Yara
    Votre avis sur Yara ?

KissKissByeBye
    KissKissByeBye

Publiée le 8 novembre 2021
    j'ai beaucoup aimé ce film italien basé sur une histoire vraie
    ( la disparition d'une jeune fille de 13 ans près de la ville de Bergame qui a marqué l'Italie )
    Le film est simple et retrace sans doute la 1ère enquête basée sur l' ADN en Italie
    menée par une procureure qui doit faire faces aux nombreuses critiques - entres autres masculines -
    sur sa méthode et le budget du dossier.
    Le film se tient éloigné du spectaculaire et est sans doute très proche des faits
    Ce qui rajoute de l'authenticité au film ( ça change des films américains ... )

Bref une bonne surprise 4 étoiles
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 23 décembre 2021
    Marco Tullio Giordana se repose trop sur la caution de l’histoire vraie pour signer un polar réussi. Il se perd dans sa volonté d’exhaustivité (le film tente de tout dépeindre, de la disparition à la condamnation) et manque de style.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 8 novembre 2021
    L'affaire médiatisée de Brembate di Sopra à l'époque qui a connu un retentissement avec la première investigation par l'adn à très grande échelle, une première en Italie. L'enquête, malgré quelle soit très linéaire, montre "l'acharnement" des investigations pour résoudre le meurtre et les moyens déployés, considérables. Des prestations acceptables, une mise en scène soignée et une fin assez vite traitée. A voir ! 3/5 !
    Georges P.
    Georges P.

Publiée le 12 novembre 2021
    Très bon policier, nerveux, efficace, tiré d'une histoire vraie. Pas de repos dans ce film porté par une réalisation sérieuse et appliquée. Les personnages sont bien campés, crédibles. une très bonne surprise.
    Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 10 novembre 2021
    Réalisation de téléfilm, si les acteurs font globalement une bonne prestation, ne pas s attendre néanmoins à un film original. C est filmé de manière linéaire et classique. Cela passe mais sans plus
    FaRem
    FaRem

Publiée le 13 octobre 2022
    "Yara" est adapté d'un fait divers qui a fait grand bruit en Italie et qui a passionné le pays en raison de ses nombreux rebondissements. Une histoire qui concerne la disparition d'une adolescente, ce qui émeut évidemment tout le monde, car chaque famille peut se mettre à la place des parents. Quand on s'intéresse à la vraie histoire, on comprend que les scénaristes ont fait du bon travail pour exposer tous les détails de cette riche affaire. Ce n'est pas qu'une simple enquête, c'est une affaire publique avec une pression sociale, médiatique et politique très importante avec la magistrate qui doit travailler vite et bien pour ne pas que ça s'éternise, car cela impacte évidemment le budget, et pour éviter les dérives avec certaines personnes marginalisées qui peuvent être prises pour cibles. Un fait divers qui continue d'ailleurs à déchainer les passions malgré le verdict et les différents recours rejetés... Si le film de Marco Tullio Giordana est digne d'un épisode de série en raison d'une mise en scène plate et d'un casting peu expressif, "Yara" reste un film policier prenant de la première à la dernière minute.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 16 novembre 2021
    Venant de Marco Tullio Giordana, auteur du sublime Nos meilleures années ou encore de Les cent pas ou Une fois que tu es né, Yara, réalisé pour Netflix, est une œuvre mineure, bien qu'efficace, mais assez pauvre sur le plan humain et cinématographique. Basé sur l'enquête autour de la disparation d'une jeune fille à Bergame, le film restitue les faits, avec fidélité apparemment, en mettant l'accent sur l'acharnement d'une procureure pour atteindre la vérité et la résolution finale, grâce à une vaste recherche ADN. Le côté documentaire de l'affaire est précis et rythmé mais, bizarrement, tout semble survolé, à commencer par la personnalité du présumé coupable, auquel Yara ne s'intéresse que très peu, alors que dans la réalité, il a toujours nié être l'auteur des faits qui lui sont reprochés. L'impression est celle d'avoir sous les yeux une sorte de film Wikipédia, factuel mais sans densité, ne sortant guère des clous. Sans doute le cahier des charges scénaristique est-il respecté, de façon à éviter toute polémique sur une affaire aussi récente, mais c'est au détriment de toute émotion. La mise en scène, sage et plate, confirme ce sentiment d'être face à un film presque sans odeur et sans saveur, dont le seul profit pour le spectateur est de vivre en accéléré une affaire qui se sera étendue sur plus de 3 ans.
    defleppard
    defleppard

