E.T. l'extra-terrestre
Note moyenne
4,3
72345 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

764 critiques spectateurs

5
389 critiques
4
220 critiques
3
86 critiques
2
45 critiques
1
15 critiques
0
9 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Objectivons

404 abonnés 3 087 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 7 juin 2012
"A partir de 6 ans", tout est dit : jusqu'à 12 ans, ce film peut être pas mal (pas mal, parce que compte tenu de ce qui peut se faire aujourd'hui, ne nous voilons pas la face, E.T. a bien - en fait mal - vieilli).
C'est un classique du cinéma, alors je ne le descendrai pas trop, mais que voulez-vous, mon âme d'enfant est enfouie très profondément en moi...
Il y a tout plein de bon sentiments, le film est sympathique, mais... voilà, en plus d'être tout de même long (2h), je trouve qu'il y a aussi beaucoup de longueur, et ce n'est pas vraiment un plaisir de le revoir. Bravo Spielberg, mais... la euh... la "magie" d'E.T. n'opère plus sur moi, manifestement...
Cemagic42
Cemagic42

4 abonnés 36 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 17 juin 2012
E.T. l'Extra-terrestre (1982), ce chef d'œuvre émouvant signé Steven Spielberg est rapidement devenu le film le plus populaire de tous les temps et le plus triste au sens positif du terme. Emprunt de magie, de rêve et d'imagination, ce film nous a fait rire et pleurer. Il nous raconte l'histoire attachante d'une petite créature mystérieuse, égarée sur notre planète et qui se lie d'amitié avec Elliott, un garçon de 10 ans. E.T. apprendra la vie sur terre tandis qu'Elliott découvre que l'amitié est un sentiment qui dépasse les frontières terrestres. Le lieu central du film est la maison familial où plus de la moitié du film se déroule (métaphore d'un huis clos où E.T. est à l'abri), Spielberg fait dans la sobriété et la plus strict intimité (ses jeux de lumières aveuglantes dans la pénombre m'ont toujours fascinés); ceci est complété par des performances d'acteurs remarquables (mention spéciale à la petite Drew Barrymore), des scènes merveilleuses et mythiques (le vélo d'Elliott avec E.T. qui vole et passe au devant de la pleine Lune (sublimes effets spéciaux); la scène final des adieux où l'émotion des jeunes acteurs est vraiment réelle lorsque E.T. s'en va...), une bande sonore inspirée de John Williams qui réussi un énième tour de force et la réplique "E.T., téléphone, maison" est universellement culte. E.T. transportera tous ceux qui voudront bien vivre ces émotions fortes et ces instants magiques. Plus qu'un film, c'est un grand moment que l'on est pas prêt d'oublier.
Kill-Jay
Kill-Jay

79 abonnés 928 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 31 mai 2012
Un grande magie existe dans ce film. Spielberg a créé ce long-métrage en grande partie pour les enfants et il a réussi son pari. Quel enfant ne connait pas aujourd'hui E.T, cet extra-terrestre arrivé sur terre et oublié par les autres martiens et tentant de se cacher des autorités avec l'aide de trois enfants ? Tout le monde connait, et très peu n'ont pas été attendrit, Spielberg prouve ici qu'il est bien l'un des plus grands réalisateur du monde, car cette magie opère tant bien au niveau du scénario (conçu par Melissa Mathison) que de la mise en scène que des acteurs (Drew Barrymore est craquante pour ses débuts au cinéma) et que des effets spéciaux. Un très grand film donc à voir absolument !
DarioFulci
DarioFulci

130 abonnés 1 412 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 23 mai 2012
Point culminant du film spielbergien première période, où celui-ci décline ses thèmes de prédilection (l'enfance, l'émerveillement, la difficulté d'être adulte, le ruptures familiales...) dans un conte à la magie fondatrice. Une banlieue récente et poussiéreuse où Elliott vit avec sa sœur et sa mère qui tente d'oublier son divorce. Les enfants de ce film deviennent de véritables aventuriers, un motif que l'on retrouvera surtout dans les futures productions Amblin ("Les Goonies"...) et où le merveilleux prend le pas sur le contexte difficile où se trouvent les personnages. L'optimisme de l'histoire évite toute mièvrerie avec une audace sans pareille pour un film sur l'enfance. Impossible ne pas être ému par la fin. Avec très peu, Spielberg réussit un sommet du conte pour enfants où les adultes sont touchés de la même façon que leur progéniture.
Marc L
Marc L

