Yara
    Votre avis sur Yara ?

KissKissByeBye
    KissKissByeBye

Publiée le 8 novembre 2021
    j'ai beaucoup aimé ce film italien basé sur une histoire vraie
    ( la disparition d'une jeune fille de 13 ans près de la ville de Bergame qui a marqué l'Italie )
    Le film est simple et retrace sans doute la 1ère enquête basée sur l' ADN en Italie
    menée par une procureure qui doit faire faces aux nombreuses critiques - entres autres masculines -
    sur sa méthode et le budget du dossier.
    Le film se tient éloigné du spectaculaire et est sans doute très proche des faits
    Ce qui rajoute de l'authenticité au film ( ça change des films américains ... )

Bref une bonne surprise 4 étoiles
    Pascal I
    Pascal I

Suivre son activité 409 abonnés Lire ses 3 780 critiques

Publiée le 8 novembre 2021
    L'affaire médiatisée de Brembate di Sopra à l'époque qui a connu un retentissement avec la première investigation par l'adn à très grande échelle, une première en Italie. L'enquête, malgré quelle soit très linéaire, montre "l'acharnement" des investigations pour résoudre le meurtre et les moyens déployés, considérables. Des prestations acceptables, une mise en scène soignée et une fin assez vite traitée. A voir ! 3/5 !
    Georges P.
    Georges P.

Publiée le 12 novembre 2021
    Très bon policier, nerveux, efficace, tiré d'une histoire vraie. Pas de repos dans ce film porté par une réalisation sérieuse et appliquée. Les personnages sont bien campés, crédibles. une très bonne surprise.
    Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 10 novembre 2021
    Réalisation de téléfilm, si les acteurs font globalement une bonne prestation, ne pas s attendre néanmoins à un film original. C est filmé de manière linéaire et classique. Cela passe mais sans plus
    traversay1
    traversay1

Suivre son activité 1 656 abonnés Lire ses 3 866 critiques

Publiée le 16 novembre 2021
    Venant de Marco Tullio Giordana, auteur du sublime Nos meilleures années ou encore de Les cent pas ou Une fois que tu es né, Yara, réalisé pour Netflix, est une œuvre mineure, bien qu'efficace, mais assez pauvre sur le plan humain et cinématographique. Basé sur l'enquête autour de la disparation d'une jeune fille à Bergame, le film restitue les faits, avec fidélité apparemment, en mettant l'accent sur l'acharnement d'une procureure pour atteindre la vérité et la résolution finale, grâce à une vaste recherche ADN. Le côté documentaire de l'affaire est précis et rythmé mais, bizarrement, tout semble survolé, à commencer par la personnalité du présumé coupable, auquel Yara ne s'intéresse que très peu, alors que dans la réalité, il a toujours nié être l'auteur des faits qui lui sont reprochés. L'impression est celle d'avoir sous les yeux une sorte de film Wikipédia, factuel mais sans densité, ne sortant guère des clous. Sans doute le cahier des charges scénaristique est-il respecté, de façon à éviter toute polémique sur une affaire aussi récente, mais c'est au détriment de toute émotion. La mise en scène, sage et plate, confirme ce sentiment d'être face à un film presque sans odeur et sans saveur, dont le seul profit pour le spectateur est de vivre en accéléré une affaire qui se sera étendue sur plus de 3 ans.
    Ti Nou
    Ti Nou

Suivre son activité 253 abonnés Lire ses 2 966 critiques

Publiée le 23 décembre 2021
    Marco Tullio Giordana se repose trop sur la caution de l’histoire vraie pour signer un polar réussi. Il se perd dans sa volonté d’exhaustivité (le film tente de tout dépeindre, de la disparition à la condamnation) et manque de style.
    defleppard
    defleppard

Suivre son activité 157 abonnés Lire ses 2 749 critiques

Publiée le 8 novembre 2021
    Fait divers authentique, la reconstitution de l'enquête durant les trois premiers quarts du film n 'est pas des plus passionnantes, sauf le dernier quart, 3 étoiles.
    stallonefan62
    stallonefan62

Suivre son activité 143 abonnés Lire ses 2 063 critiques

Publiée le 6 décembre 2021
    Un bon thriller inspiré d'une triste réalité !! Le scénario tient toute ses promesses jusqu'au dénouement !! Casting italien correct , je note principalement l’héroïne Isabella Ragonese que j'ai trouvé très intéressantes et plein d'énergie !! 1h30 de film, format idéal pour être attentif à l'avancé de l'enquête qui regorge de rebondissements !!
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Suivre son activité 111 abonnés Lire ses 1 658 critiques

Publiée le 8 novembre 2021
    Un film certes bien fait, mais qui évoque tout de même un docu réaliste voire publicitaire sur la police scientifique. De plus, tous les policiers sont de braves gens, seul un politicien apparait comme un démagogue qui tente d'instrumentaliser l'affaire contre les immigrés. Le méchant sera puni, ce qui est censé réconforter la famille de la victime. Très moraliste donc, et sans la moindre ambiguité. Ca se laisse voir tout de même grâce au charisme du personnage principal, la procureure irréprochable qui veut que la justice triomphe.
    Jérémie Deuzé
    Jérémie Deuzé

Publiée le 4 décembre 2021
    Yara est un film moyen, au casting assez médiocre, sur fond de fait divers pas réellement abouti...
    A l'image d'un documentaire bas de gamme, Yara nous plonge dans une histoire de disparition, racontant la vraie vie de Yara.
    Là où le film veut marquer des points, c'est jouer sur la case fait-divers, véritable pompe à fric et vendeur (ça a marché pour moi).
    Même si on se laisse distraire, il y a un cruel manque de rythme, dû aux chois assez étrange du personnage principale, qui n'inspire rien de plus que de l'indifférence. On a donc une vue politique, à contre-sens alors qu'une vie humaine est disparue. Tout est malheureusement brouillon, très conventionnel. Mais soit, ça reste une histoire vraie, tragique, et qui doit respecter une chronologie dans son récit.
    Alors oui, grosse révolution en Italie, gros tapage médiatique. Et au final, c'est à peu près tout. Car là où cet assassinat aurait pu mener l'enquête, ça sort une sorte de Fargo réchauffé qui ne prend pas.

Et le final me gêne tout autant, mettant en conclusion une non-fin, puisque l'affaire étant relativement récente. Tout porte à croire que ce film a été réalisé à la va-vite pour tenir un délai fixé (et probablement rentabiliser sur le dos de cette pauvre Yara. Certains y verront un hommage, mouais).
    Dommage, l'histoire prend aux tripes, mais ce n'est pas grâce au film, qui surfe sur ce fait divers pour nous bouleverser.
    Catherine V.
    Catherine V.

Publiée le 10 novembre 2021
    Drôle de film....Ce n’est pas une médiocrité absolue, loin de là, mais c’est loin d’être une réussite.

C’est d’autant plus regrettable que l’affaire étant une enquête sans précédent en Italie, sa réalisation aurait mérité mieux.

La procédure judiciaire a duré plus de trois ans et s'est terminée le 12 octobre 2018 alors qu’en février 2015, le parquet de Bergame avait officiellement clos l'enquête.

Je ne parviens pas à mettre le doigt de façon très précise sur ce qui ”particulièrement” ne m’a pas séduite mais finalement je crois que c’est un ensemble.

La reconstitution de l’enquête, pourtant très fidèle à la réalité (d’où ma note), n’est malheureusement pas rendue passionnante. Le rôle de la police scientifique fut considérable (et une première en Italie ). Le jeu des comédiens ne m’a pas convaincue et la fin m’a semblé trop vite pliée. Dommage.
    washere
    washere

Publiée le 21 novembre 2021
    Film ni bon ni mauvais. Les personnages ne sont que survolés, que ce soient les parents de la victimes, les enquêteurs et même la procureure. La découverte du coupable via l'exploitation de son ADN (science nouvelle à l'époque) est sans doute véridique. Mais on ne découvre ce présumé coupable qu'à la toute fin du film, sans savoir qui il est. Sa personnalité et sa vie resteront inconnues au spectateur.
    Frédéric Gisbert
    Frédéric Gisbert

Publiée le 12 novembre 2021
    Histoire vraie d'une procureure à Bergame en Italie qui, confrontée à un enlèvement sans avancées de l'enquête, va recourir à des méthodes scientifiques nouvelles.
    Paul Hindson
    Paul Hindson

Publiée le 8 novembre 2021
    Franchement pas de quoi faire un film sur cette affaire. Je ne me souviens pas avoir été autant déçu : les acteurs, les voix (en VF c'est une catastrophe stratosphérique), la multitude de scènes / phrases parfaitement inutiles au déroulement de l'histoire. Bref, j'étais content que le film soit fini
    Jeff LEONARDI
    Jeff LEONARDI

Publiée le 16 novembre 2021
    Film tragique mais le réalisateur a su extraire le caractère émouvant des personnages...
    la procureur est vraiment bien joué