeo
    Dodeo

Publiée le 2 novembre 2010
    Isabelle Adjani obtient avec L'histoire d'Adèle H. son premier grand rôle. L'histoire met quelque temps à se mettre en place et on ne peut que constater que certaines scènes ont mal vieillis. Cependant Truffaut a sut retranscrire la passion D'Adèle Hugo pour l'écriture et n'hésite pas à s'appuyer sur le très grand talent d'Adjani pour puiser toute la force dramatique du film. malgré la descente aux enfers un peu longue, ce film bénéficie de quelques très bonne scènes. Ce qui n'est malheureusement pas suffisant pour en faire une grande oeuvre. On passe néanmoins un bon moment.
    Sympaticmec
    Sympaticmec

Publiée le 31 mai 2010
    Très bon film Français. Le scénario, la rélisation et la qualité des acteurs sont remarquables pour l'époque.
    Parkko
    Parkko

Publiée le 30 mars 2010
    Film assez réussi pour la part de François Tuffaut.
    Je ne savais vraiment pas de quoi cette histoire parlait en lançant le dvd, je ne savais même pas que c'était une histoire vraie ou qui était cette jeune fille.

Truffaut parvient très bien à filmer la folie montante de Adele, qui se perd de plus en plus dans ses mensonges, et qui perd progressivement sa raison.
    Le réalisateur ne tombe pas dans la facilité en cherchant à nous émouvoir de ce personnage, qui au final nous paraît ni sympathique, ni antipathique, mais juste complètement perdu.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 31 juillet 2010
    Cette romance à sens unique tourne bien trop en rond pendant 1h40 pour pouvoir passionner. François Truffaut a, bien souvent, mieux géré l'émotion que dans cette descente aux enfers froide et ennuyeuse.
    Publiée le 23 janvier 2010
    Film qui paraît aujourd'hui un peu désuet, un peu "passé" - décors, et quelques "trucs" comme les "effets spéciaux" des cauchemars d'Adèle sur Léopoldine... L'histoire, en revanche, est indémodable : Adèle Hugo, la fille de Victor, amoureuse folle d'un officier qui lui a fait la cour de façon pourtant velléitaire, débarque à Halifax pour retrouver celui qu'elle pense être toujours son amant et son futur mari. Mais il n'en est rien. Son amour, déjà passionné, prend alors les formes les plus terribles : obsession, jalousie, mensonge, et pour finir folie. J'oserai dire qu'il ne faut pas retenir ce film parce que c'est du "Truffaut", mais parce qu'on y retrouve une des premières prestations formidable d'Adjani... qui reçut d'ailleurs deux prix prestigieux pour ce rôle...
    brunocinoche
    brunocinoche

Publiée le 31 décembre 2009
    Une très belle histoire d'amour et de déraison. Le premier grand rôle dramatique d'Adjani dirigée avec sensibilité et intelligence par un Truffaut visiblemet sous le charme de cette jeune actrice qui controlait déjà admirablement son potentiel dramatique exacerbé.
    jfharo
    jfharo

Publiée le 3 octobre 2009
    Déconcertant et sublime .Adjani au sommet .
    NicoMyers
    NicoMyers

Publiée le 4 mars 2009
    L'Histoire d'Adèle H. commence comme un petit chef d'oeuvre : images sublimes d'Isabelle Adjani, mise en scène intelligente, raffinée et bien rythmée de Truffaut. A vrai dire, notre engouement persiste jusqu'à la fin de la première heure, puis il descend lors de la dernière demi-heure. Le film devient alors légèrement fade, trop scolaire (voix-off finale très documentaire), et répétitif. Néanmoins, si L'histoire d'Adèle H. est un film inégal, qu'il n'est pas le meilleur travail de son réalisateur, il s'avère être une oeuvre globalement réussie sur les passions amoureuses, comme souvent chez Truffaut, et sur une femme deséspérée qui sombre dans la folie et dans la solitude.
    Publiée le 26 février 2009
    Film dont tout le monde connait l'histoire : Adèle Hugo, fille de l'écrivain et homme politique pousuit un jeune officier anglais dont elle est tombée amoureuse jusqu'en Acadie. Sa passion la rendra folle.
    J'ai jamais été un fan de Truffaut et ça se confirme. C'est très mal filmé, la photo n'est pas belle, les décors minimalistes au possible, minables. La reconstitution, pas mieux. Quant aux acteurs, comme souvent chez Truffaut, ils déclament, c'est emphasé, surtout la 1ère partie du film. Quand même moins grave qu'écouter JP Léaud en Antoine Doisnel. Bref il reste l'intérêt historique et le pathétique de l'histoire.
    Publiée le 1 juin 2010
    Un amour qui n'est pas réciproque, une jeune fille qui s'accroche à son ancien amour (mais y a-t-il eu vraiment amour) contre vents et marées jusqu'à la destruction dans la jalousie et l'autodestruction puis la folie. Cette jeune femme qui nie sa filliation : Je suis né de père inconnu. Un nom peut-être trop lourd à porter pour cette frêle jeune fille incarné par une Adjani sublime qui démarrait dans le cinéma et qui porte le film carrément à elle toute seule.
    Publiée le 15 juin 2008
    ADELE H ou le récit d'une passion destructrice. Pourchassant de son amour un homme qui ne l'aime pas, la fille du célèbre écrivain plonge peu à peu dans l'isolement et la folie. Pour filmer cette héroine qui en bonne hystérique largue les amarres avec la raison, Truffaut découpe temps et espace, recréant le paysage intérieur d'une femme éperdue de solitude qui ne vit que dans les projections de ses propres désirs. Les lettres d'Adèle s'inscrivent sur l'écran, son imaginaire délirant hante tout le film jusqu'à l'épuisement. Rarement le sage Truffaut se sera autant abandonné à montrer les affres de la passion, ici plus encore que dans LA FEMME D A COTE. Frémissante, cette ADELE H est l'une de ses plus belles réussites. Grace soit rendue à Isabelle Adjani, qui trouve ici sans doute son plus beau rôle. Elle est de bout en bout bouleversante et sublime.
    Publiée le 11 mai 2008
    Truffaut a choisi de se pencher sur la vie de la fille cadette de Victor Hugo et il a bien fait ! car qui d'autre que lui aurait pu restituer toute la folie et tout l'amour destructeur qui habite Adèle et qui, petit à petit, la consume ?
    Par ailleurs, il fallait une actrice à la hauteur pour interpréter le rôle principal, et encore une fois, Truffaut a visé haut, puisque ce n'est personne d'autre qu'Isabelle Adjani qui a été choisie. Le regard de braise d'Isabelle s'accorde merveilleusement bien avec le feu intérieur qui habite Adèle. Adjani est parfaite. Le seul bémol que je trouve au film est peut-être le manque de dynamisme de certaines scènes qui ont tendance à se répéter et s'allonger. Mais ce ne sont que des détails, l'ensemble du film est superbe.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 27 mars 2008
    Je choisis ce film pour écrire ma première critique sur Allociné.fr
    Ce film est vraiment un de mes coups de coeur, je l'ai adoré! Isabelle Adjani et le lieutenant sont resplendissants de beauté, et cette hisoire d'Adèle H. est superbe....
    Niko0982
    Niko0982

Publiée le 10 avril 2008
    Très bonne histoire et excellente interprétation d'Isabelle Adjani.