356 abonnés 444 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 30 juin 2014
Le savoir faire de Steven Spielberg et surtout la majestueuse musique de John Williams ont fait de ce film un classique du cinéma, et un conte imparable pour les enfants. Le drama trop basique, l'humour trop enfantin, et certaines longueurs laisseront dorénavant les petits devenu grands un peu de coté.
Dawasta
Dawasta

77 abonnés 635 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 mai 2012
Un joli conte pour et avec des enfants qui mêle poésie et science fiction dans des scènes devenues cultes sublimées par la musique de John Williams. Un des plus beau film de Spielberg. A connaitre. (Très bien)
Dr.Reid
Dr.Reid

20 abonnés 405 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 13 mai 2012
Un grand classique qui nous a fait rêver étant enfants et qu'on ne se lasse pas de revoir. Culte.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 5 mai 2012
Film sympa qui n'a rien du chef d'oeuvre, et reste très américain.
TheWaaalkingDead
TheWaaalkingDead

91 abonnés 980 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 janvier 2014
Que dire sur E.T. L’Extra-Terrestre qui n’ait encore jamais été dit si ce n’est que même 31 ans après sa sortie, le film est toujours aussi magnifique. J’étais encore gamin la dernière fois que je l’ai vu et le redécouvrir aujourd’hui, qui plus est en Blu-ray, m’a rappelé à quel point ce film était culte. Non seulement car les nombreux thèmes qu’il évoque sont toujours d’actualité mais aussi, et surtout, car l’émotion est toujours aussi présente. C’est la grande force du film selon moi, le fait qu’il parle à absolument tout le monde. En effet, l’histoire est tellement universelle que chacun peut s’y retrouver, quel que soit son âge. J’en ai d’ailleurs fait l’expérience personnelle puisque même en l’ayant vu plusieurs fois dans ma jeunesse, le revoir aujourd’hui a eu un impact tout à fait différent sur moi. A tel point que je le trouve même meilleur que le souvenir que j’en avais. Et cela en grande partie car la construction du récit est tout simplement parfaite et fait qu’on s’attache progressivement à ce petit extra-terrestre qui n’a pourtant rien de mignon à première vue.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 22 avril 2012
Décidément, je n'arrive pas à me faire à Spielberg.... Trop convenu, mièvre, incohérent et exagéré tout en se prenant au sérieux... Où est l'émotion? Moi qui verse une larme devant le moindre truc à l'eau de rose, j'ai juste dit "ouf c'est fini" au générique. A classer avec Titanic, apparemment, il y a un public pour!
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 14 avril 2012
E.T. est presente comme l'un des plus grand film de l'histoire. J'ai malheureusement été plutôt decu par ce film malgre une realisation exceptionnelle et de tres bons acteurs.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 12 avril 2012
Film culte magnifiquement réalisé et joué. Le casting est trés bon, le trio d'enfants marche à merveille, bref, on y croit mais je ne peut m'empêcher de donner une mention spéciale à Henry Thomas pour sa superbe interprétation d'Elliot, quelque part, on s'y retrouve. L'éclairage est Magnifique, l'apparence d'E.T. est trés travaillée et originale pour un rendu trés vrai sans artifices. Quant à la relation entre E.T. et Elliot, elle est magique, c'est subtil et trés intense. Bref encore un autre chef d'oeuvre de Spielberg et pas des moindres. Merci Monsieur Spielberg.
Monsieur_Patate
Monsieur_Patate

17 abonnés 184 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 16 novembre 2023
Très beau film. L'un des meilleurs de Spielberg. Un film qui procure beaucoup d'émotions. Un film servit par de très bons jeunes acteurs et une maitrise impressionnante de Spielberg. Un film culte, qui a su passer les années sans perdre de son charme. Un excellent film.
Valerie M
Valerie M

45 abonnés 193 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 3 avril 2012
Culte! Mais à ne voir qu'au cinéma à tout prix! En télé il est massacré...Il est des films comme celui-ci qui ne sont pas faits pour le petit écran! Seuls les cinéphiles avertis le comprendront...
hanson-blonde
hanson-blonde

6 abonnés 570 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 10 février 2013
Un film culte mais pas un de mes préférés.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse