E.T. l'extra-terrestre
    4,3
    68046 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur E.T. l'extra-terrestre ?

Thomas13D
    Thomas13D

Publiée le 27 janvier 2023
    J’ai vu ce film bien tard dans ma vie ( En 2023 à l’âge de 23 ans ). Quand je l’ai regardé, je ne commençais donc pas ce film avec la nostalgie d’enfant que beaucoup peuvent avoir. Et pourtant, en visionnant ce film, j’ai eu l’impression qu’elle était là. Certainement, parce que ce film réveille la magie et l’innocence de l’enfant qui est en chacun de nous.

Pour certaines scènes, on voit que les effets spéciaux datent des années 80 (notamment à la fin quand la soucoupe volante s’envole) mais ça ne dérange absolument pas du tout.
    Adam67
    Adam67

Publiée le 28 décembre 2022
    E.T., l’extraterrestre sorti en 1982 est le deuxième film de Steven Spielberg à traiter d'êtres venus d’ailleurs (après le mauvais rencontres du 3ème type). Le réalisateur a créé avec E.T. une œuvre très personnelle, bourrée d'humour, de magie, de tendresse, mais aussi profondément touchante. Le scénario est simple, mais inventif, merveilleux, et à surtout l'originalité d'imaginer les extra-terrestres comme des créatures pleines pacifiques et pleines d’amour. On suit donc l'histoire avec intérêt, malgré quelques longueurs discrètes, on s'impressionne aisément devant la technique du film qui est de 1982, je le rappelle ! Tout concorde pour nous faire passer un moment très agréable, juste magique. John Williams sur la bande a effectué un travail remarquable, qui embarque le spectateur dans son histoire. Certes, E.T. L'Extra-Terrestre n'est pas exempt de défauts (il n'évite pas les clichés, ainsi qu'une ou deux niaiseries), mais on passe outre sans le moindre problème, absorbés plutôt par ses innombrables qualités.

Ce film est l’un des films les plus culte du cinéma, un de mes films préférés étant enfant et il a contribué à l’époque à mon émerveillement et mon intéressement pour le monde de l’espace et de potentiel extra-terrestre.

J’aimerais aussi rendre un hommage. Hier, je me suis rendu au cimetière voir mon grand-père, il était tard, mais une petite bougie éclairée sa tombe comme si il était encore en vie à l’instar de cette lumière qui jaillit du corps de E.T. au moment de revenir à la vie. Repose en paix papi.
    21 Studio
    21 Studio

Publiée le 20 décembre 2022
    Un film bien rétro, bien année 80-90 comme ont les aime. L'histoire est simple mais ici pas un défaut car 1982 des bigs films très simple mais très bien fait. Excellentisime pour l'époque avec des scènes qui reste iconique. L'ambiance année 80 est topicime!!! Et quelle fin, ohlalalala la fin est monstrueuse, le lien est rompu c'est donc la fin de l'histoire!!!
    Kymani Alger
    Kymani Alger

Publiée le 2 novembre 2023
    E.T l'histoire d'un humain qui va se lié d'amitié avec un jeune garçon du nom de Eliot tout comme la majorité de ses films c une masterclasse on aura des personnages très attachant tout comme détestable ce film est un chef d'œuvre de la science fiction et le restera pour moi à jamais
    Mr cinetok
    Mr cinetok

Publiée le 4 décembre 2022
    Revu au cinéma en 2022...une claque émotionnelle à chaque fois sur grand écran...et qui détient dans ce domaine tous les records...un chef d'oeuvre absolu dans l'histoire du cinéma.
    Al-Fr
    Al-Fr

Publiée le 30 novembre 2022
    Un fabuleux et magnifique film, avec un box office de plus que 700 millions dollars, je crois que tout le monde connais l'histoire de Steven spielberg un très bon réalisateur des film.

Il existe plusieurs catégories de films populaires, tout comme il existe plusieurs façons de concevoir un film pour enfants.
    Un film de science-fiction mettant en scène des enfants, habile moyen de joindre le merveilleux au touchant, a tout du cocktail gagnant assemblé dans une perspective avant tout commerciale.
    La force d’E.T., et celle de bon nombre de films de Spielberg, et de mettre un savoir-faire imparable, à la fois esthétique et discursif, au service d’une œuvre populaire.
    J31frites
    J31frites

Publiée le 10 novembre 2022
    Ce film est un des meilleurs de Steven Spielberg et il faut l'avoir vu au moins une fois dans sa vie !! Ce fim est à la fois une autobiographie du réalisateur, mais aussi un message destiné aux enfants, et un appel à la tolérance et l'amitié !
    Voilà un film qui a remporté 4 oscars, et qui les mérite ! Ces qualités : la mise en scène stupéfiante, les effets spéciaux très bien fait pour l'époque, l'histoire qui surprend et fini par faire pleurer à tous les coups, et surtout, surtout la BO de John Williams ! La musique accompagne tellement bien le film, quel chef-d'oeuvre ! Apres il faut reconnaitre un défaut au film (qu'on retrouve beaucoup dans les vieux films de Spielberg) c'est la lenteur, l'ennui devant certains actes.
    Il n'empêche que E.T. l'extraterrestre reste un film culte, avec un alien moche mais sympa, des plans magnifiques, des répliques cultes spoiler: (E.T.... téléphone.... maison..../Je suis... toujours là.... !)
    , et une mise en scène et une musique dont l'alchimie est parfaite ! spoiler: Ce qui est tellement bien c'est la façon dont un enfant triste et en difficulté à cause du divorce de ses parents se retrouve consolé et bercé par un extraterrestre arrivé d'une planète à 3 millions d'années-lumière !
    spoiler: Comment deux créatures si différentes pouvaient devenir amies !
    C'est stupéfiant, mais Steven Spielberg le raconte si bien, et John Williams le retranscrit si bien en musique !
    toinou
    toinou

Publiée le 29 octobre 2022
    C'est juste un film excellent de Spielberg. L'histoire est touchante et vraiment bien. Même si le film est un peu vieux maintenant je le trouve toujours vraiment bien.
    Criticman17
    Criticman17

Publiée le 26 octobre 2022
    Film qui traverse et traversera encore les générations tellement le film est touchant, le faite de créer cette relation envers Eliott qui est un jeune garçon et E.T l'extraterrestre on n'est qu'ému par leur complicité et leur amitié qui ne cesse de croître dans le film. L'intensité est trés forte lorsque les adultes et leurs visions hostiles tentent de prendre l'extraterrestre mais seul l'enfant parvient à avoir un contact avec lui l'adulte le réduit presque à la mort et l'effraie. Comme si tout cela montre que l'enfant reste fragile innocent et non violent alors que la position de l'adulte dans le film crée de la panique et montre de la violence envers E.T. La magie accompagne cet univers qui rend le film encore plus extraordinaire par son histoire, cette amitié enfant/extraterrestre et par la séparation qui provoque une émotion forte. Attentions aux âmes sensibles pour les enfants je pense qu'il faut attendre 10 voire 11 ans en accompagnant l'enfant dans ce visionnage car la rencontre au début de l'œuvre est trés angoissante et les adultes y sont souvent coupés ne voyant pas leurs visages avec une violence sur l'extraterrestre qui reste bien évidemment la vedette du film. A voir absolument.
    Edouard Bidon
    Edouard Bidon

Publiée le 24 octobre 2022
    Les alien ne nous auront pas il sont déjà caché dans les haute sphère de notre société la reine d’Angleterre se n’est que le début éternel et le Nueve sa veut tout dire kb9 les combat
    LapinoFurioso
    LapinoFurioso

Publiée le 21 octobre 2022
    Diable que ce Spielberg a mal vieilli. Les effets spéciaux piquent la rétine. En plus de ça, on ne s'attache que peu au personnage principal. Bien qu'il s'agisse d'inspirations de ce classique, j'ai largement préféré Stranger things et Super 8 à ce film.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 17 octobre 2022
    Film S.F. pour les ados façon Spielberg qui a eu un retentissement un peu surfait pour l'année 1982 et une réputation qui ne s'est que peu démentie. C'est une maitrise de scénario et de bon goût qu'il y a dans cette tempérance avec un E.T. assez inoffensif et peluchard. Peluchard car peu crédible voire grotesque avec son doigt tendu et son go home mais c'est finement vu pour un E.T. dont on se moque un peu et qui surfe sur le succès de la S.F. mode Star Wars. Le succès de ce film et sa réputation est de l'opportunisme à l'américaine et Spielberg est un maitre en la matière autant que c'est un réalisateur accompli.
    Publiée le 3 octobre 2022
    E.T. L'extra-Terrestre réalisé Steven Spielberg (Les Dents De La Mer, Jurassic Park). Wow ce film et une master class que je découvre que en 2022 mieux vaut tard que jamais.

Pour commencer j'ai trouvé ce film tellement incroyable d'une par les effets spéciaux pour un film de 1982 c'est juste incroyable l'histoire qui et vraiment mignonne j'en ai même pleuré. E.T qui et tellement bien fait et mignon le casting incroyable les acteurs joue incroyablement bien Elliot qui nous transmet cette émotion a travers l'écran pour un acteur à peine âgé de dix ans au moment où il joue dans ce film je tire mon chapeau le film qui et visuellement magnifique.

Steven Spielberg et un immense réalisateur que j'adore d'une part ses film incroyable et ce film en fait la preuve qu'il mérite d'être le meilleur l'émotion l'histoire tout y est il y a rien à ajouter ni a supprimé le film et juste parfait merci Spielberg pour ce film magnifique.