Publiée le 8 novembre 2021
    Fait divers authentique, la reconstitution de l'enquête durant les trois premiers quarts du film n 'est pas des plus passionnantes, sauf le dernier quart, 3 étoiles.
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 6 décembre 2021
    Un bon thriller inspiré d'une triste réalité !! Le scénario tient toute ses promesses jusqu'au dénouement !! Casting italien correct , je note principalement l’héroïne Isabella Ragonese que j'ai trouvé très intéressantes et plein d'énergie !! 1h30 de film, format idéal pour être attentif à l'avancé de l'enquête qui regorge de rebondissements !!
    dragoyo
    dragoyo

Publiée le 14 septembre 2022
    3/5 Pas mal. Le jeu d'acteur est un des points forts de ce film où on croit les scènes qu'on voit ce qui le rend plus fort. Tiré d'une histoire vraie assez incroyable, c'est un film qui se regarde facilement mais qui ne révolutionne pas le genre malgré tout. Pas mal.
    rocky6
    rocky6

Publiée le 14 avril 2024
    Une belle surprise que ce film policier Netflix. Basé sur une histoire vraie il nous fait suivre le travail acharné d'une procureure pour retrouver le meurtrier d'une jeune adolescente de 13 ans retrouvée morte dans un champ près de Bergame en Italie. L’ADN retrouvée sur la victime sera un élément clé dans l’enquête. Sans faire dans le spectaculaire le film montre le travail de fourmi réalisé par les enquêteurs. A conseiller aux amateurs de thriller judiciaire.
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 8 novembre 2021
    Un film certes bien fait, mais qui évoque tout de même un docu réaliste voire publicitaire sur la police scientifique. De plus, tous les policiers sont de braves gens, seul un politicien apparait comme un démagogue qui tente d'instrumentaliser l'affaire contre les immigrés. Le méchant sera puni, ce qui est censé réconforter la famille de la victime. Très moraliste donc, et sans la moindre ambiguité. Ca se laisse voir tout de même grâce au charisme du personnage principal, la procureure irréprochable qui veut que la justice triomphe.
    Jérémie
    Jérémie

Publiée le 4 décembre 2021
    Yara est un film moyen, au casting assez médiocre, sur fond de fait divers pas réellement abouti...
    A l'image d'un documentaire bas de gamme, Yara nous plonge dans une histoire de disparition, racontant la vraie vie de Yara.
    Là où le film veut marquer des points, c'est jouer sur la case fait-divers, véritable pompe à fric et vendeur (ça a marché pour moi).
    Même si on se laisse distraire, il y a un cruel manque de rythme, dû aux chois assez étrange du personnage principale, qui n'inspire rien de plus que de l'indifférence. On a donc une vue politique, à contre-sens alors qu'une vie humaine est disparue. Tout est malheureusement brouillon, très conventionnel. Mais soit, ça reste une histoire vraie, tragique, et qui doit respecter une chronologie dans son récit.
    Alors oui, grosse révolution en Italie, gros tapage médiatique. Et au final, c'est à peu près tout. Car là où cet assassinat aurait pu mener l'enquête, ça sort une sorte de Fargo réchauffé qui ne prend pas.

Et le final me gêne tout autant, mettant en conclusion une non-fin, puisque l'affaire étant relativement récente. Tout porte à croire que ce film a été réalisé à la va-vite pour tenir un délai fixé (et probablement rentabiliser sur le dos de cette pauvre Yara. Certains y verront un hommage, mouais).
    Dommage, l'histoire prend aux tripes, mais ce n'est pas grâce au film, qui surfe sur ce fait divers pour nous bouleverser.
    Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 25 juin 2023
    Le principal atout de ce film réside dans le fait qu'il s'inspire d'un fait réel italien. Pour ceux qui ignorent tout de cette affaire, comme moi, cela se regarde comme un thriller. C'est bien mené, certes sans originalité, mais cohérent. Le profil psychologique du coupable aurait pu être davantage approfondi à travers le procès.
    Catherine V.
    Catherine V.

Publiée le 10 novembre 2021
    Drôle de film....Ce n’est pas une médiocrité absolue, loin de là, mais c’est loin d’être une réussite.

C’est d’autant plus regrettable que l’affaire étant une enquête sans précédent en Italie, sa réalisation aurait mérité mieux.

La procédure judiciaire a duré plus de trois ans et s'est terminée le 12 octobre 2018 alors qu’en février 2015, le parquet de Bergame avait officiellement clos l'enquête.

Je ne parviens pas à mettre le doigt de façon très précise sur ce qui ”particulièrement” ne m’a pas séduite mais finalement je crois que c’est un ensemble.

La reconstitution de l’enquête, pourtant très fidèle à la réalité (d’où ma note), n’est malheureusement pas rendue passionnante. Le rôle de la police scientifique fut considérable (et une première en Italie ). Le jeu des comédiens ne m’a pas convaincue et la fin m’a semblé trop vite pliée. Dommage.