Je conseille vraiment de regarder ce film sinon vous ratez quelque chose d'énorme dans votre vie je peux rien dire de plus face à l'immensité de ce chef-d'œuvre mais regarder le vraiment.
    Sweetharmonie
    Sweetharmonie

Publiée le 12 septembre 2022
    Un classique des années 80 toujours très connu et aimé de (presque)tous!J'ai bien aime le film était bien rien à redire
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 6 septembre 2022
    Âgé de 76 ans en 2022, Steven Spielberg, sans doute aucun, le réalisateur le plus rentable de l’histoire d’Hollywood, aura dû attendre son 33ème long métrage pour connaître son premier échec public. « West Side Story » (2021), remake de l’indépassable film de Robert Wise (sorti sur les écrans en 1961) est en effet à ce jour le seul film du réalisateur à ne pas être rentré dans ses frais. En 1983, Steven Spielberg est encore un jeune réalisateur mais ses six premiers films ont déjà contribué à révolutionner l’industrie du cinéma hollywoodien avec la naissance du « blockbuster ». Il est accompagné dans sa démarche par son ami George Lucas, réalisateur de « La guerre des étoiles » en 1977 et scénariste des « Aventuriers de l’Arche perdue » (1981). Les deux hommes se sont également impliqués très tôt dans la production. Spielberg avec Amblin Production, met le pied à l’étrier à de jeunes réalisateurs de sa génération comme Joe Dante ou Robert Zemeckis qui n’ont pas eu comme lui des débuts fulgurants. Produisant en parallèle les films de Spielberg, la société est à ce jour encore en activité. Après « Duel » et « Les dents de la mer » qui ont été d’énormes succès en raison de la nouveauté apportée dans l’approche de l’angoisse sur grand écran, celui qui était alors vu comme un jeune prodige tout à la fois mainstream et révolutionnaire est devenu presque intouchable. Avec « Rencontre du troisième type » et « Les aventuriers de l’Arche perdue », il fait montre en sus d’un éclectisme auquel il ne renoncera jamais même si toutes ses tentatives n’auront pas le même impact public et critique. Sur le plateau de « Rencontre du troisième type » (1977), François Truffaut qui joue dans le film, conseille au jeune réalisateur qui envisage de mettre en scène un film plus noir avec des aliens agressifs, de plutôt faire un film avec des enfants. L’idée première, pas abandonnée pour autant, sera confiée à Tobe Hooper qui réalisera « Poltergeist » pendant que Steven Spielberg creuse l’idée d’un film avec des enfants en contact avec de gentils aliens. Le scénario finit par tomber dans les mains de Melissa Mathison alors la compagne d’Harrison Ford avec lequel Spielberg tourne la première des aventures d’Indiana Jones. L’idée générale du film repose sur spoiler: l’amitié qui se noue entre un jeune garçon et un extra-terrestre qu’une mission de reconnaissance pacifique a oublié par erreur sur la Terre
    . Plus tard, Melissa Mathison sera accusée par l’écrivaine française Yvette de Fonclare d’avoir plagié le scénario qu’elle avait envoyé à Disney en février 1981, alors que Mathison y était en poste. De son côté, Spielberg explique l'aspect autobiographique du film par la similitude de caractère du jeune Elliot (Henry Thomas) avec celui qu’il était à la même période, soit un enfant timide et solitaire de parents divorcés qui s’inventa un ami imaginaire pour pallier son manque d’assurance et d’affection. Quoiqu’il en soit, le film qui fut longtemps classé comme le plus rentable de l’histoire est une totale réussite qui opère encore quarante ans après sa sortie en salle. Le principal atout de Spielberg en dehors d’une parfaite maîtrise technique est de savoir comment raconter une histoire et de savoir choisir les comédiens pour l’incarner selon sa vision qui, on le sait, est teintée d’un humanisme parfois naïf voire qualifié de béat par une certaine critique qui goûte davantage aux sujets à fort impact dramatique abordés plus frontalement. Il en faut pour tous les goûts et apprécier les deux approches n’est pas automatiquement le signe d’un attardement mental. Revoir Elliot en compagnie de son ami E.T en ce début de ce XXIème siècle fort mal engagé, fait peut-être chaud cœur mais rappelle aussi que la violence de l’homme quand il ne comprend pas ne pas comprendre est souvent dévastatrice. spoiler: La traque qui s’engage alors fait très vite comprendre au petit être sans défense qu’il doit se protéger des adultes de la race humaine qui ne reculeront devant rien pour lui mettre le grapin dessus
    . C’est donc chez un enfant qu’il va trouver refuge pour une aventure rocambolesque et drolatique impliquant toute la fratrie que Spielberg parsème de moments émouvants certes parfois un peu faciles mais tout de même très efficaces. La scène des vélos montant dans le ciel avec E.T sur le porte-bagages-avant de celui d’Elliot est toujours aussi enthousiasmante et immersive. A noter que le réalisateur réserve à chacun des trois frères et sœurs leur contribution au sauvetage d’E.T . Encore optimiste en cette période de son existence (il le sera moins par la suite), le jeune réalisateur concocte spoiler: une fin œcuménique dont on sait très bien
    qu’elle ne serait pas celle-là dans la vraie vie. Un film que l’on peut sans hésiter montrer aux enfants d’aujourd’hui un peu trop nourris aux comics et autres réseaux sociaux qui pour le coup sont beaucoup moins angéliques.